La civilisation gréco-romaine,et l'Islam?

non non non elle devrait avoir une bien meilleure place,la renaissance lui doit absolument TOUT!

et la marmotte................

et mais arrete de fumer, la drogue te monte à la tete.

si vraiment la renaissance est du uniquement aux scineces arabes pourquoi ce ne sont pas les musulmans qui l'on fait ?
pourquoi n'ont il pas explorer le monde ?
pourquoi n'ont ils pas dominer techniquement le monde comme les européens ?

forcement la renaissance et sa reussite a d'autre causes en premier lieu : l'imprimerie.

n'importe quoi...
enfin merci pour la barre de rire.

non ce n est pas n importe quoi,c est la réalité,

les espagnols FURENT OBLIGES de chercher d autres routes vers l inde,

et colomb TROUVA PAR HASARD l amérique,

je dit bien TROUVA et non "decouvra" car ce dernier terme suppose qu il "cherchait"

l amérique,or non,il TOMBA DESSUS PAR HASARD comme toi tu peut "decouvrir" un billet de

5 euros en le foulant du pied et en regardant en l air en sifflotant.

Exemple : Astrolabe
cet outil indispensable à C. Colomb

L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »[1] ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle. D'usage limité pour les observations astronomiques, il sert surtout pour l'astrologie, l'enseignement de l'astronomie, et le calcul de l'heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit par l'observation des étoiles. Dans sa forme simplifiée, l'« astrolabe nautique », ce fut le principal instrument de navigation depuis le XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, au moment où fut inventé le sextant.

il es tle parfait exemple :
inventé par un grec sont usage se generalise chez les savant arabes qui l'utilise en astronomie principalement, les européens vont l'utiliser eux pour faire des voyage aux long cours.

voici comment une invention a traversé différentes civilisations qui chacune va en faire un usage différents aux resultats evidement différents.

On y est!

Al Biruni

Abu Rayhan Al-Biruni (973-1048),savant universel(mathématicien,astronome,physicien,chimiste),est l'un des pères fondateurs de l'astronomie.Il établit des règles de trigonométrie,d'astronomie et donne une table des sinus et tangentes.Il rédige des traités de l'Astrolabe et donne l'une des meilleures descriptions de cet instrument,ainsi que du planisphère et de la sphère armillaire.

Il établit que la terre est ronde puis note l'attraction de toute chose vers le centre de la terre.Par son corpus d'astronomie qui est l'étude la plus complète sur ce sujet,il est l'un des promoteurs de cette science expérimentale.

Par exemple,il rédige un traité qui recense les gravités spécifiques des différents corps:métaux,liquides,pierres précieuses,etc.

Quand on dit qu'il est l'un des pères fondateurs,cela veut dire que les autres sont des savants musulmans et pas des grecs.

L'astronomie sous-entend quand meme des notions de mathématiques pour les calculs,puisque l'astrolabe est un appareil de mesure n'est ce pas?

(897 658 254 x 245=?) (3644-456 328=?) (8 962 571 divisé par 6573=?)

Essaie d'effectuer ces opérations en remplaçant les chiffres arabe par les chiffres romains que je rigole!

et la marmotte................

et mais arrete de fumer, la drogue te monte à la tete.

si vraiment la renaissance est du uniquement aux scineces arabes pourquoi ce ne sont pas les musulmans qui l'on fait ?
pourquoi n'ont il pas explorer le monde ?
pourquoi n'ont ils pas dominer techniquement le monde comme les européens ?

forcement la renaissance et sa reussite a d'autre causes en premier lieu : l'imprimerie.

>>>>si vraiment la renaissance est du uniquement aux scineces arabes pourquoi ce ne sont pas les musulmans qui l'on fait ?

parce que les musulmans n etaient pas morts à cette époque pour "renaitre".

je te dit simplement que nier leur apport c est pas defendable,

aprés une invention en améne une autre,et ainsi de suite,les 2 revoltions agricole et

industrielles couplées à la colonisation,ont donner à l europe un progrés monstre,personne

ne le nie (on est pas comme toi)

>>>>forcement la renaissance et sa reussite a d'autre causes en premier lieu : l'imprimeri

je ne crois pas je t expliquerai tout à l heure

Essaie d'effectuer ces opérations en remplaçant les chiffres arabe par les chiffres romains que je rigole!

il va te dire que les chiffres arabes ne sont pas arabes mais indiens!

tiens!

et les arabes eux mémes ne doivent pas étre arabes mais bretons non??lol!

il y a une propagande foireuse,negationniste qui veut releguer l "arabe" à un role de copieur subalterne

non ce n est pas n importe quoi,c est la réalité,

les espagnols FURENT OBLIGES de chercher d autres routes vers l inde,
c'est ça, il existait d'autre route possibles comme celle de Vasco d eGama.
et si les puissances européennes etaient si 'obligées que cela pourquoi Colomb a t-il eu autant de mal a trouve run mecene ?
et colomb TROUVA PAR HASARD l amérique,
tout a fait
je dit bien TROUVA et non "decouvra" car ce dernier terme suppose qu il "cherchait"
proverbe : lorsqu'on cherche on trouve
, le verbe que tu utilise a le meme sens tu pinaille pour faire style ou tu crois reelement que cela aurait une utilité quelsqu'onque dans le debat ?

definition de trouver
trouver, verbe transitif
Sens 1 Découvrir quelque chose

mouhahahaha
l amérique,or non,il TOMBA DESSUS PAR HASARD comme toi tu peut "decouvrir" un billet de

5 euros en le foulant du pied et en regardant en l air en sifflotant.

ben ouais, comme quoi oser ça paye, les européens ont osé cela a payé.
ne sois pas deg, la fortune souris au audacieux c'est connu, les msusulmans ont manqué d'audace à une period ed eleur histoire et se sont fait distancé par les européens.

je sais que tu essaye de deiminuer le merite des européens car tu es aidri qu'ils aient pris le devant à cette periode mais bon tu ne te trouve pas un peu mesquin ?

La civilisation arabo-musulmane c'est éteinte, lorsqu'on à remplacé le savoir, les sciences la poesie................... par l'islam.

Et également que l'on a refuser d'utiliser l'imprimerie !

Il établit que la terre est ronde

aristarque de Samos l'avais deja fait bien avant
puis note l'attraction de toute chose vers le centre de la terre.Par son corpus d'astronomie qui est l'étude la plus complète sur ce sujet,il est l'un des promoteurs de cette science expérimentale.
quel dommage que les msusulmans n'en ai rien fait.
tandis que les européens ont parfaitmeent su utiliser les re-decouverte de ses savants.
Par exemple,il rédige un traité qui recense les gravités spécifiques des différents corps:métaux,liquides,pierres précieuses,etc.

Quand on dit qu'il est l'un des pères fondateurs,cela veut dire que les autres sont des savants musulmans et pas des grecs.
a mince...
et alors ?
L'astronomie sous-entend quand meme des notions de mathématiques pour les calculs,puisque l'astrolabe est un appareil de mesure n'est ce pas?

(897 658 254 x 245=?) (3644-456 328=?) (8 962 571 divisé par 6573=?)

oui les arabes ont su faire une tres belle utilisation des chiffres indous et ont revolutionner l'arthmetique

tu n'as toujours pas compris que contrairmeent à toi je n'essaye pas de diminuer l'apport des savants arabes.

tandis que toi tu t'imagine que pour mettre en valeurs leurs travaux il faut diminuer la valeurs des autres savants avant et apres leur epoque
tu es pueril et mesquin dans ta maniere de presenter les choses.

il es evident que les savants musulmans etaient de qualité tout comme il est evident que la société arabe n'a pas su utiliser ces decouvertes à bon essient, les européens ont soit utiliser ces connaissances soit redecouvert les meme choses d eleur coté mais surtout ils ont su en tirer avantage.

l'utilisation d el'astrolabe pour la navigation plutot que pour l'astronomie (usage de depart) en est un des nombreux exemples.

il va te dire que les chiffres arabes ne sont pas arabes mais indiens!

tiens!

et les arabes eux mémes ne doivent pas étre arabes mais bretons non??lol!

il y a une propagande foireuse,negationniste qui veut releguer l "arabe" à un role de copieur subalterne

surmeent pas, ça c'est que tu essaye de faire croire avec ta propagnade.

PS ces chiffres etaient bien indien, et les savant qui en ont fait l'outil arithmétiques qu'ils sont devenu etaient bine arabes.

cela fait ils d'eux des copieurs ? non cela fait d'eux des innovateur qui ont potentialisé une connaissanc eplus ancienne.

parce que les musulmans n etaient pas morts à cette époque pour "renaitre".
ok à part jouer sur les mots comme un enfant, repond au sens de la question, pourquoi le smsusulman n'ont pas fait les grande decouverte ? devellopper l'imprimerie etc,etc ?

je te dit simplement que nier leur apport c est pas defendable,

qui le nie ici ?
personne,
qui pretend qu'ils sont a l'origine de toute la renaissance : toi

il existe un juste milieu entre ces deux positions extremes.

aprés une invention en améne une autre,et ainsi de suite,les 2 revoltions agricole et

industrielles couplées à la colonisation,ont donner à l europe un progrés monstre,personne

ne le nie (on est pas comme toi)
je n'ai absolument rien nié, cite moi ou arrete ta diffamation à 2 balles

tu peux croire ce que tu veux, les livre sont les premiers grand vecteur de diffusion du savoir, l'imprimerie ouvre la fabrication à grande echalle des livre donc la diffusion sans pareil d ela connaissance tant scientifique que littéraire.
nier le pouvoir de l'imprimerie est ridicule.

>>>>forcement la renaissance et sa reussite a d'autre causes en premier lieu : l'imprimeri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_(période_historique)

L'une des inventions qui eurent le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance était la création de l'imprimerie[3].

Avant l'invention de ce procédé par Gutenberg vers 1450, l'écriture des livres était faite à la main, par des clercs, qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d'écritures

les fameux moines copistes

: au XIe siècle et XIIe siècle, les manuscrits étaient retranscrits par des moines dans les scriptoria. C'était l'une des deux principales tâches des moines à l'époque ; ils les embellissaient par des enluminures. D'autre part, la langue employée dans les manuscrits était le latin.

Les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les puissantes universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuser le savoir, selon les méthodes éprouvées de la scolastique. Le droit était l'une des principales disciplines dans ces universités.

Le savoir était ainsi réservé aux clercs, qui disposaient de l'éducation nécessaire à la compréhension des textes.

L'imprimerie permit brusquement d'ouvrir l'accès à la connaissance à d'autres cercles. Il devint possible, par l'édition de livres à partir du milieu du XVe siècle, de mieux comprendre les faits.

Par exemple, l'Imago mundi de Pierre d'Ailly fut écrit en 1410 et imprimé en 1478. Il fut l'un des fondements de la connaissance géographique utilisée par Christophe Colomb et les navigateurs pendant les grandes découvertes.

Les textes imprimés bouleversèrent la hiérarchie des valeurs. À l'université de Paris, par exemple, la faculté des arts devint au XVIe siècle la faculté la plus prestigieuse, devant celle de théologie.

Les bibliothèques commencèrent à se développer. En France, les rois installèrent des bibliothèques dans leurs résidences.

http://www.champfleury.org/litterature_francaise/siecle16/etude16/renaissance/imprimerie.htm

http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/imprimerie.html

bref tu peux penser ce que tu veux mais l'imprimerie est bel et bien un des principaux moteurs de la renaissance.

je sais que cela te pose un gros probleme et je sais pourquoi ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_(période_historique)

L'une des inventions qui eurent le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance était la création de l'imprimerie[3].

Avant l'invention de ce procédé par Gutenberg vers 1450, l'écriture des livres était faite à la main, par des clercs, qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d'écritures

les fameux moines copistes

: au XIe siècle et XIIe siècle, les manuscrits étaient retranscrits par des moines dans les scriptoria. C'était l'une des deux principales tâches des moines à l'époque ; ils les embellissaient par des enluminures. D'autre part, la langue employée dans les manuscrits était le latin.

Les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les puissantes universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuser le savoir, selon les méthodes éprouvées de la scolastique. Le droit était l'une des principales disciplines dans ces universités.

Le savoir était ainsi réservé aux clercs, qui disposaient de l'éducation nécessaire à la compréhension des textes.

L'imprimerie permit brusquement d'ouvrir l'accès à la connaissance à d'autres cercles. Il devint possible, par l'édition de livres à partir du milieu du XVe siècle, de mieux comprendre les faits.

Par exemple, l'Imago mundi de Pierre d'Ailly fut écrit en 1410 et imprimé en 1478. Il fut l'un des fondements de la connaissance géographique utilisée par Christophe Colomb et les navigateurs pendant les grandes découvertes.

Les textes imprimés bouleversèrent la hiérarchie des valeurs. À l'université de Paris, par exemple, la faculté des arts devint au XVIe siècle la faculté la plus prestigieuse, devant celle de théologie.

Les bibliothèques commencèrent à se développer. En France, les rois installèrent des bibliothèques dans leurs résidences.

http://www.champfleury.org/litterature_francaise/siecle16/etude16/renaissance/imprimerie.htm

http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/imprimerie.html

bref tu peux penser ce que tu veux mais l'imprimerie est bel et bien un des principaux moteurs de la renaissance.

Bon j'avais pas tord dans mon ptit com. C'est bien le manque d'imprimerie qui à fait sombrer la civilisation arabo-musulmane. :)

proverbe : lorsqu'on cherche on trouve
, le verbe que tu utilise a le meme sens tu pinaille pour faire style ou tu crois reelement que cela aurait une utilité quelsqu'onque dans le debat ?

definition de trouver
trouver, verbe transitif
Sens 1 Découvrir quelque chose

mouhahahaha
?

Quand je lit ton raisonnement,j imagine un gamin avec une fraise à l eau qui veut à tout prix avoir raison et qui excelle dans la logique des culottes courtes

non c est pas l imprimerie qui me pose probléme c est ton raisonnement,

l imprimerie est UN des moyens,et pas LE moyen.

les arabomusulmans se sont livrés des guerres fratricides et la pensée integrste et littraliste

à verrouiller la pensée et la libérté de penser et d entreprendre.

Se ne sont pas plutôt les perses et non les arabes qui sont à l'origine de toutes ces sciences ?

les arabes=tout ceux qui pensaient,parlaient et s exprimaient en arabe,à l époque il n y

avait pas de tests genetiques et la classification raciste des races n existait pas,

à ce que je sache ces perses etaient considérés comme arabes,comme toutes les autres

populations qui se reconnaissaient comme telles.

Si certains le pouvaient ils iraient jusque faire des prelevements sur ce qui reste de ces savants pour se conforter dans la haine de tout ce qui est "arabe"

fricatelle n'es tpas d'accord avec cela, sans doute parce que l'imprimerie n'est pas une invention d'un savant arabe.

Si l on decompose tout ce qui est utile à la fabrication de ce vulgaire rouleau à imprimer de

gutenberg 99% des methodes de calsul sont dues aux savants de culture arabomusulmane,

selon ton raisonnement gutenberg s est inspiré du savoir des arabes pour inventé sa

bécane,tout comme les arabes se sont inspirés des grécouses et des indous????

non dans ce sens là ça marche pas???

ah zut alors!

ah oui que suis je béte gutenberg n est pas un arabe,cette loi de déni ne s applique pas à lui!

les arabes=tout ceux qui pensaient,parlaient et s exprimaient en arabe,à l époque il n y

avait pas de tests genetiques et la classification raciste des races n existait pas,

à ce que je sache ces perses etaient considérés comme arabes,comme toutes les autres

populations qui se reconnaissaient comme telles.

Si certains le pouvaient ils iraient jusque faire des prelevements sur ce qui reste de ces savants pour se conforter dans la haine de tout ce qui est "arabe"

Mais Lord fricadelle les perses n'étaient pas considérés comme des arabes, et ils s'exprimaient et s'expriment encore aujourd'hui en perse, qui est à l'origine une langue indo-europeénnes.

Si l on decompose tout ce qui est utile à la fabrication de ce vulgaire rouleau à imprimer de

gutenberg 99% des methodes de calsul sont dues aux savants de culture arabomusulmane,

mais n'importe quoi.
quelle mesquinnerie mal placée mon pauvre, qui fait le gamin ici ?
selon ton raisonnement gutenberg s est inspiré du savoir des arabes pour inventé sa

bécane,tout comme les arabes se sont inspirés des grécouses et des indous????

non dans ce sens là ça marche pas???
j'ai dit que ce n'es tpas une invention arabe.

si il s'est servi de techniques mise au point anterieurement ce n'es tpas comme reprendre une invention deja existante.

il a inventer l'imprimerie point barre.
ah zut alors!

ah oui que suis je béte gutenberg n est pas un arabe,cette loi de déni ne s applique pas à lui!

je note que tu deviens raisonnable et que tu arretais de nier l'importance de l'imprimerie
c'est bien.

Tu veut dire les chiffres indous?....

Actuellement,le système de notation numérique qu'utilise toute l'Humanité est le système Al-Qalsadi ou système arabe.Il est mis au point par l'illustre mathématicien andalou Abu Hasan Al-Qalsadi (m.890)à partir des règles géométriques pour la construction des angles.

Un autre monument des mathématiques,Abu Rayhan Al-Biruni (973-1048),introduit cette notation numérique en Asie et notamment en Inde lors de son voyage.(Al Biruni."Tarikh al-Hind".histoire de l'Inde.)

Certains détracteurs des Sciences Humaines(notamment indianologues ou historiens des sciences) tentent en vain, de trouver une origine indienne aux chiffres arabes alors qu'aucune trace, ni aucune lettre d'un quelconque texte ne mentionne l'étape de leur création et qu'aucune utilité(ce pour quoi ils auraient pu etre crées) n'émane de l'esprit indien, car celui-ci demeure identique a celui des Grecs ou des Romains.

D'ailleurs aucune forme pratique d'utilisation des chiffres comme l'arithmétique,la trigonométrie,l'algorithme,etc., n'a été imaginé par les indiens ou Hindous.

Les écrits védiques,un ensemble de fabulations mythiques,superstitieuses et démonologiques qui rassemblent la somme la plus ancienne de la culture indienne sans cesse mis a jour,ne mentionnent aucun système numérique se rapportant aux chiffres al-qalsadiens.

J'espère que cela répond a ton questionnement!

Je pense que tu fais une confusion sur l'orientation du topic ou il est question de civilisation islamique et non pas arabe!

N'étant pas arabe moi-meme,permet moi ne pas etre intéressé par la nationalisme que tu me proposes!

De 1 Je crois plutôt que c'est toi qui fait une confusion, mon message étant une réponse

De 2 de quel nationalisme tu parle ? Tu ne sait même pas ce que je suis ! Tes conclusions hâtives tu te les garde !

Et surtout que je rendais aux perses leurs inventions que certains sur ce topic approprient aux arabes :eek:

Bon j'avais pas tord dans mon ptit com. C'est bien le manque d'imprimerie qui à fait sombrer la civilisation arabo-musulmane. :)

Ce qui est interessant, c'est que depuis l'invention du Copyright, et surtout depuis qu'il a ete de plus en plus long (pour l'instant 70 ans apres la mort de l'auteur, tendenace croissante vers le copyright perpetuel!), la civilisation telle qu'on la connait finira probablement elle aussi par sombrer. Quand on interrompt le libre transfert d'idees pour des raisons ideologiques, religieuses, ou commerciales, c'est invariablement le debut de la fin. :(

Ce qui est interessant, c'est que depuis l'invention du Copyright, et surtout depuis qu'il a ete de plus en plus long (pour l'instant 70 ans apres la mort de l'auteur, tendenace croissante vers le copyright perpetuel!), la civilisation telle qu'on la connait finira probablement elle aussi par sombrer. Quand on interrompt le libre transfert d'idees pour des raisons ideologiques, religieuses, ou commerciales, c'est invariablement le debut de la fin. :(
Peut etre juste la fin d un modele economique du copyright c est mieux non?
Un peu comme la musique

Retour