1 - En Syrie et en Saoudie, c'est aussi des dialectes. Voyages-y un peu pour voir. Après il est vrai que la langue parlée à Damas est celle qui se rapproche le plus de l'arabe classique.
2- Si on ne peut lire le Coran, ça sert à rien de continuer à vivre ? Je pense que le problème de notre pays et des pays musulmans en général se situe plutôt dans cette phrase, et pas dans la darija.
3- Tu raconte n'importe quoi avec les juifs, les juifs sont tirés vers le haut par ceux de leur communauté qui sont laîcs, voire incroyants : cf les scientifiques juifs, les prix nobel de toute sorte, les économistes, les chefs d'entreprise, les financiers, etc. etc. Les juifs religieux sont totalement improductifs sur tous les points de vue, et même les israeliens s'inquiètent de leur augmentation àcause de ça !!
4- hors pétrole, quels sont les pays musulmans qui ont le plus de potentiel ???? Je vais te le dire : Turquie, Indonésie, Malaisie, Iran !! Mais que vois-je ??? Aucun ne parle l'arabe !!!
Chacun parle sa langue, il n'y a pas à avoir honte de notre darija, qui est NOTRE LANGUE.
5- Pour la petite histoire, sachez que le Japon a rencontré ce problème il y a quelques siècles : la langue de l'Etat et officielle était le chinois, le japonais était leur "darija", réservé à la rue et à la maison, mais il a fini par être officialisé, et là le Japon est devenu le Japon, avec son identité propre.
Avec son identité propre, on crée plus de lien entre les gens du pays et plus de succès au final, comme le montrent la Turquie et l'Indonésie. Si la darija était notre langue, on se sentirait tous bien plus marocains, et cela éviterait d'avoir des gens authentiquement marocains se sentir plus proches d'un saoudien que de son voisin (et cousin) chleuh ou rif, et dire des énormités telles que "si on peut pas lire le coran ça sert à rien de vivre" !!!