Le bilan financier d'un président s'apprécie en fonction de sa côte de popularité ?
Si Hollande s'est retrouvé avec une côte de popularité de 4% (!!!

) en fin de quinquennat (au point d'être contraint de ne pas se représenter à la Présidentielle de 2017, pour éviter une humiliation), c'est bien qu'il y a une raison, non ?
LE SCAN POLITIQUE - Selon une enquête Ipsos pour le Cevipof et Le Monde, le chef de l'État traverse actuellement la pire période du quinquennat. Jamais un président de la Ve République n'avait connu une telle dégringolade.
www.lefigaro.fr
A moins que vous ne considériez que 96% des Français se soient trompés sur le bilan de Hollande !
François Hollande, dont le parti a pourtant eu toutes les majorités en début de quinquennat (majorité absolue à l'Assemblée, grande majorité des départements, quasiment toutes les régions, majorité des grandes villes...) a réussi l'exploit de pratiquement faire disparaître le PS du paysage politique français !
Le PS a fait moins de 5% à la Présidentielle de 2017 (Hamon), et moins de 2% (!!!!) en 2022.
Bref, entre 2012 et 2022, le PS est passé en 10 ans du premier parti de France à un parti réalisant moins de 2% à la Présidentielle de 2022!
Sans le formidable bilan de François Hollande, un tel exploit n'aurait pas été possible !
Dans votre logique totalement alambiquée (erronée en + comme j'ai pu le montrer en vous corrigeant sur des chiffres où vous vous trompiez) qu'il me semble avoir bien démontée
Vous n'avez absolument rien démontré, et encore moins démonté.
et que vous êtes le seul au monde à utiliser.
Tous les économistes du monde entier effectuent des comparaisons internationales.
Et elles sont d'autant plus pertinentes dans le cadre d'une union économique et monétaire, comme l'Union Européenne et la zone euro...
Et dans ce cadre, quel que soit le paramètre économique choisi (croissance, chômage, déficit, dette, etc, etc...), la France fait moins bien que la quasi-totalité de ses voisins européens.
Et même sans comparer avec nos voisins européens, mais seulement avec ses prédécesseurs, le bilan n'est guère plus reluisant :
En matière de pouvoir d'achat, Hollande a fait moins bien que tous ses prédécesseurs.
Une écrasante majorité de Français a le sentiment que le pouvoir d’achat a baissé ces dernières années. Mais dans les faits, ce n’est pas exactement le cas.
www.europe1.fr
Un autre critère, c'est celui des investissements : or, sous le quinquennat Hollande, les IDE (investissements directs étrangers) se sont littéralement effondrés !
Ils ont diminué de 77 % en 2013, selon un rapport publié mardi 28 janvier. En cause : un climat économique national peu sécurisant pour les investisseurs.
www.lemonde.fr
Bref, quasiment tout est à jeter dans le quinquennat de Hollande.
Mais les faits sont têtus.
Effectivement !
Macron est de loin le président ayant connu le pire bilan économique
Vous citez le seul Président qui arrive à concurrencer Hollande, en matière de bilan économique désastreux...
et les gouvernements de gauche ont fait mieux que ceux de droite et ce que vous le vouliez ou non.
Vous pouvez réciter votre mantra à l'infini ("la gauche fait toujours mieux que la droite"), cela ne le rend pas vrai pour autant !
Si votre affirmation est vérifiée pour le gouvernement Jospin (dont le bilan fut largement positif), celui du quinquennat Hollande a été calamiteux à tous niveaux. Seul Macron arrive parfois à le concurrencer !
A ceci près que Macron a réussi à se faire réélire en 2022, alors que Hollande avait des intentions de vote à 7% au premier tour en 2017, ce qui l'a contraint à se résigner à finalement ne pas se représenter, pour éviter une humiliation inédite sous la Veme République (un Président sortant même pas qualifié pour le second tour!) !!!!
Selon un sondage Elabe, François Fillon serait en tête au premier tour devant Marine Le Pen. Le président de la République est largement décroché.
www.lepoint.fr
N'en jetez plus !!!
