La civilisation gréco-romaine,et l'Islam?

parce qu'il parlais l'arabe ?
enfin je dit cela je dit rien.

Ne sois pas aigris par une histoire racontée différemment de ce qui flatte habituellement tes convictions!

Quelle est le mot que tu aimes utiliser?
Eluder n'est ce pas!
Alors je dirais que sur les deux derniers posts,tu ne fais qu'éluder et n'apporte rien de constructif,ton sentiment personnel tout au plus!

Je suis sur que si tu n'étais pas aveugler par la fanatisme de tes convictions,tu avouerais que je t'ai présenté des points qui laisse perplexe!

c est ce que l on attend de toi depuis le début,

tu voit tu finit par étre raisonnable.

cite le post ou j'ai dit le contraire
ou arrete ta diffamation.

ce que je trouve debile ici c'est d eminimiser l'apport grecoromain, et de faire de l'heritage arabe la cause unique ou majeure de la reussite européenne.

reconnaitre les merites de chacun ne signifie pas faire demerité les autres.

Ne sois pas aigris par une histoire racontée différemment de ce qui flatte habituellement tes convictions!
aigri ?
[joke]
au derniere nouvelle le vocabulaire scientifique a une base greque maintenant, donc au final c'est le grec qui a gagné, pourquoi les vainqueurs devraient etre aigri :D
[/joke]
Quelle est le mot que tu aimes utiliser?
Eluder n'est ce pas!
Alors je dirais que sur les deux derniers posts,tu ne fais qu'éluder et n'apporte rien de constructif,ton sentiment personnel tout au plus!
surement, surement
Je suis sur que si tu n'étais pas aveugler par la fanatisme de tes convictions,tu avouerais que je t'ai présenté des points qui laisse perplexe!

ben non, a part nié la culture greque tu ne sait pas faire grand chose.
ce qui me laisse perplexe c'est ta motivation.
sans doute la frustration.
l'aigri ici c'est toi.

cite le post ou j'ai dit le contraire
ou arrete ta diffamation.

ce que je trouve debile ici c'est d eminimiser l'apport grecoromain, et de faire de l'heritage arabe la cause unique ou majeure de la reussite européenne.

reconnaitre les merites de chacun ne signifie pas faire demerité les autres.

on va reconnaitre aussi l apport de cromagnon et de lucie alors??

puisque tu veut à tout prix zapper 1000 ans de l histoire??

on va reconnaitre aussi l apport de cromagnon et de lucie alors??
non mais des summériens, egyptiens, greques, chinois indien (les chiffres arabes sont indien à la base tu savais ?)
etc,etc....
chaque civilisation a beneficié de l'heritage de celles qui l'ont precedé et ce depuis l'invention de l'ecriture.

puisque tu veut à tout prix zapper 1000 ans de l histoire??

ou ?
explique moi ce que tu penses que je zappe
parce que visiblement tu ne comprend pas mon point de vue.

non mais des summériens, egyptiens, greques, chinois indien (les chiffres arabes sont indien à la base tu savais ?)
etc,etc....
chaque civilisation a beneficié de l'heritage de celles qui l'ont precedé et ce depuis l'invention de l'ecriture.

ou ?
explique moi ce que tu penses que je zappe
parce que visiblement tu ne comprend pas mon point de vue.

ok d accord les grecs sont trés fort et la france et l europe ont herité directement de leur

savoir,les arabes ces scelerats n ont rien apporté,et les quelques lignes qui leurs sont dediées

dans les manuels d histoire sont déja de trop eu egards à leur apports,vu qu ils ont tout pompé

à droite et à gauche et qu ils ne meritent pas tout ce dont ils se vantent,car c est bien connu

que ce ne sont que des voleurs de poules et de mobylettes.

et puis surtout,

il faut entretenir dans l inconscient collectif europpéen cet image d épinal de l arabe de

service,idiot utile,dont la seule spécialité dans laquelle il exelle est le vol,le pillage,la "razzia"..

Comme çela des types comme biovibs sont contents.

pas question d apprendre aux petits français que leur pote moustafa est égal à eux,et non,on

insistera et on fera l éloge de la colonisation de moustafa l "arabe de service",on soulignera que

les ancétres de "moustafa" etaient de bons gros sauvages entourés de troupeaux de

chameaux et de chamelles dont le quotidien etait ponctué de rots,de couscous et de razzias.

Comme ça le petit moustafa sera toujours vu comme une petite *****,sauvage,domptable et

surtout idiot aux moeurs douteuses.

ok d accord les grecs sont trés fort et la france et l europe ont herité directement de leur

savoir,les arabes ces scelerats n ont rien apporté,et les quelques lignes qui leurs sont dediées

j'ai dit contraire pourquoi essayes tu systematiquement de deformer mes propos ?
tu as un conflit perso à regler ?
dans les manuels d histoire sont déja de trop eu egards à leur apports,vu qu ils ont tout pompé

à droite et à gauche et qu ils ne meritent pas tout ce dont ils se vantent,car c est bien connu

que ce ne sont que des voleurs de poules et de mobylettes.

et puis surtout,

il faut entretenir dans l inconscient collectif europpéen cet image d épinal de l arabe de

service,idiot utile,dont la seule spécialité dans laquelle il exelle est le vol,le pillage,la "razzia"..

Comme çela des types comme biovibs sont contents.

pas question d apprendre aux petits français que leur pote moustafa est égal à eux,et non,on

insistera et on fera l éloge de la colonisation de moustafa l "arabe de service",on soulignera que

les ancétres de "moustafa" etaient de bons gros sauvages entourés de troupeaux de

chameaux et de chamelles dont le quotidien etait ponctué de rots,de couscous et de razzias.

Comme ça le petit moustafa sera toujours vu comme une petite *****,sauvage,domptable et

surtout idiot aux moeurs douteuses.

bon je te laisse deblatérer tout seul, tu confond la realité historique avec tes fantasmes et tes frustrations

j'ai dit contraire pourquoi essayes tu systematiquement de deformer mes propos ?
tu as un conflit perso à regler ?

bon je te laisse deblatérer tout seul, tu confond la realité historique avec tes fantasmes et tes frustrations

Excuse moi oh pimpant dieu grec,excuse le vil barbare sémite que je suis,la blancheur de ta

tôge immaculée ébloui mes yeux soumis et appeurés,je ne peut que m incliner devant la

sagesse,le savoir,le sublime.

essaie d aller au delà de tes certitudes,

met toi à la place d un musulman ne serait ce qu une heure,

tu verra,

l empathie c est le meilleur moyen de comprendre l "autre"
Il ne sait pas faire, manque de profondeur d'intelligence sans doute

le sujet de ce post est donc une attaque personnelle ?
ou n'avaez tout simplemnt rien à argumenter ..... comme d'habitude en somme, sublimant votre frustration dans votre fiel....

ou n'avaez tout simplemnt rien à argumenter ..... comme d'habitude en somme, sublimant votre frustration dans votre fiel....

Je ne veux pas grossir les rangs de ceux qui t'invective mais c'est vrai que tu as tendance à communiquer avec les autres à travers des sarcasmes et de l'agressivité,de plus,des impressions personnelles n'ont jamais été des arguments!

Après t'es gentil mais de la a dire que mon post est une conspiration contre toi,c'est de la paranoia,alors si on pouvait ne pas polluer mon post,cela serait meilleur!

Je ne veux pas grossir les rangs de ceux qui t'invective mais c'est vrai que tu as tendance à communiquer avec les autres à travers des sarcasmes et de l'agressivité,de plus,des impressions personnelles n'ont jamais été des arguments!

mais oui, mais oui.
toi tu pretend que les grecs n'ont laisser aucun heritage cuulturel et scientifique et on doit te croire sur parole....

mais grossit les rang l'insulte est le dernier recourt de l'impuissance.

quand on pense que le seul message que j'ai donné ici c'est que toutes les civilisations ont profiter des connaissances d ecelles qui les precedent, y compris l'Islam, y compris les européens.

et que c'est la volonté de trouver de nouveaux debouchés et de nouvelles routes commerciales (vers les indesn entre autre) qui a reelement propulsé les européens plus que les connaissances scienctifiques.

c'est sur que cela vaut carrmeent les griefs que vous meme faites..

et que c'est la volonté de trouver de nouveaux debouchés et de nouvelles routes commerciales (vers les indesn entre autre) qui a reelement propulsé les européens plus que les connaissances scienctifiques.

Le coup de la nouvelle route des Indes,on me l'avait jamais fait,aucun rapport avec la science mais un rapport avec le commerce maritime...bref!

tu eludes toujours, et bla et bla et bla programme scolaires, est ce en rapport avec mes questions ?
non bine sur.

PS pretendre que l'Espagne n'avait pas les moyen d'envahir le magrheb est ridicule.
l'Espagne a investi dans l'idée d'un type appelé Christophe Colomb, et au lieu d'envahir son voisin miséreux est aller envahir un continent eloigné pour une rentabilité bien meilleure.

alors franchement tes analyses qui sentent bon le chauvinisme genre les musulmans c'est les meilleurs tu peux te les garder.

n'importe au quoi c'était juste une question de moyen ...
Christophe ne savais pas qu'il se dirigé vers l'Amérique mais c'était pour allez faire du commerce avec l'inde.
c'était juste une découverte par hasard

n'importe au quoi c'était juste une question de moyen ...
Christophe ne savais pas qu'il se dirigé vers l'Amérique mais c'était pour allez faire du commerce avec l'inde.
c'était juste une découverte par hasard

a mince, donc l'idée d'utiliser la rotondité de la terre pour atteindre les Indes n'etait pas nouvelle ? ce n'etait pas une opportunité à saisir ?

quel dommage que ce fut les espagnols et non pas les musulmans qui l'ai exploité, la face du monde en aurait ete changé.

Le coup de la nouvelle route des Indes,on me l'avait jamais fait,aucun rapport avec la science mais un rapport avec le commerce maritime...bref!

parce que tu pense que les grandes decouverte et l'or des amériques n'ont pas eu de repercution sur la rennaissance de l'Europe ?

et l'imprimerie (la vrai hein pas les moine copistes, mdr) sont impact sur la renaissance , l'apparition de la reforme grace à la lecture de la Bible.
les guerres de religions tu ne crois pas que cela a influé sur le devellopement du continent ?

bref beaucoup de facteurs ont joue dans la rennaissance, entre autre la science venue du monde musulman y compris les traduction arabe de Galien.

dois je rappler à l'auditoire que la medecine arabe n'etait pas permise en Europe durant cette periode, l'Eglise ne permettait que l'etude de Galien car celui ci etait chretien.
ainsi le canon d'avicenne etait etudier sous le manteua par une minorité et non dans la faculte de Montpellier.

C'est comme si la civilisation musulmane n'avait jamais existé,meme les manuels scolaires parlent d'un héritage gréco-romain,les savants musulmans sont hors-jeux,mais ou sont-ils?
Bon premièrement:il y a presque 40 ans on parlait déjà dans mes manuels scolaires de l'expansion de l'Islam et pas seulement sur le plan de la conquête, mais aussi de l'apport en sciences.
Quant aux manuels scolaires, ils font des choix et la civilisation musulmane s'en sort mieux que bien d'autres: les civilisations de l'Inde, pré-colombienne, les grands empires d'Afrique Noire ( ces derniers abordés depuis à peine deux ans) etc.
Par curiosité j'aimerais bien savoir comment l'Histoire est abordée dans les manuels scolaires des petits Maghrébins...Quid du Maghreb avant l'arrivée des Arabes? Comment vous abordez les 14 siècles d'esclavagisme islamique? la reconnaissance des emprunts à l'Inde etc.

Et puis de temps en temps au détour d'une discussion,d'un débat,d'une émission de télé,d'un livre,on nous présente la civilisation islamique,mais quand on nous la présente,c'est soit pour parler d'imitation ou de plagiat,les savants musulmans auraient en fait été des plagieurs.
N'importe nawak...L'apport de la civilisation islamique est bien connu et absolument pas remis en cause. La preuve en est que lorsqu'un historien a voulu minimiser son rôle dans la transmission de l'héritage antique, tous les autres historiens lui sont tombés dessus.Sylvain Gougenheim, l'historien par qui le scandale est arrivé, avait pourtant quelques arguments...En tapant son nom sur Google tu verras l'ampleur qu'a pris l'affaire. Pour les flemmards:
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2009/09/16/goug.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2008/06/26/9712491.html

Si bien qu'ils peuvent parler avec vous de l'histoire de l'Europe du 7 siècle jusqu'au 20 siècle sans prononcer une seule fois la phrase "civilisation islamique"!

Qui "ils"? Montre-moi un ouvrage d'Histoire couvrant cette période et qui n'aborde pas le sujet...

La plupart des gens ne savent pas que l'imprimerie étaient controlée et rédigée par des moines copistes et que l'histoire s'écrit toujours a l'avantage du vainqueur!
Pour les moines c'est encore du n'importe quoi mais Bio t'a répondu...
Pour l'Histoire qui s'écrit toujours à l'avantage du vainqueur, il s'agit d'un lieu commun qui est loin d'être toujours vrai. Et quand bien même il l'aurait été à certains moments ou concernant certaines périodes, il ne vient pas pour autant donner une quelconque crédibilité au point de vue inverse, celui des vaincus: l'Historiographie dans les pays en voie de développement est tout simplement effarante d'escroqueries en tout genre, de nationalisme dément, de phases savamment oubliées...

Fin du premier épisode!

Tu parles "d'épisodes" et tu as bien raison: tu es dans la fiction et pas dans l'Histoire. Arrête de te faire une saga à deux balles dans laquelle la civilisation islamique passerait à la trappe et va ouvrir un livre d'Histoire...

a mince, donc l'idée d'utiliser la rotondité de la terre pour atteindre les Indes n'etait pas nouvelle ? ce n'etait pas une opportunité à saisir ?

quel dommage que ce fut les espagnols et non pas les musulmans qui l'ai exploité, la face du monde en aurait ete changé.

après la dégagement total des mauresque musulman de la péninsule ibérique ,les musulman d'Afrique du nord mènent toujours des attaques pour reprendre ce qui vient de perdre ,c'est la raison des occupation de plusieurs ile marocain dans la mer d'Alboran c'était pour ce protègé et arrêté les mauresque de s'introduire dans la péninsule ibérique(une avant base pour eux)
mais pas le moyen de reconquérir plus apar de protégé ce qui vien de récupéré.

parce que tu pense que les grandes decouverte et l'or des amériques n'ont pas eu de repercution sur la rennaissance de l'Europe ?

et l'imprimerie (la vrai hein pas les moine copistes, mdr) sont impact sur la renaissance , l'apparition de la reforme grace à la lecture de la Bible.
les guerres de religions tu ne crois pas que cela a influé sur le devellopement du continent ?

bref beaucoup de facteurs ont joue dans la rennaissance, entre autre la science venue du monde musulman y compris les traduction arabe de Galien.

dois je rappler à l'auditoire que la medecine arabe n'etait pas permise en Europe durant cette periode, l'Eglise ne permettait que l'etude de Galien car celui ci etait chretien.
ainsi le canon d'avicenne etait etudier sous le manteua par une minorité et non dans la faculte de Montpellier.

Premièrement,La Renaissance se veut etre un mouvement imitant la civilisation gréco-romaine et la est le sujet de mon post,ta corrélation avec les richesses du nouveau monde,c'est n'importe quoi!

Deuxièmement,je vois pas ou tu veux en venir avec les moines copistes ou alors tu ne comprends pas mon point de vue qui est de dire que l'Histoire de France est écrite par l'Eglise et controle les ouvrages jusqu'a une période avancé dans l'histoire,assez de temps pour figer des contre-vérités et spolier l'héritage islamique.

L'Eglise a toujours combattu l'expansion islamique!

Troisièmement,En parlant de Galien,tu ne fais que souligner la réticence de Eglise de voir la science islamique etre enseigner en Europe et usera de subterfuges et je reviendrai sur ce point!

Bon premièrement:il y a presque 40 ans on parlait déjà dans mes manuels scolaires de l'expansion de l'Islam et pas seulement sur le plan de la conquête, mais aussi de l'apport en sciences.
Quant aux manuels scolaires, ils font des choix et la civilisation musulmane s'en sort mieux que bien d'autres: les civilisations de l'Inde, pré-colombienne, les grands empires d'Afrique Noire ( ces derniers abordés depuis à peine deux ans) etc.
Par curiosité j'aimerais bien savoir comment l'Histoire est abordée dans les manuels scolaires des petits Maghrébins...Quid du Maghreb avant l'arrivée des Arabes? Comment vous abordez les 14 siècles d'esclavagisme islamique? la reconnaissance des emprunts à l'Inde etc.

N'importe nawak également!
En CM2,on parle de la deuxième vague d'invasion barbares en Europe(les musulmans sont des barbares,meme dans les manuels scolaires),les vikings au nord,les hongrois a l'est et les pirates musulmans au sud(ils sont aussi des pirates lol)

40 ans!ben t'es trop vieux l'ami,moi je te parle des livres scolaires d'aujourd'hui,drole d'entrée en matières pour une civilisation qui va etre mieux traiter que les hindous comme tu dis!

Et en 6 eme ou 5 eme,on apprend les 5 piliers de l'Islam et comment le Prophète s'est enfui de la Mecque et comment il fonda la religion!

Parti pris,tout simplement on commente au lieu d'enseigner!

les bédouins n'ont rien inventé non plus!
et oui ! ce sont des imposteurs !

toute les science ont été inventé par les pharaons !

http://www.egypte-antique.info/images/papyrus-mathematique-rhind4.jpg
ça c'est juste pour l'algebre !

et pareil pour l'astronomie et l'astrologie, la medecine, l'architecture!

la preuve que les bédouins n'ont rien inventé c'est justement qu'ils n'ont rien construit d'aussi merveilleux que la pyramide de khéops qui a le degré de perfection le plus élevé au monde pour une construction de 150 mètres de haut !

bref entre les pythagore et les al geber c'est simplement la course entre 2 mytho qui pour annoncé leur copie.....................

les bédouins n'ont rien inventé non plus!
et oui ! ce sont des imposteurs !

toute les science ont été inventé par les pharaons !

http://www.egypte-antique.info/images/papyrus-mathematique-rhind4.jpg
ça c'est juste pour l'algebre !

et pareil pour l'astronomie et l'astrologie, la medecine, l'architecture!

la preuve que les bédouins n'ont rien inventé c'est justement qu'ils n'ont rien construit d'aussi merveilleux que la pyramide de khéops qui a le degré de perfection le plus élevé au monde pour une construction de 150 mètres de haut !

bref entre les pythagore et les al geber c'est simplement la course entre 2 mytho qui pour annoncé leur copie.....................

La honte!......................

Premièrement,La Renaissance se veut etre un mouvement imitant la civilisation gréco-romaine et la est le sujet de mon post,ta corrélation avec les richesses du nouveau monde,c'est n'importe quoi!
mais bien sur.
les richesses du nouveau monde ont tres largement fiancé la renaissance.
l'apparition et la diffusion des idée grace à l'imprmerie a aussi joué un grand role.

tu essayes de limiter un phénomene hisotrique a une seule cause et ne supporte pas que l'on t'explique que c'est une periode multi causale, bref ton modèle est ridiculement etriqué
Deuxièmement,je vois pas ou tu veux en venir avec les moines copistes
c'est simple, tu a ecrit une tres grosse boulette en pretendant que les moines copistes imprimaient les lire alors qu'ils les recopiaient à la main.

ou alors tu ne comprends pas mon point de vue qui est de dire que l'Histoire de France est écrite par l'Eglise
bien sur que non, de multiples sources individuelles ont egalement permis de connaitre l'histoire de france, si l'Eglise avait les moyens les plus important pour créer et entretenir des ouvrage elle n'en avait pas l'exclusivité loin de la.
et controle les ouvrages jusqu'a une période avancé dans l'histoire,assez de temps pour figer des contre-vérités et spolier l'héritage islamique.
aaahhhh
toujours l'heritage islamique
arrete je verse une petite larme sur ta frustration
et te repond que tu est illogique.
soit l'Eglise a censuré les ecrit islamiques de maniere totale et alors comment cet 'heritage' aurait il pu jouer un role ?
soit tu sur estime tres largement le monopole de l'Eglise sur les ouvrages choisi, soit l'Eglise a un controle total soit les ecrit musulmans ont ete diffusé en Europe mais pas les deux.
L'Eglise a toujours combattu l'expansion islamique!
bis repetita
Troisièmement,En parlant de Galien,tu ne fais que souligner la réticence de Eglise de voir la science islamique etre enseigner en Europe et usera de subterfuges et je reviendrai sur ce point!

c'est ça revient sur ce point.

enfin c'est gentil a toi de reconnaitre qu'en medecine du moin les scinece grecoromaine furent au depart preponderante dans la rennaissance.

N'importe nawak également!
En CM2,on parle de la deuxième vague d'invasion barbares en Europe(les musulmans sont des barbares,meme dans les manuels scolaires),les vikings au nord,les hongrois a l'est et les pirates musulmans au sud(ils sont aussi des pirates lol)

40 ans!ben t'es trop vieux l'ami,moi je te parle des livres scolaires d'aujourd'hui,drole d'entrée en matières pour une civilisation qui va etre mieux traiter que les hindous comme tu dis!

Et en 6 eme ou 5 eme,on apprend les 5 piliers de l'Islam et comment le Prophète s'est enfui de la Mecque et comment il fonda la religion!

Parti pris,tout simplement on commente au lieu d'enseigner!

Donc la on a notre ami de Florette qui voudrait expliquer aux gosses de 10 ans les subtilité de l'histoire avec un niveau universitaire....

Exemple : Astrolabe
cet outil indispensable à C. Colomb

L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »[1] ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle. D'usage limité pour les observations astronomiques, il sert surtout pour l'astrologie, l'enseignement de l'astronomie, et le calcul de l'heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit par l'observation des étoiles. Dans sa forme simplifiée, l'« astrolabe nautique », ce fut le principal instrument de navigation depuis le XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, au moment où fut inventé le sextant.

il es tle parfait exemple :
inventé par un grec sont usage se generalise chez les savant arabes qui l'utilise en astronomie principalement, les européens vont l'utiliser eux pour faire des voyage aux long cours.

voici comment une invention a traversé différentes civilisations qui chacune va en faire un usage différents aux resultats evidement différents.

>>>>, donc l'idée d'utiliser la rotondité de la terre pour atteindre les Indes n'etait pas nouvelle ? ce n'etait pas une opportunité à saisir ?

ce n etait pas une opportunité à saisir c etait une OBLIGATION!!!!

c est pas pareil;

si tu ne peut passer par ma rue normal qu cherche une autre rue,il n y rien de génial là

dedans juste une obligation,

et tu devrait méme remercier les musulmans car en forçant les espagnols à trouver un

autre chemin,ils ont concouru à le decouverte de l amérique.

Quant aux manuels scolaires, ils font des historien a voulu minimiser son rôle dans la transmission de l'héritage antique, tous les autres historiens lui sont tombés dessus.Sylvain Gougenheim, l'historien par qui le scandale est arrivé, avait pourtant quelques arguments...En tapant son nom sur Google tu verras l'ampleur qu'a pris l'affaire. Pour les Qui "ils"? Montre-moi un ouvrage d'Histoire couvrant cette période et qui n'aborde pas le sujet...

Pour les moines c'est encore du n'importe quoi mais Bio t'a répondu...
Pour l'Histoire qui s'écrit toujours à l'avantage du vainqueur, il s'agit d'un lieu commun qui est loin d'être toujours vrai. Et quand bien même il l'aurait été à certains moments ou concernant certaines périodes, il ne vient pas pour autant donner une quelconque crédibilité au point de vue inverse, celui des vaincus: l'Historiographie dans les pays en voie de développement est tout simplement effarante d'escroqueries en tout genre, de nationalisme dément, de phases savamment oubliées...

Tu parles "d'épisodes" et tu as bien raison: tu es dans la fiction et pas dans l'Histoire. Arrête de te faire une saga à deux balles dans laquelle la civilisation islamique passerait à la trappe et va ouvrir un livre d'Histoire...

>>>>>, ils font des choix et la civilisation musulmane s'en sort mieux que bien d'autres: les civilisations de l'Inde, pré-colombienne, les grands empires d'Afrique Noire ( ces derniers abordés depuis à peine deux ans) etc.

non non non elle devrait avoir une bien meilleure place,la renaissance lui doit absolument TOUT!

>>>> La preuve en est que lorsqu'un historien a voulu minimiser son rôle

c est monnaie courante méme dans le programme de l education nationale,1 page à peine!!!

quelle ingratitude!

>>>>> l'Historiographie dans les pays en voie de développement est tout simplement effarante d'escroqueries en tout genre, de nationalisme dément, de phases savamment oubliées...

lol,

c est une plaisanterie?

quand on voit le traitement de l apport arabomusulman en europe!

>>>>, donc l'idée d'utiliser la rotondité de la terre pour atteindre les Indes n'etait pas nouvelle ? ce n'etait pas une opportunité à saisir ?

ce n etait pas une opportunité à saisir c etait une OBLIGATION!!!!

c est pas pareil;

si tu ne peut passer par ma rue normal qu cherche une autre rue,il n y rien de génial là

dedans juste une obligation,

et tu devrait méme remercier les musulmans car en forçant les espagnols à trouver un

autre chemin,ils ont concouru à le decouverte de l amérique.

n'importe quoi...
enfin merci pour la barre de rire.

Retour