L’ Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chtouki80
  • Date de début Date de début

Incohérence: le Polisario se retire d’une compétition sportive à cause de la participation de la Kabylie​

Le Polisario s’est retiré de la Coupe du Monde de football des Etats non fédérés en raison de la participation des indépendantistes kabyles. Une incohérence des séparatistes qui a le mérite de montrer le véritable maître du jeu: Alger.

"En effet, la pseudo “république arabe sahraouie démocratique” s’est retirée du tournoi quelques jours avant le tirage au sort de la phase finale qui a eu lieu dimanche 26 janvier à l’Île de Jersey, située entre la France et l’Angleterre.

La raison de ce désistement, pourtant inhabituel pour une entité qui ne rate pas une occasion pour s’afficher, n’est autre que la participation d’une sélection représentant le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Ce dernier, né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger entre 2001 et 2003, réclame l’organisation d’un référendum d'autodétermination en Kabylie aboutissant à son indépendance.

Avec cet abandon, l’entité fantoche du Polisario se ridiculise ; elle qui proclame à cor et à cri le sacro-saint «droit à l’autodétermination» réfute ce droit à une région à forte identité sur le territoire algérien. Il ne faut surtout pas chercher une explication dans cette contradiction. Tout le monde sait que c’est Alger qui tient les manettes du Polisario. Alger qui ne rate pas une occasion pour expliquer son hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc au nom du «droit des peuples à l’autodétermination» refuse ce droit au peuple amazighe en Kabylie. Le désistement du Polisario de ce tournoi a au moins le mérite de prouver une fois de plus que c’est Alger qui est aux commandes. Sans le soutien financier et diplomatique de l’Algérie, le Polisario n’existerait pas."

le Polisario peut être indépendant économiquement, pas la Kabylie ! je ne vois pas pourquoi on devrait laisser le gaz et le pétrole pour les bédouins ! ils risquerait de se trouver, eux aussi, subitement, des origines divines ...

Le polisario ne serait qu'un état vassal de l'algérie qui n'aurait absolument aucune indépendance économique (ni même politique d'ailleurs). Quant à la kabylie, ces propos n'engagent que toi. Elle a un accès sur la mer, 12 millions d'habitants, une importante diaspora à l'étranger. Elle serait tout à fait capable de s'en sortir économiquement.

En tout cas elle serait surement dans un mieux état qu'elle ne l'est aujourd'hui

Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet qui nous interesse ici

Incohérence: le Polisario se retire d’une compétition sportive à cause de la participation de la Kabylie​

Le Polisario s’est retiré de la Coupe du Monde de football des Etats non fédérés en raison de la participation des indépendantistes kabyles. Une incohérence des séparatistes qui a le mérite de montrer le véritable maître du jeu: Alger.

"En effet, la pseudo “république arabe sahraouie démocratique” s’est retirée du tournoi quelques jours avant le tirage au sort de la phase finale qui a eu lieu dimanche 26 janvier à l’Île de Jersey, située entre la France et l’Angleterre.

La raison de ce désistement, pourtant inhabituel pour une entité qui ne rate pas une occasion pour s’afficher, n’est autre que la participation d’une sélection représentant le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Ce dernier, né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger entre 2001 et 2003, réclame l’organisation d’un référendum d'autodétermination en Kabylie aboutissant à son indépendance.

Avec cet abandon, l’entité fantoche du Polisario se ridiculise ; elle qui proclame à cor et à cri le sacro-saint «droit à l’autodétermination» réfute ce droit à une région à forte identité sur le territoire algérien. Il ne faut surtout pas chercher une explication dans cette contradiction. Tout le monde sait que c’est Alger qui tient les manettes du Polisario. Alger qui ne rate pas une occasion pour expliquer son hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc au nom du «droit des peuples à l’autodétermination» refuse ce droit au peuple amazighe en Kabylie. Le désistement du Polisario de ce tournoi a au moins le mérite de prouver une fois de plus que c’est Alger qui est aux commandes. Sans le soutien financier et diplomatique de l’Algérie, le Polisario n’existerait pas."

Encore un exemple, s'il en était besoin que le polisario n'est qu'une excroissance algérienne...

Tu démontres justement que les kabyles ont une réelle justification à réclamer une indépendance contrairement aux sahraouis. Les kabyles ont une histoire à mettre en avant contrairement aux sahraouis et c'est bien pour cela que le Maroc fait ce rappel chaque fois que les gateux de l'est remette ce sujet sur la table
les kabyles sont pas uniquement en kabylie ils sont amazigh et des tribus kabiles il y en a pas qu'en kabylie il y en a à bijaia (ortho?) à alger mais aussi ailleurs puis il y a les chleuhs et bien d'autres tribus berbères un peu partout en algérie ils sont algériens
par contre je mettrai en avant le camp de tindouf ces sahraouis tenus prisonniers malgré eux contrairement aux sahraouis du maroc

les kabyles sont pas uniquement en kabylie ils sont amazigh et des tribus kabiles il y en a pas qu'en kabylie il y en a à bijaia (ortho?) à alger mais aussi ailleurs puis il y a les chleuhs et bien d'autres tribus berbères un peu partout en algérie ils sont algériens
par contre je mettrai en avant le camp de tindouf ces sahraouis tenus prisonniers malgré eux contrairement aux sahraouis du maroc

On fait les deux. Qui a décrété qu'il fallait se limiter à un argument ?

Et ce que tu dis sur la Kabylie est également valable pour les sahraouis. On trouve des sahraouis jusqu'en Egypte...

Et puis ça enerve la junte militaire et la met sur la défensive, pourquoi s'en priver ?

Faut juste regarder la Russie qui a des milliards de tonnes de Gaz et Petrole.
Ont fait quoi avec?
RIEN
DES IMBECILES.
Je connais pas la russe, donc je peux pas les traiter d’imbéciles, de plus c’est un pays qui fabrique quand même des armes de destruction massive

On fait les deux. Qui a décrété qu'il fallait se limiter à un argument ?
pas se limiter à un seul argument mais qu'ils aient du sens
Et ce que tu dis sur la Kabylie est également valable pour les sahraouis. On trouve des sahraouis jusqu'en Egypte...
oui je sais mais eux sont des nomades sans terre fixe on va dire les gitans du désert
Et puis ça enerve la junte militaire et la met sur la défensive, pourquoi s'en priver ?
la junte s'énerve + quand personne lui répond comme le fait le roi et beaucoup de marocains

Ukraine avait la bombe atomique mais a laisse tomber.
La Technologie est encore la.
Je te parle pas de la capacité de l’Ukraine et je te dis simplement qu’on peut pas les traiter d’imbécile du faite qu’ils savent fabriqué des armement de destruction massive comparé au Maroc ou à l’Algérie

Honnêtement est-ce que l’Algérie a vraiment de quoi imposer des conditions vis-à-vis du Maroc

Et est-ce que le Maroc a vraiment besoin de l’Algérie pour continuer à se développer ?

Et on vient de t'expliquer pourquoi ça avait du sens
oui mais pour moi ça n'à a pas lol
Non, sa réaction prouve que le Maroc touche un point très sensible.
perso ce que je remarque, c'est que la junte s'énerve rien qu'en voyant le maroc progressé ,avancé doucement et surement mais aussi elle jalouse énormément le maroc parceque ni le roi ni les ministres ne leur donne de l'importance ni ne les considère le maroc à coupé tout dialogue d'un coup sec! ca les a mis KO alors qu'avant le roi leur parlait directement leur donné de l'importance et du jour au lendemain il les a rayés , ça! ils digèrent pas et tant mieux

ensuite ce que je vois c'est qu'ils étaient beaucoup critiqués par le peuple algérien (comme toujours) alors leur stratégie c'est d'avoir recruté des mouches que ce soit sur le net ou sur le terrain pour répandre des rumeurs ou encore falsifier l'histoire que ce soit la leur ou celle du maroc semé le trouble entre les deux peuples certains marchent pas ils courent et d'autres essaient de pas rentré dans leur jeux malfaisant

j'ai vu une vidéo il y a pas longtemps sur facebook sur la page (maroc) d'une écrivaine algérienne qui a écrit un livre que l'algérie s'appelé "maroc" ce sont eux les vrai marocain ou un truc du genre, puis elle confirmé ses dires par des écrits de lyautey qui le disait ... bien évidemment tout ce qu'elle a écrit était faux à commencé par les dates qu'elle donnait concernant lyautey
dommage qu'on peut pas sortir les vidéos de facebook en plus cette écrivaine bloque sur sa page tout ceux qui la contredise

encore une mouche payé par la junte

comment la Kabylie peut faire pour être indépendante économiquement ?

Encore une fois ce sont des répliques réthoriques qui servent avant tout à faire réfléchir sur une position incohérente. Pas un marocain ne soutient la partition de l'Algérie, on apprécierait le principe de réciprocité.

Pour le reste celui, si on veut un peu plonger des dans scénarios fantasmés, une région uniforme, avec accès à la mer, qui a sa sa montagne, ses forêts qui regorgent d'eau a les capacités de survivre, au moins autant que la catalogne.

là ou je partage pas et ce n'est que mon avis, c'est que,la kabylie a toujours était là ou elle est ainsi que ses habitants,on ne peut pas la comparée aux sahrahouis qui eux étaient nomades pas de terre fixe ,ils ce sont implanté dans cette partie du désert qui appartenait déjà au maroc (si j'ai bien lue l'histoire) donc ils ce sont sédentarisés sur une terre appartenant au maroc non?

J'ai toujours dis que donner le Sahara aux tribus sahraouis revient à refiler une grosse partie de l'Europe aux gens du voyage. J'aurai été plus compréhensif si leurs prétentions ne s'arrêtaient pas au sahara marocain, mais à priori, l'indépendance n'intéresse nullement les quelques 4 millions de sahraouis algériens qui occupent pourtant 80 à 90% de l'Algérie.

La Turquie rêve d'un improbable gazoduc avec Israël

Mais on tape que sur le Maroc....

J'ai toujours dis que donner le Sahara aux tribus sahraouis revient à refiler une grosse partie de l'Europe aux gens du voyage. J'aurai été plus compréhensif si leurs prétentions ne s'arrêtaient pas au sahara marocain, mais à priori, l'indépendance n'intéresse nullement les quelques 4 millions de sahraouis algériens qui occupent pourtant 80 à 90% de l'Algérie.
les sahraouis du désert ça les préoccupe pas !
Ceux qui le croient sont soit idiots soit complice

Ce qui les intéresse c'est l'Atlantique
Les sahraouis ils en ont rien à faire si ils avaient une charitable elle le serait envers le peuple algériens

Et si la Mauritanie donnait par exemple 1km de route de leur territoire à l'Algérie pour atteindre la mer sans toucher le polisario ? Tu verrais ça comment ?
Ce serait quoi le vrai problème, une terre sans grande richesse à récupérer ou la crainte légitime d'un isolement géographique et stratégique ?
On ne donne pas de pain à un cochon … même si tu leur donnais tout l’or du monde il serait les premiers à transformer l’or en plomb…

"si la mauritanie donne un acces" Un grand si. Mais le maroc ne se laissera pas faire evidemment. Niet.

Cbs No GIF by HULU

On ne donne pas de pain à un cochon … même si tu leur donnais tout l’or du monde il serait les premiers à transformer l’or en plomb…
en fait , tu as du mal a imaginer l'occident comme un ennemi mortel du reste du monde.

le fait de déstabiliser l'algérie ou tout autre pays tiers mondialiste qui possède des richesses naturelles est le b a ba de l'hégémonie occidentale !
et les empêcher de se développer est une nécessité pour leur survie !

nos petites querelles de l'origine du couscous, c'est du pipi de chat à coté !

lis l'art de la guerre, ça te fera les pieds ...

en fait , tu as du mal a imaginer l'occident comme un ennemi mortel du reste du monde.

le fait de déstabiliser l'algérie ou tout autre pays tiers mondialiste qui possède des richesses naturelles est le b a ba de l'hégémonie occidentale !

Qui empêche l'Algérie de se développer ? Est-ce que c'est l'occident qui a imposé la loi de finance sur l'investissement qui a fait fuir un paquet d'investisseur ? Est-ce l'occident qui a rendu l'Algérie dépendante à plus de 90% de ses recettes en hydrocarbure ?

Est-ce l'occident qui pousse l'Algérie à entretenir le polisario afin de maintenir la division entre le Maroc et l'Algérie ?

Il faut aussi accepter l'idée que l'occident ne fait que profiter de la médiocrité du maghreb mais que nous sommes responsables des décisions que l'on prend

A un moment donné, il faut quand même assumer ses propres carences plutôt que de rejeter à chaque fois la faute sur l'occident.

En fait , toujours à pleurnicher… c’est la faute des occidentaux et pas des généraux Corrompus…
L’art de la guerre? Mais la guerre, elle est dans vos têtes de traumatisé…

"petites querelles" Is this a joke? Un territoire plus grand que l'Angleterre. L'atlantic tic ...... Une affaire du siecle.

Schitts Creek Ok GIF by CBC

Comme si SaintJohn n'a rien a faire. Il vient parler de Couscous. Dchicha. Zoumita, Slilo.
Le Couscous. Je dois avoir vraiment faim. Je ne mange que la viande si elle est bien cuite. quelque carrotes.
Dchicha oui quand ma femme me la prepare pour lui faire plaisir. Avec des dattes.
Zoumita je ne me rappelle meme pas du gout.
Slilo pendant le Ramadan quand j'ai faim pendant la journee quand tout le monde fait la sieste.

The Office Reaction GIF by NETFLIX

🤣🤣🤣🤣🤣
Salam

C'est fini Lamamra est sortie faire son discours de 7agrona mgharba puisque personne n'a pris en compte ou plutôt écouté leur délire.
L' Algérie est aujourd'hui acculée et ses réactions hystérique risque de lui coûter cher.

mais honnêtement, qui joue le jeux, des dictateur occidentale le Maroc ou l'Algérie ?

Retour