Joyeuses fêtes de Hannukah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assendou
  • Date de début Date de début
À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 28 decembre. Nos amis juifs sont en fête.
Nous leur souhaitons, à eux et aux palestiniens, paix et prospérité.

Hannukah sameah!

Adochem Hroufcha Neïma!

Mazel tov!!

Où sont passés nos chèrs bladinautes de confession juive ?! Les anti-juifs les ont tout chassés, c'est ca.. :(

Khanuka sameakh !

Un peu d'histoire...

Les origines de la fête d'Hanouka

La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive et s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque.Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre.

Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...

Les traditions d'Hanouka

Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive.

http://lemag.dromadaire.com/Religion-juive/Hanouka-la-fete-des-lumieres.html

Je croyais que ça commençait le 23 bon peu importe ... Sinon va poster ton message sur jewishnews...ici a part un ou deux pèlerins, c'est pas le public concerne...

pourquoi tant de agressivite??

chacun souhaite ce quil a envie de souhaiter ma belle si tu ne te sent pas concerné alor ne répond pas voyons!

et bonne fete a tous les juif meme si je ne le suis pas ! vive le respect d'autruit!!

Toi, tu es le premier pelerin alors! Cette année c'est du 20 ou 28 dec. Merci de le rappeler quand même.
Mes compatriotes Marcains de confession juive ne s'aventurent pas par ici?
Il doit y en avoir combien de juifs marocains sur bladi, 3 allez 5 en comptant ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le sont pas...nan mais a la base tu postes ce k tu veux.. C'est juste que j'ai vu l'effort déployé ds la langue hébraïque, je me suis dit wesh il s'est cru sur guysen tv ? Bonnes fêtes aux juifs qui ne me liront jamais sur bladi.

À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 28 decembre. Nos amis juifs sont en fête.
Nous leur souhaitons, à eux et aux palestiniens, paix et prospérité.

Hannukah sameah!

Adochem Hroufcha Neïma!

Mazel tov!!

Happy Hannukah,aux amis juifs.

Ils sont pas mieux que nous quand mm ...les juifs qui travaillent avec moi sont les premiers de me dire Hppy Ramadan,happy this and happy that.....

et bien les 5 juif de bladi ont le droit de se souhaiter la bonne fete.
comme les chretien, comme les musulmans , comme les hindou et autre.. Peut importe le nombre de concernés ce n'est qu'un details . ET s il n'yavai que 5 handicapé sur terre il ne serait pas la peine de faire de recherche?? alalal ou va le monde !

Il doit y en avoir combien de juifs marocains sur bladi, 3 allez 5 en comptant ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le sont pas...nan mais a la base tu postes ce k tu veux.. C'est juste que j'ai vu l'effort déployé ds la langue hébraïque, je me suis dit wesh il s'est cru sur guysen tv ? Bonnes fêtes aux juifs qui ne me liront jamais sur bladi.

lacerise ...khallina nab9awe mnakhwine 3lihoum...hetta hna ndirou siyassa dialhoum.

9ouli Happy hannukah.....tkhab3i ou9ouli in3al hashoum:D:langue:

pourquoi tant de agressivite??

chacun souhaite ce quil a envie de souhaiter ma belle si tu ne te sent pas concerné alor ne répond pas voyons!

et bonne fete a tous les juif meme si je ne le suis pas ! vive le respect d'autruit!!

Tu sais pas pourquoi ? Et ben parce que et wai ma grande, ni plus ni moins k cela. J'ai aucun souci avec le fait qu'on présente ses vœux de bonnes années ou que l'on souhaite de joyeuses fêtes aux gens qui ne partageraient ni mes croyances ni mes convictions. Et je n ai pas été agressive .. Je suis sur on tel...il n y a pas de smiley..non mais je rêve bientôt on sera interdit d'impertinence.

aux juifs incha'Allah vous vous ettoufez avec ceux qui vous souhaite de bon coeur la bonne fête

tu sais comme il ya des juif cruel il ya des musulmans terroriste et cruel alor ne generalise pas stp tu n'aimerais pas entendre ces parole sur les musulmans car tous ne sont pas *** et mechant. ENFIN toi tu dois etre *** pr penser sa ca me désole wlah les gens comme toi jai envie de les gifler pasque il parle sans savoir juste pour faire comme les autre si on devait generaliser c'est plutot nous les musulmans qui devont avoir honte avec cete hchouma que nos frere sur le mauvais chemin nous ont apporté par leur acte cruel ! Khala9 lah o ma yacha ...

tu sais comme il ya des juif cruel il ya des musulmans terroriste et cruel alor ne generalise pas stp tu n'aimerais pas entendre ces parole sur les musulmans car tous ne sont pas *** et mechant. ENFIN toi tu dois etre *** pr penser sa ca me désole wlah les gens comme toi jai envie de les gifler pasque il parle sans savoir juste pour faire comme les autre si on devait generaliser c'est plutot nous les musulmans qui devont avoir honte avec cete hchouma que nos frere sur le mauvais chemin nous ont apporté par leur acte cruel ! Khala9 lah o ma yacha ...

un juif reste un juif qu'est tu raconte idiote ayer ta mater une serie the sign tu va nous faire un cours entre un juif sioniste et un juif tout court

ceux que tu appel terroriste eux au moins defende l'honneur des musulman c'est pas avec des boudhiste de ton genre qu'on va se defendre!!!je connais les gens comme toi tjrs a cracher sur la oumma mais tjrs a felicité les kouffars

pour la gifle tu auras meme pas le temps de lever alors arrete de rever c'est pas bon

Beaucoup parmi eux maitrisent nos langues et dialectes. Pourquoi pas apprendre leur langue? Tu me donnes une bonne idée là. Un Topic dédié à l'apprentissage de l'Hebreu. Qu'en penses-tu?

et bien les 5 juif de bladi ont le droit de se souhaiter la bonne fete.
comme les chretien, comme les musulmans , comme les hindou et autre.. Peut importe le nombre de concernés ce n'est qu'un details . ET s il n'yavai que 5 handicapé sur terre il ne serait pas la peine de faire de recherche?? alalal ou va le monde !

Wa lalla ra ma 7abbsak 7ad....si jetais toi, j irais sur dafina.net pourquoi me contenterais je de bladi?

Où sont passés nos chèrs bladinautes de confession juive ?! Les anti-juifs les ont tout chassés, c'est ca.. :(

Khanuka sameakh !

Un peu d'histoire...

Les origines de la fête d'Hanouka

La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive et s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque.Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre.

Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...

Les traditions d'Hanouka

Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive.

http://lemag.dromadaire.com/Religion-juive/Hanouka-la-fete-des-lumieres.html

hanouka a la base c'etait pas une minable histoire d'huile pour 1 jours qui durent 8 jours, c'est en réalité la construction des temples de suleymane a guizeh (3 pyramides (sauf que c'est pas mohamed qui est au dessus des pyramides))...et ses sous sol qui ont l'entrée principal par le grand sphinx representant le roi david en lion pour affirmer sa très grande force ...
donc dans ses fameuses galerie toujours interdite au public on y a retrouver des lanpes perpétuel qui s'allume pou plus de mille ans ! vu la taille et la profondeur des galerie les torches et les bougies ou les lampe a huile faut oublier !

et bien sur les fameux djinn sont tout simplement les juifs qui ont travaillé pour suleyman et qui ont inventé cette lampe ...entre autre ...

Beaucoup parmi eux maitrisent nos langues et dialectes. Pourquoi pas apprendre leur langue? Tu me donnes une bonne idée là. Un Topic dédié à l'apprentissage de l'Hebreu. Qu'en penses-tu?

n'exageres pas 3awetani nta??..LOL

lamgharba houma hadou 3tihoum sbiya3 iyakhdlouk iddek:D

lbarh kounti kattaleb btmazight ....lyoum blhebrew???

J en pense qu avant de maitriser une langue étrangère faut d' abord maitriser sa langue maternelle...enfin a titre perso...je trouve enrichissant de connaitre l hébreu...et au regret de décevoir, je connais des juifs qui parlent mieux darija que moi...quelle ne fut pas la surprise le jour ou une de mes collègues e dit en voyant mes cheveux ? T as fait un patcha même des filles qui vivent au Maroc aujourd hui ne savent pas ce que c est LOL tu vois, tu t es plante a mon sujet, j étais ds le registre du cynisme et non pas du racisme.

Retour