Je t'ai dit les principaux apôtres et les premiers papes ont été historiquement a Rome. C'est donc bien depuis Rome que l'église originelle s'est construite. Ça paraît logique. J'attends juste un contre argument sur ce point pour aller plus loin !
tu dis : c'est depuis Rome que l'église originelle... !
Qu'entends tu par l’église originelle?
l'église romaine n a rien a voir avec l’église de Pierre ou l'église originelle comme tu dis!
pourquoi ?
d'abord le concile de Nicée était une affaire politique décidée par un politique romain!
Pierre n'etait ni politique ni romain ,mais un galiléen , un apôtre et compagnon de jesus . secundo saint pierre était marié bien qu'il eut été pape !
lors du concile, le pape à l'époque (4 siècles plutard ) était absent à cause d'un simple rhume!
En outre pierre n’était pas trinitaire , il n a jamais entendu parler de la trinité ,remarque on est au premier siecle!
j'allais oublié , Néron ,que j’appelle le fou, était un christianophobe , il avait incendié Rome pour accuser les chrétiens de la ville . c est lui qui a condamné à la peine capitale Pierre et aussi son épouse !
Constantin avait réuni le premier concile de Nicée et le présida , seulement 20% des évêques y assistèrent !
il construisit la première église a la place de la tombe de Pierre, qui baptisa église de saint pierre .on ne pouvait pas faire mieux et pour cause
jesus avait dit a pierre tu seras la pierre de l’église , "kéfas " en araméen veut dire rocher , pierre, la base , vital , l'essentiel ... on a traduit Kéfas au sens caillot qui donne en grec petros et en français Pierre !
vu l importance du saint pierre , cet endroit devient un lieu de pèlerinage pour tous les chrétiens du monde .
on est passé donc de l'église de saint pierre a l'église de pontifex maximus Constantinus !
Non tu confonds Paul et Pierre ici je pense ... ou as tu vu que Pierre aurait fuit Rome après l'incendie de Rome ?
Moi , je n 'ai jamais parlé de Paul !
tout simplement je ne sais pas s'il a réellement existé ,!
Pierre a fuit Rome c est l’église catholique qui le dit !
www.ressourceschretiennes.com
Les sources historiques qui font remonter l'église arménienne au temps des premiers apôtres sont nettement moins solides que celles qui font remonter l'église catholique a Pierre depuis Rome.
tu devrais faire un ptit tour en Europe orientale !
Quoiqu'il en soit , bien sûr rien n'empêche de penser qu il y ait eu plusieurs églises fondées par différents apôtres au commencement du christianisme. Pourquoi celle de Rome serait plus "valable" ? parce que c'est celle de pierre qui est celui a qui Jésus confie la tâche de fonder l'église , et cela c'est vrai pour tous les chrétiens.
l’église romaine du IV siècle , n'est pas l’église de saint Pierre , elle porte seulement son nom!
Mais je ne vois pas de contradictions fortes entre ces églises , autres que politiques. Même le différences théologiques relèvent plus de circonstances politiques
il y a certes de différences politique mais aussi dogmatique
Il y a eu des débats sur le concept même de Trinité mais ce n'est pas si important . Le christianisme ne démarre pas, mais alors pas du tout avec le concile de nicee. Des le début Jesus est bien dieu est sauveur, c'est très clair dans les évangiles et dans les lettres de Paul.
Et ces dogmes se sont diffusées depuis Rome , des les années qui ont suivi le départ de Jésus. Et non pas avec la conversion de Constantin
au début Jesus c était un messager de Dieu
LUC chapitre 22
18 Un notable lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
19 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.