En ce qui concerne les déficits publics, c'est exactement l'inverse de ce que vous dites car la France a été l'un des pays ayant le + réduit les écarts de sa balance de paiements (ce qui fait un critère en moins).
La balance des paiements et le déficit public sont des indicateurs très différents (qui n'ont quasiment rien à voir...)
C'est donc assez hors-sujet...
En ce qui concerne la dette publique, entre 2012 et 2017 la France c'est + 7 %, l'Espagne c'est +11 %, l'Italie c'est + 8 %, la Slovénie c'est + 20 %, la Grèce c'est + 18 %, Chypre c'est + 13 %, la Croatie c'est + 8 %, Il y a donc quasiment 1 quart de l'UE qui a fait pire que nous (ce qui fait un critère en moins).
Il y a donc les 3/4 des pays européens qui ont fait mieux que la France, sous le quinquennat Hollande
La France est d'ailleurs désormais clairement dans le peloton de queue de l'Europe, depuis Hollande
Vous trouvez donc le bilan de Hollande positif en matière de dette publique ?
En ce qui concerne le tux de prélèvements obligatoires, étant donné que ça ne signifie rien, on peut donc exclure également ce critère.
Prétendre que l'on ne peut rien conclure vous arrange bien, dans la mesure où la France est championne du monde en la matière
En matière de croissance économique, on fait mieux que l'Italie, que la Grèce, contrairement à l'Espagne on a pas été une seule fois en récession, de même pour le Portugal, de même pour Chypre, de même pour la Croatie, de même pour l'Autriche, de même pour la Slovénie.
Toujours cette mauvaise habitude que l'on a prise (depuis le quinquennat Hollande) de se comparer aux cancres de l'Europe.
Il fut un temps où la France était une locomotive...
Donc sur ce critère là également on est pas les + nuls de l'UE ou l'un des pires.
Dans le peloton de queue, comme toujours...
Entre 2013 et 2017 (budgets votés sous Hollande), la France a eu un taux de croissance largement inférieur à la moyenne de l'UE !
Enfin concernant le chômage, amenez vos chiffres qui montrent que l'on a fait pire que partout.
La France avait un taux de chômage inférieur de 1 point à la moyenne de l'UE en 2012...
Et à la fin du quinquennat Hollande, le taux de chômage français était passé 2 point au dessus de la moyenne européenne...
Sur les seuls 5 critères que vous avez trouvé, il n'y a donc aucun où l'on aurait fait pire que tout le monde en UE (à moins que vous ne parveniez à le démontrer pour le chômage ou là cela ferait 1 critère, ce qui est bien maigre).
Je vous rappelle que
vous prétendiez que le quinquennat Hollande était le meilleur de ces 30 dernières années (puisque selon vous, la gauche fait toujours mieux que la droite)
Les données que j'ai indiquées font clairement apparaitre le contraire : le mandat de Hollande a été la pire (peut-être ex-aequo avec Macron).
On ne peut pas en dire autant du Gouvernement Jospin, qui a été le meilleur de ces 30 dernières années à bien des égards.
Qu'importe que la France de Hollande, soit dernière, avant-dernière ou antépénultième...
Elle a fait largement moins bien que la moyenne européenne, quel que soit le critère macroéconomique choisi (croissance du PIB, PIB par habitant, taux de chômage, déficit public, dette publique, etc, etc...)
Vous pouvez reconnaître cela, non ?