Je demanderais plutôt aux bouddhistes, polythéistes, athées qui s'y trouvent s'ils peuvent librement exercer sans contrainte leur religion ou affirmer sans problème leur absence de religion, sans mise à l'écart de la vie publique... Une théocratie "tolérante" peut l'être jusqu'à quel point? Jusqu'au point d'être éventuellement un jour remise en cause et basculer dans une théocratie relative à une autre religion, par exemple?Avec "l'accident" de coluche, Balavoine et Hallier etc...il est bien prétentieux de ce croire en démocratie.C'est pas parce que des gens utilise une définition "irréprochable" de la démocratie (liberté de conscience, liberté dexpression, liberté, liberté, liberté...trop de liberté tue la liberté...) que dans leurs actions les "auteurs" sont démocrate.
Une fille ma dis un jour : la dictature c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours.
Le bon point de la dictature c'est qu'elle est honnête.
Enfin, il exste des dictature théocratique, mais des théocratie tolérante comme les émirats arabe unis où la liberté de religion et de culte et de lieu de culte existe (y comprit bouddhiste et polythéiste).
Je continue à demander si un musulman souhaite vivre dans une théocratie hindouiste ou animiste...
La dictature est honnête? Je connais peu de dictatures qui se présentent et s'affirment comme des dicatures. Elles se présentent, à l'instar des démocraties (tiens, c'est marrant ça ) comme étant là par la volonté du peuple...
Je ne pense pas qu'il soit prétentieux de croire en la démocratie. Il serait seulement prétentieux d'affirmer qu'elle peut être parfaite. Le combat de chaque jour devant être qu'elle soit le moins possible dénaturée. Il faut tendre vers cela.
PS: Zouleyka, à demain, promis.