Est ce que tu peux les citer ou donner des noms car je ne les connais pas.
Par exemple Mohammmed Farid Wajdi dans la revue "lumière de l'Islam" ou il dit:"Il est évident que j'évite d'expliquer les évènements par la notion du miracle tant que je peux les justifier par des causes habituelles,quoique de façon artificielle".
Tu retrouves cette méthode subjective de commenter les textes même à travers de nombreux travaux d'orientalistes et d'historiens(il suffit de lire quelques uns de leurs ouvrages)!
L'exemple de Badr:Les anges qui vinrent à la rescousse des musulmans au cours de la bataille de Badr symbolisent la providence dont ils bénéficiaient dans les moments critiques!
Hossein Haykal dans l'introduction de son livre "La vie de Mohammed" ou il déclare:"Je ne me suis pas référé à la Tradition du Prophète ni à ses biographies parce que j'ai préféré faire mes recherches suivant une méthode scientifique".
Ces gens là sont des réformateurs et représentent une école de pensée très bien identifiée,eux et les orientalistes et historiens usant de la même méthode pour dénaturer la religion,j'ai déjà eu l'occasion de lire une biographie aux éditions Hachette d'un historien anglais qui reprenait les mêmes principes que Haykal et Wajdi pour commenter la biographie du Prophète,c'est largement assez répandu pour savoir que ça existe,c'est un secret de polichinelle!
Tunisie99 et nicky31 ont beau se camoufler sous des prétentions,on reconnait aisément cette école de réformateurs,des gens qui s'abreuvent de travaux subjectif sur l'Islam de la même veine de ce que je cite plus haut!
D'ailleurs,j'en veux pour preuve la façon dont nicky se réfère sans conditions aux traductions de Elie André Chouraqui qui use de cette même méthode pour traduire le coran!
Donc,tu vois bien que les évènements qui ont eu cours dans le coran et la tradition ont été largement commenter par des gens qui ont étudiés l'Islam même si le subjectivisme est leur marque de fabrique!
Mais là,on est arrivé au summum de l'absurdité!
Au départ,on dénature l'Islam en traduisant les miracles et la révélation par de la providence et des pérégrinations de l'âme,ensuite avec des gens comme tunisie et nicky,on passe au deuxième stade,on dit que tout ça n'a pas existé!!!