La collégienne a été mise à pied pour «acte de prosélytisme»…

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oujdia69
  • Date de début Date de début
http://www.20minutes.fr/article/385...stinien-reclame-le-retrait-de-la-sanction.php

"Zeyneb a bien été sanctionnée pour avoir porté un t-shirt pro-palestinien. Cette élève de 16 ans, scolarisée en troisième au collège Claude-Bernard de Villefranche-sur Saône a été exclue pour trois jours après une altercation avec son professeur d’histoire-géographie, survenue le 29 janvier dernier.

«Considérant que les faits commis à savoir ‘acte de prosélytisme et départ d’un cours sans autorisation avec refus d’obéissance’ constituent une faute justifiant une sanction, une exclusion provisoire est prononcée à l’encontre de Zyneb», indique l’établissement dans la notification de la mesure disciplinaire, dont 20minutes.fr a obtenu copie
Un t-shirt porté depuis deux ans au collège

Depuis l’incident, la mère de Zeyneb, réclame le retrait de cette sanction injuste. «Ma fille porte ce t-shirt depuis deux ans. Cela n’a jamais posé problème. Nos enfants ont le droit de s’exprimer. Palestine libre, c’est un message de paix», explique Amel, à 20minutes.fr. Cette dernière, soutenue par le collectif caladois pour le peuple palestinien dont elle est membre, réclame une sanction à l’encontre de l’enseignant d’histoire». «Un professeur qui en plein cours sur la Russie, dévie et dit que les arabes ne sont bons qu’à piquer la terre des Israéliens, doit être puni», insiste la mère de famille, soucieuse que sa fille puisse dès la rentrée retourner en cours sereinement.

Ce 29 janvier, Zeyneb était venue en classe avec un t-shirt sur lequel était écrit «Palestine libre». Le professeur d’histoire, «habitué, selon la mère de la jeune fille, à tenir des propos racistes envers le peuple palestinien», avait demandé à Zeyneb de cacher son t-shirt. L’élève avait alors quitté la classe et le collège pour rejoindre en pleurs sa mère sur son lieu de travail. Quelques jours plus tard, la sanction tombait.
Mercredi, l’inspection académique du Rhône, indiquait que la jeune fille avait été sanctionnée pour avoir quitté l’établissement. «Elle n’a pas été exclue pour avoir porté ce t-shirt», précisait Maryline Rémer, inspectrice académique adjointe du Rhône."


3 jours pour avoir quitté l etablissement de mon temps on mettait 2 heures de retenue:rolleyes:

pour ceux qui avait un doute sur la source de l autre post (que j ai pas retrouvé) 20minutes est assez credible?
 
La sanction est effectivement un peu lourde mais je comprends que ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne pas à ce que ses elèves dérivent vers des affrontements ideologiques ou religieux en portant tel ou tel t-shirt.
 
La sanction est effectivement un peu lourde mais je comprends que ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne pas à ce que ses elèves dérivent vers des affrontements ideologiques ou religieux en portant tel ou tel t-shirt.

en mm temps le t-shirt n'a rien de politique...moi a mon epoque c'etait la grande mode des pulls muslim by nature et y a jamais eu de soucis...
Il semble que le prof lui ne se gene pas pour étaler son ideologie... 3 jours de renvoi ben qu'elle en profite et qu'elle depose une requete devant le rectorat pour que se soit mis a son dossier scolaire
 
La sanction est effectivement un peu lourde mais je comprends que ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne pas à ce que ses elèves dérivent vers des affrontements ideologiques ou religieux en portant tel ou tel t-shirt.

>>>>ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne

donc il faut virer le prof alors?
 
en mm temps le t-shirt n'a rien de politique...moi a mon epoque c'etait la grande mode des pulls muslim by nature et y a jamais eu de soucis...
Il semble que le prof lui ne se gene pas pour étaler son ideologie... 3 jours de renvoi ben qu'elle en profite et qu'elle depose une requete devant le rectorat pour que se soit mis a son dossier scolaire

C'est un t-shirt politique.
"palestine libre" n'est pas forcement un message de paix, il faudrait savoir ce que l'on entends par "libre"... On est en France et Israël est un pays reconnu et legal ici.
 
S'il est avérré qu'il tiens des propos limites il devrait être sanctionné effectivement car lui non plus n'a pas à faire de prosélytisme, reste à savoir s'il en fait.

finalement la seule solution, l'installation des caméras dans les lycées, les mosquées et surtout pas dans les synagogues mais dans les hôtels pour résoudre bcp de problèmes:D
 
C'est un t-shirt politique.
"palestine libre" n'est pas forcement un message de paix, il faudrait savoir ce que l'on entends par "libre"... On est en France et Israël est un pays reconnu et legal ici.

Moi je ne pense sincerement pas que cette jeune fille le portai à des fins politique... se sont des beaux t shirt...
tant bien mm israel est reconnu, faut il fermé les yeux sur ce qui s' y passe??? je ne pense pas!!!
Mais bon, comme je te dis je ne pense pas que se soit un tshirt politique mais bien esthetique ou a la rigeur humanitaire...
 
Moi je ne pense sincerement pas que cette jeune fille le portai à des fins politique... se sont des beaux t shirt...
tant bien mm israel est reconnu, faut il fermé les yeux sur ce qui s' y passe??? je ne pense pas!!!
Mais bon, comme je te dis je ne pense pas que se soit un tshirt politique mais bien esthetique ou a la rigeur humanitaire...

On peut avoir de beaux tshirt avec des messages contreversés ce n'est pas un problème de qualité ou d' esthetitisme. Je ne dit pas qu'il faille fermer les yeux mais qu'un collège n'est pas un lieu pour ça.
 
tu voulais peut-etre dire reste à savoir ce que l'on entends par "palestine"...

Oui peut être aussi. Si par Palestine on parle des territoires occupés le tshirt ne me gène à priori pas, si on y inclus aussi Israël dans ses frontières de 67 reconnues par l'ONU la ça pose un problème car on est sur les même positions que des groupes extrémistes et radicaux .
 
ça peut être une bonne idée de porter dehors des tee shirts avec tous les assassins recherchés , à commencer par ces personnes qui sont impliqués dans le meurtre de Mahmoud al-Mabhouh à Dubai et l'étendre aux dirigeants impliqués dans les meurtres des civils palestiniens.
 
Ah ok une Jeune fille ne peux pas mettre un T-shirt "palestine libre" et mal vu ??

Et pour les personne qui vont en cours avec un t-shirt (je m'escuse d'avance, mais je l'écrit en entier) FUCK sa choque personne ???

Un bon entendeur salut !!!
 
Je me souviens avoir vu pas mal de jeunes portés en cours des t shirt "free tibet" pendant la période médiatisée des conflits entre la chine et le tibet...and so???
C 'est grave d'en arriver là, il suffit que ça touche des musulmans pour que l'on soit à nouveau pointé du doigt et puni!!!
 
oui Tamoucha, c'est vrai il y'a avait pas mal de personne qui le portait ce t-shirt notamment kan la flamme olympique passait de pays en pays. Et kan les JO de pékin on commencer cette élan a continuer
 
La prochaine fois faudra exclure le prof qui vient avec un t shirt Nike ou autre marque au motif qu il fait de la pub en classe et que ca c est pas beau non plus

a ce rythme on va tous finir a poil a l ecole
 
Je me demande si ce n'est pas une mode en ce moment de porter ces T-shirt pro palestiniens ! :rolleyes:
J'en ai vu plus d'une en porter et je peux dire qu'il y'a quelques semaines j'en voyais aucune.
 
Qu'est-ce que c'est cette histoire de prosélytisme ? Suffit-il d'afficher une opinion pour y convertir ceux qui la voient ? Car c'est ça, le prosélytisme : essayer de convertir. La sottise n'a plus bornes dans ce pays où même dans l'Education on ne connaît plus le sens des mots, à moins que soit l'hyprocrisie ou la malveillance puisqu'on y dénature ce sens.
 
Qu'est-ce que c'est cette histoire de prosélytisme ? Suffit-il d'afficher une opinion pour y convertir ceux qui la voient ? Car c'est ça, le prosélytisme : essayer de convertir. La sottise n'a plus bornes dans ce pays où même dans l'Education on ne connaît plus le sens des mots, à moins que soit l'hyprocrisie ou la malveillance puisqu'on y dénature ce sens.

Je m'étonne aussi que ce mot ait utilisé comme motif de la sanction !

A croire que le directeur de cet établissement a de sérieux probléme avec la langue française...
 
tous les jours je vois des jeunes avec des t-shirt du CHé par exemple et je m'en fiche et pourtant ca ne choque personnes,la sanction est en effet exagéré à force de voir le mal partout en france ca va vraiment finir par arriver !!!
 
La sanction est effectivement un peu lourde mais je comprends que ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne pas à ce que ses elèves dérivent vers des affrontements ideologiques ou religieux en portant tel ou tel t-shirt.

si elle avait porté un tee shirt pro israelien et que le prof l'avait viré, il aurait toutes les assos anti-antisemitismes sur le dos....
 
La sanction est effectivement un peu lourde mais je comprends que ce collège qui doit rester un lieu neutre, apolitique et serein dans la mesure du possible ne tienne pas à ce que ses elèves dérivent vers des affrontements ideologiques ou religieux en portant tel ou tel t-shirt.

La neutralité a disparu lorsque ce prof d'histoire a tenu ces propos :

"les arabes ne sont bons qu'a prendre la terre des israéliens"

C'est en réaction à cette phrase que cette jeune fille a décidé de mettre ce T-shirt.

Si ce collège était aussi féru de neutralité il aurait aussi condamné ce professeur qui n'a pas respect le principe de neutralité
 
S'il a tenu ce propos, c'est un menteur éhonté, car jusqu'à présent ce sont les Israéliens qui volent la terre des Palestiniens. Pas étonnant qu'on mette en cause la qualité de l'enseignement dans ce pays, si les enseignants y enseignent des mensonges.
 
On peut avoir de beaux tshirt avec des messages contreversés ce n'est pas un problème de qualité ou d' esthetitisme. Je ne dit pas qu'il faille fermer les yeux mais qu'un collège n'est pas un lieu pour ça.

Autrement dit,
On peut porter des T.shirts avec "free Tibet", ou "Bietan jarrai" ou "resistance corsa" ou que sais-je "Vive le Kurdistan ou l'Arménie"...

mais on ne peut porter le T.shirt"Free Palestine"

:rolleyes:
 
en ce moment je suis a la recherche d'un t-shirt sur le quel on peut lire ceci : je méprise les sionistes de tout genre
.

vous savez ou je peux le trouver ?

Merci
 
C'est un t-shirt politique.
"palestine libre" n'est pas forcement un message de paix, il faudrait savoir ce que l'on entends par "libre"... On est en France et Israël est un pays reconnu et legal ici.

Salut Sarah,

message de paix ou non, ca reste bien sur politique. D'apres cette logique, les t-shirts avec l'embleme des pacifistes sont-ils egalement interdits dans les colleges en France? Enfin, je le suppose, vu de l'exterieur. Quelqu'un en France peux confirmer ca?

Et ce prof. semble avoir egalement exprime une forte opinion politique dans ses cours: s'il le fait (why not?), ce n'est que juste que ses eleves aient egalement le droit de s'exprimer politiquement (et ne serait-ce que durant le cours). Et la liberte d'expression est surtout testee quand on exprime une opinion contraire a celle des autorites. Tu ne penses pas?

On peut bien sur argumenter que l'interdiction a pour but d'etouffer les controverses dans l'oeuf avant qu'elles n'eclatent. Durant l'operation Cast Lead, il y avait un incident dans la ville allemande de Duisburg ou une forte minorite turque reside: un Allemand pro-israelien avait mit le drapeau d'Israel sur son balcon, pendant qu'une foule de pro-Palestiniens protestait en bas contre la guerre a Gaza. Cette foule s'est logiquement fortement offusquee par ce drapeau et a commence a menacer (verbalement!) le pro-israelien.

La police est arrivee sur les lieux... mais au lieu de disperser une demonstration qui risquait de derapper dans de la violence, elle est allee plutot dans l'appartement du pro-israelien et l'a quasiment force a enlever le drapeau pour des raisons de securite. Cette decision de la police du Land NRW a bien sur cause un ouragan politique dans un verre d'eau a Duesseldorf, a Berlin et a Jerusalem, mais la polemique a bien sur disparu apres quelques semaines.

La morale de l'histoire? Des fois pour garantir la paix, la liberte d'expression a des limites dans certains endroits. Est-ce une bonne chose? Je ne le pense pas: cette liberte d'expression politique est fondamentale... et surtout dans le contexte de colleges, lycees et universites, on ne peut pas commencer trop tot a eduquer les gens de s'engager politiquement et d'exercer un de leurs droits fondamentaux.

Il faut leur apprendre a l'exercer d'une facon intelligente et sage, et apprendre aux autres d'accepter des opinions adverses, au lieu d'etouffer le debat. Tout comme la police a Duisburg aurait du se mettre entre la demonstration des pro-Palestiniens et ce pro-Israelien, pour que tous les deux puissent exprimer leur opinion politique sans se voir menace ou aggresse, je pense aussi que cette collegienne n'aurait jamais du etre punie pour avoir exerce son droit d'expression politique.

Enfin, c'est mon opinion, vu d'une grande distance (pour l'instant a partir des Etats Unis). Je ne suis pas sur place pour pouvoir comprendre la legislation de France dans ce domaine. ;)
 
Retour
Haut