Salam Hassan,c'est maintenant que Hazrat Muhammad (saw) tient toute son importance ... et le Quran vient "Guider" ceux qui craignent "taqwa" Dieu .
Sorry j'ai pris mon temps pour répondre...
personellement je trouve ce principe de craindre Dieu absurde. C'est pas Dieu qu'il faut craindre, mais les hommes, qui sont justement ceux qui interagissent avec nous, sont capable de nous faire du mal...
Tout mal ne provient que de nos propres mains. Tout bien vient de dieu... personne ne guide nos mains ni nos pieds, on est seul maître à bord.
Taqwa je le traduis par "prévention". On ne fait que se prémunir de lumière et de bonnes intentions suivis de bonnes actions non pour Dieu, mais pour nous mêmes. C'est pour nous mêmes entre hommes que nous agissons, Dieu lui le dit clairement : j'ai pas besoin de vous ni que vous me nourrissez.
Justement, c'est parce que sa présence est encrée en sa création et que celle ci est accessible à l'homme qu'il peu trouver son chemin par lui même. Certes ça reste dieu qui guide puisque c'est lui qui a créer, mais ce chemin révélée n'est pas l'exclusivité d'un homme ou des hommes élues qui aurait reçu des révélations invisible et introuvable dans la création. Ces gens qui prêches au nom de Dieu prêches sous inspiration divine. Et cette Inspiration provient de ce qui est créer, qu'ils observent autour d'eux... C'est bien pour cela d'ailleurs que le coran insiste pour qu'on observe autour de nous.Tu considères que cette découverte peut se faire, seul, en lui-même, l’Homme par lui-même se conduit à ce chemin.
Hors, Dieu offre sa présence, et l’a offert à sa création,