Non lol mais bien souvent desormais les gens assimilent le totalitarisme a l autoritarisme et j ai surtout detaille histoire de reviser moi-meme lol.
Bonne révision!
Oui l urss est un des deux seuls pays totalitaires ayant existes comme j ai mentionne.
Maintenant il y a enormement de differences entre une theocratie et un regime totalitaire :
Tout d abord il n y a pas de reelle ideologie repandue de facon a faire interioriser aux masses une facon de penser
Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Pour moi, une religion est socialement une sorte d'idéologie. Et dans une théocratie, UNE religion est présentée comme LA bonne. Les autres étant éventuellement tolérée (pas toujours), moyennant une bonne dose de discrimination...
Et ensuite aucun des 5 criteres permettant de reconnaitre un regime totalitaire :
- pas de Violence permanente
- pas de Mepris de l ordre juridique
- pas de Structures concurrentes (lorsque la hierarchie est brouillee,tous le monde leve la tete vers le chef.On centralise l autorite vers le chef en creant de la desorganisation.
- pas de Culte de la personnalite (systeme paternell)
- pas de Propagande
Pas de violence permanente? Ca dépend du style et du niveau de résistance. Une théocratie "sérieusement" remise en cause est violente, et aussi longtemps que dure cette remise en cause...
Pas de mépris de l'ordre juridique? Oui, peut-être. Quoi qu'il faille faire attention à l'interprétation "orientée" que peut imprimer l'autorité si ça l'arrange.
Pas de structure concurrente? Du genre une organisation religieuse concurrente prétendant vouloir prendre aussi le pouvoir?
Pas de culte de la personnalité? Calife, père de la nation, guide suprême, ou autre, je ne vois pas la différence...
Pas de propagande? En affirmant haut et fort la primauté d'une religion et en postulant au niveau même de l'Etat qu'elle seule est vérité? Pour moi, c'est de la propagande...
Oui et cela n a rien a voir avec le totalitarisme comme j ai explique plus haut.
Deuxiemement je peux souscrire a ce type de regime suivant la norme supreme de reference et le respect de la hierarchie des normes qui doit en decouler (Coran en l occurence dans le cas du Califat sous les 4 premiers Califes)
Qui juge du respect de la hiérarchie à des normes sur lesquelles l'ensemble des croyants eux-même ne s'entendent pas forcément?
Je t'ai suggéré un petit exercice: préconise de vivre dans un état théocratique hindou.
Je n ai pas compris,excuse-moi
J'ai juste dit qu'une initiative populaire définit un but, et que les lois sont ensuite prises par les législateurs (cntraints) pour atteindre ce but, si l'initiative a été votée.
Donc le peuple suisse delegue son pouvoir de creation du droit a ses representants et corollairement delegue sa souverainete a ses representants.
C est donc bien ce que je disais,le peuple suisse n a pas de souverainete,ce sont ses representants qui dispose de la souverainete.
Non, c'est le peuple qui souverainement, donne mandat à tel ou tel d'appliquer ce que lui veut. Et le vire s'il ne le fait pas.
Le peuple est souverain. ;-)
Je peux t aider?
Laisse, j'essaye de gérer. Pas que je ne te fasse pas confiance, mais tu pourrais, même involontairement, attiser le feu plutôt que l'éteindre... :-D
Cordialement.