La charia ne doit pas etre appliquée!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion femmeAlpha
  • Date de début Date de début
Jusqu'à maintenant j'ai vu aucun savants condamné les regimes musulmans corrompus...

Il y'a certains qui "essaye" d'elever la voix... mais ils se font vite taire.... Et passe par la case prison.
Comme on les entends pas on pense qu'il n'y en a pas du tout...
Aprés evidement leurs motivations ne sont pas partager par tous mais bon.. ca c'est encore une autre histoire.

Mais y'en a qui tente ....

Ah ouais? et les savants musulmans qui sont emprisonnés en Arabie Saoudite et ailleurs pour avoir oser dénoncer le régime?

M'enfin vous prenez vos sources sur clooser ou quoi là?:confus:

Jusqu'à maintenant j'ai vu aucun savants condamné les regimes musulmans corrompus...

Il y'a certains qui "essaye" d'elever la voix... mais ils se font vite taire.... Et passe par la case prison.
Comme on les entends pas on pense qu'il n'y en a pas du tout...
Aprés evidement leurs motivations ne sont pas partager par tous mais bon.. ca c'est encore une autre histoire.

Mais y'en a qui tente ....
En général ils ne sont pas considérés comme grand savants ^^

La charia est une pétrification de la sociéte, c'est a cause de ça que nous n'avançerons pas

c'est totalement faux quand on parle de charia il faut etre musulman et avoir un minimum de connaissance et quand on sait ce que nous a rapporté le prophete saws il nous a clairement expliqué le pourquoi de ce que vous dites et ce n'est pas à cause de la charia mais comme vous préférez aboyez sur un fait divers au lieu de vous cultivé non vous preferez dire des betises

Il y a eu des fatwas mais pas pour les bonnes causes...

Les savants donnent des avis juridiques qui concernent les questionneurs en général! Toi en tant qu'être humain intègre et soumis à Allah Ta'âla tu sais très bien que l'esclavage des enfants est interdit...pas besoin d'être croyant d'ailleurs, des athées militent contre l'esclavage des enfants et le dénoncent...

Perso je n'achète pas ce que je trouve douteux ou qui sert à financer des sales causes...

C'est pas facile car la mondialisation est là comme le PC qu'on utilise et dont les composant sont bien souvents fabriqués par ISSraël tu vois...

Parce que la majorité n'est peut-être pas soumis à Dieu justement et pourquoi n'est elle pas soumise? peut-être parce que la Foi n'est pas là et que l'appel de la dounya est plus forte...

Allah Ta'âla a interdit de forniquer et puis quand on lit ce forum en diagonale on s'aperçoit que c'est pas vraiment ça...hommes comme femmes d'ailleurs...

Bah voilà pas assez de Foi, pas de soumission au Créateur...et puis ça fait pas sortir de l'Islam et puis y'a l'Islam culturel aussi, on fait le ramdam mais on prie pas, on fait des crédits en banque alors que le riba est péché majeur...

L'Arabie n'est pas ma référence...pas plus que l'Iran d'ailleurs...

Tu connais combien de savants?

Sais tu qu'il y en a des milliers aujourd'hui? non tu ne vois que les savants d''Arabie Saoudite, les people du web...

Bah non des milliers de savants sont part le monde et tous ne sont pas sur le web et tous ne sont pas corrompus par les gouverneurs etc...

Ben alors pourquoi les faux savants n'ont pas fait de Fatwa interdisant aux musulmans l'achat de ces marque?

"Si le Prophète SawS était là bien sur qu'Il aurait combattu toutes les injustices mais voilà le Coran et Le Prophète Saws nous ont laissé une voie claire à suivre, pourquoi la majorité des individus ne la suivent pas?"

"Le Prophète Saws nous ont laissé une voie claire à suivre" comment es tu sur que c'est la bonne celle que tu suis?

de plus beaucoup de gens et de plus en plus voient que cette voie a été corrompue par DES hommes

ouvre les yeux regarde ce qu'est devenu l'Arabie, regarde ceux que tu appel savant qui n'ont de savants que le nom, regarde ce qu'est devenu le monde musulman

En général ils ne sont pas considérés comme grand savants ^^

ah là par contre je ne suis pas experte en degrés de hierarchie imamite lol

Mais je sais que ce sont souvent des cheikhs qui ont un certains poids une certaine renomnée (puisqu'ils ont des "supporters"), mais qu'ils sont ensuite destitué de leurs statuts justement à cause de leurs propos....

Comme la dit drianke, en arabie saoudite c'est courant ! toute opposition du regime des saouds ou de leurs alliés (américains) est réprimandé sur place...

Comme le cheikh mohaysini, qui pourtant est trés connu à travers le monde et actif dans le milieu, (on dirait que je parle d'un dealeur loool)
bref, il avait fait une douha en plein tarwih, dis toi bien devant toute la mecque, dans laquelle il demandai la fin de l'opression de tous les musulmans dans le monde, et il a denoncer entre autre les exactions de l'état d'amerique et israel en palestine, irak etc....

Ben à peine il a fini sa douha, y'avait la police saoudienne qui l'attendait... hop la en prison....

Et pourtant il a pas parler de la royauté saoudienne... il a juste nomner 'l'amerique"....

l'arabie saoudite et l'amerique c'est l'association "touche pas à mon pote"

ah là par contre je ne suis pas experte en degrés de hierarchie imamite lol

Mais je sais que ce sont souvent des cheikhs qui ont un certains poids une certaine renomnée (puisqu'ils ont des "supporters"), mais qu'ils sont ensuite destitué de leurs statuts justement à cause de leurs propos....

Comme la dit drianke, en arabie saoudite c'est courant ! toute opposition du regime des saouds ou de leurs alliés (américains) est réprimandé sur place...

Comme le cheikh mohaysini, qui pourtant est trés connu à travers le monde et actif dans le milieu, (on dirait que je parle d'un dealeur loool)
bref, il avait fait une douha en plein tarwih, dis toi bien devant toute la mecque, dans laquelle il demandai la fin de l'opression de tous les musulmans dans le monde, et il a denoncer entre autre les exactions de l'état d'amerique et israel en palestine, irak etc....

Ben à peine il a fini sa douha, y'avait la police saoudienne qui l'attendait... hop la en prison....

Et pourtant il a pas parler de la royauté saoudienne... il a juste nomner 'l'amerique"....

l'arabie saoudite et l'amerique c'est l'association "touche pas à mon pote"
D'accord je ne savais pas :confus:
du coup je pense a tous ces grands savants qu'on nous cite dans les mosquées, ibn Baz, ibn Utheimine, Al Albani, eux ils les défendaient ceux qui vivaient des injustices?

Une fatwa ne peut pas être donné par n'importe qui...

Il faut que le savant ait la connaissance du Coran et des sciences du coran avec les différentes exégèses, circonstances et les motifs de la révélation du verset, connaissance du hadith (sciences, authenticité, portée, interprêtation etc...) puis connaissance de l'abrogé et abrogeant...connaitre les sujets ou il y a eu ijma (consensus) des savants, connaitre la jurisprudence qui est le droit islamique avec toutes les sciences qui s'y rapportent, connaitre l'environnement dans lequel évolue le musulman contexte social et politique par exemple pour les pays non musulmans etc...

C'est pas une mince affaire...et rien à voir avec le quote de planète islam...

mdr
t'es pas loin regarde je reconnais quil n'y a pas de source mais l'idée est la!http://www.planete-islam.com/showthread.php?32783-Fatwa-fromage&p=566567&viewfull=1#post566567

Bah voilà...ceci explique celà...

Tu ne savais pas qu'il y avait des milliers de savants que dis je des millions depuis plus de 10 siècles...les savants hanafites, chaféites, malikites, hambalites...

Des milliers de savants dans la science du hadith, dans le fiqh, dans le tafsir, la langue arabe, ousoul al fiqh, tawhid, sira...ne parlons pas de sciences profanes parce que la civilisation islamique ça s'arrête pas à l'Islam...

Faut lire des livres malheureusement faut être arabophones...A ce qu'il parait l'Imam Subki a cité des oeuvres et des milliers de noms de savants shaféites...les shaféites c'est environ 10% de la oumma (Egypte, Corne de l'Afrique)...

D'autres grands Imams ont cité des milliers de savants malikites dans des centaines d'ouvrages malikites...toujours en arabe malheureusement car on manque de monde pour traduire et c'est 7 à 10 tomes environ...le malikisme c'est le Maghreb et l'Afrique subsaharienne ( environ 30% de la oumma)...

Idem de très grandes bibliographies chez les hanafites (asie environ 60% de la Oumma) et chez les hambalites...

Des milliers de livres dans des bibliothèques sur les savants du tassawwûfs aussi (soufisme)

La religion musulmane ne s'arrête pas à l'Arabie Saoudite du 20 ème siècle mais c'est 10 siècles de savants...

Les plus grandes universités islamiques sont en Tunisie avec Al Zaytouna, au Maroc avec Al Qarawine, en Mauritanie c'est Chanquitti je crois et des centaines de savants sortent par an...Tombouctou au Mali des milliers de livres n'ont pas été encore étudiés et malheureusement Tombouctou est envahi, des milliers de livres sur la théologie, l'histoire en langue Arabe et Peulh, ce fut un phare de l'Islam pendant des siècles et les savants n'ont pas encore eu le temps d'étudier toutes ces richesses classés patrimoine à l'Unesco...l'Algérie a plein de zawouias avec des savants...l'Egypte avec Al Azhar ou toutes les sciences sont enseignées...ont dit que le Coran a été révélé en Arabie saoudite mais c'est en Egypte qu'il fut psalmodié, les maitres récitateurs sont d'Egypte et pas d'Arabie Saoudite...Yemen et oui malgré les problèmes des grands savants et de grandes écoles non wahabites...

du coup je pense a tous ces grands savants qu'on nous cite dans les mosquées, ibn Baz, ibn Utheimine, Al Albani, eux ils les défendaient ceux qui vivaient des injustices?

Ils defendent surtout leurs idéologie... a savoir ils critiquent les gouverneurs des pays musulmans.

http://www.dailymotion.com/video/x8onv3_outheymine-les-gouverneurs-meritent_news#

Ont peut lire à plusieurs reprises que le cheikh ibn abaz condamne fermement l'alliance des musulmans avec les kouffars contre les musulmans...

Mais ca va de soit tout ça... quelque part tout le monde le pense, mais les saoudiens font taire cette ideologie et surtout formate le peuple à ne surtout pas se rebeller contre les gouverneurs.

Ceux qui sont les plus virulents à l'encontre de ces gouverneurs et "savants" qui se taisent à ma connaissance ce sont les gens du takfir... mais il y'en a peut etre d'autre...

Voilà pourquoi c'est dangereux de mettre tout le monde dans le même panier.. les wahabo-salafiste c'est bien plus compliquer que ça... y'en a qui suive les mêmes references (cheikh ibn abaz.. albani etc) mais qui n'ont pas les mêmes ambitions et motivations....

Au final tout le monde se fait la guerre... en interne bien sur.

Tu ne savais pas qu'il y avait des milliers de savants que dis je des millions depuis plus de 10 siècles...les savants hanafites, chaféites, malikites, hambalites...

Des milliers de savants dans la science du hadith, dans le fiqh, dans le tafsir, la langue arabe, ousoul al fiqh, tawhid, sira...ne parlons pas de sciences profanes parce que la civilisation islamique ça s'arrête pas à l'Islam...

Faut lire des livres malheureusement faut être arabophones...A ce qu'il parait l'Imam Subki a cité des oeuvres et des milliers de noms de savants shaféites...les shaféites c'est environ 10% de la oumma (Egypte, Corne de l'Afrique)...

D'autres grands Imams ont cité des milliers de savants malikites dans des centaines d'ouvrages malikites...toujours en arabe malheureusement car on manque de monde pour traduire et c'est 7 à 10 tomes environ...le malikisme c'est le Maghreb et l'Afrique subsaharienne ( environ 30% de la oumma)...

Idem de très grandes bibliographies chez les hanafites (asie environ 60% de la Oumma) et chez les hambalites...

Des milliers de livres dans des bibliothèques sur les savants du tassawwûfs aussi (soufisme)

La religion musulmane ne s'arrête pas à l'Arabie Saoudite du 20 ème siècle mais c'est 10 siècles de savants...

Les plus grandes universités islamiques sont en Tunisie avec Al Zaytouna, au Maroc avec Al Qarawine, en Mauritanie c'est Chanquitti je crois et des centaines de savants sortent par an...Tombouctou au Mali des milliers de livres n'ont pas été encore étudiés et malheureusement Tombouctou est envahi, des milliers de livres sur la théologie, l'histoire en langue Arabe et Peulh, ce fut un phare de l'Islam pendant des siècles et les savants n'ont pas encore eu le temps d'étudier toutes ces richesses classés patrimoine à l'Unesco...l'Algérie a plein de zawouias avec des savants...l'Egypte avec Al Azhar ou toutes les sciences sont enseignées...ont dit que le Coran a été révélé en Arabie saoudite mais c'est en Egypte qu'il fut psalmodié, les maitres récitateurs sont d'Egypte et pas d'Arabie Saoudite...Yemen et oui malgré les problèmes des grands savants et de grandes écoles non wahabites...
Je n'ai pas dit que je ne savait pas qu'il y avait plein de savants, je parlais de ceux qui combattent les injustices, qui dénoncent la corruption, certains le font et sont blamés par des "grands savants" pour avoir défendus des non musulmans

Malheureusement c'est normal de ne connaitre que ces références.. car se sont les plus diffusés... ils ont le monopole des publications, des chaines tv etc etc... ils exportent trés bien leurs avis et positions, donc c'est normal qu'on ne connaisse pas ceux qui sont 'dans l'ombre' bien que surement superieur en nombre....

Un jour je parlais avec une soeur salafya, elle m'a dit, moi je suis la doctrine de abdel wahab car de toute facon TOUS les grands savants machAllah ils viennent d'arabie saoudite... donc c'est la voie à suivre :oh:

Voilà, dans l'esprit de tout le monde tout vient d'arabie saoudite... meme les tapis de priere....

Aprés pour avoir d'autres références il faut souvent faire des mains et des pieds... c'est rarement traduis en francais...

Moi quand je vais dans les librairies "musulmane" à paris, je retrouve les MEMES livre dans toutes les boutique... et tu trouve rarement autre chose.
ben au final j'ai arrêter d'y aller... au bout d'un moment t'as fais le tour quoi.

L'intelligence humaine n'est pas égale.
La compassion non plus
la bonté d'âme non plus ...

La religion est une croyance personnelle.
une intime conviction en l'existence du divin
un profonde foi.

des notions qui ne peuvent qu'être individuelles .. QUi dit individuelles dit différente d'un individu à l'autre ... diverse de par leur varité ou de la profondeur de leur sentiments ... Alors comment peut on e fait une croyance collective s'appliquant à tout ... une loi qui régit les rapports aux autres qu'ils croient ou pas ...

Une loi s'apliquant à tous sans choix ne peut être qu'injuste ..

La religion doit rester individuelle, intime, personnelle et privée

Oui tout à fait! A croire que l'Islam avant Abel Wahad n'existait pas alors que c'est tout le contraire!

D'ailleurs en Arabie Saoudite j'ai ouie dire que les wahabites/salafis étaient minoritaires car en dehors des villes saintes les gens ont gardé la même doctrine!

Je connais des africains qui sont revenus après avoir étudié là bas et ils ne sont pas revenus wahabisés ni salafisés!

D'ailleurs on enseigne le Fiqh Malikite et puis certains continuent leur enseignement en Tunisie ou au Maroc voir la Mauritanie...

En France on a été plombé depuis la décennie noire d'Algérie les années 80' par la vague wahabite sinon à Paris tu vas à la librairie Al Ghazali à Couronnes rue Moret tu trouveras des livres autres que wahabites...Il faut faire attention aux éditions et voir qui a traduit et de qui ça provient!

J'ai aucun livre wahabites/salafis chez moi parce que je suis avertie nous dirons et pas une petite nouvelle mais si tu vas sur le marché ou dans les librairies ici et là effectivement tu ne peux que te retrouver avec le salafisme...

Sinon tu trouves sur le web, faut juste être averti au niveau des références...

Malheureusement c'est normal de ne connaitre que ces références.. car se sont les plus diffusés... ils ont le monopole des publications, des chaines tv etc etc... ils exportent trés bien leurs avis et positions, donc c'est normal qu'on ne connaisse pas ceux qui sont 'dans l'ombre' bien que surement superieur en nombre....

Un jour je parlais avec une soeur salafya, elle m'a dit, moi je suis la doctrine de abdel wahab car de toute facon TOUS les grands savants machAllah ils viennent d'arabie saoudite... donc c'est la voie à suivre :oh:

Voilà, dans l'esprit de tout le monde tout vient d'arabie saoudite... meme les tapis de priere....

Aprés pour avoir d'autres références il faut souvent faire des mains et des pieds... c'est rarement traduis en francais...

Moi quand je vais dans les librairies "musulmane" à paris, je retrouve les MEMES livre dans toutes les boutique... et tu trouve rarement autre chose.
ben au final j'ai arrêter d'y aller... au bout d'un moment t'as fais le tour quoi.

Oui tout à fait! A croire que l'Islam avant Abel Wahad n'existait pas alors que c'est tout le contraire!

D'ailleurs en Arabie Saoudite j'ai ouie dire que les wahabites/salafis étaient minoritaires car en dehors des villes saintes les gens ont gardé la même doctrine!

Je connais des africains qui sont revenus après avoir étudié là bas et ils ne sont pas revenus wahabisés ni salafisés!

D'ailleurs on enseigne le Fiqh Malikite et puis certains continuent leur enseignement en Tunisie ou au Maroc voir la Mauritanie...

En France on a été plombé depuis la décennie noire d'Algérie les années 80' par la vague wahabite sinon à Paris tu vas à la librairie Al Ghazali à Couronnes rue Moret tu trouveras des livres autres que wahabites...Il faut faire attention aux éditions et voir qui a traduit et de qui ça provient!

J'ai aucun livre wahabites/salafis chez moi parce que je suis avertie nous dirons et pas une petite nouvelle mais si tu vas sur le marché ou dans les librairies ici et là effectivement tu ne peux que te retrouver avec le salafisme...

Sinon tu trouves sur le web, faut juste être averti au niveau des références...

Salam,

je ne savais pas que dans les autres villes d'arabie saoudite c'était différent, j'ai toujours pensé que leur doctrine (vu qu'elle est imposante) avait effet sur une plus large population que les deux grandes villes saintes.

Et couronne oui j'y allais souvent avant... je vois pas c'est lequel ce magasin al ghazali...... :prudent: mais la prochaines fois je ferais un peu plus attention,
Couronne j'ai un peu abandonné aussi.. les mêmes livres partout je trouvais... mais a des prix différents dans chaque magasin :D

La da'wa salafiya

Sheikh Nasir-Ad-Dine Al-Albany (Rahimahou Allah)

Introduction:

La da'wa Salafiya a été nommée ainsi pour une raison très claire, lorsque nous regardons à travers les siècles passés jusqu'a nos jours, nous constatons qu'il est impossible pour nous de faire une da'wa pour la construction d'un état islamique avec seulement comme référence le Coran et la Sunna. Tout le monde peut revendiquer ce droit, mais peut le comprennent vraiment dans son vrai sens. Que veut dire exactement suivre le Coran et la Sunna ? Et que veut dire la da'wa Salafiya ?

Explication:

La da’wa Salafiya est basée sur trois points, Le Coran, la Sounna et le Minhadj des salafs Salih (Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم). L’ensemble des musulmans aujourd'hui ignorent ce que veut dire "Minhadj des salafs Salih" et pourquoi il est associé au Coran et à la Sounna. C'est trois points sont pourtant indissociables, car il serait dangereux comme par exemple d'expliquer le Coran ou les hadiths sans tenir compte de l'avis des compagnons du prophète (صلى الله عليه وسلم).
De même pour la da'wa, il est nécessaire de se référer aux compagnons, c'est à dire à leur minhadj.

Qui prouve que ce troisième point est obligatoire ?

Preuves dans le Coran:

Dans un verset Allah ‘aza oua djal dit:

﴾ Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! ﴿
[Sourate An-Nissa - 115]

Nous voyons dans ce verset, qu’Allah précise le sentier des croyants, et qu'il l'associe au sentier de la Sounna, et que ceux qui se détournent de ce sentier sont dans un égarement manifeste. Donc, tous ceux qui veulent suivre le Coran et la Sounna sont dans l’obligation de les appliquer par rapport à ce minhadj qui est celui des croyants (compagnons).

Les exemples sont nombreux sur ce sujet, voila pourquoi il faut s’en tenir et s’appuyer sur la da'wa Salafiya.

Preuve dans la Sounna:

Nous trouvons aussi des hadiths authentiques que le Prophète ( ) nous donne comme ordre de suivre sa Sounna et celle de ses compagnons. C’est à dire de pratiquer sa Sounna comme eux l'ont pratiquée.

si c'est pour ouvrir les esprits, vaut mieux commencer dès le plus jeune âge... prof de religion islamique en primaire, c pas mal aussi. A condition qu'on te laisse entrer avec des idées "novatrices", brrrrrr, on sent déjà les cheichks Abdul et youssef trembler en Arabie saoudite :D

Je ne crois pas que ce sera possible au Maroc, impossible de sortir du rite sunnite malékite dans les programmes scolaires... :(

Merci pour le compliment je te le renvoie. Pour ce qui est de l'orgeuil, comme a dit Rumi, la réputation est un ennemi dans l'avancée vers la vérité ( n'écoute pas les conneries de ceux qui veulent te comparer a leur échelle de médiocrité meme si on ne leur en veux pas).

En plus de l'indifférence et la persévérance,il n'y a rien de mieux que la dérision et l' auto-dérision, c'est un moyen efficace de désarmer l'hostilité.

Pour les langues j'ai appris avec un livre d'Ibn Arabi qu'il y a 3 langues sacrés: l'Arabe , le Grec et le Sanskri , je t'invite a te renseigner sur cette dérniere puisque l'Asie t'attire vers Elle, si tu le souhaite.

Oui, c'est le langage des anciens sages de l'Inde! :love:

L'hindi est une bonne issue pour y accéder et faire d'une pierre deux coups!

Moi je choisi l'Arabe. Sinon pour la science politique , j'ai failli passer le concour aprés le bac mais un gros manque de confiance en moi m'as fait me désister. Si j'étudie le droit c'est parce qu'il recouvre un ensemble de matiére qui te permettent de maitriser le fonctionnement des sociétés: Pas pour rien que Iqbal, Eva de Vitray meyerovich( licenciée de droit), un président sur deux etc étaient ou sont Avocat, (des matiéres telles que: institutions de l'antiquité (depuis _18000 avant Jésus Christ) en gros t'étudie l'histoire des institutions depuis l'histoire distingué de la préhistoire par l'écriture comme tu le sait). Bref ça te permet de faire du droit comparé ( obligé d'ailleur depuis le phénoméne de la mondialisation). Mais on verra ou ça me méne.

Je suis arabophone mais comme j'ai souffert le martyr à cause de la grammaire arabe, ça fait des années que je n'ai pas ouvert un livre de grammaire... C'est la seule chose qui me reste, rafraichir ma mémoire car malgré la maitrise de l'écriture, compréhension, etc, il faut que j’apprenne à donner de bonnes justifications grammaticales.

Oui, c'est bien ça, j'ai déjà commencé le droit (droit public) mais j'ai abandonné car il m'était impossible de me déplacer pour rester à jour (grrrr...) et les dates des exams (mon école de commerce et la fac) coïncidaient

N'hésite pas a reprendre tes études, il est important d'avoir de grands réves et de les réaliser pour etre digne de Dieu. Sur ce chemin je suis seule mais heureusement j'ai compris que la masse n'était pas l'exemple a suivre. Tu sais comme a dit Iqbal si on invite les gens a prier en communauté ça n'est pas pour se fondre et disparaitre dans la masse mais bien pour puiser dans cette masse l'énergie qu'elle dégage afin de renforcer son propre ego.

Oui, vous deux avez raison! :cool:

Wa salam

une petite boutique pas loin du métro couronnes 200 m environ...dans une petite rue derrière le boulevard de belleville, fait toi un plan sur le net...la librairie est petite sinon tu as leur site web aussi...

Salam,

je ne savais pas que dans les autres villes d'arabie saoudite c'était différent, j'ai toujours pensé que leur doctrine (vu qu'elle est imposante) avait effet sur une plus large population que les deux grandes villes saintes.

Et couronne oui j'y allais souvent avant... je vois pas c'est lequel ce magasin al ghazali...... :prudent: mais la prochaines fois je ferais un peu plus attention,
Couronne j'ai un peu abandonné aussi.. les mêmes livres partout je trouvais... mais a des prix différents dans chaque magasin :D

.

les coups de fouet c'est pour l'adultère ... le violeur lui doit être violé à son tour : l9assass ... al ssinou bi ssinni ...al3aynou bi l3ayni ...j'allais dire une grosse connerie mais je vais m'arrater là :D

et mais a epoque du prophete il y avais pas de viol les hommes savais se tenir et les filles ne provoque pas les hommes
et si le violeur prend son pied lorsque qu'on le viol a son tour par contre les coups de fouet non aucun risque allez dit ta connerie svp ne te prive pas

Je ne crois pas que ce sera possible au Maroc, impossible de sortir du rite sunnite malékite dans les programmes scolaires... :(

Hélas non....

tu as pensé à l'arabie saoudite ? Ils sont peut-être plus ouverts à la modernité ? :D
Ok, je sors...

Blague à part, ca illustre encore le problème de base: le contrôle de la pensée religieuse par une élite jalouse de son autorité, et qui s'invite aussi dans le programme d'enseignement.

mdr
t'es pas loin regarde je reconnais quil n'y a pas de source mais l'idée est la!http://www.planete-islam.com/showthread.php?32783-Fatwa-fromage&p=566567&viewfull=1#post566567

Elle est géniale la discussion que tu mets en lien. Et j'ai bien aimé l'intervention d'une certaine Eva.B et surtout quand elle parle d'Islamobeurisme. Je trouve le terme bien approprié à certaines pratiques, questionnement , propres à certains musulmans de France. Genre, "le fromage, c'est haram?"

Elle est géniale la discussion que tu mets en lien. Et j'ai bien aimé l'intervention d'une certaine Eva.B et surtout quand elle parle d'Islamobeurisme. Je trouve le terme bien approprié à certaines pratiques, questionnement , propres à certains musulmans de France. Genre, "le fromage, c'est haram?"

J'adore le "interdit d'acheter caprice des Dieus, mais caprice des anges c ok" :D.
Et l'on s'étonne que l'on se moque de l'islam en lisant de pareilels âneries pondues par des cheicks qui n'ont pour toute science que leur connaissance islamique, et qui vivent en perpétuant aveuglément une pensée moyen-âgeuse ultra-littéraliste.

pauvre umma...

Remarque, on peut encore trouver pire: il y a des fatwas pittoresques à gogo suir la toîle

J'adore le "interdit d'acheter caprice des Dieus, mais caprice des anges c ok" :D.
Et l'on s'étonne que l'on se moque de l'islam en lisant de pareilels âneries pondues par des cheicks qui n'ont pour toute science que leur connaissance islamique, et qui vivent en perpétuant aveuglément une pensée moyen-âgeuse ultra-littéraliste.

pauvre umma...

Remarque, on peut encore trouver pire: il y a des fatwas pittoresques à gogo suir la toîle

Tu sais, je n'ai rien contre ce genre de questionnement même si je les trouve pour la plus part farfelues et fantaisistes. Les gens qui se posent ces questions sont souvent sincères et soucieux de bien faire dans la Voie de l Islam. Et je reste optimiste quant à leur évolution. Bien souvent, avec le temps, on arrive à discerner le vrai Islam du folklore haram-halal.

En revanche, ce qui m'attriste, c'est l'exploitation de la crédulité, de l'ignorance et de la naiveté de ces gens par des personnes mal -intentionnés qui profitent de leur ascendant du fait leur statut (imam, pseudo-savant..) pour propager leur propagande dangereuse ou tout simplement grotesque à travers des fatwas ou simplement des écrits.

Mais Dieu merci, la plupart des musulmans de France ont du discernement , le sens de la nuance et l'intelligence de dénouer le vrai du faux.

L'islamo beurisme n'a rien à voir avec l'islam pratiqué par leurs ainées et par les musulmans en général...cette notion d'islamo-beurisme n'existe qu'en France justement...

On pourrait dire antropologiquement que c'est une réaction identitaire et sur le plan spirituel une escroquerie...

Un équivalent du phénomène peut-être avec les blacks muslims de Nation Of Islam...

En fait c'est surtout une production des cités de France et c'est bien spécifique à notre pays...

L'islamo beurisme n'a rien à voir avec l'islam pratiqué par leurs ainées et par les musulmans en général...cette notion d'islamo-beurisme n'existe qu'en France justement...

On pourrait dire antropologiquement que c'est une réaction identitaire et sur le plan spirituel une escroquerie...

Un équivalent du phénomène peut-être avec les blacks muslims de Nation Of Islam...

En fait c'est surtout une production des cités de France et c'est bien spécifique à notre pays...

Bien d'accord avec toi, d'où mon "likage"

:cool:

Oui c'est comique mais voilà ce n'est pas une fatwa enfin de ce que j'en ai vu et une fatwa n'est qu'une réponse et un avis juridique pour une question posée bien précise...

En fait on ne connait pas le degré de science qu'à le "Sheykh" qui a donné l'avis juridique justement c'est là qu'est le problème en France et Europe en général, les nouveaux musulmans ne connaissent pas les règles islamiques.

Il y avait une conférence hier en français justement d'un Sheykh en France et le sujet était : Science et Fatwa qui en sont les dépositaires? elle tombait bien car la majorité des musulmans de France les jeunes générations issus du beurisme ou de l'islamo-beurisme apprennent leur religion sur des forums, des vidéos youtubes avec des prêcheurs dont on ne connait ni leur bagages théologiques ni avec quels savants ils ont reçu leur éducation...

pauvre umma...

Tu sais, je n'ai rien contre ce genre de questionnement même si je les trouve pour la plus part farfelues et fantaisistes. Les gens qui se posent ces questions sont souvent sincères et soucieux de bien faire dans la Voie de l Islam. Et je reste optimiste quant à leur évolution. Bien souvent, avec le temps, on arrive à discerner le vrai Islam du folklore haram-halal.

En revanche, ce qui m'attriste, c'est l'exploitation de la crédulité, de l'ignorance et de la naiveté de ces gens par des personnes mal -intentionnés qui profitent de leur ascendant du fait leur statut (imam, pseudo-savant..) pour propager leur propagande dangereuse ou tout simplement grotesque à travers des fatwas ou simplement des écrits.

Mais Dieu merci, la plupart des musulmans de France ont du discernement , le sens de la nuance et l'intelligence de dénouer le vrai du faux.

Peut-être cela passe avec l'âge chez certains, mais ce n'est certainement pas une constante.

Je croise de plus en plus de gens - le plus souvent en manque flagrant d'éducation autre que religieuse - à qui on a servi pendant des années un Islam "reglementé" à la carte, qui fait croire que la religion a son mot à dire sur tout , et qu'il convient de ne surtout pas froisser Allah en commettant un acte de nature à lui déplaire... Loin de favoriser l'esprit critique et la réflexion individuelle, ce genre d'islam les met au contraire en veilleuse, produisant une des attitudes consistant à s'interroger sans fin, à la manière d'un petit oiseau sur une branche qui craint le coup de fusil du chasseur, si le moindre de ses gestes est halal ou non, histoire de bien échapper à l'ire divine au où il ne le serait pas...

Cette attitude nait d'un certain formatage dans un enseignement religieux qui tend hélas à se propager de plus en plus, comme en réponse à un besoin de religiosité toujours plus grand et de plus en plus "globalisant" en termes identaires.

Peut-être cela passe avec l'âge chez certains, mais ce n'est certainement pas une constante.

Je croise de plus en plus de gens - le plus souvent en manque flagrant d'éducation autre que religieuse - à qui on a servi pendant des années un Islam "reglementé" à la carte, qui fait croire que la religion a son mot à dire sur tout , et qu'il convient de ne surtout pas froisser Allah en commettant un acte de nature à lui déplaire... Loin de favoriser l'esprit critique et la réflexion individuelle, ce genre d'islam les met au contraire en veilleuse, produisant une des attitudes consistant à s'interroger sans fin, à la manière d'un petit oiseau sur une branche qui craint le coup de fusil du chasseur, si le moindre de ses gestes est halal ou non, histoire de bien échapper à l'ire divine au où il ne le serait pas...

Cette attitude nait d'un certain formatage dans un enseignement religieux qui tend hélas à se propager de plus en plus, comme en réponse à un besoin de religiosité toujours plus grand et de plus en plus "globalisant" en termes identaires.

En gros, je pense comme toi sauf que moi, je vois plutôt le verre à moitié plein et toi celui à moitié vide.

Oui, on a des "extravagants", des "exentriques" en matière d'Islam, comme dans toutes religions d'ailleurs.
Mais bien souvent, les gens se "détendent" dans leur pratiques avec le temps. Car on ne raisonne pas de la même manière à 20 ans qu'à 40 ans. C'est juste une question d'expérience de la vie et de maturité.

Après, c'est sûr ,t'en a quelques uns, même à 70 ans, ils sont toujours dans leurs délires extrémistes (qu'ils soient religieux, artistiques, politiques,idéologiques ou philosophique).

Ce n'est pas propre à la pratique de l'Islam.

ça me fait penser au mec qui même 30 ans après la mort de claude françois, s'habille toujours en cloclo, se coiffe en cloclo, dort dans une couette cloclo.

Tout ça parce qu'il n'a pas su évoluer et est resté coincé dans sa bulle. Tous les fans de cloclo ne sont pas comme cela. Ils ont su évoluer contrairement à quelques excentriques qui à la base à mon avis, on a grain.

Je ne sais pas si je suis claire.

Pour conclure, je suis d'accord et partage ton analyse sauf que je te trouve trop défaitiste. Tu ne fais pas assez confiance au sens éclairé de nos coreligionnaires.Certes, il y a des "extravagants" en matière d'Islam mais beaucoup moins que tu le crains, hamdullilah.

Je reprends la phrase en gras.

C'est vrai que c'est devenu un alibi identitaire et donc poussent à une certaine ghettoïsation.

Je me souviens à l'adolescence, la mode c'était d'avoir des nikes ou des bombers. Maintenant, chez les jeunes de mon quartiers, en plus d'avoir des nikes, la mode c'est de mettre le week-end des kamis par dessus ces habits.
Donc, en gros, ça veut dire regardez-nous, on revendique notre "Islamité".

En gros, je pense comme toi sauf que moi, je vois plutôt le verre à moitié plein et toi celui à moitié vide.

Oui, on a des "extravagants", des "exentriques" en matière d'Islam, comme dans toutes religions d'ailleurs.
Mais bien souvent, les gens se "détendent" dans leur pratiques avec le temps. Car on ne raisonne pas de la même manière à 20 ans qu'à 40 ans. C'est juste une question d'expérience de la vie et de maturité.

Après, c'est sûr ,t'en a quelques uns, même à 70 ans, ils sont toujours dans leurs délires extrémistes (qu'ils soient religieux, artistiques, politiques,idéologiques ou philosophique).

Ce n'est pas propre à la pratique de l'Islam.

ça me fait penser au mec qui même 30 ans après la mort de claude françois, s'habille toujours en cloclo, se coiffe en cloclo, dort dans une couette cloclo.

Tout ça parce qu'il n'a pas su évoluer et est resté coincé dans sa bulle. Tous les fans de cloclo ne sont pas comme cela. Ils ont su évoluer contrairement à quelques excentriques qui à la base à mon avis, on a grain.

Je ne sais pas si je suis claire.

Pour conclure, je suis d'accord et partage ton analyse sauf que je te trouve trop défaitiste. Tu ne fais pas assez confiance au sens éclairé de nos coreligionnaires.Certes, il y a des "extravagants" en matière d'Islam mais beaucoup moins que tu le crains, hamdullilah.

Oui mais ce n'est pas tellement une question de confiance ici, je mettais le doigt sur le formatage mental résultant d'un certain enseignement (endoctrinement) religieux issu des pays du Golfe et qui tend à se diffuser dans nos pays européens, enseignement largement enclin à promouvoir une sorte de soumission intellectuelle sur tout un tas de sujets (s'habiller, parler, faire ci ou ca, manger,....) pour lesquels on s'en remet à l'avis tout fait de savants. On passe d'un Islam intérieur à un islam ultra-reglementé qui donne l'illusion de bien gagner son paradis et de ne pas froisser Dieu.

Certains en sortent en vieillissant, d'autres y restent toute leur vie s'ilsd s'y trouvent bien et ne conçoivent pas qu'ils subissent un formatage en règle.

Retour