La femme dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emmaa
  • Date de début Date de début
Pour le témoignage afin de rétablir la vérité insh'Allah sur l'Islam ! Qu'Allah nous pardonne nos manquements...

Un extrait de l'article du lien...

....L’exclusion définitive du témoignage de la femme dans les affaires de crimes majeurs, ainsi que dans les affaires requérant l’application du talion, s’explique par le fait qu’on veut protéger la femme et lui éviter les scènes de crimes et de violence contre les personnes, contre l’honneur ou contre les biens. Il est ainsi fréquent de voir une femme fermer les yeux ou fuir de panique devant une scène sanglante ; en conséquence, il devient difficile pour une telle femme de rendre compte de manière fidèle des circonstances du crime.

Néanmoins, pour les juristes, cela implique également que le témoignage de la femme doit être pris en compte dans les cas relevant des compétences de la femme telles que les relations familiales, la menstruation, l’accouchement, et autres affaires dont la connaissance était exclusivement réservée aux femmes au cours des siècles précédents et qui l’est probablement encore. »

Dr Jamâl Badawî, professeur à l’Université Sainte Marie à Halifax, Nova Scotia, Canada, et membre représentatif de la faculté au Département des Etudes Religieuses et du Management, ajoute :

« La plupart des références coraniques au témoignage ne précisent aucunement le sexe du témoin. Certaines références établissent une égalité complète entre le témoignage de l’homme et celui de la femme.

Une seule référence dans le Coran fait une distinction entre le témoignage masculin et le témoignage féminin. Il est utile de citer cette référence et de l’expliquer dans son propre contexte et dans le contexte des autres références coraniques ayant trait au témoignage :

« Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné ; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282).....

La position de l’Islam quant au témoignage de la femme

J

Le Coran lui même dit que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui d'un homme, .

Si l'on regarde globalement les droits de la femme dans les pays musulmans on comprend qu'il y a un gros problème.

Toujours afin de rétablir la vérité insh'Allah ...Dans certains cas les femmes héritent plus que les hommes, faut s'intéresser au fiqh pour comprendre un peu le système...

Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

dimanche 5 janvier 2003
Question

Notre Cheikh bien-aimé, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu.

Beaucoup de gens diffament la législation islamique (Sharî`ah) car elle octroie à l’homme la part de deux femmes au niveau de l’héritage. Comment répondre à ces calomniateurs ? Existe-t-il des situations où la femme hérite d’une part égale à celle de l’homme ?

...Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran....

J

lui attribue une demi part d'héritage,

Si l'on regarde globalement les droits de la femme dans les pays musulmans on comprend qu'il y a un gros problème.

Expressement est de trop...le verset ne dit pas ça...;)

http://oumma.com/L-islam-autorise-t-il-la-polygamie

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

J autorise la polygamie expressement,..

.

La femme dans l’islam
Elle a un rôle important par l’éducation des enfants
Le chemin de la famille qu’elle veille en permanence sur la religion
Ont doit la saluer

Salam chère adifa

je comprend et je reformule: un grand pan du sunnisme (car le sunnisme n'est pas l'islam ;) ) permet voire même encourage un comportement répréhensible, faut pas se le cacher.
Salam Unquebecois je suis d'acord certains hadiths font du mal a l'Islam , mais ce qui m'embête, c'est qu'il y'a certes des hadiths qui sont dévalorisant , mais il y'en à aussi qui au contraire valorise la femme et ses derniers ne sont jamais citer ni pris en compte .....

Le pire c'est que la bible n'est pas avare en ce qui concerne la dévalorisation de la femmes les passages sont assez conséquent.

Question: Quel Bible ?! La Bible hébraïque (Torah) ou la Bible de la Nouvelle Aliance (L'Évangile du Massih) ? :D

Question II: As-tu lu la Bible ?

Le problème avec la majorité des musulmans c'est qu'ils veulent appliquer des lois archaïques (héritage de la femme, chatiments corporels, polygamie..etc) datant de l'age de bronze (hors de leurs contextes historiques) à notre époque du XXI siècle.

Ces même lois contenus dans le Coran (l'héritage des femmes) trouvent leurs inspirations dans la Torah donnée à Moïse il y'a 3500 ans !

Ca veut dire qu'on va lapider des adultères et donner 100 coups de fouets aux fornicateurs ?

Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.Ce proverbe vient bien des évangiles n'est ce pas ? à méditer

Ce sont les paroles du Messie Jésus. La poutre est dans l'Islam. ;)

Salam Unquebecois je suis d'acord certains hadiths font du mal a l'Islam , mais ce qui m'embête, c'est qu'il y'a certes des hadiths qui sont dévalorisant , mais il y'en à aussi qui au contraire valorise la femme et ses derniers ne sont jamais citer ni pris en compte .....
c'est justement ce que je dis constamment: les religions, c'est une création humaine pour prétendre représenter l'Éternel.
les hommes, selon leurs coutumes et usages, ne feront que reproduire ces usages, sous le couvert de la religion par le pouvoir acquis..

quand le pouvoir est particulièrement fort, les droits d'un groupe sont bafoués par rapport à l'autre groupe... on le voit dans l'Islam, dans le christianisme et même dans la grèce antique où les droits des femmes avaient été fortement diminués par vengeance après que le ville se fut nommée Athènes qui était le choix des femmes qui étaient majoritaire le jour du vote...

à situation égale, dès qu'une loi précise des droits différents, ça devient discriminatoire.
Ça fait relativement peu de temps que la femme a des droits égaux en occident et malgré tout, je dis qu'il était plus que temps.

Question: Quel Bible ?! La Bible hébraïque (Torah) ou la Bible de la Nouvelle Aliance (L'Évangile du Massih) ? :D

Question II: As-tu lu la Bible ?

Le problème avec la majorité des musulmans c'est qu'ils veulent appliquer des lois archaïques (héritage de la femme, chatiments corporels, polygamie..etc) datant de l'age de bronze (hors de leurs contextes historiques) à notre époque du XXI siècle.

Ces même lois contenus dans le Coran (l'héritage des femmes) trouvent leurs inspirations dans la Torah donnée à Moïse il y'a 3500 ans !

Ca veut dire qu'on va lapider des adultères et donner 100 coups de fouets aux fornicateurs ?

Ce sont les paroles du Messie Jésus. La poutre est dans l'Islam. ;)

attention! il faut préciser un truc dans la Torah.
1- la loi du talion malgré le lugubre "oeil pour oeil, dent pour dent", inclue la notion de dommage équivalent... un scribe qui perd un oeil subit un dommage plus grand qu'un agriculteur qui perd son oeil. c'Est le principe de la réparation.

2- les châtiments, SI ils étaient appliqués, étaient prononcés au Temple. ce qui implique qu'un tribunal avait siégé etc....

et la Torah institue aussi le pardon comme une alternative plus judicieuse.

ces dispositions étaient complétées et précisées par la torah orale.

c'est justement ce que je dis constamment: les religions, c'est une création humaine pour prétendre représenter l'Éternel.
les hommes, selon leurs coutumes et usages, ne feront que reproduire ces usages, sous le couvert de la religion par le pouvoir acquis..

quand le pouvoir est particulièrement fort, les droits d'un groupe sont bafoués par rapport à l'autre groupe... on le voit dans l'Islam, dans le christianisme et même dans la grèce antique où les droits des femmes avaient été fortement diminués par vengeance après que le ville se fut nommée Athènes qui était le choix des femmes qui étaient majoritaire le jour du vote...

à situation égale, dès qu'une loi précise des droits différents, ça devient discriminatoire.
Ça fait relativement peu de temps que la femme a des droits égaux en occident et malgré tout, je dis qu'il était plus que temps.
Je crois que tu m'as mal compris lol :D je dis pas que les religions viennent des hommes mais que certains hadiths eux peuvent provenir des hommes (sinon je ne serais pas musulmane lol) et ce baser sur eux est dangereux , quand les hadiths rentrent en contradiction avec le Coran il ne faut pas les prendre en compte c'est tous . Bonne soirée .

L'oeuvre d'art qui lors des héritages ne recoit que la moitié d'un garçon , dont le témobizarrement l'oeuvre d'art vaut pas grand chose la :D
Dans un passage qui traite de l'héritage, il n'est pas question de fille, mais de fils :

Deutéronome 21-15 16 17

En fait, la fille hérite seulement s'il n'y a pas de fils :

Nombres 27-8, 9, 10 et11

Dans le cas où la fille hérite, elle doit obligatoirement épouser un homme de la même tribu qu'elle

Dans un passage qui traite de l'héritage, il n'est pas question de fille, mais de fils :

Deutéronome 21-15 16 17

En fait, la fille hérite seulement s'il n'y a pas de fils :

Nombres 27-8, 9, 10 et11

Dans le cas où la fille hérite, elle doit obligatoirement épouser un homme de la même tribu qu'elle

Là, t'es hors-sujet.

Pour rappel, on parle de la femme dans l'ISLAM, pas de la femme dans le judaïsme.

On demanda a un jeune musulman :
- Pourquoi ta femme est-elle voilée ?
Il répondit : Puis-je vous poser une question ?
- Oui bien entendu !
Pourquoi les tableaux de Picasso, etc...sont-ils couverts ?
- C'est parce qu'ils sont des œuvres d'art unique et inestimable.
- Donc reprit le jeune: vous couvrez une œuvre d'art d'une créature et ma femme se couvre par le voile car c'est une œuvre d'art du Créateur ! ♥

Depuis quand les tableaux de Picasso sont couverts ???

Ne pas croire en Mohammed (saws) c'est ne pas croire en Jésus (saws)
Dire que Mohammed (saws) à Menti c'est dire qu'Abraham (saws) à menti ..ect
Tu n'a rien compris au message des messagers (saws)
tu n'a rien compris au Messade DIVIN

Dites : Il n'y a de DIEU Que DIEU et vous réussirez

Ca faisait déjà plus de 600 ans que les gens croyaient en Jésus alors que Mohamed n'était pas encore né ...

La soi-disant libéralisation occidentale de la femme n'est rien d'autre qu'une forme déguisée d'exploitation de son corps et d'avilissement de son âme qui lui enlèvent toute dignité. La société occidentale prétend avoir élevé le statut des femmes. Mais en réalité, elle a rabaissé leur statut à celui de concubines et de maîtresses qui ne sont que des instruments aux mains des débauchés et des marchands de sexe qui cachent leur commerce derrière les façades trompeuses de "l'art" et de la "culture".

Jolie tirade sauf que la femme occidentale peut aussi avoir des amants ;)

Mais dis-moi : Mohamed n'avait-il pas aussi au moins 2 concubines ?

Comme quoi c'est pas nouveau... La différence c'est que dans l'occident, les hommes n'en on plus le monopole :D

Jolie tirade sauf que la femme occidentale peut aussi avoir des amants ;)

Mais dis-moi : Mohamed n'avait-il pas aussi au moins 2 concubines ?

Comme quoi c'est pas nouveau... La différence c'est que dans l'occident, les hommes n'en on plus le monopole
C'est toujours le meme discours, comme si on pouvait pas prendre le bon dans l'Islam, et prendre le bon dans l'occident, et rejetter le mauvais...

c'est une guerre continuel entre Islam et occident sur internet, chacun pretend etre meilleur que l'autre, sa ne mène nul part sauf a la haine :(

C'est toujours le meme discours, comme si on pouvait pas prendre le bon dans l'Islam, et prendre le bon dans l'occident, et rejetter le mauvais...

c'est une guerre continuel entre Islam et occident sur internet, chacun pretend etre meilleur que l'autre, sa ne mène nul part sauf a la haine :-(

Malheureusement, tu as bien raison; mais je dirais que c'est le propre de chaque religion de casser du sucre sur le dos des autres religions ;)

Et même au sein de même courants comme Chiites/Sunnites, Judaïsme/Chrétienté, Jéhovas/Cathos, etc., ça bombarde pas mal :D

Lennon était un sage quand il imaginait un monde sans religion...

Malheureusement, tu as bien raison; mais je dirais que c'est le propre de chaque religion de casser du sucre sur le dos des autres religions ;)

Et même au sein de même courants comme Chiites/Sunnites, Judaïsme/Chrétienté, Jéhovas/Cathos, etc., ça bombarde pas mal :D

Lennon était un sage quand il imaginait un monde sans religion...
Bon et heureux reveil de Noel a tous ceux qui fete noel,
je ne pense pas que le propre de chaque religion est de casser du sucre sur une autre, je peux meme te citer des versets explicites (Ne discutez avec les gens des Ecritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis." (Sourate al-Ankabut, 46))

Salam Marcus Cubitus , je trouve qu'il n'est pas si sage que ça , car les gens sans religion ne sont pas forcement tous en paix , la religion apporte la paix ;).....
salam chère adifa,

malgré l'énorme respect que j'ai pour toi, je suis en désaccord.

regarde ce qui se passe en Irak, les bombes qui explosent (je sais pour plusieurs paranos, c'est les américains qui ont fait ça :D ).

la religion apporte beaucoup plus de peine, de soufffrance qu'elle n'en soulage.

IL y a moyen d'honorer l'Éternel sans devoir passer par l'organisation humaine qu'est la religion.

Bon et heureux reveil de Noel a tous ceux qui fete noel,
je ne pense pas que le propre de chaque religion est de casser du sucre sur une autre, je peux meme te citer des versets explicites (Ne discutez avec les gens des Ecritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis." (Sourate al-Ankabut, 46))

Il y a les versets et il y a la réalité...

Salam Marcus Cubitus , je trouve qu'il n'est pas si sage que ça , car les gens sans religion ne sont pas forcement tous en paix , la religion apporte la paix ;).....

Il fut un temps, sans doute : la peur de l'enfer et du courroux divin empêchaient (plus ou moins) les actes "méchants".

Mais de nos jours, les lois et règlements de la communauté internationale vont au delà des religions et offrent plus de protection à l'individu et une meilleure vie.

La Déclaration universelle des droits de l'homme (même si elle n'est pas toujours impeccablement respectée - tout comme les "lois divines" d'ailleurs) introduit des valeurs jamais égalées :

Egalité homme/femme, interdiction de l'esclavage, justice équitable, protection de l'individu et de sa propriété, droit à l'éducation, etc., etc.

Et puis, il est évident que les religions ont régulièrement apporté des guerres : croisades, conquêtes arabo-musulmanes, éradication des peuples du "nouveau monde", génocides de la Shoah, des serbo croates, tchétchènes, conflits Chiites/Sunnites, Israelo Palestiniens, etc.

La liste est malheureusement longue... :(

Aujourd'hui je discutais avec une non musulmane qui essayait de comprendre quels sont les problèmes dans l'islam du moins chez les musulmans pour mettre la femme aussi bas??? Elle parlait de l'image qu'on voit, qu'on entend en général sur la femme: voilé à contre coeur, ne pas libre de s'habiller comme elles le veulent, s'exprimer comme elles le veulent, d'être accusé pour tout et rien: comme la frustration des hommes (on dit que c'est à cause de la femme et non pas de l'homme qui ne sait pas penser autrement qu'avec...)...
Elle ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un pays musulman où la femme peut être musulmane, libre et respecté.
Elle en vient à penser que si l'islam est autant médiatisé de cette façon et que les """bons""" musulmans ne disent rien est ce que ce n'est vraiment pas ça l'islam?????
J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas mais je n'avais pas de hadith, de versets à ajouter à mes argumentations.
Pouvez vous me faire pas des plus beaux versets, habits, proverbes... musulman concernant la femme????? Merci
Si je frappe quelqu'un tout en lui disant que je suis gentil et anti violent tu crois qu'il va me croire.On ce basse sur ce qu'on voit pas sur des paroles en l'aire.Ca sert a rien de dire oui mais on dit ça oui mais non on veut dire ça l'homme ce basse toujours sur ce qu'ils voient c'est pour ça qu'on te fait faire des testes pour tout,sinon tu dirais ok pas de problème je sais conduire ok tiens voila ton permis pas besoin de passé de teste,euhh moi je suis ingénieur je cherche un travail ok tu es engagé pas besoin de montré de diplôme pas de teste. :D

- Oui bien entendu !
- Donc reprit le jeune: vous couvrez une œuvre d'art d'une créature et ma femme se couvre par le voile car c'est une œuvre d'art du Créateur ! ♥
a par que pour nous c'est pas un objet de collection mais un être vivant mère ou mère de nos enfants.Surtout que le voile au début n'était même pas religieux mais un objet fait pour un milieu de vie désertique comme un bonnet d'esquimau au pole nord ou un chapeau de cowboy en arizona.

- Oui bien entendu !

Allons bon les Picasso sont couverts.

Très mauvais exemple.

L'homme lui, est l’œuvre de qui d'après toi?

Allah a t il crée autre chose que des œuvres d'art.

Sont elles cachées derrière un voile?

Il fut un temps, sans doute : la peur de l'enfer et du courroux divin empêchaient (plus ou moins) les actes "méchants".

Mais de nos jours, les lois et règlements de la communauté internationale vont au delà des religions et offrent plus de protection à l'individu et une meilleure vie.

La Déclaration universelle des droits de l'homme (même si elle n'est pas toujours impeccablement respectée - tout comme les "lois divines" d'ailleurs) introduit des valeurs jamais égalées :

Egalité homme/femme, interdiction de l'esclavage, justice équitable, protection de l'individu et de sa propriété, droit à l'éducation, etc., etc.

Et puis, il est évident que les religions ont régulièrement apporté des guerres : croisades, conquêtes arabo-musulmanes, éradication des peuples du "nouveau monde", génocides de la Shoah, des serbo croates, tchétchènes, conflits Chiites/Sunnites, Israelo Palestiniens, etc.

je trouve que ton point de vue neglige les valeurs deistes,toutes les guerres dont tu fais reference ne se sont pas deroulées sous l ordre des religions,certes le fermant communautariste fut la croyance commune habilement manipulée par les "elites" en place,cependant, dans aucun livre sacré il n y a le message de guerre (et surtout chez les musulmans,contrairement a la propangande actuelle ou, il est une obligation de se defendre et une interdiction d attaquer si l on comprend bien les textes)
et si a travers les siecles et le monde ,des gens ont appris a lire ,c est bien pour apprendre a lire la bible ,la thora ,le coran...faisant des religions un vecteur de propagation du savoir sans precedent.
et il surtout , il faut savoir que les droits de l homme,ils decoulent de la laicisation des conceptes religieux (tu ne tuera point ect....)

salam chère adifa,

malgré l'énorme respect que j'ai pour toi, je suis en désaccord.

regarde ce qui se passe en Irak, les bombes qui explosent (je sais pour plusieurs paranos, c'est les américains qui ont fait ça :D ).

la religion apporte beaucoup plus de peine, de soufffrance qu'elle n'en soulage.

IL y a moyen d'honorer l'Éternel sans devoir passer par l'organisation humaine qu'est la religion.

Salam Unquecbecois non mais c'est quand même les américains qui ont commencer au début non ? ;) Moi je pense que la religion n'a rien a voir avec tous ses comportement , je suis d'accord pour dire que certaines personnes se cache derrière elles pour accomplir les pires actes mais en aucun cas elle les cautionnent. Bonne journée .

Salam mais les religions ne cautionnent pas ses actes , et puis staline était bien athée il a quand même tué au moins 20 millions d'être humains , le nazisme , c'est l'être humains qui est mauvais c'est tout si les gens se référaient vraiment au textes sacrés le monde vivraient en paix je pense et il n'y auraient pas d'innocent tué .
Le verset résume ma pensée ;)

Sourate 5V32: C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Salam Unquecbecois non mais c'est quand même les américains qui ont commencer au début non ? ;)

commencé quoi? à explorer, construire des infrastructures et permettre d'enrichir indirectement le gouvernement d'Iran?
Est-ce la faute des USA si le chef du gouvernement de l'époque ne redistribuait pas?
plusieurs font des jugements moraux à partir d,idées biaisées... ainsi les USA ne sont pas musulmans en majorité alors ce sont des démons... et oui j'ai entendu le mot démon de la part du régime iranien...Et il y a toujours des gugusses crédules et naïfs qui vont croire des manipulateurs qui feront croire aux musulmans que ces gens "attaquent l'Islam"... les USA n'en ont pourtant rien à foutre de l'Islam! Sauf si l'islam vient perturber le commerce les ententes établies et la quiétude commerciale.
Cette nation a été établie sur le principe du "business as usual".. c'est d'ailleurs une des raisons qui les ont poussé ver l'indépendance: abolition des restrictions commerciales imposées par Londres....

Moi je pense que la religion n'a rien a voir avec tous ses comportement , je suis d'accord pour dire que certaines personnes se cache derrière elles pour accomplir les pires actes mais en aucun cas elle les cautionnent.Bonne journée .

je crois au contraire que le sunnisme et le chiisme a tout à voir dans ça.... c'est si facile de verser dans l'instrumentalisation quand ces nations ont des gens peu instruits et naïfs.
la structure des deux principales "sectes" musulmanes (sunnisme et chiisme) permettent aisément cela.
plus particulièrement le sunnisme, car les gens peuvent toujours se rabattre sur le traditionnel "y a pas de clergé alors chacun est libre de suivre qui il veut".... bref, ça permet de se déresponsabiliser quand ça va mal...

n'empêche que si chacun est libre de suivre qui il veut, moi à leur place, je choisirai de suivre l'Éternel au lieu de suivre les hommes qui prétendent suivre l'Éternel ;)

Aujourd'hui je discutais avec une non musulmane qui essayait de comprendre quels sont les problèmes dans l'islam du moins chez les musulmans on pas de l'homme qui ne sait pas penser autrement qu'avec...)...pour mettre la femme aussi bas??? Elle parlait de l'image qu'on voit, qu'on entend en général sur la femme: voilé à contre coeur, ne pas libre de s'habiller comme elles le veulent, s'exprimer comme elles le veulent, d'être accusé pour tout et rien: comme la frustration des hommes (on dit que c'est à cause de la femme et n
Elle ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un pays musulman où la femme peut être musulmane, libre et respecté.
Elle en vient à penser que si l'islam est autant médiatisé de cette façon et que les """bons""" musulmans ne disent rien est ce que ce n'est vraiment pas ça l'islam?????
J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas mais je n'avais pas de hadith, de versets à ajouter à mes argumentations.
Pouvez vous me faire pas des plus beaux versets, habits, proverbes... musulman concernant la femme????? Merci

Vraiment n'importe quoi !! comme si il n'y avais que les Musulmans qui traite leurs femmes ainsi !! :eek:

Vraiment n'importe quoi !! comme si il n'y avais que les Musulmans qui traite leurs femmes ainsi !! :eek:
C est fou ce qu elle sont respectées les femmes en occident;rien qu a voir le nombre de femmes malheureuses et je parle de vrai malheurs pas de celui qui fait que l on ne peut pas aller en boite mais des divorces,des femmes qui se font manipulées par des hommes qui les baises puis les plaques directes apres ect.

J'avais un voisins, il maltraitait toute le temps sa femme, elle sortais jamais miskina, il l'a rabaissait toute le temps !! bref c'étais son objet et elle n'avais pas le droit de l'ouvrir !! pourtant c'étaient pas des arabes, encore mois des musulmans

Retour