Ka’aba et Shirk

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NikaTamiya
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum le peuple de Bladi !

J’ai une petite question ou plutôt une interrogation.

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Est ce que vous pouvez m'éclairer ? 🧐

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Question très pertinente

Sinon pour répondre à ton 2e assertion, Allah a mis dans ce monde des causes qui nous sont utiles 🙂

Alaykum salam

Prendre un médicament en pensant que ça te guérit peut s’apparenter à du chirk

Par contre, penser que prendre le médicament est une CAUSE et que c’est Allah qui guérit ou non
C’est complètement différent du premier point

C’est interessant ce que tu dis , je n’avais pas pensé à ça 🥲.

Mais mon doliprane, je le prend pour soulager une douleur, il ne guerit pas et je ne le glorifie pas, je ne lui donne pas un statut sacré.

C’est du shirk alors ?

Je cites

Il est donc absolument défendu de faire des requêtes aux morts et aux objets (divinisés) ou de se soumettre à eux et s’humilier devant eux car c’est de la pure fable (des inventions mensongères) et du chirk.

Selem

La maison sacrée est un repère pour nous musulmans. Allah subhanahu wa ta'ala a choisi l'emplacement de ce lieu. Elle oriente la prière des musulmans dans le monde entier.

Le musulman qui décide d'accomplir le hajj (un des piliers de l'islam) et la omra le fait uniquement pour se rapprocher d'Allah subhanahu wa ta'ala.

D'ailleurs les pèlerins émettent l'intention avant de l'accomplir à travers la talbiya :

'Labbayka l-lâhumma labbayk. Labbayka Lâ sharîka laka labbayk. Inna-l-hamda wa n-nihmata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka lak.'
Traduction : 'Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.'

Et pis, quand le pèlerin arrive au niveau de la pierre noire, il dit "bismilLah wa Allahu Akbar" avant de pouvoir la toucher et l'embrasser comme l'avait fait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), qui est un exemple à suivre.

Rien n'est associé à Allah subhanAllah wa ta'ala au contraire.

« Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. »

Rapporté par Ahmad (6/64, 75, 139) et Abû Dâwûd, chapitres des rites du pèlerinage (1888), et At-Tirmidhî, chapitre du pèlerinage, dans des termes similaires (902) et il l'a considéré Hassan Sahîh ; Ad-Dârimî dans le chapitre des rites du pèlerinage (2/50).

Salam,

Ibn Omar dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : le fait de les toucher constitue un moyen d’expier les péchés. (rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664). Al-Dhahabi est du même avis.

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait . (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

Maintenant , ceux que les gens font avec cette pierre n'a rien d islamique , il faut voir les "bagarres" pour aller la toucher coûte que coûte alors que c'est interdit , si tu peux tu la touche sinon tu salut de loin

-L'eau de zemzem doit être bu en plaçant sa confiance en Allah

-Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors :

Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant . (Rapporté par l’imam Mouslim).

Pourquoi parler de shirk ? C'est une eau qui a des bienfaits par la permission d'Allah

C’est interessant ce que tu dis , je n’avais pas pensé à ça 🥲.

Mais mon doliprane, je le prend pour soulager une douleur, il ne guerit pas et je ne le glorifie pas, je ne lui donne pas un statut sacré.
Justement.
Il ne soulage pas de lui même
Il te soulage car Allah le veut.

C’est la même chose pour l’eau zamzam.
Ça peut te guérir/soulager car Il le veut.

Salam,
Maintenant , ceux que les gens font avec cette pierre n'a rien d islamique , il faut voir les "bagarres" pour aller la toucher coûte que coûte....
C'est vrai que chaque année des milliers de pèlerins se bagarent autour de cette pierre pour la toucher.
C'est dommage que le meilleur peuple que dieu a créer se bagarre pourtoucher une pierre noir situé dans un coin d'un bâtiment cubique.

Justement.
Il ne soulage pas de lui même
Il te soulage car Allah le veut.

C’est la même chose pour l’eau zamzam.
Ça peut te guérir/soulager car Il le veut.

Oui mais on ne lui donne pas un caractère sacré.

Et concernant la pierre noire ?

Et la chose contradictoire aussi, c’est que les autorités saoudiennes ont détruite la maison de Khadija sous couvert du shirk alors que cela aurait pu être simplement un lieu historique et y interdire l'accès.

Salam,

Ibn Omar dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : le fait de les toucher constitue un moyen d’expier les péchés. (rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664). Al-Dhahabi est du même avis.

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait . (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

Maintenant , ceux que les gens font avec cette pierre n'a rien d islamique , il faut voir les "bagarres" pour aller la toucher coûte que coûte alors que c'est interdit , si tu peux tu la touche sinon tu salut de loin

-L'eau de zemzem doit être bu en plaçant sa confiance en Allah

-Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors :

Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant . (Rapporté par l’imam Mouslim).

Pourquoi parler de shirk ? C'est une eau qui a des bienfaits par la permission d'Allah

Je parles de shirk car c’est le fait de donner un statut sacré à autre chose qu’Allah. C’est comme avoir un talisman et de penser que celui ci te protège contre x ou y. C’est dans ce sens là.

Et pour la pierre, je suis peut être dans l’erreur mais j’ai du mal à comprendre l’effervescence pour un objet inanimé même si cette pierre viendrait du paradis. Ça me fait penser à de l’idolâtrie.

Est ce qu’on aurait pas dévié qq part ? Dans le coran, j’ai pas le souvenir qu’on en parle.

Et la chose contradictoire aussi, c’est que les autorités saoudiennes ont détruite la maison de Khadija sous couvert du shirk alors que cela aurait pu être simplement un lieu historique et y interdire l'accès.
Je ne sais pas ce que tu entends par sacré mais de ce que je sais, on la bois car c’est une eau bénie et cela est une cause de guérison, de pardon et d’avoir de la science.

Y’a une invocation à réciter en la buvant

Pour la maison, ils ont eu tort de la détruire car ils n’arrivaient pas à concevoir la notion de recherche de bénédiction, que c’est une cause et non un but.

Je parles de shirk car c’est le fait de donner un statut sacré à autre chose qu’Allah. C’est comme avoir un talisman et de penser que celui ci te protège contre x ou y. C’est dans ce sens là.

Et pour la pierre, je suis peut être dans l’erreur mais j’ai du mal à comprendre l’effervescence pour un objet inanimé même si cette pierre viendrait du paradis. Ça me fait penser à de l’idolâtrie.

Est ce qu’on aurait pas dévié qq part ? Dans le coran, j’ai pas le souvenir qu’on en parle.
Le chirk c’est de penser que autre que Allah peut t’apporter quelque chose indépendamment de LUI.

Certe , sauf que pour l'eau de zemzem nous avons des ahadiths de ses vertus Par la permission d'Allah , un talisman en l'occurrence ou autres chose nada

Pour la pierre pareil nous avons des ahadiths

Maintenant en ce qui concerne les lieux détruit comme ce que tu as cité oui effectivement énormément de shirk effectuer donc la meilleur chose a faire comme les tombeaux ou autres la ont rentre dans le shirk pure , je ne sais pas si tu es déjà aller à Médine il n'y qu'à regarder au niveau du tombeau du prophète ou au niveau du baqi3 tout le shirk commis par l'ignorance des gens

L'eau de zemzem a des vertu par la grâce d'Allah prouver par notre Prophète , comme le fait de chepa moi manger une orange va te procurer de la vitamine par la grâce d'Allah tjrs mais tu ne va pas aller adorer l'orange

Tu remets en question indirectement un des cinq piliers de l’islam “haj”
Si Allah nous a créé pour la 3ibada a quoi bon consacrer une telle importance à la kaaba alors qu’il suffit d’une mosquée n’importe ou dans le monde pour montrer sa foie …

Retour