La femme dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emmaa
  • Date de début Date de début
Avec des "à ce qu'il parait" c'est comme avec des "si" on mettrait Paris en bouteille...

La femme et l'homme sont égaux en spiritualité dans l'Islam, elle n'est pas plus inférieure qu'un homme, ce sont les actes qui enverront les gens au paradis ou en enfer...

Vous croyez que Dieu mettrait la moitié de l'humanité en enfer? ils s'emmerderaient les hommes sans femmes au Paradis...:D

C'est vrai l'histoire des vierges aux seins ronds offertes aux martyrs?

c'est sur que les Harem ont vachement elevé le statut de la femme...

le probleme c'est que tu essaye de generaliser hors contrairement à l'islam ou il n'y a qu'une ligne de conduite : les lois religieuses, les femmes occidentale choisissent leur style de vie, leurs manieres de s'habiller, etc,etc..
qu'il y a autant de petasses que de feministes harcore, de femmes d'affaires que de femmes au foyer, de consomatrice de cosmetique que de d'extremiste du naturalisme, etc,etc....

Et voila c' en lisant ce genre de blablabla que je me rend compte de l'ignorance que les gens peuvent avoir vis a vis des femmes musulman excuse moi mais la c toi qui generalise

Chez nous musulmane il y a des femme d'affaire, des medecin, des biologiste, des consomatrice de cosmetique aussi , des extremiste malheureusement aussi, des prof ect... et j'en passe
Sauf que ses femmes là son mise a l'ombre et ce que les media ou meme les gens prefere voir ou vehiculé c les femmes musulmane soumise ect alors que plein d'autre femmes reusissen sans l'aide de pere, frere ou meme mari.Avec ce fameux voile sur la tete.

Quand au femme occidental je suis dsl mais si tu est pas mince sexy et a la page de chaque mode tu est mise de coté je me demande ou est la liberté

1/ je sais bien qu'en terre occidentale, les femmes portent le voile par conviction... en racontant , parce que c'est ce qu'on leur a dit qu'elles ne le font que par soumission à Dieu et pas par soumission aux hommes. Le pb , c'est que en terres musulmanes, elles sont OBLIGÉES de le porter. Pas dans tous les pays, c'est vrai, mais la pression sociale est énorme, et malheureusement je ne suis pas sûr, qu'elle diminue.

2/ c'est pourquoi , le porter en démocratie, disons... non totalement par conviction, mais par fierté nationale, ou culturelle..; comme je disais ailleurs de façon un peu crue, pour "emmerder les occidentaux" c'est une pratique bien risquée. Vos filles risquent d'en pâtir. Je ne suis pas certain que dès maintenant, dans certaines banlieues de nos grandes villes occidentales, une fille au look de beurette, puissent sortir tranquille dans la rue sans voile. Je suis certain qu'il y a des endroits où les filles le portent pour avoir la paix. Ne craignez vous pas qu'un jour même en occident, vous ou vos filles soient obligées de le porter un jour?

3/ ne serait-il pas plus judicieux d'éviter de le porter, pour que les garçons musulmans, s’habituent à respecter les femmes quelque soit leurs vêtements?

4/ quand j'ai dit que la femme n'était pas un objet, j'ai répondu à quelqu'un qui justifiait le voile en disant que la femme était un bien trop précieux pour être exposé. Quand on a un bijou ou une pierre précieuse, le met -on dehors sans protection? Tu vois, c'était un blabla de cette nature, qui sous prétexte qu'on a traité la femme d'objet précieux, on lui refile en pleine gueule qu'elle est un objet.

Donc les femmes ne sont pas des objets, même précieux.

Ce sont des êtres humains, libres, qui méritent d'être respectées, même en jupe et tee-shirt, ou en pantalon , et ....même sans voile.

Les filles peuvent porter le voile si elles veulent, mais je voudrais juste aider certaines à se poser la question :
-qu'est-ce qui motivent les hommes qui encouragent les filles à se voiler? sexisme? désir d'apartheid sexuel? difficulté pour elles de trouver un emploi donc sujétion dans le couple? Affirmation de fierté politique et culturelle?
- n'êtes vous pas responsable de vos sœurs en islam, qui vivent en terres musulmanes, qui qui ne peuvent pas le retirer elle , ce voile !!!

Il y a peu etre des endroit en banlieux ou les filles le porte pour etre tranquille, certe cela les regarde.Faut aussi voir kel genre de chacal les attendent en bas , apres c' une autre histoire c' la mentalité des hommes kil faudra changer je veux dire par la qu'ils arrete de bavé des kils voient une femme ensuite pareil ca reste un minorité.La majorité des beurette comme tu dit ne le porte pas et le clame haut et fort.

Le garcon musulman respect les femmes, le garcon ARABE ce qui na rien a voir lui a du mal a les respect mais c pareil dans chaque culture il ny a pas que chez les arabes

Ce n'est ni le sexisme ni autre qui pousse nos pere ou frere a vouloir qu 'on le porte c' une histoire de foi.Je parle toujours du vrai musulman il va dire a sa fille de le metre va lui apprendre a l'aimé mais ne va jamais l'obligé car ce voile c' un travail spirituelle et de foi entre cette fille et son createur

Et voila c' en lisant ce genre de blablabla que je me rend compte de l'ignorance que les gens peuvent avoir vis a vis des femmes musulman excuse moi mais la c toi qui generalise

Chez nous musulmane il y a des femme d'affaire, des medecin, des biologiste, des consomatrice de cosmetique aussi , des extremiste malheureusement aussi, des prof ect... et j'en passe
Sauf que ses femmes là son mise a l'ombre et ce que les media ou meme les gens prefere voir ou vehiculé c les femmes musulmane soumise ect alors que plein d'autre femmes reusissen sans l'aide de pere, frere ou meme mari.Avec ce fameux voile sur la tete.

Quand au femme occidental je suis dsl mais si tu est pas mince sexy et a la page de chaque mode tu est mise de coté je me demande ou est la liberté

En FAit jamais l'islam n'a autant élevé la FEMME
mais c'est les traditions , les moeurs qui l'ont rabaissé

ex : le droit du DIVORCE par la femme , c'est l'islam qui l'a ramené et wui

de plus nous avons à faire une fausse tolérance et une dictature de la pensé de la part des occidentaux
ils n’acceptent pas qu'une personne pense différemment d'elle et c'est grave

lol
mais bien sur.
surtout que les femmes dans les harem n'etaient pas toutes musulmanes et je n'ai pas generalisé j'ai posé une question à laquelle tu evite soignesement de repondre bien entendu

oui, mais les pays dans lesquels elles le sont appliquent-il strictement la loi islamiques ?

que veux tu c'est la rançon de la gloire quand dans des pays dit islamique elles se battent pour avoir le droit de conduire

et qui généralise ici ?
dans mon milieu professionnel c'est l('inverse de ce que tu pretend...

Assalamou alaykom!

Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

Alaykom assalam

Ne pas croire en Mohammed (saws) c'est ne pas croire en Jésus (saws)
Dire que Mohammed (saws) à Menti c'est dire qu'Abraham (saws) à menti ..ect
Tu n'a rien compris au message des messagers (saws)
tu n'a rien compris au Messade DIVIN

Dites : Il n'y a de DIEU Que DIEU et vous réussirez

Nan mais Ali t'embête pas avec pierresuzanne elle est de mauvaise foi (sans jeu de mot) j'ai arrêter avec elle parce qu'elle ne révèle que la moitié des choses.

En tant que chrétienne c'est paradoxal de mentir pour faire culpabilisé les gens d'une autre croyance.

J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas
Tu n'as peut être pas su comment t'y prendre efficacement.
Il fallait lui expliquer les bienfaits de la polygamie, l'immense privilège d'hériter de la moitié de ce qu'hérite son frère, de l'honneur qui lui est fait de ne jamais pouvoir être imam et de ne pas avoir à édicter des fatwas, ... Cheche encore un peu et tu trouveras encore plein d'arguments convaiquants.

En FAit jamais l'islam n'a autant élevé la FEMME
mais c'est les traditions , les moeurs qui l'ont rabaissé

ex : le droit du DIVORCE par la femme , c'est l'islam qui l'a ramené et wui

de plus nous avons à faire une fausse tolérance et une dictature de la pensé de la part des occidentaux
ils n’acceptent pas qu'une personne pense différemment d'elle et c'est grave
Heu nan je suis occidental, et j'accepte que les gens pensent différement, mais pour le divorce, aujourd'hui dans les pays occidentaux, le divorce est beaucoup plus simple pour une femme que selon les lois islamiques

Tu n'as peut être pas su comment t'y prendre efficacement.
Il fallait lui expliquer les bienfaits de la polygamie, l'immense privilège d'hériter de la moitié de ce qu'hérite son frère, de l'honneur qui lui est fait de ne jamais pouvoir être imam et de ne pas avoir à édicter des fatwas, ... Cheche encore un peu et tu trouveras encore plein d'arguments convaiquants.
Tout dépend de la culture, et tant que c'est accepté par les personnes concernées, c'est ce qui compte, mais par contre une chose immonde et horrible c'est bien l'excision ou le viol des esclaves non musulmanes

Heu nan je suis occidental, et j'accepte que les gens pensent différement, mais pour le divorce, aujourd'hui dans les pays occidentaux, le divorce est beaucoup plus simple pour une femme que selon les lois islamiques
ah bon ? je ne pense pas
et quand je parle d'occidental c'est autre chose mais fau voire ce qui se passe dans la masse populaire pour comprendre je parle pas d'individu

en islam des paroles des temoins et c'est réglé:cool:

ah bon ? je ne pense pas
et quand je parle d'occidental c'est autre chose mais fau voire ce qui se passe dans la masse populaire pour comprendre je parle pas d'individu

en islam des paroles des temoins et c'est réglé:cool:
je me suis mal exprimé, en fait je voulais dire que c'est plus égalitaire entre l'homme et la femme, il n'y a pas de différence de traitements

Ma foi je trouve que cette histoire de "houris" ça relève plus de la mythologie nordique que du monothéisme pur. En tous cas, à mes yeux ça rabaisse la femme qui est vue comme un "objet" de plaisir, proposée en "lot" aux "gagnants". ça peut aussi alimenter un rapport ambigu à la femme dans la société musulmane.

Et les femmes elles vont où? En enfer? Je les vois mal avec les "houris".

Ma foi je trouve que cette histoire de "houris" ça relève plus de la mythologie nordique que du monothéisme pur. En tous cas, à mes yeux ça rabaisse la femme qui est vue comme un "objet" de plaisir, proposée en "lot" aux "gagnants". ça peut aussi alimenter un rapport ambigu à la femme dans la société musulmane.

Qu'est-ce que tu racontes, l'épouse pieuse sera mieux que les houris, ne parle pas sans science

Il y a effectivement de nombreux hadiths authentiques (dires du prophetes Mohammed rapportés par ses compagnons) qui rabaissent la femme, disent qu'elle est inferieure, maudite et même la vouent à l'enfer. Je ne les cite pas sinon je vais encore me faire exclure pour "insulte à l'islam".
Ce sont pourtant des documents authentiques et islamiques. Je garantis qu'ils existent et qu'ils sont tellement choquants que les citer suffit à se faire exclure de Bladi.

tu refléchis avec ta raison humaine
Or la raison ne peut tout dicerné cela émane de la Sagesse DiVINE et tout ce qu"ALLAH légifére il y a un bien ;)

Non, justement ce passage du Coran est la preuve qu'elle n'émane pas d'Allah ! Car la justice de Dieu est parfaite !

Il n'y a rien comparable dans la Bible et dans les évangiles.

Soit «Allah» est injuste et à une justice imparfaite soit le Coran n'est pas une révélation divine et est l'oeuvre d'hommes.

Sur le papier, l'Islam respecte la femme. Mais concrètement... Les musulmans sont loin d'être exemplaires, malheureusement.
Salam
Ce qui est dommage c'est que beaucoup de personnes mettent sur le banc des accusés l'Islam à cause du comportement de certains de ses adeptes ils n'arrivent pas ou ne veulent pas faire la différence entre les deux .

Salam
Ce qui est dommage c'est que beaucoup de personnes mettent sur le banc des accusés l'Islam à cause du comportement de certains de ses adeptes ils n'arrivent pas ou ne veulent pas faire la différence entre les deux .

Attends ! On parle ici de pays entier qui ont introduit les textes islamiques comme code de loi rgissant l'entièreté de la population...

On ne parle pas quelques paumés qu'on trouve dans des grottes...

Il faudrait vérifier d'où vient le problème : ne peut-il pas aussi se trouver dans un manque de clareté dans l'expression des textes ?

Si les textes étaient si clairs que ça, penses-tu vraiment qu'il y aurait des sociétés islamiques et des communautés musulmanes avec autant de travers ?

Et ça se trouve même dans la population qui a accès aux études, à la culture, à l'information, y compris parmi les convertis, les petits-enfants d'immigrés, etc...

Ca n'a rien de limité à quelques adeptes...

Et sur le papier, elle est juste infantilisée, souvent responsables/coupables de nombreuses choses et presque montrée comme incapable...

Pareil a répondu à ma place. J'ajoute qqes détails.

Le problème des musulmans modérés, c'est qu'ils n'appliquent pas la Sunna à la lettre, ils oublient souvent ou ne sont pas au courant de certaines obligations.
Les plus "extrémistes"/"islamistes"/"fondamentalistes" eux appliquent la Sunna. Et vla ce que ça donne quand on applique correctement la Sunna. Lapidation prescrite, femmes interdites de sortie sans mahram, etc.. Il n'y a rien de tout cela dans le coran.

Au risque de me répéter, tous nos dérives et problèmes viennent des hadiths. C'est un simple constat.

Salam
le problème est que l'islam, par le biais des hadiths, des élucubrations de pseudos "savant"s, et de l'interprétation douteuse permet et favorise ce genre de comportement de la part de tordus.

mais quand les tordus sont ceux qui disent comme bien agir ou qui donnent l'exemple, ça fait un pan de la société qui reproduit par mimétisme...

et une mauvaise réputation ...

Aujourd'hui je discutais avec une non musulmane qui essayait de comprendre quels sont les problèmes dans l'islam du moins chez les musulmans pour mettre la femme aussi bas??? Elle parlait de l'image qu'on voit, qu'on entend en général sur la femme: voilé à contre coeur, ne pas libre de s'habiller comme elles le veulent, s'exprimer comme elles le veulent, d'être accusé pour tout et rien: comme la frustration des hommes (on dit que c'est à cause de la femme et non pas de l'homme qui ne sait pas penser autrement qu'avec...)...
Elle ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un pays musulman où la femme peut être musulmane, libre et respecté.
Elle en vient à penser que si l'islam est autant médiatisé de cette façon et que les """bons""" musulmans ne disent rien est ce que ce n'est vraiment pas ça l'islam?????
J'ai tenté de lui expliquer que l'islam respecte la femme dans tout les cas mais je n'avais pas de hadith, de versets à ajouter à mes argumentations.
Pouvez vous me faire pas des plus beaux versets, habits, proverbes... musulman concernant la femme????? Merci

http://sajidine.com/coran_ecrit/004.htm
le coran contient une sourat compléte pour honnorer la femme.
dans ce forum malheureusement une minorité de femmes appel d'autres femmes à prendre
le sac au dos et voyagé toute seul en amérique.
Allah yehdinna

http://sajidine.com/coran_ecrit/004.htm
le coran contient une sourat compléte pour honnorer la femme.
dans ce forum malheureusement une minorité de femmes appel d'autres femmes à prendre
le sac au dos et voyagé toute seul en amérique.
Allah yehdinna

Je ne pense pas que l'Islam soit fondamentalement contre les femmes malgré quelques versets.

Par contre l'Islam est utilisé par des hommes autoritaires et misogynes pour assoir leur pouvoir et enfermer dans un statut bien inférieur à celui des hommes. On voit bien cela dans les pays du Golf où les femmes ne peuvent pas conduire, sortir toute seule, avoir une compte en banque, voyager....
Comme les femmes sont souvent très sensible au fait religieux, elles se font piéger, on leur fait croire que c'est Dieu qui veut cela et elles l'acceptent.

Je ne pense pas que l'Islam soit fondamentalement contre les femmes malgré quelques versets.

Par contre l'Islam est utilisé par des hommes autoritaires et misogynes pour assoir leur pouvoir et enfermer dans un statut bien inférieur à celui des hommes. On voit bien cela dans les pays du Golf où les femmes ne peuvent pas conduire, sortir toute seule, avoir une compte en banque, voyager....
Comme les femmes sont souvent très sensible au fait religieux, elles se font piéger, on leur fait croire que c'est Dieu qui veut cela et elles l'acceptent.

Et c'est vrai avec les autres religions !

Sur le papier, l'Islam respecte la femme. Mais concrètement... Les musulmans sont loin d'être exemplaires, malheureusement.

Je ne suis pas d'accord. Je dirais exactement l'inverse: en pratique de nombreux musulmans respectent leurs femmes malgré leurs textes saints qui les incitent à la regarder comme inférieure.

Il y a de nombreux hadiths authentiques (dires du prophetes Mohammed rapportés par ses compagnons) qui rabaissent et humilient la femme.

Le Coran lui même dit que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui d'un homme, autorise le mari à battre sa femme, lui attribue une demi part d'héritage, recommande qu'elle soit couverte, autorise la polygamie expressement,..

Si l'on regarde globalement les droits de la femme dans les pays musulmans on comprend qu'il y a un gros problème.

le problème est que l'islam, par le biais des hadiths, des élucubrations de pseudos "savant"s, et de l'interprétation douteuse permet et favorise ce genre de comportement de la part de tordus.

mais quand les tordus sont ceux qui disent comme bien agir ou qui donnent l'exemple, ça fait un pan de la société qui reproduit par mimétisme...

et une mauvaise réputation ...
Salam ;)
L' Islam ce n'est pas que les hadiths , et il faut avouer que les médias ont une grande part de responsabilité , toujours a vouloir montrer le coté négatif .......

Je ne suis pas d'accord. Je dirais exactement l'inverse: en pratique de nombreux musulmans respectent leurs femmes malgré leurs textes saints qui les incitent à la regarder comme inférieure.

Il y a de nombreux hadiths authentiques (dires du prophetes Mohammed rapportés par ses compagnons) qui rabaissent et humilient la femme.

Le Coran lui même dit que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui d'un homme, autorise le mari à battre sa femme, lui attribue une demi part d'héritage, recommande qu'elle soit couverte, autorise la polygamie expressement,..

Si l'on regarde globalement les droits de la femme dans les pays musulmans on comprend qu'il y a un gros problème.
Salam
Je ne comprend pas pourquoi quand tu parle de l'Islam tu te base que seulement sur deux malheureux hadiths ? Pourquoi occulte tu le Coran révélation divine et les nombreux hadith qui valorise la femme ?
Le pire c'est que la bible n'est pas avare en ce qui concerne la dévalorisation de la femmes les passages sont assez conséquent .

Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.Ce proverbe vient bien des évangiles n'est ce pas ? à méditer ;)

Salam ;)
L' Islam ce n'est pas que les hadiths , et il faut avouer que les médias ont une grande part de responsabilité , toujours a vouloir montrer le coté négatif .......
Salam chère adifa

je comprend et je reformule: un grand pan du sunnisme (car le sunnisme n'est pas l'islam ;) ) permet voire même encourage un comportement répréhensible, faut pas se le cacher.

Retour