Nakame
VIB
Pas uniquement, mais c'est la raison principale a mon avis. Il y a biensur toujours des circonstances speciales comme des crises economiques mondiales, des guerres inevitables, etc. Mais en gros, ces dettes ont ete le resultat de chaque parlement qui a invariablement adopte un budget avec plus de depenses que de recettes, assumant que comme un Etat existe "eternellement", il n'y a pas de raison de se presser avec les remboursements.
Il y a aussi une autre theorie, qui attribue ces dettes souveraines aux banques centrales. Aux Etats Unis, la dette souveraine n'a commence a exploser qu'apres la creation de la Fed et apres l'abandon des accords de Bretton-Woods. Ou, dit autrement, la finance-par-inflation-et-dettes n'est devenue possible que grace a la disponibilite d'un "argent facile."
Je penche plus pour celle-ci, par une analogie avec la France, à savoir que sa dette a commencé à exploser depuis la loi Giscard en 1973 qui a en gros interdit à la Banque de France de prêter à l'Etat. Les Banques centrales (BCE) ont semble-t-il accentué l'effet. L'Etat s'endette dangereusement depuis qu'il emprunte aux banques privées qui créent elle-même la monnaie et qui en perçoivent le prix (par les intérêts). L'Etat a perdu son rôle de créateur de monnaie.
Les USA sont pris au même piège et les politiques sont impuissants, si il ne travaille pas eux-mêmes pour les mêmes intérêts (cf. Italie, Grèce...). Ils nous font du rempilage de dette