la galette des rois : haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyluck
  • Date de début Date de début
As-Salam Alaikum,

Loin de moi l'envie d'être rabat-joie ou autre mais juste pour info, l'alcool est une impureté, donc si vous mettez du parfum (contenant de l'alcool), n'oubliez pas de nettoyer l'endroit où vous en avez mis avant de faire vos prières.

Je ne fais que transmettre ce qu'on m'a appris aux cours de Din.

Wa Allahu'Alem

salam steef!
quand on se blesse et quon se soigne avec de l'alcool, je crois pas qu on soit dans un état d impureté...
enfin je dis pas ça contre toi hein rassure toi, c'est juste que je m'interroge quand meme sur la radicalité de certaines choses
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?



prends la à la frangipane!


mais si tu préfère au rhum alors n'oublie pas de l'accompagner avec une biere!!
 
salam steef!
quand on se blesse et quon se soigne avec de l'alcool, je crois pas qu on soit dans un état d impureté...
enfin je dis pas ça contre toi hein rassure toi, c'est juste que je m'interroge quand meme sur la radicalité de certaines choses
Et on a bien raison de s'interroger :)

Dans le cas de la maladie, blessure, ... c'est différent, t'es obligée de te soigner.

Et il existe des désinfectants sans alcool (c'est mieux, ça pique pas ;) )
 
Et on a bien raison de s'interroger : )

Dans le cas de la maladie, blessure, ... c'est différent, t'es obligée de te soigner.

Et il existe des désinfectants sans alcool (c'est mieux, ça pique pas ;) )

nan rien ne nous oblige à nous soigner, ça reste un choix tu sais ;)
 
salam steef!
quand on se blesse et quon se soigne avec de l'alcool, je crois pas qu on soit dans un état d impureté...
enfin je dis pas ça contre toi hein rassure toi, c'est juste que je m'interroge quand meme sur la radicalité de certaines choses

Et on a bien raison de s'interroger

Dans le cas de la maladie, blessure, ... c'est différent, t'es obligée de te soigner.

Et il existe des désinfectants sans alcool (c'est mieux, ça pique pas )

Je veux pas etre relou... mais l alcool a bruler( celui dyal el fassma), c est pas l "alcool" au sens "khabta"....

On se soigne pas avec un truc qui a fermenté, ou qui fait tourner la tete... (enfin, a part Rambo, avec sa flasque de vodka, mais bon, il avit pas le choix, il était ds les bois...)

:D
 
Certains pensent qu'un peu d'alcool ne fait pas de mal et n'est pas interdit dans les préparations culinaires ...

Ca ne fait peut-être pas de mal mais c'est interdit !

il me semble que le prophete sws disait qu'une maison sans vinaigre est une maison pauvre le vinaigre est bp utilisé chez les musulmans pour ses vertus notament le vinaigre de cidre
 
Je veux pas etre relou... mais l alcool a bruler( celui dyal el fassma), c est pas l "alcool" au sens "khabta"....

On se soigne pas avec un truc qui a fermenté, ou qui fait tourner la tete... (enfin, a part Rambo, avec sa flasque de vodka, mais bon, il avit pas le choix, il était ds les bois...)

:D

pr toi c haram la galette des rois? :D mdr
 
Pour ce genre de questions je vous inviterais a voir sur le site islamqa.com car ils contient des réponses données par des cheikhs qui se basent sur des fatawi de grands Oulema et imams réputés. Difficile de juger sur ce genre de choses, et prendre la responsabilité de donner une fetwa sans connaissance, ou sans être apte a cela.
Wa allahu al musta3ane
 
Pour ce genre de questions je vous inviterais a voir sur le site islamqa.com car ils contient des réponses données par des cheikhs qui se basent sur des fatawi de grands Oulema et imams réputés. Difficile de juger sur ce genre de choses, et prendre la responsabilité de donner une fetwa sans connaissance, ou sans être apte a cela.
Wa allahu al musta3ane

Je pense que la galette est interdite selon la forme de la feve :rolleyes:
Il faut donc manger toutes les parts et ensuite juger ou non de la hramitée.
 
salam

comme par hasard jen est jeté une hier, ca m'apprendras a pas lire les ingrediens...

ben apparement le rhum est deconseiller akhi! donc evite inch'Allah!

par ocntre jen est racheter une a intermarché, cette fois une galette frangipane et il ny en avait pas...

tu peut en trouvé ;)

wa salam
 
Rassurez moi, c est une blague là...
On n'est pas là a discuter SERIEUSEMENT de la haramité d une tarte?!?!?!??!!!

C est une tarte enfin... c est pas un parjure ou un blaspheme...

Sans alcool et miam miam... inutile d aller chercher les N729 et E17 A1, A10... on est pas sur l autoroute...

Nos predecesseurs doivent se retourner ds leur tombe: pezrdre son temps avec ces futilités alors qu on a aucun travail de fond sur sa personne et son utilité sur terre!

Ici, c est sur, tres peu peuvent se prevaloir de ce travail interpersonnel... (a la mlecture des posts des uns et autres..)
 
Rassurez moi, c est une blague là...
On n'est pas là a discuter SERIEUSEMENT de la haramité d une tarte?!?!?!??!!!

C est une tarte enfin... c est pas un parjure ou un blaspheme...

Sans alcool et miam miam... inutile d aller chercher les N729 et E17 A1, A10... on est pas sur l autoroute...

Nos predecesseurs doivent se retourner ds leur tombe: pezrdre son temps avec ces futilités alors qu on a aucun travail de fond sur sa personne et son utilité sur terre!

Ici, c est sur, tres peu peuvent se prevaloir de ce travail interpersonnel... (a la mlecture des posts des uns et autres..)

salam

je respecte ton choix, respecte le notre inch'Allah! ;)

On fait attention aux ingrediens! jveut dire on peut sen passer kan mm de ces produits...y'a des produits de substitution a coté kan mm...

Allah ou 3lam...

en tout cas ce sont là de tt petits efforts, evité de manger gelatine animal, porcine ou alcool!

wa salam
 
Rassurez moi, c est une blague là...
On n'est pas là a discuter SERIEUSEMENT de la haramité d une tarte?!?!?!??!!!

C est une tarte enfin... c est pas un parjure ou un blaspheme...

Sans alcool et miam miam... inutile d aller chercher les N729 et E17 A1, A10... on est pas sur l autoroute...

Nos predecesseurs doivent se retourner ds leur tombe: pezrdre son temps avec ces futilités alors qu on a aucun travail de fond sur sa personne et son utilité sur terre!

Ici, c est sur, tres peu peuvent se prevaloir de ce travail interpersonnel... (a la mlecture des posts des uns et autres..)

respire cousin, tu m'as l'air bien remonté.
 
salam

je respecte ton choix, respecte le notre inch'Allah! ;)

On fait attention aux ingrediens! jveut dire on peut sen passer kan mm de ces produits...y'a des produits de substitution a coté kan mm...

Allah ou 3lam...

en tout cas ce sont là de tt petits efforts, evité de manger gelatine animal, porcine ou alcool!

wa salam

Je suis d accord.... faut pas seulement eviter, faut pas du tout les approcher...

Ce que je souligne, c est qu iml y a des milliers de devoirs a honorer, avant ceux là...

Au meme titre que le voile (ou femmes et hommes) s acharnent dessus, alors que le prophete (j ai pas le hadith en tete, mais jpeux le retrouver inchallah) disait qu il ne representait que les 5 derniers pour cent de l accomplissement de la foi de la femme... aujourd hui, il s agit des 5 premiers pour cent, en general...

Je ne soulignais que les priorités, aucune jugement de ma part..

Je m en excuse d alilleurs si mon propos donnait cette impression..
 
Rassurez moi, c est une blague là...
On n'est pas là a discuter SERIEUSEMENT de la haramité d une tarte?!?!?!??!!!

C est une tarte enfin... c est pas un parjure ou un blaspheme...

Sans alcool et miam miam... inutile d aller chercher les N729 et E17 A1, A10... on est pas sur l autoroute...

Nos predecesseurs doivent se retourner ds leur tombe: pezrdre son temps avec ces futilités alors qu on a aucun travail de fond sur sa personne et son utilité sur terre!

Ici, c est sur, tres peu peuvent se prevaloir de ce travail interpersonnel... (a la mlecture des posts des uns et autres..)



waww comment tu bafouille ??? t'es sure que sa va????

écoute si tu veux manger ta galette au jambon c'est ton blem man mais respecte notre choix de la manger comme on veut ou ne pas la manger du tout !

et puis mince alors ! pas de galette du tout et je vous fait à tous une galette maison et on en parle plus ok !
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?

Du rhum ?! Pq ta galette est antillaise oula ?! :rolleyes:

Non, non... y en a sans ! :langue:
 
waww comment tu bafouille ??? t'es sure que sa va????

écoute si tu veux manger ta galette au jambon c'est ton blem man mais respecte notre choix de la manger comme on veut ou ne pas la manger du tout !

et puis mince alors ! pas de galette du tout et je vous fait à tous une galette maison et on en parle plus ok !

waww comment tu bafouille ??? t'es sure que sa va????

écoute si tu veux manger ta galette ss jambon c'est ton blem man mais respecte notre choix de la manger comme on veut ou ne pas la manger du tout !

et puis mince alors ! pas de galette du tout et je vous fait à tous une galette maison et on en parle plus ok !
 
Je suis d accord.... faut pas seulement eviter, faut pas du tot les approcher...

Ce que je souligne, c est qu iml y a des milliers de devoirs a honorer, avant ceux là...

Au meme titre que le voile (ou femmes et hommes) s acharnent dessus, alors que le prophete (j ai pas le hadith en tete, mais jpeux le retrouver inchallah) disait qu il ne representait que les 5 derniers pour cent de l accomplissement de la foi de la femme... aujourd hui, il s agit des 5 premiers pour cent, en general...

Je ne soulignais que les priorités, aucune jugement de ma part..

Je m en excuse d alilleurs si mon propos donnait cette impression..

salam

il n'y a pas mort d'homme, ne t'excuses pas...

ah bon le voile ne representé a lepok ke les 5 dernieres pour cent de l'accomplissement de la foi de la femme? :eek:

sinceremenet tu m'apprend un truc...si tu pouvait me donner ta source, je t'en serait reconnaissante inch'Allah

Moi je pense k'a partir du moment ou tu peut faire la chose, (enfin y'a vraiment pas de diffciltué a se privé de kkchose pour sa religion) et ben faut pas hesité, des chose plus importante et moins importante y'en aura tjr...

autant faire celle ki nous tombe sous la main...

c'est bientot la fetes de roi ou chai pa trop koi LOL, les galettes se vendent partout, autant choisir celle ou les ingrediens sont autorisés! ;)

wa salam
 
Oooh c'est trop mimi tout ça !!
Moi aussi mon fils à finit par déchirer la couronne en voulant trop l'enfoncer sur sa grosse tête :D

Ma môman aura 52 ans demain !! (petite curieuse ; ) )

oui c etait mimi. par contre la couronne est toujours en vie. quelque part, mais en vie...

tu as une jeune maman;) bon anniversaire a elle.
 
1. sinceremenet tu m'apprend un truc...si tu pouvait me donner ta source, je t'en serait reconnaissante inch'Allah
2. c'est bientot la fetes de roi ou chai pa trop koi LOL, les galettes se vendent partout, autant choisir celle ou les ingrediens sont autorisés! ;)

wa salam

1. Je m esquives pas... mais faut que je le trouve inchallah...(enfin que je redemande la source..)

2. Perso, j M pas ces trucs (trop pâteux, frangipaneux, ca me reste ds la gorge, faut 3L de boisson a coté poiur que ca passe, je trouve...)
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?

Ben tu la fait à la maison :rolleyes:
 
1. Je m esquives pas... mais faut que je le trouve inchallah...(enfin que je redemande la source..)

2. Perso, j M pas ces trucs (trop pâteux, frangipaneux, ca me reste ds la gorge, faut 3L de boisson a coté poiur que ca passe, je trouve...)
En tout cas, tout à de l'importance dans la vie, le moindre de tes actes (aussi minime soit-il) a son importance, alors autant faire au mieux, dans tous les domaines, du + important au + futile ;)
 
1. Je m esquives pas... mais faut que je le trouve inchallah...(enfin que je redemande la source..)

2. Perso, j M pas ces trucs (trop pâteux, frangipaneux, ca me reste ds la gorge, faut 3L de boisson a coté poiur que ca passe, je trouve...)

salam

1. inch'Allah, y'a pas de soucis kan tu peut ;)

2. mdr! comme ca, ni rhume ni rien du tout! :D

wa salam
 
Aaaahhh je crois que c'est toi la super cuisinière de Bladi, non ???
Tu as mis une recette sur le forum cuisine ?
Si non, t'en as peut-être une a proposer ...

Chef Maroumicha en personne et en lettre :D

Je vais en faire une cette semaine incha Allah ! la recette je l'a posterais en même temps que la photo :D
 
Rassurez moi, c est une blague là...
On n'est pas là a discuter SERIEUSEMENT de la haramité d une tarte?!?!?!??!!!

C est une tarte enfin... c est pas un parjure ou un blaspheme...

Sans alcool et miam miam... inutile d aller chercher les N729 et E17 A1, A10... on est pas sur l autoroute...

Nos predecesseurs doivent se retourner ds leur tombe: pezrdre son temps avec ces futilités alors qu on a aucun travail de fond sur sa personne et son utilité sur terre!

Ici, c est sur, tres peu peuvent se prevaloir de ce travail interpersonnel... (a la mlecture des posts des uns et autres..)


ca fait plaisir. enfin des paroles pleines de bon sens.
 
Retour
Haut