1/ je sais bien qu'en terre occidentale, les femmes portent le voile par conviction... en racontant , parce que c'est ce qu'on leur a dit qu'elles ne le font que par soumission à Dieu et pas par soumission aux hommes. Le pb , c'est que en terres musulmanes, elles sont OBLIGÉES de le porter. Pas dans tous les pays, c'est vrai, mais la pression sociale est énorme, et malheureusement je ne suis pas sûr, qu'elle diminue.
2/ c'est pourquoi , le porter en démocratie, disons... non totalement par conviction, mais par fierté nationale, ou culturelle..; comme je disais ailleurs de façon un peu crue, pour "emmerder les occidentaux" c'est une pratique bien risquée. Vos filles risquent d'en pâtir. Je ne suis pas certain que dès maintenant, dans certaines banlieues de nos grandes villes occidentales, une fille au look de beurette, puissent sortir tranquille dans la rue sans voile. Je suis certain qu'il y a des endroits où les filles le portent pour avoir la paix. Ne craignez vous pas qu'un jour même en occident, vous ou vos filles soient obligées de le porter un jour?
3/ ne serait-il pas plus judicieux d'éviter de le porter, pour que les garçons musulmans, shabituent à respecter les femmes quelque soit leurs vêtements?
4/ quand j'ai dit que la femme n'était pas un objet, j'ai répondu à quelqu'un qui justifiait le voile en disant que la femme était un bien trop précieux pour être exposé. Quand on a un bijou ou une pierre précieuse, le met -on dehors sans protection? Tu vois, c'était un blabla de cette nature, qui sous prétexte qu'on a traité la femme d'objet précieux, on lui refile en pleine gueule qu'elle est un objet.
Donc les femmes ne sont pas des objets, même précieux.
Ce sont des êtres humains, libres, qui méritent d'être respectées, même en jupe et tee-shirt, ou en pantalon , et ....même sans voile.
Les filles peuvent porter le voile si elles veulent, mais je voudrais juste aider certaines à se poser la question :
-qu'est-ce qui motivent les hommes qui encouragent les filles à se voiler? sexisme? désir d'apartheid sexuel? difficulté pour elles de trouver un emploi donc sujétion dans le couple? Affirmation de fierté politique et culturelle?
- n'êtes vous pas responsable de vos surs en islam, qui vivent en terres musulmanes, qui qui ne peuvent pas le retirer elle , ce voile !!!