La femme dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emmaa
  • Date de début Date de début
Sinon ça explique pourquoi les femmes sont en enfer si le Paradis est pour les hommes...
Mais bon c'est dur à défendre quand même!!
Mesdames, vous en pensez quoi?

Sinon ça explique pourquoi les femmes sont en enfer si le Paradis est pour les hommes...
Mais bon c'est dur à défendre quand même!!
Mesdames, vous en pensez quoi?

Qu'on va sûrement s'habituer à l'enfer.
On y fera des petits salons de thé entre nous, bien aménagés, bien décorés, ce sera sympa...

Qu'on va sûrement s'habituer à l'enfer.
On y fera des petits salons de thé entre nous, bien aménagés, bien décorés, ce sera sympa...

Et sans blaguer, tu en penses quoi de cette affirmation surprenante de Mahomet comme quoi les femmes sont les principales occupantes de l'Enfer?

Il y a des exégèses?

Bonjour, veuillez m'excuser si je pose une question à laquelle vous avez dû répondre très souvent. Et j'imagine ô combien les gens doivent vous poser ce genre de questions ! Car il est vrai que l'islam n'a pas une bonne réputation en ce qui concerne la femme. Mais je ne veux pas juger sans connaître. Je viens donc en quelque sorte à la source, c'est-à-dire demander à des musulmans qui connaissent à la fois le Coran et les Hadits sérieux, et qui pourront me donner les références.

J'ai appris qu'en islam le témoignage d'une femme ne vaut pas celui d'un homme et que pour égaler le témoignage d'un seul homme, il faut deux femmes. Je sais que c'est inscrit dans le Coran, donc je ne vous fais pas l'injure de vous demander si c'est vrai ! Ce qui m'intéresse, c'est de connaître l'interprétation que les musulmans font de ces versets.

Pourquoi faut-il le témoignage de deux femmes pour égaler celui d'un homme ?

D'avance, je vous remercie tous, mes chers amis et amies, adorateurs de Dieu.

Bonjour, veuillez m'excuser si je pose une question à laquelle vous avez dû répondre très souvent. Et j'imagine ô combien les gens doivent vous poser ce genre de questions ! Car il est vrai que l'islam n'a pas une bonne réputation en ce qui concerne la femme. Mais je ne veux pas juger sans connaître. Je viens donc en quelque sorte à la source, c'est-à-dire demander à des musulmans qui connaissent à la fois le Coran et les Hadits sérieux, et qui pourront me donner les références.

J'ai appris qu'en islam le témoignage d'une femme ne vaut pas celui d'un homme et que pour égaler le témoignage d'un seul homme, il faut deux femmes. Je sais que c'est inscrit dans le Coran, donc je ne vous fais pas l'injure de vous demander si c'est vrai ! Ce qui m'intéresse, c'est de connaître l'interprétation que les musulmans font de ces versets.

c'est ainsi.
je ne sais pas si tu as étudié déjà la position de la femme dans la Bible..?
et tu peux facilement constater par toi-même que La femme est d´une nature différente de l´homme. c'est la réalité grâce à Dieu.
salam

Le verset du Coran qui en parle 2.282 parle pour les transactions financieres, en effet a l'epoque de la revelation les femmes ne travaillaient pas, d'où la possibilité qu'elles commettent des erreurs, qu'elles se trompent dans leur temoignage vu que c'etait un domaine qu'elles ne maitrisaient pas

apres la question reste de savoir s'il faut toujours l'appliquer aujourd'hui ou non...

Le verset du Coran qui en parle 2.282 parle pour les transactions financieres, en effet a l'epoque de la revelation les femmes ne travaillaient pas, d'où la possibilité qu'elles commettent des erreurs, qu'elles se trompent dans leur temoignage vu que c'etait un domaine qu'elles ne maitrisaient pas

apres la question reste de savoir s'il faut toujours l'appliquer aujourd'hui ou non...
parce que elles ne travaillaient pas??
t'es serieux?

Et sans blaguer, tu en penses quoi de cette affirmation surprenante de Mahomet comme quoi les femmes sont les principales occupantes de l'Enfer?

Il y a des exégèses?

salam

moi ce que j'ai compris du faites qu'on dit cela,
c'est que la femme parle beaucoup..médisance et ne sot pas assez reconnaissante envers leur mari(pas de généralité).

ALLAH sait mieux!

salam

moi ce que j'ai compris du faites qu'on dit cela,
c'est que la femme parle beaucoup..médisance et ne sot pas assez reconnaissante envers leur mari(pas de généralité).

ALLAH sait mieux!

salam alaykoum
merci, oukhti mais aussi une femme est plutôt compatissant, naïve (quand le coupable à l'air d'innocent..) .. mais comme tu dis (pas de généralité)...
Allah le sait mieux

salam alaykoum
merci, oukhti mais aussi une femme est plutôt compatissant, naïve (quand le coupable à l'air d'innocent..) .. mais comme tu dis (pas de généralité)...
Allah le sait mieux
Pourtant dans notre société il y a des femmes juges, avocates etc... et cela ne c'est jamais démontré, meme des fois les femmes sont plus durs que les hommes

salam alaykoum
Allah sait mieux

salam

merci pour ces précisions:)
j'ai lu et on me dit surtout ce que j'ai dit...en tout ça m'est bien rester dans la tête.

c'est ainsi.
je ne sais pas si tu as étudié déjà la position de la femme dans la Bible..?
et tu peux facilement constater par toi-même que La femme est d´une nature différente de l´homme. c'est la réalité grâce à Dieu.
salam

Bonjour à toi, ami !
Pour répondre à ta question : oui, je connais la position de la femme dans la Bible.

Est-ce que ce n'est pas plutôt parce que la femme est considérée comme étant moins intelligente que l'homme ?

salam

merci pour ces précisions:)
j'ai lu et on me dit surtout ce que j'ai dit...en tout ça m'est bien rester dans la tête.
Chap. 16 | 371. La demande de l’absolution de Dieu
1879. Selon Ibn 'Omar (ra), le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit : « Ô femmes, faites l'aumône et multipliez les demandes de pardon car j'ai vu que vous formiez la majeure partie des gens de l'Enfer. » Une des femmes présentes demanda : « Prophète de Dieu, pourquoi sommes-nous les plus nombreuses en Enfer ? » - « Vous proférez souvent des malédictions, vous reniez les bienfaits de vos maris et je n'ai pas vu d'êtres doués de raison qui aient moins de religion et de retenue que vous, répondit le Prophète. » Elle demanda alors : « Prophète de Dieu, en quoi consiste ce manque de religion et ce manque de retenue ? » - « Le témoignage de deux femmes vaut pour celui d'un homme et la femme reste sans prier [durant ses menstrues]. »

Alhamdoulillah ma soeur encore 1 fois le Hadith en question. Quand nous le lisons attentivement, nous saurons quoi faire..
wassalam alaykoum

Bonjour à toi, ami !
Pour répondre à ta question : oui, je connais la position de la femme dans la Bible.

Est-ce que ce n'est pas plutôt parce que la femme est considérée comme étant moins intelligente que l'homme ?
non, voici l'explication du Hadith;
Explication du hadîth "Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"

[Le Prophète] صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer. Comme Allah, glorifié soit-Il, a dit :

وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَى

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler" [1]

Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas la prière. C’est ceci donc la déficience dans la religion. Cependant, cette déficience n’est pas [une raison pour] la blâmer, mais c’est un manque établi par la Législation d’Allah . C’est Allah qui l’a légiféré, par bienveillance et facilitation, car si elle jeûne au cours de [la période] des règles ou des locchies, cela lui nuira.

(...)

Il n’est pas nécessaire que la déficience de sa raison ou de sa religion soit dans tous les domaines. Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l’affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l’affecter comme l’abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies.

Cela ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement inférieure à l’homme, en toute chose, et que l’homme lui soit supérieur en toute chose. Certes, le sexe masculin est, dans l’ensemble, meilleur que le sexe féminin comme Allah, glorifié et Exalté soit-Il, a dit :

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien." [2]

Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leurs raison, religion et mémoire ! Ce qui a été rapporté du Prophète, c’est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète صلى الله عليه وسلم a expliqués.

Il se peut [aussi] qu’elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu’elle dépasse beaucoup d’hommes, dans ses bons actes, sa crainte d’Allah - glorifié et exalté soit-Il - et son rang dans l’au-delà. Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont elle peut s’occuper et s’efforcer d’apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une référence dans l’histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets. Ceci est clair pour celui qui observe l’état des femmes à l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم et les époques suivantes.

Ainsi, on sait que la déficience en question n’empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c’est confirmé par une autre femme.
(...)

Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose. C’est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables. On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم de la meilleur manière qui soit. Et Allah est le Plus Savant.

Source :
http://www.sounna.com/spip.php?article170
.ibnbaz.org.sa
Auteur : cheikh Ibn Bâz

[1] Sourate 2 : Al-Baqarah (La vache) ; v 282
[2] Sourate 4 : An-nisa’ (les femmes) ; v 34

Merci beaucoup pour ta réponse éclairante ! Il reste maintenant à essayer de savoir pourquoi Allah a créé les femmes si imparfaites (prompte à la médisance et trouble facile de la mémoire, notamment) dans leur ensemble.

Mais je trouve que cela concorde avec l'idée de prédestination que, si je ne me trompe pas, l'islam professe.

Un grand merci à toi et à ton intelligence, mon ami !

Retour