Votre argumentaire est fallacieux. Vous prétendez que la gestion des finances publiques s'apprécie en fonction de comparaisons avec les voisins. Cela n'a aucun sens. Les pays ne sont pas irradiés par les même tendances, n'ont pas le même contexte, les mêmes industries, les mêmes mentalités, ne font pas face aux mêmes problèmes. Ce n'est assurément pas ainsi que l'on évalue la bonne gestion économique d'un pays.Non c'est faux.
Voici ce que le graphique révèle sur les gouvernements de gauche :
1) Le gouvernement Jospin est celui qui a le mieux géré les finances publiques.
2) Le quinquennat de Hollande est celui qui a le plus mal géré les finances publiques (différentiel de déficit de près de 3 points avec la moyenne de l'UE)
Et d'ailleurs si l'on regarde votre graphique l'on constate qu'au contraire Hollande est celui qui a le + grand différentiel positif avec le pays ayant connu le + grave déficit (L'Espagne). Donc une autre lecture (tout aussi subjective que la vôtre) permettrait de conclure qu'Hollande est celui s'en étant le mieux sorti en terme de gestion des finances publiques.
De toutes façons votre graphique, ainsi que mes chiffres sont éloquents. Sous les 4 dernières présidences, sarkozy et macron s'en sont moins bien sortis qu'hollande et jospin. La gestion des finances publiques a été + calamiteuse sous la droite avec un record sous macron qui a augmenté la dette publique comme personne ne l'avait fait auparavant :
