La femme dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emmaa
  • Date de début Date de début
Aujourd'hui je discutais avec une non musulmane qui essayait de comprendre quels sont les problèmes dans l'islam du moins chez les musulmans pour mettre la femme aussi bas??? Elle parlait de l'image qu'on voit, qu'on entend en général sur la femme: voilé à contre coeur, ne pas libre de s'habiller comme elles le veulent, s'exprimer comme elles le veulent, d'être accusé pour tout et rien: comme la frustration des hommes (on dit que c'est à cause de la femme et non pas de l'homme qui ne sait pas penser autrement qu'avec...)...
Elle ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un pays musulman où la femme peut être musulmane, libre et respecté.
Elle en vient à penser que si l'islam est autant médiatisé de cette façon et que les """bons""" musulmans ne disent rien est ce que ce n'est vraiment pas ça l'islam?????
J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas mais je n'avais pas de hadith, de versets à ajouter à mes argumentations.
Pouvez vous me faire pas des plus beaux versets, habits, proverbes... musulman concernant la femme????? Merci

Aujourd'hui je discutais avec une non musulmane qui essayait de comprendre quels sont les problèmes dans l'islam du moins chez les musulmans pour mettre la femme aussi bas??? Elle parlait de l'image qu'on voit, qu'on entend en général sur la femme: voilé à contre coeur, ne pas libre de s'habiller comme elles le veulent, s'exprimer comme elles le veulent, d'être accusé pour tout et rien: comme la frustration des hommes (on dit que c'est à cause de la femme et non pas de l'homme qui ne sait pas penser autrement qu'avec...)...
Elle ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un pays musulman où la femme peut être musulmane, libre et respecté.
Elle en vient à penser que si l'islam est autant médiatisé de cette façon et que les """bons""" musulmans ne disent rien est ce que ce n'est vraiment pas ça l'islam?????
J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas mais je n'avais pas de hadith, de versets à ajouter à mes argumentations.
Pouvez vous me faire pas des plus beaux versets, habits, proverbes... musulman concernant la femme????? Merci

C'est clair que c'est pas un domaine où l'islam est réputé...
Dans la plupart des pays musulmans les femmes sont qd même pas super bien... Enfin de ce que j'en perçois.

Ca m'intéresse aussi si il y a des versets et des hadiths qui parlent des femmes et de son statut...

Il parait que dans l'islam le paradis est pour les hommes et que les femmes sont bonnes pour l'enfer?!!!
C'est quoi cette histoire?! Ca a un fondement ou c'est juste une calomnie?

salem alekoum

Je sais pas si tu trouvera tout ce que tu veux
http://www.bladi.info/241594-lexemple-meilleur-creature-vis-vis-femme/

On demanda a un jeune musulman :
- Pourquoi ta femme est-elle voilée ?
Il répondit : Puis-je vous poser une question ?
- Oui bien entendu !
Pourquoi les tableaux de Picasso, etc...sont-ils couverts ?
- C'est parce qu'ils sont des œuvres d'art unique et inestimable.
- Donc reprit le jeune: vous couvrez une œuvre d'art d'une créature et ma femme se couvre par le voile car c'est une œuvre d'art du Créateur ! ♥

- Oui bien entendu !
- Donc reprit le jeune: vous couvrez une œuvre d'art d'une créature et ma femme se couvre par le voile car c'est une œuvre d'art du Créateur ! ♥

L'oeuvre d'art qui lors des héritages ne recoit que la moitié d'un garçon , dont le témoignage vaut la motié d'un homme etc... bizarrement l'oeuvre d'art vaut pas grand chose la :D

L'oeuvre d'art qui lors des héritages ne recoit que la moitié d'un garçon , dont le témoignage vaut la motié d'un homme etc... bizarrement l'oeuvre d'art vaut pas grand chose la :D
tu refléchis avec ta raison humaine
Or la raison ne peut tout dicerné cela émane de la Sagesse DiVINE et tout ce qu"ALLAH légifére il y a un bien ;)

- Oui bien entendu !
certes inestimable
mais n'oublions que c'est plus profond que ça etant donné que cela émane du Qoran la parole la pllus éloquante qui soit

Vas voir sur :

http://www.bladi.info/301500-chers-soeurs/index4.html

Je viens d'y mettre quelques comparaisons : coran/ évangile, tu pourras les monter à ta copine, cela va lui donner à réfléchir...et à toi aussi , j'espère.

- Oui bien entendu !

Sauf qu'une femme n'est pas un objet. Prétendre qu'elle est trop précieuse pour se monter comme une œuvre d'art relègue la femme au statut d'objet , c'est insultant.

Les musulmans n'ont que cet argument pour justifier le voile des femmes, et ils ne se rendent même pas compte à quel point il est machiste et méprisant pour elles...

LES FEMMES NE SONT PAS DES OBJETS...MÊME DE LUXE.

salam

dis lui d'arreter d'avoir une image des musulmanes à travers la télé et qu'elle cherche à en rencontrer si vraiment ça la questionne , je suis sure qu'aucune ne va la mordre!!!!

tu refléchis avec ta raison humaine
Or la raison ne peut tout dicerné cela émane de la Sagesse DiVINE et tout ce qu"ALLAH légifére il y a un bien ;)

Autre solution, ce n'est pas Dieu qui a inspiré le Coran....

ce qui explique toutes les injustices et les cruautés qu'on y trouvent.

Mahomet était peut-être très tolérant pour le VIIème siècle en Arabie, mais depuis son idéologie a pris un sacré coup de vieux.

Pauvre Dieu, on lui met un tas d'horreurs sur le dos !!!

Merci à tous d'avoir répondu. Mais je tiens à réagir auprès de certains.
Concernant l'héritage on m'a explique que la femme recevait que la moitié car elle a son mari pour subvenir à ses besoins et l'homme une part entière car il doit subvenir à sa famille.
Le voile, c'est un sujet très discuté aujourd'hui. Il y a de tout celles qui le portent d'elle même, par conviction, celles qui sont obligées, celles par phénomène de mode, pour raison socio-politique... Mais il y en a qui le portent vraiment par conviction. Une des raison pour laquelle on a demandé à la femme de se couvrir c'est pour éviter de susciter le désir chez l'homme, de faire preuve de pudeur... Encore une fois il y a pleins de cas ce n'est pas parce qu'on s'habille en jupe qu'on aguiche, qu'on ne porte pas le voile qu'on provoque... Mais comme partout il y a de tout.
Le Coran est la parole de Dieu cela a été prouvé, reprouve et rereprouvé... Malheureusement il est complexe on ne peut pas tous comprendre le sens car il faut maîtriser l'arabe, les traduction ne sont pas toujours juste car un mot parfois existe qu'en arabe... MALHEUREUSEMENT les Hommes l'interprète comme bon leur semble! Et les hommes (mâles) l'utilise souvent à leurs avantages pour pouvoir mieux dominer la femme.
Pour ma part l'islam est une religion juste mais malheureusement très souvent on montre ceux qui la ""pratiquent mal"". On ne met jamais en avant les théologiens qui ont étudier la question et qui vous montre A+B que ce qui a d'écrit à une raison (que nous ne comprenons pas toujours car nous ne sommes pas des savants).
Pour Pierresuzanne, l'histoire de Mahomet est écrite dans une période, dans un contexte...Mais le Coran peut s'adapter à tout les temps!
Son idéologie nest pas si vieux jeu que ça. qu'est ce qu'elle dit? Etre tolérant, respectueux, aider son prochain, le nécessiteux et l'orphelin... ça paraît bâteau mais c'est juste! Mais nous devenons tellement égoïste...

- Oui bien entendu !

en gros, des objets, des possessions ?

On notera d'ailleurs que les textes ne disent pas "une femme se marie", mais "une femme est mariée".

Sauf qu'une femme n'est pas un objet. Prétendre qu'elle est trop précieuse pour se monter comme une œuvre d'art relègue la femme au statut d'objet , c'est insultant.

Les musulmans n'ont que cet argument pour justifier le voile des femmes, et ils ne se rendent même pas compte à quel point il est machiste et méprisant pour elles...

Les femmes musulmanes sont pudiques, on ne veut pas de femmes avec des talons, des jeans moulant, et des décolleté à perte de vue. Entre la femme musulmane et occidentale je préfère la femme musulmane, elle se respecte, elle est pudique, et elle obéit à son Créateur.

Les femmes musulmanes sont pudiques, on ne veut pas de femmes avec des talons, des jeans moulant, et des décolleté à perte de vue. Entre la femme musulmane et occidentale je préfère la femme musulmane, elle se respecte, elle est pudique, et elle obéit à son Créateur.
Y'en a qui ont un hijab mais dans le comportement aucune pudeur, et y'en a qui n'ont pas de hijab et dans le comportement beaucoup de pudeur, il e faut pas faire de généralités

Abou Houraïra rapporte que l’Envoyé de Dieu Mohammed (salla ALLAH alaîhi wa salam) a dit: «Ceux dont la foi est la plus complète parmi les croyants sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleures pour leurs épouses». Hadith authentique rapporté par Thirmidi et Ibnu Hibban (Riyad Salihin, Livre du mariage, hadith n° 280.

Autre solution, ce n'est pas Dieu qui a inspiré le Coran....

ce qui explique toutes les injustices et les cruautés qu'on y trouvent.

Mahomet était peut-être très tolérant pour le VIIème siècle en Arabie, mais depuis son idéologie a pris un sacré coup de vieux.

Pauvre Dieu, on lui met un tas d'horreurs sur le dos !!!

Ne pas croire en Mohammed (saws) c'est ne pas croire en Jésus (saws)
Dire que Mohammed (saws) à Menti c'est dire qu'Abraham (saws) à menti ..ect
Tu n'a rien compris au message des messagers (saws)
tu n'a rien compris au Messade DIVIN

Dites : Il n'y a de DIEU Que DIEU et vous réussirez

Avec des "à ce qu'il parait" c'est comme avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...

La femme et l'homme sont égaux en spiritualité dans l'Islam, elle n'est pas plus inférieure qu'un homme, ce sont les actes qui enverront les gens au paradis ou en enfer...

Vous croyez que Dieu mettrait la moitié de l'humanité en enfer? ils s'emmerderaient les hommes sans femmes au Paradis...:D

Il parait que dans l'islam le paradis est pour les hommes et que les femmes sont bonnes pour l'enfer?!!!
C'est quoi cette histoire?! Ca a un fondement ou c'est juste une calomnie?

Des femmes musulmanes impudiques c'est pas ce qui manque autour de nous ici et là...c'est pas une question de religion mais d'individu, on peut être très pudique en étant athée comme très impudique en étant musulmane...

Parfois les femmes héritent plus que les hommes...il y a une loi pour l'héritage des enfants puis il y a par exemple ce cas :

...Premièrement, si le défunt laisse des enfants, un père et une mère, alors le père comme la mère prennent chacun le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse » [1]....

Quand au voile il est surtout discuté par les hommes qui par ailleurs ce problème vestimentaire ne les concerne pas du tout, une femme porte le voile pour Dieu et pas pour un homme...

Le voile n'étant pas un pilier dans l'Islam, chacun devrait déjà s'occuper des 5 piliers et c'est sur ses 5 piliers que nous serons surtout interrogés...

Que Dieu nous facilite et nous pardonne...

http://www.islamophile.org/spip/Reponse-a-l-equivoque-relatif-a-l.html

Concernant l'héritage on m'a explique que la femme recevait que la moitié car elle a son mari pour subvenir à ses besoins et l'homme une part entière car il doit subvenir à sa famille.

Le voile, c'est un sujet très discuté aujourd'hui. Il y a de tout celles qui le portent d'elle même, par conviction, celles qui sont obligées, celles par phénomène de mode, pour raison socio-politique... Mais il y en a qui le portent vraiment par conviction. Une des raison pour laquelle on a demandé à la femme de se couvrir c'est pour éviter de susciter le désir chez l'homme, de faire preuve de pudeur... Encore une fois il y a pleins de cas ce n'est pas parce qu'on s'habille en jupe qu'on aguiche, qu'on ne porte pas le voile qu'on provoque... Mais comme partout il y a de tout.

Cher ami.

Il n'y a effectivement que Dieu qui est Dieu.

Il n'y a qu'un seul Dieu....

...

Le problème c'est de savoir qui est prophète et qui ne l'est pas.

Les chrétiens effectivement , ne reconnaissent pas Mahomet comme prophète..

et avec quelques raisons, puisque le dieu qu'il proclame n'a strictement rien a voir avec celui d'Abraham, ni de Moïse ni encore moins avec celui de Jésus Christ.

Pour un chrétien, le message de Dieu s'est fait entendre de mieux en mieux et de plus en plus justement des hommes . La parole de Dieu a culminée avec Jésus Christ

Alors que le message de Mahomet fait repartir l'humanité en arrière.

Bien sur, pour l'Arabie du VIIème siècle, son message était peut-être un progrès.

Mais pour l'humanité au sens large...??, aucun progrè, mais une regression:

voilà les archaïsmes de l'islam, dont vous n'arrivez toujours pas à sortir, puisque le coran est soit-disant donné directement par Dieu et sans erreur:
-retour à la polygamie
-retour aux chatiments corporels
-instauration, coulée dans le béton, de la non laicité avec la scharia qui est une loi non réformable car d'essence divine
-fusion du politique, du juridique et du religieux
-privation de la liberté religieuse
-infériorité des femmes
-légitimation de l'esclavage
-infériorité des non musulmans
-justification de la guerre sainte.

Pour être positif, voilà les progrès de l'islam, limités à l'arabie du VIIème siècle qui était très en retard sur l'empire byzantin, déjà chrétien depuis 6 siècles:
- limitation de la polygamie à 4 femmes
- reconnaissance d'une petite part d'héritage pour la femme
-interdiction d'enterrer vivante les bébés filles indésirables
-
-
-???

Y - -t-il autre chose?

On voit bien que ces progrès de l'islam ne concernent que le VIIème siècle en Arabie, et que de nos jours, il ne reste plus queles archaïsmes de l'islam...

l'objet c'est la femme qui exhibe ses atours à tous, perdant toute dignité et honneur

la dignité ou l'honneur sont des valeurs morales, pas des styles vestimentaire.
tes prejugés evident vis à vis des femmes font douter de ton propre honneur.

le coup de on cache les femmes pour les protégé cela fait des milliers d'années que les hommes le sortes pour les inferioriser.
les femmes peuvent parfaitement se defendre elle meme et n'ont pas a prouver leur 'honneur' par leur habillement.

soit dit en passant il existe de multiples maniere d es'habiller tu t'en tient aux extremes voile ou minijupe pourquoi donc ?
ne serais ce pas le signe d'une pensée extremiste et manichéenne en la matiere ?

franchement toute les religions monothéistes sont sexistes.
et pas seulement l'Islam

n'importe quoi
comment faire le rapport entre Mohamad et Abraham ou avec Jesus alors que Mohamad n'est pas nommé dans la Bible ?
c'est toi visiblement qui manque d econnaissance sur le christiannisme ou le judaisme

Cher ami.

Il n'y a effectivement que Dieu qui est Dieu.

Il n'y a qu'un seul Dieu....

...

Le problème c'est de savoir qui est prophète et qui ne l'est pas.

Les chrétiens effectivement , ne reconnaissent pas Mahomet comme prophète..

et avec quelques raisons, puisque le dieu qu'il proclame n'a strictement rien a voir avec celui d'Abraham, ni de Moïse ni encore moins avec celui de Jésus Christ.

Pour un chrétien, le message de Dieu s'est fait entendre de mieux en mieux et de plus en plus justement des hommes . La parole de Dieu a culminée avec Jésus Christ

Alors que le message de Mahomet fait repartir l'humanité en arrière.

Bien sur, pour l'Arabie du VIIème siècle, son message était peut-être un progrès.

Mais pour l'humanité au sens large...??, aucun progrè, mais une regression:

voilà les archaïsmes de l'islam, dont vous n'arrivez toujours pas à sortir, puisque le coran est soit-disant donné directement par Dieu et sans erreur:
-retour à la polygamie
-retour aux chatiments corporels
-instauration, coulée dans le béton, de la non laicité avec la scharia qui est une loi non réformable car d'essence divine
-fusion du politique, du juridique et du religieux
-privation de la liberté religieuse
-infériorité des femmes
-légitimation de l'esclavage
-infériorité des non musulmans
-justification de la guerre sainte.

Pour être positif, voilà les progrès de l'islam, limités à l'arabie du VIIème siècle qui était très en retard sur l'empire byzantin, déjà chrétien depuis 6 siècles:
- limitation de la polygamie à 4 femmes
- reconnaissance d'une petite part d'héritage pour la femme
-interdiction d'enterrer vivante les bébés filles indésirables
-
-
-???

Y - -t-il autre chose?

On voit bien que ces progrès de l'islam ne concernent que le VIIème siècle en Arabie, et que de nos jours, il ne reste plus queles archaïsmes de l'islam...

du pareil au même que le christianisme tes exemples

Juste le fait que le dernier sermon de notre prophète (sas) avant de mourrir fut : "Vos femmes, soyez bons avec vos femmes !!"

Cette oeuvre d'art a besoin de gardé les peu de bien qui lui on etai attribuer, et est tres contente que les bien des garcon sois depensé pour subvenir a ses besoins.

Cette oeuvre d'art est magnifique tellement magnifique que des gens en devienne jalou et essay de ternir cette image part des propos comme les tiens mais cela ne l'attein que tres peu

La femme en islam n'a jamais etait objet bien au contraire, moi je dirai que c' plutot le seule argument que trouvé les non musulman ou les musulmane ne desirant pas porter le hijab pour justifier leurs mepris voir leurs haine vis a vis de ses femmes la.
Ensuite tu as parler des musulmans en termes masculin pk toujours parler en se termes la pk ne pas dire les musulmane car c une histoire de FEMMES ET DE CHOIX DE CELLE CI.Et surtout ne pas venir me raconter cette histoire d homme qui oblige sa femme a le porter on est en 2011 ce genre de pratique est tres minim par rapport a celle qui l on choisi avec leurs coeur

l'objet c'est la femme qui exhibe ses atours à tous, perdant toute dignité et honneur

La soi-disant libéralisation occidentale de la femme n'est rien d'autre qu'une forme déguisée d'exploitation de son corps et d'avilissement de son âme qui lui enlèvent toute dignité. La société occidentale prétend avoir élevé le statut des femmes. Mais en réalité, elle a rabaissé leur statut à celui de concubines et de maîtresses qui ne sont que des instruments aux mains des débauchés et des marchands de sexe qui cachent leur commerce derrière les façades trompeuses de "l'art" et de la "culture".

La femme en islam n'a jamais etait objet bien au contraire, moi je dirai que c' plutot le seule argument que trouvé les non musulman ou les musulmane ne desirant pas porter le hijab pour justifier leurs mepris voir leurs haine vis a vis de ses femmes la.
Ensuite tu as parler des musulmans en termes masculin pk toujours parler en se termes la pk ne pas dire les musulmane car c une histoire de FEMMES ET DE CHOIX DE CELLE CI.Et surtout ne pas venir me raconter cette histoire d homme qui oblige sa femme a le porter on est en 2011 ce genre de pratique est tres minim par rapport a celle qui l on choisi avec leurs coeur

1/ je sais bien qu'en terre occidentale, les femmes portent le voile par conviction... en racontant , parce que c'est ce qu'on leur a dit qu'elles ne le font que par soumission à Dieu et pas par soumission aux hommes. Le pb , c'est que en terres musulmanes, elles sont OBLIGÉES de le porter. Pas dans tous les pays, c'est vrai, mais la pression sociale est énorme, et malheureusement je ne suis pas sûr, qu'elle diminue.

2/ c'est pourquoi , le porter en démocratie, disons... non totalement par conviction, mais par fierté nationale, ou culturelle..; comme je disais ailleurs de façon un peu crue, pour "emmerder les occidentaux" c'est une pratique bien risquée. Vos filles risquent d'en pâtir. Je ne suis pas certain que dès maintenant, dans certaines banlieues de nos grandes villes occidentales, une fille au look de beurette, puissent sortir tranquille dans la rue sans voile. Je suis certain qu'il y a des endroits où les filles le portent pour avoir la paix. Ne craignez vous pas qu'un jour même en occident, vous ou vos filles soient obligées de le porter un jour?

3/ ne serait-il pas plus judicieux d'éviter de le porter, pour que les garçons musulmans, s’habituent à respecter les femmes quelque soit leurs vêtements?

4/ quand j'ai dit que la femme n'était pas un objet, j'ai répondu à quelqu'un qui justifiait le voile en disant que la femme était un bien trop précieux pour être exposé. Quand on a un bijou ou une pierre précieuse, le met -on dehors sans protection? Tu vois, c'était un blabla de cette nature, qui sous prétexte qu'on a traité la femme d'objet précieux, on lui refile en pleine gueule qu'elle est un objet.

Donc les femmes ne sont pas des objets, même précieux.

Ce sont des êtres humains, libres, qui méritent d'être respectées, même en jupe et tee-shirt, ou en pantalon , et ....même sans voile.

Les filles peuvent porter le voile si elles veulent, mais je voudrais juste aider certaines à se poser la question :
-qu'est-ce qui motivent les hommes qui encouragent les filles à se voiler? sexisme? désir d'apartheid sexuel? difficulté pour elles de trouver un emploi donc sujétion dans le couple? Affirmation de fierté politique et culturelle?
- n'êtes vous pas responsable de vos sœurs en islam, qui vivent en terres musulmanes, qui qui ne peuvent pas le retirer elle , ce voile !!!

La soi-disant libéralisation occidentale de la femme n'est rien d'autre qu'une forme déguisée d'exploitation de son corps et d'avilissement de son âme qui lui enlèvent toute dignité. La société occidentale prétend avoir élevé le statut des femmes. Mais en réalité, elle a rabaissé leur statut à celui de concubines et de maîtresses qui ne sont que des instruments aux mains des débauchés et des marchands de sexe qui cachent leur commerce derrière les façades trompeuses de "l'art" et de la "culture".

c'est sur que les Harem ont vachement elevé le statut de la femme...

le probleme c'est que tu essaye de generaliser hors contrairement à l'islam ou il n'y a qu'une ligne de conduite : les lois religieuses, les femmes occidentale choisissent leur style de vie, leurs manieres de s'habiller, etc,etc..
qu'il y a autant de petasses que de feministes harcore, de femmes d'affaires que de femmes au foyer, de consomatrice de cosmetique que de d'extremiste du naturalisme, etc,etc....

Retour