Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je croyais que ça commençait le 23 bon peu importe ... Sinon va poster ton message sur jewishnews...ici a part un ou deux pèlerins, c'est pas le public concerne...
À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 28 decembre. Nos amis juifs sont en fête.
Nous leur souhaitons, à eux et aux palestiniens, paix et prospérité.
Hannukah sameah!
Adochem Hroufcha Neïma!
Mazel tov!!
Joyeuse Hannukah à tous les Juifs du monde entier (et un clin d'oeil à mes compatriotes!)À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 28 decembre. Nos amis juifs sont en fête.
Hannukah sameah!
Adochem Hroufcha Neïma!
Mazel tov!!
Je croyais que ça commençait le 23 bon peu importe ... Sinon va poster ton message sur jewishnews...ici a part un ou deux pèlerins, c'est pas le public concerne...
Il doit y en avoir combien de juifs marocains sur bladi, 3 allez 5 en comptant ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le sont pas...nan mais a la base tu postes ce k tu veux.. C'est juste que j'ai vu l'effort déployé ds la langue hébraïque, je me suis dit wesh il s'est cru sur guysen tv ? Bonnes fêtes aux juifs qui ne me liront jamais sur bladi.Toi, tu es le premier pelerin alors! Cette année c'est du 20 ou 28 dec. Merci de le rappeler quand même.
Mes compatriotes Marcains de confession juive ne s'aventurent pas par ici?
À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 28 decembre. Nos amis juifs sont en fête.
Hannukah sameah!
Adochem Hroufcha Neïma!
Mazel tov!!
Il doit y en avoir combien de juifs marocains sur bladi, 3 allez 5 en comptant ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le sont pas...nan mais a la base tu postes ce k tu veux.. C'est juste que j'ai vu l'effort déployé ds la langue hébraïque, je me suis dit wesh il s'est cru sur guysen tv ? Bonnes fêtes aux juifs qui ne me liront jamais sur bladi.
aux juifs incha'Allah vous vous ettoufez avec ceux qui vous souhaite de bon coeur la bonne fête
aux juifs incha'Allah vous vous ettoufez avec ceux qui vous souhaite de bon coeur la bonne fête
bonne féte au gazawi enfermé dans une prison a ciel ouvert et au colonisé palestiniens
féte de la tyranie et de l'aparthed n3el chitane
je les aime pas j'aime pas les mecreants j'ai le droit non?Qu'est-ce que tu as contre les juifs?
Happy Hannukah,aux amis juifs.
Ils sont pas mieux que nous quand mm ...les juifs qui travaillent avec moi sont les premiers de me dire Hppy Ramadan,happy this and happy that.....
je ne souhaite pas bonne fetes a ses gens laInna Llaha ya3lamou bima fi l9oulb
yallah 9oul Happy hannukah..ouskout
je les aime pas j'aime pas les mecreants j'ai le droit non?
pourquoi tant de agressivite??
chacun souhaite ce quil a envie de souhaiter ma belle si tu ne te sent pas concerné alor ne répond pas voyons!
et bonne fete a tous les juif meme si je ne le suis pas ! vive le respect d'autruit!!
Inna Llaha ya3lamou bima fi l9oulb
yallah 9oul Happy hannukah..ouskout
tu as raison naveen qu'Allah les guident ou les detruisentOk.
On peut ne pas aimer des gens et ne pas vouloir leur souhaiter la mort. Tu prends sûrement l'Islam comme référence; j'aurais préféré que tu espères qu'ils soient... guidés par exemple.
je ne souhaite pas bonne fetes a ses gens la
tu as raison naveen qu'Allah les guident ou les detruisent
tu sais comme il ya des juif cruel il ya des musulmans terroriste et cruel alor ne generalise pas stp tu n'aimerais pas entendre ces parole sur les musulmans car tous ne sont pas *** et mechant. ENFIN toi tu dois etre *** pr penser sa ca me désole wlah les gens comme toi jai envie de les gifler pasque il parle sans savoir juste pour faire comme les autre si on devait generaliser c'est plutot nous les musulmans qui devont avoir honte avec cete hchouma que nos frere sur le mauvais chemin nous ont apporté par leur acte cruel ! Khala9 lah o ma yacha ...
Il doit y en avoir combien de juifs marocains sur bladi, 3 allez 5 en comptant ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le sont pas...nan mais a la base tu postes ce k tu veux.. C'est juste que j'ai vu l'effort déployé ds la langue hébraïque, je me suis dit wesh il s'est cru sur guysen tv ? Bonnes fêtes aux juifs qui ne me liront jamais sur bladi.
et bien les 5 juif de bladi ont le droit de se souhaiter la bonne fete.
comme les chretien, comme les musulmans , comme les hindou et autre.. Peut importe le nombre de concernés ce n'est qu'un details . ET s il n'yavai que 5 handicapé sur terre il ne serait pas la peine de faire de recherche?? alalal ou va le monde !
ca leur suffit pas ça ca se sauraitOu bien qu'ils vivent normalement et aspirent à une vie de paix. Dieu se chargera de leur âme.
Où sont passés nos chèrs bladinautes de confession juive ?! Les anti-juifs les ont tout chassés, c'est ca..
Khanuka sameakh !
Un peu d'histoire...
Les origines de la fête d'Hanouka
La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive et s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque.Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre.
Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...
Les traditions d'Hanouka
Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive.
http://lemag.dromadaire.com/Religion-juive/Hanouka-la-fete-des-lumieres.html
Beaucoup parmi eux maitrisent nos langues et dialectes. Pourquoi pas apprendre leur langue? Tu me donnes une bonne idée là. Un Topic dédié à l'apprentissage de l'Hebreu. Qu'en penses-tu?
J en pense qu avant de maitriser une langue étrangère faut d' abord maitriser sa langue maternelle...enfin a titre perso...je trouve enrichissant de connaitre l hébreu...et au regret de décevoir, je connais des juifs qui parlent mieux darija que moi...quelle ne fut pas la surprise le jour ou une de mes collègues e dit en voyant mes cheveux ? T as fait un patcha même des filles qui vivent au Maroc aujourd hui ne savent pas ce que c est LOL tu vois, tu t es plante a mon sujet, j étais ds le registre du cynisme et non pas du racisme.Beaucoup parmi eux maitrisent nos langues et dialectes. Pourquoi pas apprendre leur langue? Tu me donnes une bonne idée là. Un Topic dédié à l'apprentissage de l'Hebreu. Qu'en penses-tu?
Wa lalla ra ma 7abbsak 7ad....si jetais toi, j irais sur dafina.net pourquoi me contenterais je de bladi?