Ka’aba et Shirk

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NikaTamiya
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum le peuple de Bladi !

J’ai une petite question ou plutôt une interrogation.

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Est ce que vous pouvez m'éclairer ? 🧐
Salam,

Et se prosterner devant une soutra, serait-ce du shirk ? :D

Un hadith rapporte que lorsque le second calife Omar al-Khattab (580-644) embrassa la pierre, il déclara devant l'assemblée réunie : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n'avais pas vu le messager d'Allah [Mohammed] t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée ».

Je vise deux versets dis contradictoire ..

Allah pardonné tout même le shirk

Et Allah ne pardonné pas le shirk….

Salam @compassion,

Dans le qur'an, on lit qu'il n'y a pas de contradictions, c'est d'ailleurs l'argument qui est mis en avant, dans un verset, que si ça ne venait pas d'Allah, il y aurait des contradictions

Donc soit, il y a effectivement des contradictions, du coup il ne viendrait pas d'Allah, soit il n'y a pas de contradiction et c'est la traduction de ce verset qui est fatiguée

Tu en penses quoi?

Un autre point, il faut lire les versets avant et après pour voir déjà s'il est question de la même chose.

Maintenant sur les 2 points concernant le pardon du shirk et le non pardon du shirk

C'est pareil, soit contradiction soit traduction flinguée et/ou ça ne parle pas de la même chose, y a une nuance et il faut donc regarder avant et après chaque passage pour voir de quoi ça parle.

T'en dis quoi?

Dis moi, si tu veux, et on y réfléchit ensemble, avec insh'Allah, l'aide du Créateur

Dernière édition:
Salam @compassion,

Dans le qur'an, on lit qu'il n'y a pas de contradictions, c'est d'ailleurs l'argument qui est mis en avant, dans un verset, que si ça ne venait pas d'Allah, il y aurait des contradictions

Donc soit, il y a effectivement des contradictions, du coup il ne viendrait pas d'Allah, soit il n'y a pas de contradiction et c'est la traduction de ce verset qui est fatiguée

Tu en penses quoi?

Un autre point, il faut lire les versets avant et après pour voir déjà s'il est question de la même chose.

Maintenant sur les 2 points concernant le pardon du shirk et le non pardon du shirk

C'est pareil, soit contradiction soit traduction flinguée et/ou ça ne parle pas de la même chose, y a une nuance et il faut donc regarder avant et après chaque passage pour voir de quoi ça parle.

T'en dis quoi?

Dis moi, si tu veux, et on y réfléchit ensemble, avec insh'Allah, l'aide du Créateur
Salam Shikaaree

De façon tu a bien résumé le shirk qui peut-être pardonné

Et celui qui ne serait être pardonné

Reste t’on a notre place celui qui veux guider Allah le guidera !

Tu a donné suffisamment d’indices

Salam Shikaaree

De façon tu a bien résumé le shirk qui peut-être pardonné

Et celui qui ne serait être pardonné

Reste t’on a notre place celui qui veux guider Allah le guidera !

Tu a donné suffisamment d’indices

j'aimerai quand même ajouter ceci pour lancer sur des pistes :

10:28 وَيَوْمَ نَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ نَقُولُ لِلَّذِينَ أَشْرَكُوا مَكَانَكُمْ أَنتُمْ وَشُرَكَاؤُكُمْ فَزَيَّلْنَا بَيْنَهُمْ وَقَالَ شُرَكَاؤُهُم مَّا كُنتُمْ إِيَّانَا تَعْبُدُونَ
le jour où Nous les rassemblerons tous. Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné des associés: «A votre place, vous et vos associés.» Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront: «Ce n'est pas nous que vous adoriez».

16:86 وَإِذَا رَأَى الَّذِينَ أَشْرَكُوا شُرَكَاءَهُمْ قَالُوا رَبَّنَا هَؤُلَاءِ شُرَكَاؤُنَا الَّذِينَ كُنَّا نَدْعُو مِن دُونِكَ فَأَلْقَوْا إِلَيْهِمُ الْقَوْلَ إِنَّكُمْ لَكَاذِبُونَ
Quand les associateurs verront ceux qu'ils associaient à Allah, ils diront: «O notre Seigneur, voilà nos divinités que nous invoquions en dehors de Toi». Mais elles leur adresseront la parole: «Vous êtes assurément des menteurs».

9:31 اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَهًا وَاحِدًا لَّا إِلَهَ إِلَّا هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs ARBAB >>RABBs, enseigneurs<< en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils associent.

35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se guide qu'autant qu'il est lui-même guidé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

Salam alaykoum le peuple de Bladi !

J’ai une petite question ou plutôt une interrogation.

En Islam, on nous met souvent en garde contre le shirk mais parallèlement, il y a une sorte d’adoration envers un lieu, plus précisément, une pierre. Le fait de tourner autour de la kaaba, vouloir toucher une pierre etc…

Je trouves ça très contradictoire, est ce que c’est pas du kufr de croire qu’une pierre aie un « pouvoir » ? Idem avec l’eau zam zam, comment on peut croire qu’une eau ai des « pouvoirs » même si il y a toute une symbolique derrière…

Est ce que vous pouvez m'éclairer ? 🧐
salam, j'ai ouvert un sujet qui pourrait répondre à tes questionnements

Salam,

7:71 قَالَ قَدْ وَقَعَ عَلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ رِجْسٌ وَغَضَبٌ أَتُجَادِلُونَنِي فِي أَسْمَاءٍ سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا نَزَّلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ فَانتَظِرُوا إِنِّي مَعَكُم مِّنَ الْمُنتَظِرِينَ

Il dit: «Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve autorité? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

=> j'ai remplacé la traduction classique (qui des fois est aussi "argument") de "sultan", car ce mot a aussi pour sens "autorité" et ce sens reste cohérent avec le reste du message (qur'an)

12:40 مَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِهِ إِلَّا أَسْمَاءً سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ أَمَرَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

Vous n'adorez ne servez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve autorité. Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer ne servir que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas

=> remplacement de la traduction de ta'budun et ta'budu par la notion de "servir", qui est un sens tout à fait valable du mot arabe et qui reste en cohérence avec le reste du message (qur'an)

=> remplacement de la traduction de "sultan" par "autorité", sens tout à fait valable et en cohérence avec le reste du message (qur'an)

53:23 إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنفُسُ وَلَقَدْ جَاءَهُم مِّن رَّبِّهِمُ الْهُدَى

Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve autorité à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

en espérant que ça puisse apporter un peu d'eau au moulin

Dernière édition:
40:34 وَلَقَدْ جَاءَكُمْ يُوسُفُ مِن قَبْلُ بِالْبَيِّنَاتِ فَمَا زِلْتُمْ فِي شَكٍّ مِّمَّا جَاءَكُم بِهِ حَتَّى إِذَا هَلَكَ قُلْتُمْ لَن يَبْعَثَ اللَّهُ مِن بَعْدِهِ رَسُولًا كَذَلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ مُّرْتَابٌ
Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors: «Allah n'enverra plus jamais de Messager après lui». Ainsi Allah égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.

40:35 الَّذِينَ يُجَادِلُونَ فِي آيَاتِ اللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَانٍ أَتَاهُمْ كَبُرَ مَقْتًا عِندَ اللَّهِ وَعِندَ الَّذِينَ آمَنُوا كَذَلِكَ يَطْبَعُ اللَّهُ عَلَى كُلِّ قَلْبِ مُتَكَبِّرٍ جَبَّارٍ
Ceux qui discutent les prodiges ayats d'Allah sans qu'aucune preuve autorité ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran.

40:53 وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْهُدَى وَأَوْرَثْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ
En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre,

40:54 هُدًى وَذِكْرَى لِأُولِي الْأَلْبَابِ
une guidée et un rappel aux gens doués d'intelligence.

40:55 فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ
Endure donc, car la promesse d'Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin.

40:56 إِنَّ الَّذِينَ يُجَادِلُونَ فِي آيَاتِ اللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَانٍ أَتَاهُمْ إِن فِي صُدُورِهِمْ إِلَّا كِبْرٌ مَّا هُم بِبَالِغِيهِ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
Ceux qui discutent sur les versets (ayats, comme 40:35) d'Allah sans qu'aucune preuve autorité ne leur soit venue, n'ont dans leurs poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

remplacement de la traduction de ta'budun et ta'budu par la notion de "servir", qui est un sens tout à fait valable du mot arabe et qui reste en cohérence avec le reste du message (qur'an)
Elle est pas mal celle là , ça remplace / change les mots a sa guise Suivant ce que l'on faire dire au coran

L être humain est vraiment un orgueilleux

=> remplacement de la traduction de ta'budun et ta'budu par la notion de "servir", qui est un sens tout à fait valable du mot arabe et qui reste en cohérence avec le reste du message (qur'an)
Servir Allah donc autorise le shirk en tout genre

Pas le moindre niveau d'arabe et d étude islamique et ça se permet de remettre le coran en cause

Salam @muslimdepzro

Je vais te laisser le bénéfice du doute et te demander si tu peux expliquer ton commentaire qui fait le lien entre :

- servir Al-Lah (et pas un autre qu'on lui associerait et à qui on donnerait une autorité alors qu'Allah ne lui donne pas cette autorité, ni à personne)

- et le fait que cela (servir Al-Lah) autoriserait (ou qu'Al-Lah autoriserait) le shirk (association à Lui, mentionner des gens qui prennent part avec Lui dans l'autorité, qui partagent avec Lui l'autorité) en tout genre

s'il te plaît?

Dans les traductions, on trouve les mots "preuve", "argument" pour "sultan" (donc des gens utilisent plusieurs termes differents eux)
On a aussi dans ces mêmes traductions, pour d'autres versets, "sultan" traduit par "autorité"
Donc pourquoi dans ces versets-ci, que je mentionne plus haut, "sultan" ne pourrait il pas être traduit et compris par "autorité"?

عَبَدَ est il utilisé pour dire "servir" en arabe?
si non, comment dit on "servir" en arabe

Comme tu peux le voir dans ce post il y a des questions, qui attendent donc des réponses :

- soit tu y réponds en étant sincère et honnête et on aura à y gagner (peut-être plus moi que toi, j'ai peut-être tord et cela me permettra de le reconnaître)

- soit tu vas parler d'autre chose, attaquer ma personne, utiliser des généralités pour rester sur la forme et ne pas entrer dans le fond, tenter de me tourner en dérision, tenter de t'éloigner des questions, ... (bref, en faisant ça tu ne prouveras qu'une chose, c'est que tu es un sophiste et que tes interventions sont malhonnêtes et n'ont pas un but sain)

- soit tu réponds humblement que tu ne veux pas répondre et reconnais que tu n'as pas à intervenir pour ne rien dire et ce sera aussi une reponse respectable qui montrera que tu n'es pas arrogant et orgueilleux

Je te remercie sincèrement pour ce que tu feras en retour de ce post

Salam @muslimdepzro

Je vais te laisser le bénéfice du doute et te demander si tu peux expliquer ton commentaire qui fait le lien entre :

- servir Al-Lah (et pas un autre qu'on lui associerait et à qui on donnerait une autorité alors qu'Allah ne lui donne pas cette autorité, ni à personne)

- et le fait que cela (servir Al-Lah) autoriserait (ou qu'Al-Lah autoriserait) le shirk (association à Lui, mentionner des gens qui prennent part avec Lui dans l'autorité, qui partagent avec Lui l'autorité) en tout genre

s'il te plaît?

Dans les traductions, on trouve les mots "preuve", "argument" pour "sultan" (donc des gens utilisent plusieurs termes differents eux)
On a aussi dans ces mêmes traductions, pour d'autres versets, "sultan" traduit par "autorité"
Donc pourquoi dans ces versets-ci, que je mentionne plus haut, "sultan" ne pourrait il pas être traduit et compris par "autorité"?

عَبَدَ est il utilisé pour dire "servir" en arabe?
si non, comment dit on "servir" en arabe

Comme tu peux le voir dans ce post il y a des questions, qui attendent donc des réponses :

- soit tu y réponds en étant sincère et honnête et on aura à y gagner (peut-être plus moi que toi, j'ai peut-être tord et cela me permettra de le reconnaître)

- soit tu vas parler d'autre chose, attaquer ma personne, utiliser des généralités pour rester sur la forme et ne pas entrer dans le fond, tenter de me tourner en dérision, tenter de t'éloigner des questions, ... (bref, en faisant ça tu ne prouveras qu'une chose, c'est que tu es un sophiste et que tes interventions sont malhonnêtes et n'ont pas un but sain)

- soit tu réponds humblement que tu ne veux pas répondre et reconnais que tu n'as pas à intervenir pour ne rien dire et ce sera aussi une reponse respectable qui montrera que tu n'es pas arrogant et orgueilleux

Je te remercie sincèrement pour ce que tu feras en retour de ce post
Salam , avant de répondre pourait tu me dire comment le serviteur " sert " son créateur qu'entends tu par la ?

Salam,

Sauf que t'en que je sais pas tu entends quoi par servir on ne peux continuer
"Tant que tu ne sais pas ce que j'entends par servir, on ne peut pas continuer", ça c'est que tu dis...
Bizarrement, ça ne t'a pas empêché de faire le commentaire suivant :

Apparemment, tu n'avais pas besoin de savoir ce que j'entendais pour dégainer ton commentaire.

Donc arrêtons de tourner autour du pot :

- soit tu réponds en étant sincère et honnête et on aura à y gagner (peut-être plus moi que toi, j'ai peut-être tord et cela me permettra de le reconnaître)

- soit tu vas parler d'autre chose, attaquer ma personne, utiliser des généralités pour rester sur la forme et ne pas entrer dans le fond, tenter de me tourner en dérision, tenter de t'éloigner des questions, ... (bref, en faisant ça tu ne prouveras qu'une chose, c'est que tu es un sophiste et que tes interventions sont malhonnêtes, mal intentionnées, de mauvaise foi, de mauvaises volontés et n'ont pas un but sain)

Je serais bien tenté de passer chacun de tes posts depuis le mien hier à 9h05, au crible de ces 3 possibilités pour voir laquelle correspond le plus...

Je te laisse voir la conclusion que tu veux donner à tout ça...

Dernière édition:
Salam , bon tu y met de la mauvaise fois une question simple pourtant

C'est quoi " servir " comment je peux continuer si je ne sais pas ce que tu entends par la ?

Ben un peu oui " servir " ne veux rien dire quand on parle d'unicité
Je sers Allah a moins que tu joues sur les mots c'est pour ça que je tes demander ta définition

J'adore Allah seul sans rien lui associé

Servir chez moi est un verbe commun a beaucoup de chose d'où la place au shirk multiple

Adorer quand à lui est exclusivement réservée au créateur

Maintenant عبد servir
Mais عبادة traduction ?

Ben un peu oui " servir " ne veux rien dire quand on parle d'unicité
Je sers Allah a moins que tu joues sur les mots c'est pour ça que je tes demander ta définition

J'adore Allah seul sans rien lui associé

Servir chez moi est un verbe commun a beaucoup de chose d'où la place au shirk multiple

Adorer quand à lui est exclusivement réservée au créateur

les polythéistes adorent plusieurs divinités.

il y a des communautés qui adorent leurs (au pluriel) anciens.

le mot adorer n'amène en rien la notion d'unicité
adorer signifie (en tout cas en français) aimer de façon très poussée, on peut adorer le chocolat et les fraises... pas d'unicité ou d'exclusivité ici non plus parce que ce n'est pas le sens de ce mot...
c'est cette intensité qui fait que les gens en arrive à vouer un culte à un objet, une personne à un dieu ou à un esprit d'ancêtre
adorer est un mot du commun
ce qui va le sortir du comment c'est ce que tu en fais, le mot en lui même n'exprime pas ce que tu dis

on peut jouer avec les mots, y a rien de difficile ici

servir c'est pareil, c'est un mot qui ne porte pas de notion d'exclusivité, on peut servir une association et sa nation en même temps

la notion d'unicité va venir de comment du agis en adorant ou en servant

si je dis que je sers exclusivement Al-Lah, là l'exclusivité arrive

adorer ou servir ne font pas qu'Al-Lah est unique, Al-Lah est unique parce qu'Il est unique, ça ne vient en rien de ce que toi ou moi nous faisons...

par contre, si Al-Lah dit qu'il faut partager avec les autres pour les aider mais qu'en même temps toi de ton côté (c'est un exemple, pas une accusation) tu gardes de l'argent pour acher une BMW avec l'argent qui aurait pu aider des gens dans le besoin, qui adores tu? qui sers tu?

je ne joue pas sur les mots, je ne sais pas de ce qu'il en est de toi mais ce que je dis c'est que ce n'est pas servir ou adorer qui vont garantir que ce que tu fais va dans le sens de l'exclusivité d'Al-Lah, c'est ce qu'on fait avec ces mots dans leurs mises en application

adorer ou servir n'empêche pas l'association non plus

servir exclusivement Al-Lah, c'est ce "exclusivement" qui va faire que tu n'associes pas, et que tu ne donnes pas autorité à un autre que Lui

"adorer sans associer" ce n'est pas la même chose que "adorer"

En tout cas en français, adorer n'est pas dans des gestes mais du ressenti (qui ensuite peut se traduire en rituels pour montrer cette adoration), servir est dans les gestes (si tu sers, tu fais quelque chose)

si je peux intervenir
servir c est catholique : c est une personne reconnue comme tel par l Église après sa mort
en islam :
servir Dieu n a aucun sens , mais obéir a Dieu d ailleurs musulman veut dire soumis a la volonté de Dieu .

si je peux intervenir
servir c est catholique : c est une personne reconnue comme tel par l Église après sa mort
en islam :
servir Dieu n a aucun sens , mais obéir a Dieu d ailleurs musulman veut dire soumis a la volonté de Dieu .
Servir Allah c’est ce soumette à Allah !

Salam,

adorer c'est comment?

Donc pour toi, un serviteur ce n'est pas quelqu'un qui obéit?
Salam
HÉLAS Je suis mal placé pour parler de l'adoration du Dieu dans le CHRISTIANISME.
Dans l islam, il n y a pas de serviteur de Dieu, il y a que des créatures de Dieu soumises à sa volonté.
C est comme si tu me poses la question
Est ce père Noël obéit a Dieu,?
J en sais rien.. Avant d'obéir il faut croire à Dieu créateur de l univers et accepter la Vérité.

Retour