Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
t'as le droit de croire qui tu veux , tant que tu apporte de véritable argument et pas des délires de sciences fictions ...Cour de flûte made in urss
ils ont perdu parce qu'il n'y avait plus d'urss ! tout simplement comme la lybie ou presque l'algérie ...Je sens le piège se refermer sur l Algérie , ça me rappelle un peu l Irak de Saddam Hussein ça va finir par se retourner contre eux tout ça ,les Irakiens aussi étaient des Zhommes .
t'as le droit de croire qui tu veux , tant que tu apporte de véritable argument et pas des délires de sciences fictions ...
Ça c’est la théorieLa Turquie affirme que le rapprochement avec Israël profitera aux Palestiniens
Le ministre turc des Affaires étrangères s'est rendu en Israël dans le but de resserrer les liens et de stimuler la coopération dans un certain nombre de secteurs, dont l'énergie
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, s'est rendu en Israël dans le but de resserrer les liens entre les deux pays après plusieurs affrontements dans le passé au sujet du conflit israélo-palestinien. Dans le cadre de l'amélioration des relations bilatérales, le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue israélien, Isaac Herzog, à Ankara en mars. Cette visite, ainsi que le voyage de Cavusoglu en Israël, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique étrangère de la Turquie visant à renforcer les alliances régionales.
La visite de Cavusoglu est le premier voyage en Israël d'un ministre des Affaires étrangères turc depuis 15 ans. Pour son premier jour, le ministre turc des Affaires étrangères s'est rendu en Cisjordanie, où il a rencontré des responsables palestiniens. À Ramallah, il s'est entretenu avec son homologue palestinien, Riad al-Malki, à qui il a assuré que le soutien turc à la cause palestinienne "est totalement indépendant du cours des relations avec Israël", selon EFE. Cavusoglu a également rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas.
Le deuxième jour, Cavusoglu a visité le musée de l'histoire de l'Holocauste (Yad Vashem), où il a déposé une gerbe et signé le livre commémoratif du musée. Il a ensuite rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, avec lequel il a discuté des progrès réalisés en matière de réconciliation entre les deux pays.
Le diplomate israélien a souligné l'objectif de "développer la coopération économique et civile" entre les pays. "Au-delà de la diplomatie, Monsieur le Ministre, les Israéliens aiment tout simplement la Turquie", a déclaré Lapid, faisant référence aux milliers d'Israéliens qui choisissent la Turquie comme destination touristique, selon le Times of Israel.
Dans ce contexte, les deux ministres ont convenu de travailler sur un nouvel accord d'aviation civile qui permettrait aux compagnies aériennes israéliennes de voler à nouveau vers la Turquie, puisque les transporteurs ont été interdits en 2007 après que la Turquie a refusé de s'adapter aux exigences de sécurité spéciales d'Israël, note le journal israélien. Turkish Airlines, quant à elle, est le plus grand transporteur israélien après El Al.
Le partenariat turco-israélien vise également à "créer des liens d'entreprise à entreprise et de peuple à peuple, et à tirer parti des avantages comparatifs de nos deux pays au niveau régional et mondial", a ajouté Lapid. Ce partenariat peut également s'étendre à d'autres domaines tels que la sécurité et la défense. Sur ce point, Lapid a fait allusion à la récente vague d'attaques terroristes dans le pays, qui ont coûté la vie à 19 Israéliens. "Nous attendons de nos amis qu'ils coopèrent avec nous dans cette bataille", a-t-il déclaré.
Toutefois, le ministre israélien a également reconnu les "hauts et les bas" des relations, tout en rappelant que la Turquie a été la première nation musulmane à reconnaître Israël en 1949, un an seulement après la création de l'État juif. C'est pourquoi les deux pays ont toujours su "revenir au dialogue et à la coopération".
"Aujourd'hui, nous amorçons un nouveau cadre pour améliorer nos relations, dont non seulement nous, mais aussi nos enfants, bénéficieront dans les années à venir", a conclu Lapid.
Cavusoglu, pour sa part, a assuré que la normalisation des relations avec Israël "aura un impact positif sur la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien". En ce sens, le ministre turc a désigné son pays comme un modérateur possible "pour poursuivre les efforts de dialogue". En ce qui concerne les liens avec Israël, le diplomate a noté que le "volume des échanges entre la Turquie et Israël a dépassé 8 milliards de dollars l'année dernière", tandis que les chiffres du premier trimestre de cette année sont "très prometteurs", rapporte TRT ......
Suite de l'article en cliquant sur le lien suivant
La Turquie affirme que le rapprochement avec Israël profitera aux Palestiniens
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, s'est rendu en ...atalayar.com
En toute logique , l'Algérie devrait rompre ses relations avec la Turquie ? non ? mdrrrrrrrrrr
quand tu vas voir ton médecin pour te prescrire des médicaments, tu lui demande d'en prendre aussi ?Il en va de même pour toi
quand tu vas voir ton médecin pour te prescrire des médicaments, tu lui demande d'en prendre aussi ?
si , le pouvoir de casser les bonbons avec leurs délires qu'ils n'assument pas ...N'importe quoi....
Si par frère musulman, tu parles du PJD. C'est un parti qui s'est progressivement développé au Maroc jusqu'à avoir eu l'occasion d'exercer le pouvoir quelques temps. Que vient faire l'occident la-dedans ?? Et je ne vois pas quel ravage ils ont causé...
Pour ce qui est de l'Algérie et du FIS (si c'est lui que tu assimiles aux frères musulmans), il n'a jamais eu l'occasion de diriger et le pouvoir a toujours été détenu d'une main de fer par le FLN et les généraux.
Les islamistes ont bon dos, on passe notre temps à les insulter alors qu'ils ont littéralement aucun pouvoir...
Ça c’est la théorie
SalamToute normalisation avec Israël est de facto un processus qui est défavorable à la Palestine - en tous les cas- à court terme.
Diaboliser le Maroc tout en prenant soin d'épargner ses partenaires est une preuve de l'hypocrise du système algérien dont certains se font ici le relais en insultant les marocains de shlomistes sans réciprocité vis-à-vis des turcs, émiratis...
Dit autrement
La cause Palestinienne sert seulement leur agenda politique
Oui c’est clair ,tout pays qui normalise avec Israël amoindrit un potentiel état palestinien.Toute normalisation avec Israël est de facto un processus qui est défavorable à la Palestine - en tous les cas- à court terme.
Diaboliser le Maroc tout en prenant soin d'épargner ses partenaires est une preuve de l'hypocrise du système algérien dont certains se font ici le relais en insultant les marocains de shlomistes sans réciprocité vis-à-vis des turcs, émiratis...
Dit autrement
La cause Palestinienne sert seulement leur agenda politique
Toute normalisation avec Israël est de facto un processus qui est défavorable à la Palestine - en tous les cas- à court terme.
Diaboliser le Maroc tout en prenant soin d'épargner ses partenaires est une preuve de l'hypocrise du système algérien dont certains se font ici le relais en insultant les marocains de shlomistes sans réciprocité vis-à-vis des turcs, émiratis...
Dit autrement
La cause Palestinienne sert seulement leur agenda politique
SalamSi les pays arabes étaient en guerre avec Israël et appliquait un embargo rigoureux contre cet état,clairement oui la position marocaine serait une trahison.
Mais dans les faits ,y a 0 guerre, les combattants palestiniens ne s'entraînent dans le désert d'aucun pays arabes, personne ne rompt les livraisons de gaz ou de pétroles pour leurs beaux yeux; à la moindre rixe avec israel , l'état hébreux fait ce qu'il veut, on a pourtant vu des galeries de l'horreur, l'esplanade des mosquées violés, le ramadan bafoué, gaza détruite , les palestiniens tués, estropiés, privés de tout sans que qui que ce soit ne bouge le moindre petit doigt si ce n'est à l'onu au moment du vote inutile.
A partir de là, concrètement, une signature avec Israël entraîne :
Dans le temps aider la Palestine signifiait voir son aide périmer dans les dépôts israéliens, là pour peu que le Maroc en ait la volonté, il pourra intervenir directement auprès de la population palestinienne en évitant les tracasseries israéliennes.
- La fin du mythe de l'état hébreux se battant contre 200 millions d'arabes qui veulent les jeter à la mer.
- L'obligation de rendre des comptes aux nouveaux partenaires arabes.
- La possibilité de les appeler à modérer la réaction.
- La possibilité d'intervenir directement comme allié dans l'humanitaire , ce qui était impossible si vous êtes ennemis d'israël.
Si les pays arabes étaient en guerre avec Israël et appliquait un embargo rigoureux contre cet état, clairement oui la position marocaine serait une trahison.
Mais dans les faits ,y a 0 guerre, les combattants palestiniens ne s'entraînent dans le désert d'aucun pays arabes, personne ne rompt les livraisons de gaz ou de pétroles pour leurs beaux yeux; à la moindre rixe avec Israël , l'état hébreux fait ce qu'il veut, on a pourtant vu des galeries de l'horreur, l'esplanade des mosquées violés, le ramadan bafoué, gaza détruite , les palestiniens tués, estropiés, privés de tout sans que qui que ce soit ne bouge le moindre petit doigt si ce n'est à l'onu au moment du vote inutile.
A partir de là, concrètement, une signature avec Israël entraîne :
Dans le temps aider la Palestine signifiait voir son aide périmer dans les dépôts israéliens, là pour peu que le Maroc en ait la volonté, il pourra intervenir directement auprès de la population palestinienne en évitant les tracasseries israéliennes.
- La fin du mythe de l'état hébreux se battant contre 200 millions d'arabes qui veulent les jeter à la mer.
- L'obligation de rendre des comptes aux nouveaux partenaires arabes.
- La possibilité de les appeler à modérer la réaction.
- La possibilité d'intervenir directement comme allié dans l'humanitaire , ce qui était impossible si vous êtes ennemis d'Israël.
Au final la question est le marocain se sens plus proche de son frère en religion ou de son frère administrative/culturelle/historique…Analyse pertinente et très intéressante
Y a un autre sujet // qui fait du Maroc encore un "cas" particulier au sein de la communauté arabe - c'est la diaspora judéo marocaine vivant en Israël, restée fidèle au Maroc et à la monarchie - les maroco-marocains bien malgré eux sont face à un conflit de loyauté - en tous les cas - certains souhaitent qu'ils fassent un choix comme si nous pouvions ôter aux juifs leur marocanité, comme si on pouvait les gommer de l'histoire - je vois dans chaque palestinien un frère en religion, un opprimé et en face, il y a des juifs marocains - qui partagent avec nous une histoire riche et millénaire - et comme les maroco-marocains - ils ne forment pas un bloc monolithique - on aimerait se bercer de l'illusion qu'aucun juif marocain ne participe à l'oppression des palestiniens mais la réalité nous rattrape -
En tout état de cause, le Maroc doit gérer ses sionistes qui lui ont bouffé de part et d'autres son territoire et il n'a toujours pas de pétrole ou de gaz qu'il pourrait utiliser comme levier pour aider les palestiniens à recouvrer leurs droits - leurs terres.
Au final la question est le marocain se sens plus proche de son frère en religion ou de son frère administrative/culturelle/historique…
On ne peux pas les gommer de l’histoire mais ils peuvent nous rendre l’ascenseur en aidant nos frères en religion et les traiter comme nous avons traités leurs ancêtres..
en fait l'Algérie voit loin voir trop loin, et se dit qu'il ne veulent pas pour le moment d'une normalisation avec le maroc pour éviter qu'ensuite grâce à cet accord les occidentaux ou israéliens viennent les déstabiliser de l'intérieur.Oui c’est clair ,tout pays qui normalise avec Israël amoindrit un potentiel état palestinien.
C’est que à court terme les palestiniens sont perdants …
Malheureusement les palestiniens sont déjà pas d’accord entre eux et donc difficile pour les pays arabes de continuer à défendre cette cause et à résister aux deals pour normaliser avec Israël…
Et oui l’Algérie a un traitement spécial pour le Maroc.Elle ne commente pas les relations des autres pays arabes avec Israël alors que c’est la même chose.
C’est clair ..
On se sent plus proches des palestiniens parce que l'histoire a fait d'eux des opprimés - parce que leur terre est l'un des berceaux de l'islam - parce qu'ils ont subi le sionisme dans leur corps et dans leur âme mais dans un contexte apaisé - cette question mériterait elle de se poser ? la poserait on à un palestinien ? je ne suis pas certaine
La normalisation - ça ne veut pas dire - on avalise tout ce que fait Tsahal et oui les marocains resteront toujours soucieux du sort des palestiniens et feront tout ce qui est dans leurs moyens pour leur venir en aide et faire évoluer la situation.
Je ne vois pas comment une normalisation avec le Maroc sonnerait l’arrivée des israéliens en Algerie.On peut imaginer une imposition de visas dans les 2 sens comme ça tout le monde contrôle les entrées ..les solutions existent.en fait l'Algérie voit loin voir trop loin, et se dit qu'il ne veulent pas pour le moment d'une normalisation avec le maroc pour éviter qu'ensuite grâce à cet accord les occidentaux ou israéliens viennent les déstabiliser de l'intérieur.
l'algérie à du gaz et du pétrole une denrée très rare ... donc ils font attention ...
en tant que pays producteur en richesses naturelles, ils ne sont pas prêt à s'ouvrir au monde ...Je ne vois pas comment une normalisation avec le Maroc sonnerait l’arrivée des israéliens en Algerie.On peut imaginer une imposition de visas dans les 2 sens comme ça tout le monde contrôle les entrées ..les solutions existent.
Je crois plutôt que le système algérien a besoin d’une « menace extérieur »pour continuer à diriger .
Le problème c’est que l’état algérien ne veut pas filer les manettes aux élites.en tant que pays producteur en richesses naturelles, ils ne sont pas prêt à s'ouvrir au monde ...
ils savent qu'ils ne seront pas à la hauteur niveau business, donc pour éviter les erreurs ils préfèrent vivre en autarcie ...
Les Rifains n'ont pas de mouvements indépendantistes. Y'a trois activistes qui se battent en duel dans la diaspora néerlandaise et qui passent leur temps à aboyer sur le Maroc et qui amusent la diaspora algérienne sur les réseaux. Mais y'a aucun mouvement indépendantiste rifain, avec un président provisoire, gouvernement provisoire, passeport, équipe de foot, et milieu associatif. Le Rif est une région traditionnellement contestataire, et c'est normal considérant que c'est l'une des régions les plus pauvres du Maroc.ça n'a aucun sens de mélangé la kabylie et le polisario ça n'a rien à voir! c'est comme dire rendre l'indépendance aux rifains du maroc
.
On se sent plus proches des palestiniens parce que l'histoire a fait d'eux des opprimés - parce que leur terre est l'un des berceaux de l'islam - parce qu'ils ont subi le sionisme dans leur corps et dans leur âme mais dans un contexte apaisé - cette question mériterait elle de se poser ? la poserait on à un palestinien ? je ne suis pas certaine
La normalisation - ça ne veut pas dire - on avalise tout ce que fait Tsahal et oui les marocains resteront toujours soucieux du sort des palestiniens et feront tout ce qui est dans leurs moyens pour leur venir en aide et faire évoluer la situation.
C est comme les Kurdes et les habitants de Sibérie , d ailleurs la où les terres sont les plus hostiles on remarquera ce désintéressement de posséder des terres a l époque .Les Rifains n'ont pas de mouvements indépendantistes. Y'a trois activistes qui se battent en duel dans la diaspora néerlandaise et qui passent leur temps à aboyer sur le Maroc et qui amusent la diaspora algérienne sur les réseaux. Mais y'a aucun mouvement indépendantiste rifain, avec un président provisoire, gouvernement provisoire, passeport, équipe de foot, et milieu associatif. Le Rif est une région traditionnellement contestataire, et c'est normal considérant que c'est l'une des régions les plus pauvres du Maroc.
Et oui effectivement les Kabyles et le Polisario n'ont rien à voir : les Kabyles sont une population de 7 millions de personnes, liés par une histoire et une culture à eux, et qui ont eu leurs propres royaumes avant la Régence d'Alger. Les Sahraouis sont un ensemble de tribus marocaines qui se sont établis dans le Sahara pour des raisons X ou Y (tribus guerrières, tribus religieuses soufies dites ''zaouias'', tribus commerçantes). Ils ont développés une culture et une langue à eux, mais ils sont tous liés à des tribus marocaines du Dakhil. Tu prends l'histoire de n'importe quelle tribu du Sahara occidental ou de Mauritanie, et tu lui trouve des racines de Marrakech, Tafilalet, Fes, Meknes, voir même la pointe nord du Maroc (la tribu des Laaroussiyens, qui est traditionnellement entre Lagouira et Smara, est issu des Beni Arrous dans la région de Larache, et l'ancêtre des Reguibate, la tribu qui domine le Polisario, est descendant du soufi Abdessalam Ben Mchich El Alami, enterré dans la région de Tétouan). Moi ma tribu c'est Oulad Bou Sba3, tu nous trouve de Marrakech jusqu'à la Mauritanie, et y'a même des Sba3i qui vivent au Sénégal. Tu va dans la région du Haouz-Marrakech, tu retrouves toutes les tribus du Sahara occidental, des Reguibate aux Oulad Delim en passant par Oulad Tidrarine, Skarna, Mijate, Teknas, etc.. A Rabat, tu as beaucoup de gens de la communauté de Maaelaïnine, les Oulad Delim ont des terres à Doukkala, Sidi Kacem et la région en dehors de Rabat, etc...
Les Sahraouis n'ont jamais eu de pays ni de royaume, et ils ont passé toute leur histoire à se faire la guerre pour le contrôle des puits, des pâturages et des caravanes. Et cela en étant toujours sous la tutelle des rois et sultans marocains, même si concrètement cette partie du désert faisait partie de ''Blad siba''.
N'ssiti moul m'9ass!Notre Bourita.
Fils De Taounate. Mangeur de Zoumita. Je le trouve mignon. Et vous?
Toute normalisation avec Israël est de facto un processus qui est défavorable à la Palestine - en tous les cas- à court terme.
Diaboliser le Maroc tout en prenant soin d'épargner ses partenaires est une preuve de l'hypocrise du système algérien dont certains se font ici le relais en insultant les marocains de shlomistes sans réciprocité vis-à-vis des turcs, émiratis...
Dit autrement
La cause Palestinienne sert seulement leur agenda politique