la galette des rois : haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyluck
  • Date de début Date de début
Il parait...

Moi ,je le crois pas de trop cet auteur...

perso, je fais super attention a ne pas manger de porc, de viande non halal, d alcool, etc. c est un choix de vie et je l assume et je ne l impose a personne (mis a part mes enfants qui sont trop petits pour choisir), mais de la a faire ***** pour une galette.

y a assez de choix pour qu on ne se prenne pas la tete pour ca. chacun fait ce qu il veut. on est adultes et responsables de nos actes.

les moralisateurs a chaque pas qui pensent mieux savoir que tt le monde, ca me gonfle de plus en plus.
 
perso, je fais super attention a ne pas manger de porc, de viande non halal, d alcool, etc. c est un choix de vie et je l assume et je ne l impose a personne (mis a part mes enfants qui sont trop petits pour choisir), mais de la a faire ***** pour une galette.

y a assez de choix pour qu on ne se prenne pas la tete pour ca. chacun fait ce qu il veut. on est adultes et responsables de nos actes.

les moralisateurs a chaque pas qui pensent mieux savoir que tt le monde, ca me gonfle de plus en plus.

Pas mieux....

Surtout que si on veut haramiser un tel truc, pourquoi feter cette fete...? Pq vouloir en cette periode de cette galette...? et jamais a une autre epoque de l année, non, seulement a la meme epoque que les non muslims qui fetent cette "fete des rois" (jsé mm pas quel est le nom de cette fete ou periode..)
 
Pas mieux....

Surtout que si on veut haramiser un tel truc, pourquoi feter cette fete...? Pq vouloir en cette periode de cette galette...? et jamais a une autre epoque de l année, non, seulement a la meme epoque que les non muslims qui fetent cette "fete des rois" (jsé mm pas quel est le nom de cette fete ou periode..)

c est l epiphanie. chez moi on a toujours pris une galette des rois, pas specialement pour la fete, mais elles etaient tellement bonnes (a l amande amere et SANS ALCOOL lol) surtout a cette periode. miam.

:D
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?

Je ne crois pas qu'il y ait du rhum étant donné qu'à la base, ce sont les enfants qui la mangent.
 
Je ne crois pas qu'il y ait du rhum étant donné qu'à la base, ce sont les enfants qui la mangent.

Les crêpes aussi les enfants les manges et ils y a du rhum dedans, et sans rhum beurk ou plutôt bon mais bcp moins bon.

Mais tinkiet pas, les quantités sont très très réduites et en plus l'alcool s'évapore à la cuisson, du coup il ne reste que les arômes.
 
Les crêpes aussi les enfants les manges et ils y a du rhum dedans, et sans rhum beurk ou plutôt bon mais bcp moins bon.

Mais tinkiet pas, les quantités sont très très réduites et en plus l'alcool s'évapore à la cuisson, du coup il ne reste que les arômes.

Du rhum dans les crêpes? :eek: Tout dépend de qui fabrique la pâte... Dans ma région en tout cas, personne n'en met.

Peu importe la quantité et l'évaporation, ce qui compte c'est le fait que la nourriture ait été en contact avec l'alcool.
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?



hummmmmmmmm j'en ai mangé une part à midi, elle est si bonne :D
Franchement je m'en fou mais royalement, tant que je ne mange pas du porc et je ne bois pas de l'alccol, je ne vais pas à me faire ch....... à chercher la petite bête :rolleyes:
 
hummmmmmmmm j'en ai mangé une part à midi, elle est si bonne :D
Fra&nchement je m'en fou mais royalement, tant que je ne mange pas du porc et je ne vois pas de l'alccol, je ne vais pas à me faire ch....... à chercher la petite bête : rolleyes:

Va pour le porc!!
Imagine un baba au rhum avec de la chantilly.
Un morceau de galette des rois trempé dans un chocolat chaud pour le 4 heure...
Par contre moi je me fait ch...a chercher la petit feve. :(
 
Du rhum ?! Pq ta galette est antillaise oula ?! :rolleyes:

Non, non... y en a sans ! :langue:
y en a sans mais je nai pas trop le choix la ou j'habite (Amerique du Nord) la galette n'est connu qu'auprès des boulangeries française ou francophones disons (belges, etc.) et elles sont rares, en plus pas de boulangers musulmans ou oriental, et puis je n'ose pas demander a la boulangère de ne pas mettre du rhum dedans elle va me flinguer (façon de parler) en me traitant de terroriste (eh oui tout le monde n'assume son islamité surrtout en contexte nord américain)
je sais que la recette originale contient du rhum, donc pour ca g posé la question.
par contre je sais que l'alcool utilisé en cuisson ne s'évapore pas totalement, au moins 30% reste dans l'aliment.

du reste merci pour vos reponses
 
y en a sans mais je nai pas trop le choix la ou j'habite (Amerique du Nord) la galette n'est connu qu'auprès des boulangeries française ou francophones disons (belges, etc.) et elles sont rares, en plus pas de boulangers musulmans ou oriental, et puis je n'ose pas demander a la boulangère de ne pas mettre du rhum dedans elle va me flinguer (façon de parler) en me traitant de terroriste (eh oui tout le monde n'assume son islamité surrtout en contexte nord américain)
je sais que la recette originale contient du rhum, donc pour ca g posé la question.
par contre je sais que l'alcool utilisé en cuisson ne s'évapore pas totalement, au moins 30% reste dans l'aliment.

du reste merci pour vos reponses

Prépare la toi-même dans ce cas. ;)
 
L'alcool n'est pas seulement haram / prohibé pour ses effets, l'alcool est une impureté, celui qui touche de l'alcool, qui en a sur lui (parfum) est en état d'impureté.

Wa Allahu'Alem

:eek: Sur quoi te base tu pour affirmer cela?

Parfum et alcool
Quelle est la disposition relative à l’utilisation du parfum contenant de la cologne ou de l’alcool ?

Louange à Allah !

Nous devons distinguer les parfums contenant de la cologne ou de l’alcool en disant que : si la quantité d’alcool est peu, il n’y a aucun mal.On peut l’utiliser sans avoir aucune crainte. Par exemple, si le taux d’alcool est de 5% ou moins, ceci n’a pas d’effets. Mais, si le taux est élevé, il peut y avoir des effets. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sans motif, comme par exemple, pansement des plaies et autres.

Il ne faut pas l’utiliser s’il n’y a pas un besoin majeur pour son utilisation. On ne dit pas qu’il est prohibé, pour la simple raison que c’est une grande quantité qui donne l’ivresse. Sans doute, tout ce qui donne l’ivresse est interdit à boire par les textes et par le consensus des ulémas.

Mais est-il autorisé f’en faire un autre usage ?

Ceci est l’objet de réflexions, mais il faut prendre des précautions pour ne pas l’utiliser. J’ai dit que ceci fait l’objet de réflexions, parce qu’Allah le Très Haut a dit : «Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةÉcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran,5 :90-91). Si nous prenons le sens général de « Écartez-vous en » , nous disons que l’alcool doit être évité à tout moment, soit pour le boire, soit pour l’utiliser comme crème ou autres choses.

Si nous regardons la raison : « Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran,5 : 91) , nous disons que l’interdiction porte sur la consommation parce qu’une simple crème, ou autre chose, ne conduit pas à l’ivresse.

En conclusion, nous dirons que : si le taux de l’alcool est peu, il n’y a pas de doute ou de crainte. Par contre, si le taux est élevé, on l’évite sauf en cas de besoin, comme par exemple le besoin de panser une plaie et tout ce qui est semblable.

Voir La rencontre de la porte ouverte par Ibn Outhaymine ,240.
 
Les crêpes aussi les enfants les manges et ils y a du rhum dedans, et sans rhum beurk ou plutôt bon mais bcp moins bon.
N'importe quoi, ma mère (et beaucoup d'autres) n'a jamais mis de rhum dans sa pate à crèpe :rolleyes:

Et pourtant ses crèpes sont troooooooop bonnes, d'abord j'en mange 1 ou 2 au fromage (miaaaaaaaaaam c'est top) et puis quelques unes au sucre.
Je pense qu'elle va en faire ce midi car mon petit est chez elle :D
 
Retour
Haut