La charia ne doit pas etre appliquée!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion femmeAlpha
  • Date de début Date de début
La charia est une construction humaine faite au départ de recommandations normatives éparses dans le Coran, et parues pour la plupart lors de la partie médinoise de la Révélation, alors que le Prophète était confronté à la tâche d'organiser une société naissante au moyen de normes divines exprimées dans la langue des pratiques et des coutumes en usage à l'époque.

Le terme de charia n'apparait qu'une seule fois dans le Coran, et n'a nullement le sens de législation contraignante que les hommes lui ont adjoint par la suite. Il désigne originellement une "voie à suivre", non un ensemble de normes figées et immuables.

Étudiée sous l'angle de l'historiologie, la Charia dévoile rapidement l'empreinte de l'époque qui l'a produite, surtout dans le domaine normatif et social, que ce soit au niveau des relations hommes-femmes, des châtiments corporels prévus, ou des relations avec les non-musulmans. La Charia est en ce sens une construction humaine auto-sacralisée par la suite au moyen d'un enseignement adéquat. Elle promeut une lecture assez littéraliste du Coran et de la sunnah, où la forme des versets importe autant que leur fond, interdisant de ce fait toute évolution et adaptabilité aux contextes, époques, et moeurs différents de ceux de l'Arabie des premiers siècles après l'islam, au cours desquels elle s'est constituée par ajouts successifs.

Que Dieu te bénisse! :love:

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

Le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) était l'ultime messager et sa Shariah représente l'ultime manifestation de la miséricorde divine. « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre mode de vie (religion, din), et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme mode de vie pour vous. »(Quran) Il a été dit au Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) que : « Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour toute la création. » (Quran)

Oui, moi aussi je veux faire des études de ce genre, contribuer un tout petit peu à redynamiser la pensée islamique, la généraliser... Je crois que j'opterais pour les études de religion comparée.

Mon kiffe secret (plus maintenant) est de faire ultérieurement des études en sciences politiques.

Noble tâche, mais qui te demandera bien de la détermination et du courage pour faire face aux résistances toujours majoritaires pour ce qui est de la moindre remise en cause de la pensée islamique :).

Je connais le topo, j'y suis confrontée quotidiennement à mon taf aussi.

Never give up !

Noble tâche, mais qui te demandera bien de la détermination et du courage pour faire face aux résistances toujours majoritaires pour ce qui est de la moindre remise en cause de la pensée islamique :).

Je connais le topo, j'y suis confrontée quotidiennement à mon taf aussi.

Never give up !

Oui, des fois je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer par la fac, en tant qu'enseignant avant d'élargir le champ de bataille! :D

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

Le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) était l'ultime messager et sa Shariah représente l'ultime manifestation de la miséricorde divine. « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre mode de vie (religion, din), et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme mode de vie pour vous. »(Quran) Il a été dit au Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) que : « Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour toute la création. » (Quran)

On ne fait pas de la réflexion théologique avec des slogans, Dranke :).

Sharia n'apparaissant pas dans le Coran aux termes d'une législation contraingante, bis répétita...

Le Coran, une législation ? Alors que le nombre de versets à caractère normatif ne dépasse pas es 500 dans tout le Coran, là où ils sont plus de 3000 dans la Bible et plus encore dans la Torah ? La plupart de ces versets normatifs visent de surcroit la résolution de situations ponctuelles et particulières au cadre sociétal de l'époque, au moyen des us et coutumes en vigueur à l'époque.

De par son nombre réduit de versets normatifs, le Coran peut être lu au contraire comme laissant une large part de liberté et d'appréciation individuelle à la conscience humaine. Le Coran trace une voie par ses versets, sur la finalité desquels il y a lieu de se focaliser, bien davantage que sur leur lettre, forcément circonstanciée à un cadre socio-culturel historiquement marqué. Il n'impose pas un nombre fini de règles décrétées immuables une fois pour toutes.

Ne confonds pas ce que dit le Coran et la manière dont certains ont choisi de l’interpréter. Ne confonds pas non plus la sacralité du Coran avec celle, tout à fait humaine celle-là, de l'interprétation majoritaire qui exclut toutes les autres et s'arroge le seul droit de penser.

Oui, des fois je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer par la fac, en tant qu'enseignant avant d'élargir le champ de bataille! :D

si c'est pour ouvrir les esprits, vaut mieux commencer dès le plus jeune âge... prof de religion islamique en primaire, c pas mal aussi. A condition qu'on te laisse entrer avec des idées "novatrices", brrrrrr, on sent déjà les cheichks Abdul et youssef trembler en Arabie saoudite :D

Les Sources de la Shariah

Les sources premières de la Shariah sont le Quran et l'exemple du Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix).

Le Quran

Le Quran a été révélé au Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) graduellement sur 23 ans. L'essence de son message est d'établir l?unicité de Dieu et le besoin spirituel et moral que l'homme a de Dieu. Ce besoin est satisfait par l'adoration et la soumission, et a des conséquences décisives dans l'Au-Delà.

Le Quran est la parole de Dieu. De par son style et son éloquence inimitable et, surtout, la guidance et les provisions légales avec lesquels il est descendu, il assure le bien de l'humanité pour dans ce monde et dans l'autre.
Dieu Le Très Haut a dit : « Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense » (Quran) et : « Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit » (Quran)

L'Exemple Prophètique (Sunna)

Le rôle du Prophète a été exposé dans le Quran: « Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux » (Quran)

Cette exposition s'est faite à travers les mots, les actes, et l'exemple du Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix). Suivre la guidance et l'exemple du Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) a été rendu obligatoire : « Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager » (Coran) et : « En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. » (Coran) Le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) a lui-même enseigné : « Je vous ai laissé deux choses, si vous vous y tenez, vous ne serez pas égarés : le Livre de Dieu et mon propre exemple. » [Rapporté par Hakim et Malik]

Sources dérivées

Il y a deux sources dérivées sur lesquels on s'est mis d'accord: le consensus des savants (ijma) et l'analogie juridique (qiyas)

Le Consensus des Savants (Ijma)

La base du consensus scientifique en tant que source juridique est le commandement Coranique de résoudre les problèmes par la consultation, comme Dieu l'a demandé : « qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires » (42 :38) Le consensus scientifique est défini comme l'accord de tout les savants Musulmans arrivés au niveau du raisonnement juridique (ijtihad) à une époque donnée sur un jugement juridique donné. Etant donnée la condition que tous ces savants soient d'accord sur un jugement, sa portée est limitée à des questions qui sont claires selon le Quran et l4exemple Prophétique, sur lesquels un tel consensus est forcement basé. Mais quand il est effectivement établi, le consensus des savants est une preuve décisive.

Article détaillé dans le lien

http://www.islam-sunnite.com/article-1559427.html

C'est pas un slogan c'est dans le Coran...

On ne fait pas de la réflexion théologique avec des slogans, Dranke :).

Sharia n'apparaissant pas dans le Coran aux termes d'une législation contraingante, bis répétita...

Le Coran, une législation ? Alors que le nombre de versets à caractère normatif ne dépasse pas es 500 dans tout le Coran, là où ils sont plus de 3000 dans la Bible et plus encore dans la Torah ? La plupart de ces versets normatifs visent de surcroit la résolution de situations ponctuelles et particulières au cadre sociétal de l'époque, au moyen des us et coutumes en vigueur à l'époque.

De par son nombre réduit de versets normatifs, le Coran peut être lu au contraire comme laissant une large part de liberté et d'appréciation individuelle à la conscience humaine. Le Coran trace une voie par ses versets, sur la finalité desquels il y a lieu de se focaliser, bien davantage que sur leur lettre, forcément circonstanciée à un cadre socio-culturel historiquement marqué. Il n'impose pas un nombre fini de règles décrétées immuables une fois pour toutes.

Ne confonds pas ce que dit le Coran et la manière dont certains ont choisi de l’interpréter. Ne confonds pas non plus la sacralité du Coran avec celle, tout à fait humaine celle-là, de l'interprétation majoritaire qui exclut toutes les autres et s'arroge le seul droit de penser.

Je préfère la pensée individuelle aux copiés-collés de principe, tu sais....

On connait la théorie dominante en Sunnisme, merci :).

Elle demeure une interprétation et une appropriation personnelle du contenu du Coran et de la sunnah. Etudie l'histoire objectivement et tu le découvriras à ton tour.

C'est pas un slogan c'est dans le Coran...

Le Coran parle de voie à suivre, il n'impose en rien une législation figée.
Ce sont les premiers musulmans qui l'ont conçu de la sorte, en croyant copier et figer ce qui se faisait avant pour mieux lui rester fidèle. Ils privilégient la lettre, non l'esprit. Choix nourri d'une sociologie particulière et d'un contexte anthropologique que tu ignores sans doute, ce qui ne l'empêche pas d'exister.

Justement dans l'Islam on amène les dalils et pas sa pensée individuelle sinon celà serait une chachouka...

Il faut lire ce qu'on écrit...

Je préfère la pensée individuelle aux copiés-collés de principe, tu sais....

On connait la théorie dominante en Sunnisme, merci :).

Elle demeure une interprétation et une appropriation personnelle du contenu du Coran et de la sunnah. Etudie l'histoire objectivement et tu le découvriras à ton tour.

La législation est fixée par le Coran, la Sunna et Le Prophète Saws puis les savants versés dans les sciences du Fiqh (jurisprudence)...

Ce sont les premiers musulmans qui l'ont conçu de la sorte, en croyant copier et figer ce qui se faisait avant pour mieux lui rester fidèle. Ils privilégient la lettre, non l'esprit. Choix nourri d'une sociologie particulière et d'un contexte anthropologique que tu ignores sans doute, ce qui ne l'empêche pas d'exister.

La législation est fixée par le Coran, la Sunna et Le Prophète Saws puis les savants versés dans les sciences du Fiqh (jurisprudence)...

Merci de répéter ce que dit l'orthodoxie dominante et conservatrice.

Tu n'as pas même conscience de ne pas répéter des faits mais des interprétations sacralisées.

Justement dans l'Islam on amène les dalils et pas sa pensée individuelle sinon celà serait une chachouka...

Il faut lire ce qu'on écrit...

La pensée individuelle peut être également l'interprétation influencée consciemment ou non de textes sacrés, et déclarée ensuite sacrée par ceux qui pensent ainsi, préparant le piège de suivisme aveugle dans lequel tu tombes si bien.

Excusez nous de suivre nos savants qui sont les héritiers directs du Prophète SawS qui Lui même à reçu la révélation coranique...

Vous êtes coraniste ou athée? histoire de comprendre un peu avec qui j'échange...;)

Merci de répéter ce que dit l'orthodoxie dominante et conservatrice.

Tu n'as pas même conscience de ne pas répéter des faits mais des interprétations sacralisées.

Non pas quand les sources sont dignes de confiance et qu'elles remontent jusqu'au Prophète SawS c'est pour celà qu'il y a un système d'Ijaza afin de ne pas prendre la science de n'importe qui! Les 4 écoles sunnites de jurisprudence sont là pour répondre à toutes nos questions juridiques depuis leur création par nos 4 Imams qui étaient 4 pieux Salafs!

La pensée individuelle peut être également l'interprétation influencée consciemment ou non de textes sacrés, et déclarée ensuite sacrée par ceux qui pensent ainsi, préparant le piège de suivisme aveugle dans lequel tu tombes si bien.

Merci j'étudie déjà le Fiqh Malikite pour mon apprentissage...

Jamali a quel cursus théologique? qui sont ses référents en sciences islamiques? Ijaza?

Docteur-ingénieur en télécommunication de l'Université Paul Sabatier (Toulouse, France)????:confus:

Le Fiqh malékite répète les élaborations du passé. Ton raisonnement est circulaire: "c'est vrai parce que les savants le conçoivent ainsi, et les savants le conçoivent ainsi parce que c'est vrai." On ira loin...

Ouvre-toi à d'autres auteurs tels Farid Esack, Mohammed Charfi, Fazlur Rahman pou Ali Adberraziq parmi bcp d'autres, ceux que tes savants malékites délcarent hérétiques, si tu veux lire des remises en causes de la théorie que tu tiens pour divine alors qu'elle n'est qu'humaine.

Non, non , pas encore mais ça fait partie de mes projets sur le moyen/long terme! ;)

Si tout va bien, ce sera en marketing.

Ton parcours est surprenant, chapeau!

Oui, moi aussi je veux faire des études de ce genre, contribuer un tout petit peu à redynamiser la pensée islamique, la généraliser... Je crois que j'opterais pour les études de religion comparée.

Mon kiffe secret (plus maintenant) est de faire ultérieurement des études en sciences politiques.

Pour les langues, il faut que je perfectionne mon anglais et mon espagnol... Si tout va comme je le souhaite, je m'inscrirai l'année prochaine à la fac rien que pour pouvoir bénéficier des cours de japonais (il faut réussir leur test...). Mon rêve , plutôt difficile à réaliser car ce n'est pas évident d'apprendre toute seule une langue est de maitriser le hindi (et l'urdu, par extension)! Il y a beaucoup de choses à apprendre de l'Asie et sa sagesse, pour ce faire, il faut maitriser une ou deux langues.

Voilà, je t'ai raconté mes projets en renforçant ainsi ma réputation d'orgueilleuse! :D

Merci pour le compliment je te le renvoie. Pour ce qui est de l'orgeuil, comme a dit Rumi, la réputation est un ennemi dans l'avancée vers la vérité ( n'écoute pas les conneries de ceux qui veulent te comparer a leur échelle de médiocrité meme si on ne leur en veux pas).

Pour les langues j'ai appris avec un livre d'Ibn Arabi qu'il y a 3 langues sacrés: l'Arabe , le Grec et le Sanskri , je t'invite a te renseigner sur cette dérniere puisque l'Asie t'attire vers Elle, si tu le souhaite. Moi je choisi l'Arabe. Sinon pour la science politique , j'ai failli passer le concour aprés le bac mais un gros manque de confiance en moi m'as fait me désister. Si j'étudie le droit c'est parce qu'il recouvre un ensemble de matiére qui te permettent de maitriser le fonctionnement des sociétés: Pas pour rien que Iqbal, Eva de Vitray meyerovich( licenciée de droit), un président sur deux etc étaient ou sont Avocat, (des matiéres telles que: institutions de l'antiquité (depuis _18000 avant Jésus Christ) en gros t'étudie l'histoire des institutions depuis l'histoire distingué de la préhistoire par l'écriture comme tu le sait). Bref ça te permet de faire du droit comparé ( obligé d'ailleur depuis le phénoméne de la mondialisation). Mais on verra ou ça me méne. N'hésite pas a reprendre tes études, il est important d'avoir de grands réves et de les réaliser pour etre digne de Dieu. Sur ce chemin je suis seule mais heureusement j'ai compris que la masse n'était pas l'exemple a suivre. Tu sais comme a dit Iqbal si on invite les gens a prier en communauté ça n'est pas pour se fondre et disparaitre dans la masse mais bien pour puiser dans cette masse l'énergie qu'elle dégage afin de renforcer son propre ego.

Merci j'étudie déjà le Fiqh Malikite pour mon apprentissage...

Jamali a quel cursus théologique? qui sont ses référents en sciences islamiques? Ijaza?

Docteur-ingénieur en télécommunication de l'Université Paul Sabatier (Toulouse, France)????:confus:

justement un docteur ingénieur est deja plus savant que n'importe quel cheikh qui n'a etudié que la religion dans sa vie

Non pas quand les sources sont dignes de confiance et qu'elles remontent jusqu'au Prophète SawS c'est pour celà qu'il y a un système d'Ijaza afin de ne pas prendre la science de n'importe qui! Les 4 écoles sunnites de jurisprudence sont là pour répondre à toutes nos questions juridiques depuis leur création par nos 4 Imams qui étaient 4 pieux Salafs!

Les sources ne parlent pas de loi contraignante mais de voie à suivre. Ensuite, les sources sont interprétées par des humains, et ce que tu lis est l’interprétation humaine de celles-ci. Mais on a réussi à si bien te convaincre de leur divinité par raisonnement circulaire qui vise à interpréter les textes dans le sens permettant de se donner raison, que tu n'es plus apte visiblement à t'extraire de ce moule de pensée pré-formaté.

Ensuite, les salafis... évite pour être pris au sérieux de parler d'eux, si tu veux. On connait leur lecture ultra-littéraliste de l'Islam. :)

Les 4 écoles sunnites sont là pour répondre aux questions des musulmans...

Vos références me sont inconnues, ils ont quelle Aqida et ont étudié avec quels savants? quel madhab suivent ils?

Toujours savoir d'ou prendre la science afin de ne pas être égaré...

Comme il est dit dans le Coran pour l'Elu de Dieu...

Le Fiqh malékite répète les élaborations du passé. Ton raisonnement est circulaire: "c'est vrai parce que les savants le conçoivent ainsi, et les savants le conçoivent ainsi parce que c'est vrai." On ira loin...

Ouvre-toi à d'autres auteurs tels Farid Esack, Mohammed Charfi, Fazlur Rahman pou Ali Adberraziq parmi bcp d'autres, ceux que tes savants malékites délcarent hérétiques, si tu veux lire des remises en causes de la théorie que tu tiens pour divine alors qu'elle n'est qu'humaine.

Mon texte veut tous dire, j'ai bien pleuré ce matin a la découverte de cette jeune fille qui se fait violée , pauvre gamine de 16 ans , obligé d'épouser son violeur. Mince alors il faut réformer , je suis pour les gouvernements musulmans mais sans application de la charia. Il faut qu'il y est des gouvernements musulmans, l'Islam est une source d'accomplissement magnifique, la plus compléte de l'homme . Soyons l'avenir de demain. La charia est une pétrification de la sociéte, c'est a cause de ça que nous n'avançerons pas..a cause des dictatures et maintenant une application de la charia. Le pére spirituel du Pakistan a dit qu un état musulman devait exister mais sans application de la charia ( Mohamed Iqbal ), le Pakistan vous le savez était rattaché a l'Inde jusqu'en 47.

Si la charia se basé uniquement sur le Coran, on verrai que peu de lois émane de Dieu, mais comme la charia se base sur les hadiths, forcément des lois qui ne sont pas Divine, deviennent sacralisé comme si...

La charia a un impacte désastreux, car dans certains pays musulman, les victime de viol son emprisonner pour relation hors mariage...le genre de raisonnement qui est tellement stupide, abrutis, ***, que je trouve même pas de mot pour le définir...

A votre avis?

Nous suivons le Coran, le Prophète Sawsn les Sahabas, les Tabi'uns et les Tabi'at Tabi'uns...à votre avis comment est ce que l'Islam a été transmis aujourd'hui à 1 milliard 500 d'individus?

les savants sont les heritiers du prophete?

ah bon?

ils ont herité de quoi?

Excusez nous mais dans l'Islam on n'emprisonne ni ne condamnons les victimes...

Donc revoyez vos sources de Fiqh dans une des 4 écoles...

qui ne sont pas Divine, deviennent sacralisé comme si...

La charia a un impacte désastreux, car dans certains pays musulman, les victime de viol son emprisonner pour relation hors mariage...le genre de raisonnement qui est tellement stupide, abrutis, ***, que je trouve même pas de mot pour le définir...

genial ce lien
merci sinéar

- L’islam moderne considère que la charia n’est pas un ensemble de règles juridiques, mais une voie menant à plus de justice;

- L’islam moderne considère que la charia appliquée comme un ensemble de règles juridiques est caduque;

pas clair du tout

la "voie à suivre" se concretise forcement tot ou tard dans un corpus de texte : risque de retomber dans les meme travers que l'auteur critique sur ce coup

Les 4 écoles sunnites sont là pour répondre aux questions des musulmans...

Vos références me sont inconnues, ils ont quelle Aqida et ont étudié avec quels savants? quel madhab suivent ils?

Toujours savoir d'ou prendre la science afin de ne pas être égaré...

Comme il est dit dans le Coran pour l'Elu de Dieu...

les 4 écoles de pensée sunnite répètent et figent une doctrine qui, globalement, n'a plus évolué depuis le tournant du 13ème siècle et la fin proclamée de l'Ijtihad.

Les savants se contentent depuis de se reposer sur les élaborations passées, rendues sacrées par décision propre, et n'en remettent rien en cause, par fruit d'une éducation à considérer les interprétations passées comme indiscutablement bonnes et fondées.

Tu tombes dans le même piège: celui d'une pensée unique qui se dit en gros "c'est comme ca depuis des siècles, donc c'est forcément juste" sans même questionner le pourquoi de cet immobilisme et étudier ce qu'il y avait auparavant en matière de diversité de pensée religieuse. Aujourd'hui, aucune contestation à leur discours n'est permis, c'est ma dictature de la pensée unique. Ils ont trouvé en toi un nouveau mouton, bravo à eux.

Toujours savoir comment a été constituée sa science afin de ne pas être égaré...

Merci a toi tu me donne les larmes au yeux, chaque fois que je vois de la lumiére a travers une personne je suis touché. Comme a dit misszara , et je ne fais que répeter qu"Allah te bénisse parmi ces cieux les plus hauts Inchallah. Nous ne savons rien et nous ne voulons pas dépasser le Tout Miséricordieux , nous essayons juste d'étre digne de Lui.

Pas dans la charia qu'est ce que vous racontez?

Parlez de la justice des petits d'Homme mais pas de charia, c'est une insulte à notre intelligence!!!

Expliquez moi par quel chemin est passé le Qadi versé dans les sciences de l'Islam pour condamner une femme qui s'est faite violée?

Venez pas nous parler d'Arabie Saoudite, d'Iran, du Pakistan ou du Soudan quand on parle d'Islam et de charia silvouplè!!!

On se croirait sur les sites d'extrême droite islamophobe parfois ici!!

En islam oui, mais dans la charia c'est rendu possible...d'où le fait que certains on se genre de pratique comme au Emirats Arabe Unie.

Retour