Ka’aba et Shirk

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NikaTamiya
  • Date de début Date de début
Certe , sauf que pour l'eau de zemzem nous avons des hadiths de ses vertus
Les hadiths ou l'islam des Oulémas.
Pour la pierre pareil nous avons des hadiths
Toujours les hadiths et rien du coran
Maintenant en ce qui concerne les lieux détruit comme ce que tu as cité oui effectivement énormément de shirk effectuer donc la meilleur chose
OK.
a faire comme les tombeaux ou autres la ont rentre dans le shirk pure ,
C'est du pure, cane rigole pas.
Commparution immédiate et direction l'enfer.
je ne sais pas si tu es déjà aller à Médine il n'y qu'à regarder au niveau du tombeau du prophète ou au niveau du baqi3 tout le shirk commis par l'ignorance des gens
Les musulmans sont tous ou presque tous des ignorants..... C'est très grave
L'eau de zemzem a des vertu par la grâce d'Allah prouver par notre Prophète ,
Pas par le coran.

comme le fait de chepa moi manger une orange
Très bien.
va te procurer de la vitamine par la grâce d'Allah tjrs mais tu ne va pas aller adorer l'orange
Pourquoi.

Salam alaykoum le peuple de Bladi !

J’ai une petite question ou plutôt une interrogation.

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Est ce que vous pouvez m'éclairer ? 🧐

La Ka'ba sert plutot de point focal et d'unifier le peuple musulman.
Pendant les prières.

Et maintenant, en vérité, Nous allons vous faire tourner (dans la prière) vers une Qibla qui vous est chère. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée (la Kaaba de La Mecque)."Sourate 2 Al Baqarah verset 144

Sur mon YouTube je viens justement de voir une « pub «
Pour la vidéo de l’imam de Brest l’autre la …
Bref titre de vidéo « la kaaba détruite ! »
Je vais pas cliquer car je sais de quoi ça parle et quand elle sera détruite …
J’ai juste honte pour ce mec qui tente d’accrocher avec ce titre

Je ne sais pas ce que tu entends par sacré mais de ce que je sais, on la bois car c’est une eau bénie et cela est une cause de guérison, de pardon et d’avoir de la science.

Y’a une invocation à réciter en la buvant

Sacré dans le sens où c’est devenu qq chose de « divin ».

Pour la maison, ils ont eu tort de la détruire car ils n’arrivaient pas à concevoir la notion de recherche de bénédiction, que c’est une cause et non un but.

C’est surtout pcq ils préfèrent le dieu argent mais se cache derrière du shrik supposé.

Certe , sauf que pour l'eau de zemzem nous avons des ahadiths de ses vertus Par la permission d'Allah , un talisman en l'occurrence ou autres chose nada

Pour la pierre pareil nous avons des ahadiths

Maintenant en ce qui concerne les lieux détruit comme ce que tu as cité oui effectivement énormément de shirk effectuer donc la meilleur chose a faire comme les tombeaux ou autres la ont rentre dans le shirk pure , je ne sais pas si tu es déjà aller à Médine il n'y qu'à regarder au niveau du tombeau du prophète ou au niveau du baqi3 tout le shirk commis par l'ignorance des gens

L'eau de zemzem a des vertu par la grâce d'Allah prouver par notre Prophète , comme le fait de chepa moi manger une orange va te procurer de la vitamine par la grâce d'Allah tjrs mais tu ne va pas aller adorer l'orange

Nous avons des hadiths mais est ce que le coran en parle clairement ?

La destruction des lieux, c’est plus pour cacher qq chose, ou faire de la place pour accueillir plus de monde que une manière de détourner les gens du shirk pcq si on considère que c’est du shirk d’aller dans des lieux historique et symbolique de l’Islam, aller près de la kaaba et faire son pèlerinage, c’est aussi du shirk si on suit cette logique.

C’est aussi comparaison a laquelle j’ai pensé, le fait de comparer l’eau zem zem à un aliment qui est rempli de bienfait mais une orange, c’est une orange, alors que l’eau de zem zem, c’est de l’eau. C’est pas de la supersititon de croire qu’elle a des bienfaits thérapeutiques ?

Peut être tout mon questionnement est stupide mais ce sont des points qui me font réfléchir.

Tu remets en question indirectement un des cinq piliers de l’islam “haj”
Si Allah nous a créé pour la 3ibada a quoi bon consacrer une telle importance à la kaaba alors qu’il suffit d’une mosquée n’importe ou dans le monde pour montrer sa foie …

Je remets pas en question le pèlerinage, c’est surtout que je me pose des questions sur des choses qui ont l’air normal pour le commun des mortels alors que cela pourrait être apparenté à du shirk.

Sur mon YouTube je viens justement de voir une « pub «
Pour la vidéo de l’imam de Brest l’autre la …
Bref titre de vidéo « la kaaba détruite ! »
Je vais pas cliquer car je sais de quoi ça parle et quand elle sera détruite …
J’ai juste honte pour ce mec qui tente d’accrocher avec ce titre

Les titres putaclick sont courants dans les contenus religieux sur youtube. Il faut faire dans le sensationnel pour que les gens cliquent et regardent les videos. Personnellement, je ne supportes plus aucun imam du net 😅. Je suivais l’imam de Roubaix mais je le trouves malaisant, trop propre, trop clean, trop édulcoré. Idem pour l’imam qui paie ses formations à 500€ qui est mtnt tik tokeur avec sa femme 😬. Sinon sur TikTok, il y a plein de pseudo imam qui partagent des informations sans aucune science alors que dans certains sujets, il y a des divergences au sein même des grands erudits mais tu as l’imam de tiktok, au chômage ,bac -10 et qui n’a jamais étudié la religion en dehors de la France qui remet en question le travail de toute une vie 🤦🏻‍♀️.

Les titres putaclick sont courants dans les contenus religieux sur youtube. Il faut faire dans le sensationnel pour que les gens cliquent et regardent les videos. Personnellement, je ne supportes plus aucun imam du net 😅. Je suivais l’imam de Roubaix mais je le trouves malaisant, trop propre, trop clean, trop édulcoré. Idem pour l’imam qui paie ses formations à 500€ qui est mtnt tik tokeur avec sa femme 😬. Sinon sur TikTok, il y a plein de pseudo imam qui partagent des informations sans aucune science alors que dans certains sujets, il y a des divergences au sein même des grands erudits mais tu as l’imam de tiktok, au chômage ,bac -10 et qui n’a jamais étudié la religion en dehors de la France qui remet en question le travail de toute une vie 🤦🏻‍♀️.
C’est une catastrophe 93FD69F7-B492-4E78-8ADD-71C0C320D990.jpeg

Je remets pas en question le pèlerinage, c’est surtout que je me pose des questions sur des choses qui ont l’air normal pour le commun des mortels alors que cela pourrait être apparenté à du shirk.
Je comment a plus te kif !

Je vais tu suivre sur ton parcours avec dextérité un mot que j’aime bien les rimes à merveille avec dyslexie

La destruction des lieux, c’est plus pour cacher qq chose, ou faire de la place pour accueillir plus de monde que une manière de détourner les gens du shirk pcq si on considère que c’est du shirk d’aller dans des lieux historique et symbolique de l’Islam, aller près de la kaaba et faire son pèlerinage, c’est aussi du shirk si on suit cette logique.
Heu sauf que non ... La Kaaba et son pèlerinage sont un des 5 piliers de l'islam ... Tout musulmans sait ça ... Tu ne peux comparer un pilier de l'islam avec du shirk dans une baraque ou autre" lieu symbolique de l'islam "

Les lieux symbolique de l'islam sont connu le reste ne sert a rien à part assister à la dérive des gens dans le pires des péchés sur terre
C’est aussi comparaison a laquelle j’ai pensé, le fait de comparer l’eau zem zem à un aliment qui est rempli de bienfait mais une orange, c’est une orange, alors que l’eau de zem zem, c’est de l’eau. C’est pas de la supersititon de croire qu’elle a des bienfaits thérapeutiques ?
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure eau sur la terre est l'eau de zamzam (*) , elle permet de rassasier et de guérir. Et la plus mauvaise eau sur la terre est celle de la vallée de Barhout près de Hadramawt, elle est comme la patte de la sauterelle elle coule le matin et est sèche le soir ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1161)

Salam alaykoum le peuple de Bladi !

J’ai une petite question ou plutôt une interrogation.

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Est ce que vous pouvez m'éclairer ? 🧐

Salam,

déjà il faudrait avoir une bonne idée de ce qu'est le shirk, en fonction des croyances des uns et des autres, la définition peut ne pas être la même

c'est pareil pour kufr, dans ton post tu parles des 2 notions

est ce que tu pourrais me donner ce que sont shirk et kufr pour toi? :rouge:

Salam,

déjà il faudrait avoir une bonne idée de ce qu'est le shirk, en fonction des croyances des uns et des autres, la définition peut ne pas être la même

c'est pareil pour kufr, dans ton post tu parles des 2 notions

est ce que tu pourrais me donner ce que sont shirk et kufr pour toi? :rouge:

Le shirk pour moi, c’est le fait d’associer Allah à qq’chose d’autre, une force, une croyance etc… adorer qq chose en plus d’Allah.

Le kufr, c’est la mécréance .

le shirk peut mener à la mécréance.

Le shirk pour moi, c’est le fait d’associer Allah à qq’chose d’autre, une force, une croyance etc… adorer qq chose en plus d’Allah.

je vais te donner ma compréhension de ça et tu te sens avec, si t'es d'accord sur la démarche (t'as évidemment le droit de pas être d'accord avec ma compréhension et je serai ravi qu'on s'enrichisse mutuellement)

le shirk c'est d'associer, de partager, de prendre part, ...
ça recouvre les personnes, les objets, les idées (idéologies), ...
  • faire dire à Allah ce qu'Il ne dit pas, c'est du shirk par exemple
  • parler au nom d'Allah (en se présentant comme son délégué et revendiquant ainsi une autorité "divine") pour imposer quelque chose, c'est du shirk également
  • se dire que le bonheur vient grâce à l'argent, c'est du shirk, parce que tu associes l'idée que c'est argent qui est l'instigateur du bonheur
  • rompre avec un amoureux/amoureuse et dire que "ma vie est finie, ruinée", c'est du shirk...
  • passer par un chef religieux pour qu'il prie pour nous pour qu'on ait une bonne chose qui se passe (passer par un intermédiaire, faire une intercession), c'est du shirk

en gros on donne du pouvoir à des choses ou personnes alors qu'elles n'en ont absolument pas

le kufr, si je te dis qu'Allah fait du kufr, tu dis quoi?

je rajouter un petit mot par rapport à :

adorer qq chose en plus d’Allah.

"adorer", moi j'y vois plutôt "servir" (remplir un objectif, un but, une mission, ...)

tu en dis quoi de tout ça?

je vais te donner ma compréhension de ça et tu te sens avec, si t'es d'accord sur la démarche (t'as évidemment le droit de pas être d'accord avec ma compréhension et je serai ravi qu'on s'enrichisse mutuellement)

le shirk c'est d'associer, de partager, de prendre part, ...
ça recouvre les personnes, les objets, les idées (idéologies), ...
  • faire dire à Allah ce qu'Il ne dit pas, c'est du shirk par exemple
  • parler au nom d'Allah (en se présentant comme son délégué et revendiquant ainsi une autorité "divine") pour imposer quelque chose, c'est du shirk également
  • se dire que le bonheur vient grâce à l'argent, c'est du shirk, parce que tu associes l'idée que c'est argent qui est l'instigateur du bonheur
  • rompre avec un amoureux/amoureuse et dire que "ma vie est finie, ruinée", c'est du shirk...
  • passer par un chef religieux pour qu'il prie pour nous pour qu'on ait une bonne chose qui se passe (passer par un intermédiaire, faire une intercession), c'est du shirk

en gros on donne du pouvoir à des choses ou personnes alors qu'elles n'en ont absolument pas

le kufr, si je te dis qu'Allah fait du kufr, tu dis quoi?

je rajouter un petit mot par rapport à :

"adorer", moi j'y vois plutôt "servir" (remplir un objectif, un but, une mission, ...)

tu en dis quoi de tout ça?

Je trouves que tu as une approche plus sociale de la question et cela relève certaines réalités par exemple le fait que certaines personnes associent des paroles à Allah alors que ce n’est pas le cas. C’est assez courant et on ne se rend pas compte de la gravité.

Salam

Là tu parle du shirk qui peut être pardonné, il ne te reste plus que le shirk impardonnable .

Tu peux expliquer cette partie ?

2:271 إِن تُبْدُوا الصَّدَقَاتِ فَنِعِمَّا هِيَ وَإِن تُخْفُوهَا وَتُؤْتُوهَا الْفُقَرَاءَ فَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَيُكَفِّرُ عَنكُم مِّن سَيِّئَاتِكُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

'In Tubdū Aş-Şadaqāti Fani`immā Hiya Wa 'In Tukhfūhā Wa Tu'utūhā Al-Fuqarā'a Fahuwa Khayrun Lakum Wa Yukaffiru `Ankum Min Sayyi'ātikum Wa Allāhu Bimā Ta`malūna Khabīrun

Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

39:35 لِيُكَفِّرَ اللَّهُ عَنْهُمْ أَسْوَأَ الَّذِي عَمِلُوا وَيَجْزِيَهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ الَّذِي كَانُوا يَعْمَلُونَ

Liyukaffira Allāhu `Anhum 'Aswa'a Al-Ladhī `Amilū Wa Yajziyahum 'Ajrahum Bi'aĥsani Al-Ladhī Kānū Ya`malūna

afin qu'Allah leur efface les pires de leurs actions et les récompense selon ce qu'ils auront fait de meilleur.

y a d'autres versets encore...

évidemment, il y a la forme verbale à prendre en compte, entre kafara et kaffara (symbole de trident "shadda" sur le f) mais la racine est la même
les formes verbales nuancent le sens pour rendre le verbe transitif par exemple, réflexif, ...

Retour