La déclaration de revenus: quelques rappels

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Confirmation de la suppression du crédit d'impôt attaché aux revenus distribués de source française ou étrangère

L'article 200 septies du Code général des impôts accordait un crédit d'impôt au titre des revenus distribués de source française ou étrangère, égal à 50% du montant des revenus perçus avant application des abattements de 40% et de 1.525 euros (ou 3.050 euros pour les contribuables soumis à imposition commune). Il s'appliquait aussi aux revenus perçus dans le cadre d'un plan d'épargne en actions (PEA).
Il ne visait pas à atténuer la double imposition économique des dividendes, mais à compenser la diminution de revenu distribué liée à la suppression de l'avoir fiscal pour les petits épargnants.

Le montant annuel de ce crédit d'impôt, réservé aux revenus distribués par les sociétés passibles de l'impôt sur les sociétés ou d'un impôt équivalent ou soumises sur option à cet impôt, ayant leur siège dans un Etat de la Communauté européenne ou dans un Etat ou territoire ayant conclu avec la France une convention fiscale qui contient une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l'évasion fiscale, était plafonné à 115 euros pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs et à 230 euros pour les contribuables mariés ou liés par un pacte civil de solidarité (PACS) soumis à imposition commune.

Dans le cadre de la réforme des modes de financement des retraites, l'article 7 de la loi de Finances pour 2011, abroge l'article 200 septies du Code général des impôts.
L'administration fiscale confirme dans une instruction du 12 mai 2011 (BOI n°5 I-1-11) que ce crédit d'impôt est bien supprimé à compter de l'imposition des revenus de l'année 2010.

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le mardi 24 mai 2011.

mam

ah excuse moi , si c'est toi qui paye ses cours etc.............tu peux les déduire , je l'avais fait pour ma petite soeur et c'était passé , son adresse officielle est chez toi ?

attention, les enfants, si l'étudiant est en france, il devra déclarer les sommes reçues,
donc elles ne doivent pas dépasser le montant d une bourse échelon 5, sinon, l'étudiant risque de payer....
c'esr considéré comme "rente" en france

mam

non
c'est bientôt qu'on va être au régime
avec la future austérité
qu'on le veille ou non

va falloir acheter des bretelles ........

mam

mam, l'austérité ce mot, s'elle n'existait pas, la mafia du CAC40 l'aurai inventé pour mieux éxploiter encore le peuple.

car eux n'ont pas besoin de se serrer la ceinture, quand le chômage augmente, ils peuvent trouver des esclaves à des petits salaires. ( il faut bien donner un salaire de misère à un esclave moderne, ça revient moins cher que de l'entretenir gite et couvert comme dans le temps).

oui , je suis prêt à payer plus du moment que l'argent des contribuables profitent à tout le monde.
mais ça me fout la rage de savoir que le président commande un sondage avec mon argent pour connaitre sa côte de popularité ou faire un déplacement d'une 1/2 et mobiliser 1500 policiers , des cortèges, des hilicoptère d'évacuation et mobiliser des administrations comme la prefeture pour cette viste , juste pour serrer quelques mains de sympathisants

ça, je l'ai connu au Maroc, mais au Maroc au moins on sait qu'on a un ROI.

oui je préfère serrer ma ceinture ou acheter des bretelles pendant que l4UMP dans sa descente infernale vers l'oubli descend son froc devant le FN pour attirer des sympathisants. chacun son camps et je préfère garder ma place.

"oui , je suis prêt à payer plus du moment que l'argent des contribuables profitent à tout le monde."
ce serait rudement bien :)

mam

Le Guide d'Aide à la Déclaration d'Impôt sur le Revenu :

Obligation fiscale Déclaration d'IR avant le 31 mai 2012Vous avez jusqu'au 31 mai pour déposer votre déclaration papier, mais un délai de plusieurs semaines est toutefois accordé aux télédéclarants.
Avantages fiscaux Dossier spécial : avantages fiscaux au titre de l'impôt sur le revenu 2012Quels sont les plafonds des réductions et crédits d'impôts sur le revenu dont vous pourrez bénéficier en tant que contribuable au titre de l'IR 2012.

Les barèmes

Calcul de l'impôt sur le revenu
Prime pour l'emploi
Déduction des frais kilométriques
Evaluation des frais de carburant
Les Frais professionnels
Barèmes des avantages en nature

Pour mieux comprendre

Calcul du revenu fiscal de référence
La demi-part supplémentaire à l'IR
Evènements de la vie du Couple
Actualisation de certains seuils de déduction, abattement ou exonération
Coup de rabot de 10% sur niches fiscales
Indépendants : dépôt de la DCR au 31 mai

http://www.net-iris.fr/

mam

j'ai essayer de faire la télédéclaration!

Mais après avoir entré tous ce est demandait n° fiscale, télédeclarant et montant de réference! il y a un message d'erreur? ai-je oublier quelque chose?:prudent:

Quel message ?

ah oui desolé!!

en fait ils "disent" que les informations sont incorectes pourtant j'ai verifié et reverifié plusieurs fois j'ai cliqué sur les points d'interrrogation pour voir si ce que je notait était bon et je fais tout correctement et je me suis même inscrite sur service-public.fr pour faire une liaison avec le sitee des impots mais ca ne fonctionne pas! dommage car je trouve que sur internet c'est mieux!

ah oui desolé!!

en fait il disent que les informations sont incorectes pourtant j'ai verifier et reverifier plusieurs fois j'ai cliquer sur les point d'interrrogation pour voir si ce que je notait était bon et je fais tout correctement et je me suis même inscrite sur service-public.fr pour faire une liaison avec le sitee des impots mais ca ne fonctionne pas! dommage car je trouve que sur internet c'est mieux!

Ou vas-tu chercher le revenu de référence ? C'est sur l'avis d'impo à N-1... Le reste ne fonctionne pas...

ooooh l'imbéciiile je regardais celui de 2010! normalement ils sont classé dans l'ordre dans ma pochette, mais on a du y toucher!!! merci marocainduluxe!!

salam,

je ne sais pas si la question a déja été posée (je n'ai pas tout lu)

Mais pour la réduction d'impôt, j'aimerai passer en frais réel plutot que la marge de 10% classique, et ainsi déduire mes frais kilometrique (en suivant leurs bareme)

J'ai déja fait une simulation et c'est plus interessant pour moi :D

Donc ma question est la suivante: je n'ai aucun justificatif de mes passages à la pompe à essence est ce que je peux tout de même tenter de déclarer ainsi, en accompagnant ma déclaration d'une lettre explicitant le calcul et enventuellement un plan mappy pour justifier de ma distance aller-retour tous les jours ?

Merci

salam,

je ne sais pas si la question a déja été posée (je n'ai pas tout lu)

Mais pour la réduction d'impôt, j'aimerai passer en frais réel plutot que la marge de 10% classique, et ainsi déduire mes frais kilometrique (en suivant leurs bareme)

J'ai déja fait une simulation et c'est plus interessant pour moi :D

Donc ma question est la suivante: je n'ai aucun justificatif de mes passages à la pompe à essence est ce que je peux tout de même tenter de déclarer ainsi, en accompagnant ma déclaration d'une lettre explicitant le calcul et enventuellement un plan mappy pour justifier de ma distance aller-retour tous les jours ?

Merci

Rien n'est clairement précisé sur la nature des justificatifs. Mais il serait qd même mieux d'avoir des factures...

Cependant tu peux aussi fournir :
- une attestation de ton employeur sur le nb de jours travaillés
- une photocopie de ta carte grise
- une estimation au plus près de tes km parcourus...

Il y a des barèmes de contrôle au impôts...

Rien n'est clairement précisé sur la nature des justificatifs. Mais il serait qd même mieux d'avoir des factures...

Cependant tu peux aussi fournir :
- une attestation de ton employeur sur le nb de jours travaillés
- une photocopie de ta carte grise
- une estimation au plus près de tes km parcourus...

Il y a des barèmes de contrôle au impôts...

Voilà justement je n'ai lu nul part qu'il faut "obligatoirement" avoir les justificatifs d'essence etc.... mais j'ai lu que c'était "apprécier" des agents contrôleurs. et qu'il faut tout de même que le dossier soit cohérent avec un minimum de jutificatif comme ceux que tu as cité... donc pas de probleme je vais monter le dossier avec un max de pièce possible. (c'est juste que j'ai peur d'en faire "trop", parce que je me dis un controleur qui voit un dossier arrivé avec plein de justificatif etc ca peut paraitre louche non? je sais pas si tout le monde fait ça? ou si c'est moi qui suis la seule à me prendre la tete....)

Sinon, je vais faire la même chose avec mes repas du midi, on peut les deduire si on a pas de chèque restaurant ou de cantines ou lieu de restauration dans notre travail !!! (et qu'on a pas le temps de rentrer chez soi tous les midi) ce qui est mon cas :D

J'ai lu qu'il fallait une attestation de l'employeur comme quoi je suis obliger de manger dehors tout les midi, et c'est ce que je vais faire :langue:

j'ai fais le calcul et ca me redui de MOITIE le montant de mes impots !!! ce qui n'est pas négligeable car franchement c'est trop ce qu'ils prennent.....

Bon je vais tester et si jamais je me fais redresser je dirais que c'est de la faute à marocaindelux.... je donnerai ta boite mp au monsieur des impots ^^

Voilà justement je n'ai lu nul part qu'il faut "obligatoirement" avoir les justificatifs d'essence etc.... mais j'ai lu que c'était "apprécier" des agents contrôleurs. et qu'il faut tout de même que le dossier soit cohérent avec un minimum de jutificatif comme ceux que tu as cité... donc pas de probleme je vais monter le dossier avec un max de pièce possible. (c'est juste que j'ai peur d'en faire "trop", parce que je me dis un controleur qui voit un dossier arrivé avec plein de justificatif etc ca peut paraitre louche non? je sais pas si tout le monde fait ça? ou si c'est moi qui suis la seule à me prendre la tete....)

Sinon, je vais faire la même chose avec mes repas du midi, on peut les deduire si on a pas de chèque restaurant ou de cantines ou lieu de restauration dans notre travail !!! (et qu'on a pas le temps de rentrer chez soi tous les midi) ce qui est mon cas

J'ai lu qu'il fallait une attestation de l'employeur comme quoi je suis obliger de manger dehors tout les midi, et c'est ce que je vais faire :langue:

j'ai fais le calcul et ca me redui de MOITIE le montant de mes impots !!! ce qui n'est pas négligeable car franchement c'est trop ce qu'ils prennent.....

Bon je vais tester et si jamais je me fais redresser je dirais que c'est de la faute à marocaindelux.... je donnerai ta boite mp au monsieur des impots ^^

Non, rien n'est écrit noir sur blanc. Les factures restent le mieux voire une carte essence pro (comme çà tu demandes un récap de l'année).

Avec les pièces que je te donnes çà passera aussi mais il faut être réglo...

Certains ne s’embêtent peut-être pas autant, mais si ils dépassent le barème des impots, ils devront les fournir après coup. Donc autant le faire de suite...

Je prends mes responsabilités si tu leurs fournis tout çà... :D

Non, rien n'est écrit noir sur blanc. Les factures restent le mieux voire une carte essence pro (comme çà tu demandes un récap de l'année).

Avec les pièces que je te donnes çà passera aussi mais il faut être réglo...

Certains ne s’embêtent peut-être pas autant, mais si ils dépassent le barème des impots, ils devront les fournir après coup. Donc autant le faire de suite...

Je prends mes responsabilités si tu leurs fournis tout çà... :D

Ecoute, je tente le tout pour le tout.... De toute maniere même si ca ne passe pas, ils verront bien que je suis de bonne foi... ce n'est pas comme si c'était une fausse déclaration... donc quitte à tenter pourquoi pas... tout est vrai, donc au pire j'accpeterai de me faire redresser si c'est juste à cause d'un manque de justificatif.

Bon aller je me lance, ne tkiet pas tu seras le premier averti si jamais ca ne passe pas... tu es mon tuteur officiel, tu endosseras la responsabilité :D

Avantages fiscaux au titre de l'impôt sur le revenu 2012

Révisé le 11/05/2012, par la Rédaction de Net-iris, dans Fiscal.
Plan :

Introduction
Le calendrier de la campagne IR 2012
Les principaux avantages fiscaux donnant lieu à une réduction ou à un crédit d'impôt
Barème de l'impôt sur le revenu 2012
Plafonnement des charges

la suite sur http://www.net-iris.fr/veille-juridi...evenu-2012.php

mam

simplement là : il a été déclaré que la défiscalisation ds heures sup ne serait plus applicable à toutes les entreprises, mais seulement aux PE et aux PME
mais je n'ai trouvé aucun texte qui le confirme.........................

no coment

mam

simplement là : il a été déclaré que la défiscalisation ds heures sup ne serait plus applicable à toutes les entreprises, mais seulement aux PE et aux PME
mais je n'ai trouvé aucun texte qui le confirme.........................

no coment

mam

Merci !

Donc si on est salarié d'une pme et qu'on fait beaucoup d'heure supp elles continueront à être soumises à déduction fiscale?

il y'a t'il un bareme a partir du quel le nombre d'heure supp est défiscalisé? ou bien la moindre petite heure par mois est prise en compte?

ps; je te pose la question comme si tu était agent des impots :D

Sympa ce post :cool: jsuis une novice en la matière

j'aimerais payer mon impôt sur le revenu par prélévement automatique mensuel parce que tout d'un coup ça risque de piquer un peu

quand dois-je demander le prélévement pour les impots 2012 (calculés sur les revenus 2011) ou alors c'est trop tard ? :confus:

Sympa ce post :c ool: jsuis une novice en la matière

j'aimerais payer mon impôt sur le revenu par prélévement automatique mensuel parce que tout d'un coup ça risque de piquer un peu

quand dois-je demander le prélévement pour les impots 2012 (calculés sur les revenus 2011) ou alors c'est trop tard ? :confu s:

salam,

concernant les impot sur les revenus de 2011, la date butoire (en envoi format papier) c'est le 31 mai justement !

donc pas de soucis tu as jusqu'a la fin du mois pour envoyer ta déclaration.

Si tu veux payer par prélèvement automatique (avec echeance mensualisé) il faut d'abord déclarer tes impots normalement, ensuite ils vont t'envoyer le montant TOTAL à payer (correspondant donc à l'année 2011),
et une fois que tu recois ce montant (je crois c'est vers aout) soit tu paye directement par cheque, soit tu dois faire un courrier de demande d'echelonnement.

par exemple tu leur dis je veux payer en 3 fois... ou 4 fois... tous les 15 du mois....
Bref tu leur explique de quelle maniere tu souhaite payer, tu joins ton rib, et normalement aussi ils vont te demander les 3 derniers justificatifs de ressources (les fiches de paie).

et aprés voila c'est fini, il traitent ton dossier et tu es prelevé comme convenu,
Pour moi ca c'est passé comme ça...

mais bon moi j'ai fais ca l'année derniere, je te deconseille un peu parce que une fois qu'ils ont ton rib c'est mort ils te prelevent quand ils veulent même si tu veux pas :D

salam,

concernant les impot sur les revenus de 2011, la date butoire (en envoi format papier) c'est le 31 mai justement !

donc pas de soucis tu as jusqu'a la fin du mois pour envoyer ta déclaration.

Si tu veux payer par prélèvement automatique (avec echeance mensualisé) il faut d'abord déclarer tes impots normalement, ensuite ils vont t'envoyer le montant TOTAL à payer (correspondant donc à l'année 2011),
et une fois que tu recois ce montant (je crois c'est vers aout) soit tu paye directement par cheque, soit tu dois faire un courrier de demande d'echelonnement.

par exemple tu leur dis je veux payer en 3 fois... ou 4 fois... tous les 15 du mois....
Bref tu leur explique de quelle maniere tu souhaite payer, tu joins ton rib, et normalement aussi ils vont te demander les 3 derniers justificatifs de ressources (les fiches de paie).

et aprés voila c'est fini, il traitent ton dossier et tu es prelevé comme convenu,
Pour moi ca c'est passé comme ça...

mais bon moi j'ai fais ca l'année derniere, je te deconseille un peu parce que une fois qu'ils ont ton rib c'est mort ils te prelevent quand ils veulent même si tu veux pas :D

donc du coup pour l'impot sur le revenu de 2011 : je fais ma déclaration, j'attends qu'ils m'envoient l'avis d'imposition avec ce que je dois payer (snif) et là je fais une demande de mensualisation (c'est pour payer en 10 fois pour que ça fasse moins mal lol)
parce que sur le site des impots ils disent qu'on a jusqu'au 30 juin pour demander la mensualisation... mais si j'ai pas l'avis d'imposition je peux pas adhérer

Adhérer au prélèvement mensuel

Quand ?
Vous pouvez adhérer à tout moment de l'année :

pour le paiement de votre impôt de l’année en cours : avant le 30 juin, les prélèvements commenceront le mois suivant votre inscription ;
pour le paiement de votre impôt de l’année suivante :
- entre le 1er juillet et le 15 décembre, votre compte sera prélevé à partir du 15 janvier de l'année suivante ;
- entre le 16 et le 31 décembre, les prélèvements commenceront le 15 février de l'année suivante. Attention ! Votre compte sera alors prélevé de deux mensualités (janvier + février).

quand ils disent l'année en cours ils parlent de l'impôt sur les revenus de 2011 ? j'ai un peu du mal avec les dates lol

jsuis pas fan non plus mais là si je dois tout payer d'un coup ça va être chaud

Retour