L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Amon est aussi Kneph via Kematef l' autre nom d' Amon
Kematef est un serpent symbolisant Amon qui vit dans le Noun et a cree le monde, dans d' autres mythes il a cree le monde en creant Irta qui a cree l' ogdoade qui n' est rien d' autre qu' Amon d' apres la cosmologie thebaine
Kneph est designe par un œuf ailé, un globe entouré d'un ou plusieurs serpents ou Amon sous la forme d'un serpent appelé Kematef.
Sous le théonyme grec Chnuphis, cette figure adopte un visage à tête de lion ("léontoéidique") au corps de serpent, particulièrement courant dans les artefacts magiques de l'Antiquité tardive.
Kneph ou Knef, dieu égyptien, le premier des trois khaméfis ou dieux suprêmes. C'est la première émanation de l'Être incompréhensible le principe fécondateur, créateur et bienfaiteur. On lui donne la figure d'un homme au teint bleuâtre, tenant un sceptre à la main la tête couverte d'un plumage magnifique; de sa bouche sort l'oeuf primitif, qui a donné naissance à tous les êtres. Knef avait des temples célèbres à Canope et à Assouan.
Les Égyptiens adoraient, sous le nom d’Ammon-Cnouphis, ou d’Ammon-Chnoubis, l’Esprit incréé, la grande Ame de l’Univers, de laquelle émane le principe intellectuel qui communique le mouvement et la vie à tous les êtres créés. Par le nom d’Amon (Ammon), on exprimait l’incompréhensibilité de son essence ; et par les noms de Hnèf et Hnoub, que les Grecs ont écrits Cnèph, Cnouphis, ou Chnoubis, mots qui se rapportent évidemment aux racines égyptiennes NÈF, NÈB, NIFE et NIBE, Flare, Afflare, Πνεῖν, on voulait indiquer que cet Être inconnu et caché était l’Esprit (Πνεῦμα) qui anime et conserve le Monde.

Menteur tous les dieux sont le corps d' Amon
Non
Même s'ils descendent d'Amon (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour toites les différentes traditions religieuses Egyptiennes), cela ne signifie pas qu'ils sont le corps d'Amon.
Tu descends de ton pere, tu n'es pas pour autant le corps de ton pere. :)

comme tous les dieux hindous sont le corps de Prajapati
Sujet à débat.

tu n' as aucun papyrus qui soutient ce que tu dis,
Aucun papyrus ne permet de ramener ces dieux chamailleries en un seul et meme dieu.
Je te garde un mouchoir? ;)

Sais tu toi meme lire ?
Il paraît que oui... :D

Quand tu lis que Seth a tué Osiris, qu''Isis s'est unie à son frère mort pour engendré Horus, qui a fricoté avec son oncle et décapité sa mère, comment tu associé cela à un seul et meme corps d'Amon?
Suffit pas de radoter et d'anôner de manière pas très fut-fut Amon Amon Amon... faut réfléchir... et essayer de comprendre pourquoi tu es seul (pardon, non, pourquoi vous êtes deux ou trois) à postuler un monothéisme egyptien aux nombreux dieux bien distincts et qui se chamaillent... :p

Dernière édition:
LES pAPYRUS SONT BEAUCOUP PLUS VERIDIQUES SUR LA RELIGION EGYPTIENNE ANCIENNE QUE TOI
Sois un peu plus intelligent que ta compréhension biaisée de quelques papyrus parmi d'autres...

Comme si il fallait se baser sur un écrit d'Arius pour connaître la religion catholique... :D

Les Égyptiens adoraient, sous le nom d’Ammon-Cnouphis, ou d’Ammon-Chnoubis, l’Esprit incréé, la grande Ame de l’Univers, de laquelle émane le principe intellectuel qui communique le mouvement et la vie à tous les êtres créés. Par le nom d’Amon (Ammon), on exprimait l’incompréhensibilité de son essence ; et par les noms de Hnèf et Hnoub, que les Grecs ont écrits Cnèph, Cnouphis, ou Chnoubis, mots qui se rapportent évidemment aux racines égyptiennes NÈF, NÈB, NIFE et NIBE, Flare, Afflare, Πνεῖν, on voulait indiquer que cet Être inconnu et caché était l’Esprit (Πνεῦμα) qui anime et conserve le Monde.
Une fois que tu as dit ce que tout le monde sait (le principe créateur Amon), ça ne règle pas le cas des dieux venus après, et qui ont leurs propres personnalités.

L'occasion de te rappeler que ton explication du drame familial Seth-Osiris-Isis-Horus (entre autres) est toujours attendu... :P

Ceci dit, l'objectif de ton topic étant de faire revivre la religion egyptienne antique, bien du courage pour ressusciter tous ces dieux.
Car à ne ressusciter qu'Amon, tu fais dans la transformation d'une riche religion polythéiste en une pâle copie de tes convictions monothéistes actuelles...
Bref, tu crées une religion "à la carte", qui sera peut-etre la religion egyptienne dans 1000 ou 2000 ans, mais qui n'est pas celle de l'Egypte d'il y a 5000 ou 3000 ans... ;)

Sois un peu plus intelligent que ta compréhension biaisée de quelques papyrus parmi d'autres...

Comme si il fallait se baser sur un écrit d'Arius pour connaître la religion catholique... :D
Troll qui nie les papyrus religieux et ose dire paarler de la religion egyptienne ancienne comme qqn qui nierait la thorah et veut parler du judaisme

Non
Même s'ils descendent d'Amon (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour toites les différentes traditions religieuses Egyptiennes), cela ne signifie pas qu'ils sont le corps d'Amon.
Tu descends de ton pere, tu n'es pas pour autant le corps de ton pere. :)

Sujet à débat.

Aucun papyrus ne permet de ramener ces dieux chamailleries en un seul et meme dieu.
Je te garde un mouchoir? ;)
Troll qui.ne lit pas les papyrus et fait du bla bla

Juste les faits: une multitude de dieux, dont certains se combattent. Ça met à terre toute ta théorie.
Polythéisme... ;)
TES Idees sont fausses evasives et populistes il n y a pas de certains qui se combattent mais un seul dieu qui combat tous les autres, tous les autres dieux sont Amon un seul dieu, l' Unique qui est des millions
monotheisme
tu es un troll

Troll qui nie les papyrus religieux et ose dire paarler de la religion egyptienne ancienne comme qqn qui nierait la thorah et veut parler du judaisme
On est donc d'accord, c'est bien du polythéisme, avec certains dieux qui se combattent, et qui font tout plein de choses trlles que si ca relevait d'un seul individu, ça voudrait dire qu'il devrait être enfermé chez les fous...
C'est le cas d'Amon?
Non.

Donc voilà..
Monothéisme atonien.
Polythéisme amonien.
Et invention et fourre-tout adianien. :D

TES Idees sont fausses evasives et populistes il n y a pas de certains qui se combattent mais un seul dieu qui combat tous les autres, tous les autres dieux sont Amon un seul dieu, l' Unique qui est des millions
monotheisme
tu es un troll
Tu as tout dit. Seth est bien un dieu. Qui en combat d'autres (et pas TOUS les autres, en passant).
Pour une question de pouvoir et de règne sur l'Egypte... :)

Polythéisme... ;)

Troll imbu de toi meme tu pretends que les egyptiens anciens ne connaissent pas leur propre religion ...
Eux, il la connaissait (pour beaucoup d'entre eux).

Par contre, toi et quelques egyptiens ne la connaissent visiblement pas.
Sans compter les interprétations amusantes adianesques que tu fais souvent. (Je te fais grâce du sens que je donne à adianesque...)
:D

:D :D
Te vexe pas que la vérité sorte de la bouche de quelqu'un que tu considères comme troll par dépit...:D

Polythéisme, mon grand (ou mon petit, si je m'en tiens à l'âge mental...) :D
Les trolls sans preuve sont des imposteurs surtout les agnostiques qui pretendent connaitre une religion sans respecter les ecrits religieux

Les trolls sans preuve sont des imposteurs surtout les agnostiques qui pretendent connaitre une religion sans respecter les ecrits religieux
C'est parce que je respecte la (ou les) religion(s) egyptienne(s) que je m'amuse de voir un Einstein auto-proclamé qui interprète tout de travers et qui postule qu'une religion qui a de multiples dieux dont certains se combattent serait "monothéiste". ;)

Là où j'ai franchement rigolé, c'est quand tu assène une certaine infaillibilité d'une egyptologue, d'une part que tu as du mal à comprendre (comme souvent, on est habitué... ;)), et d'autre part parce que cette egyptologue infaillible... estime que les Egyptiens n'étaient pas noirs (mais tout au plus "bronzés"). Connaissant ta position sur la question de la couleur (ton dada) je me dis que tu as dû changer d'avis puisque cette egyptologue infaillible dit le contraire de toi... j'ai bon? :D :D

Bref, content qu'on soit enfin d'accord sur le fait que les Egyptiens étaient polythéistes... ;)

Eux, il la connaissait (pour beaucoup d'entre eux).
Troll imbu de toi meme tu reconnais que tu es un menteur puisque tu dis le contraire de ce qu' ils disent:
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
— Chapitre 300 de l'Hymne à Amon. Papyrus de Leiden I 350, XIXe dynastie

Troll imbu de toi meme tu reconnais que tu es un menteur puisque tu dis le contraire de ce qu' ils disent:
Non, ils ne disent ps le contraire.
Polythéisme. :)

Hymne à Amon.
Normal qu'on embellisse. Comme dans d'autres religions il y a parfois des tirades dithyrambiques.
Il n'en demeure pas moins que le polythéisme (avec certains dieux antagonistes) est indéniable.

Même dans l'hindouisme, on peut estimer que les dieux s'entendent plus ou moins, ce qui permet à l'hindouisme de postuler parfois (difficilement) au monothéisme, parfois au polythéisme, parfois au panthéisme, parfois à l'hénotéisme...

Par contre, pour les Egyptiens, c'est clair: polythéisme simple et clair. :)

C'est parce que je respecte la (ou les) religion(s) egyptienne(s) que je m'amuse de voir un Einstein auto-proclamé qui interprète tout de travers et qui postule qu'une religion qui a de multiples dieux dont certains se combattent serait "monothéiste". ;)

Là où j'ai franchement rigolé, c'est quand tu assène une certaine infaillibilité d'une egyptologue, d'une part que tu as du mal à comprendre (comme souvent, on est habitué... ;)), et d'autre part parce que cette egyptologue infaillible... estime que les Egyptiens n'étaient pas noirs (mais tout au plus "bronzés"). Connaissant ta position sur la question de la couleur (ton dada) je me dis que tu as dû changer d'avis puisque cette egyptologue infaillible dit le contraire de toi... j'ai bon? :D :D

Bref, content qu'on soit enfin d'accord sur le fait que les Egyptiens étaient polythéistes... ;)
Troll menteur je n' ai pas dit qu' elle etait infaillible mais qu' elle disait la verite et parlait en connaissance de cause car elle disait que sous l' ancien empire on disait que c' etait un dieu qui avait cree le monde et les dieux etaient des manifestations de lui ce qui rejoint ce verset du chapitre 300 de l' hymne a Amon du Papyrus Leiden 1350 de la 19 eme dynastie
« Trois sont tous les dieux, Amon, Rê, Ptah qui n'ont pas de semblable. Son nom est caché en tant qu'Amon ; il est Rê par le visage ; son corps c'est Ptah. Leurs villes, dans le Pays, sont établies pour l'éternité ; Thèbes, Héliopolis, Memphis sont destinées à la pérennité. Lorsqu'un message est envoyé du ciel on l'entend à Héliopolis, on le répète à Memphis pour le (dieu)-au-beau-visage ; on l'enregistre dans les écritures de Thot pour la ville d'Amon, cela étant de leur compétence. »
j' ai nullement pretendu qu' elle disait vrai en pretendant que les egyptiens anciens n' etaient pas majoritairement noire( certifie par le test genetique de Gurna en hauite egypte https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
les tests sur les os de Naqada revelent que les habitants de la culture de Naqada etaient Somalis et Nubiens ( haute egypte)

Ramses 3 et la lignee patrilineaire des Ramses est de meme origine genetique que les ivoiriens
rameses3dnaresults.jpg

) et j' en ai parle plus tot dans un de mes posts https://www.bladi.info/threads/l-am...ptienne-ancienne.537574/page-16#post-18071009

Tu es un troll

Troll menteur je n' ai pas dit qu' elle etait infaillible mais qu' elle disait la verite et parlait en connaissance de cause car elle disait que sous l' ancien empire on disait que c' etait un dieu qui avait cree le monde et les dieux etaient des manifestations de lui ce qui rejoint ce verset du chapitre 300 de l' hymne a Amon du Papyrus Leiden 1350 de la 19 eme dynastie
Si, si, tu la vénère, parce qu'elle est "é-gyp-to-lo-gue"... :D

C'est stupide de dire que Seth et Osiris qui se tirent la bourre sont les manifestations d'un même dieu... :D
Pareil pour Isis et Osiris qui couchent ensemble pour enfanter un autre dieu... c'est Amon qui couche avec lui-même? :D

Conclusion: polythéisme. :)

j' ai nullement pretendu qu' elle disait vrai en pretendant que les egyptiens anciens n' etaient pas majoritairement noire( certifie par le test genetique de Gurna en hauite egypte
Si, si, c'est une egyptologue qui s'y connaît mieux que toi...
:D :D :D

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
les tests sur les os de Naqada revelent que les habitants de la culture de Naqada etaient Somalis et Nubiens ( haute egypte)

Ramses 3 et la lignee patrilineaire des Ramses est de meme origine genetique que les ivoiriens
rameses3dnaresults.jpg

) et j' en ai parle plus tot dans un de mes posts https://www.bladi.info/threads/l-am...ptienne-ancienne.537574/page-16#post-18071009
Inutile de remettre tout ton blabla habituel sur le sujet. Tu radotes... ;)

Perso, je suis convaincu que les Egyptiens étaient noirs, mais je n'en fais pas une question de principe, chacun peut croire ce qu'il veut sur la question, raison pour laquelle je me moque un peu de ta méthode de pleurnicheur chaque fois que quelqu'un ne partage pas tes lubies. :)

Tu es un troll
Ça ne fait rien, et ça ne change pas les faits:
Polythéisme... :p

Retour