la galette des rois : haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyluck
  • Date de début Date de début
OK pour la médecine, comme je l'ai déjà dit précédement, il faut te soigner et prendre soin de ton corps.

Par contre je ne vois aucun avantage de l'alcool dans la cuisine ...

je pense que tu parles de l'alcool en utilisation externe ? car selon Al-Qaradawi, il ne faut pas consommer de l'alcool dans un but thérapeutique (p. ex. le rouge pour les artères => c'est d'ailleurs le raisin qui contient la substance, et d'autres aliments amènent au même résultat / ou de l'alcool pour soigner des refroidissements, etc...).

dans la cuisine non je ne vois pas non plus, je cuisine sans alcool et c'est très bon :)
 
Mais non ... ohlalala j'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre :rouge:

Le sang est une souillure, et uniquement la partie où ce qu'il y a du sang est souillée, dans le cas que tu cites, mes mains ne sont pas souillées car il n'y a pas de sang dessus.

J'espère que vous me comprenez enfin ...

ok...

moi j'ai jamais lu que l'alcool était une souillure, ce que j'ai vu c'est que l'ébriété était interdite, et que ce qui mène au haram est haram, aussi les savants disent que ce qui en grande quantité enivre est interdit aussi en petite quantité. où est-ce que tu as vu que c'était une souillure ?
 
ok...

moi j'ai jamais lu que l'alcool était une souillure, ce que j'ai vu c'est que l'ébriété était interdite, et que ce qui mène au haram est haram, aussi les savants disent que ce qui en grande quantité enivre est interdit aussi en petite quantité. où est-ce que tu as vu que c'était une souillure ?

laisse les gens dans leur obsurentisme sectaire et animiste !!

je connais quelqu'un au chômage qui a refuse de travailler dans une banque car celle la donne des intérêts alors que n'importe quel imam a un compte en banque et souvent des crédit et que lui ne fait même pas zakat, quand on est c** on est c** !!
 
ok...

moi j'ai jamais lu que l'alcool était une souillure, ce que j'ai vu c'est que l'ébriété était interdite, et que ce qui mène au haram est haram, aussi les savants disent que ce qui en grande quantité enivre est interdit aussi en petite quantité. où est-ce que tu as vu que c'était une souillure ?
Je l'ai appris aux cours de Din ... il y a longtemps ...

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

Le musulman considère-t-il l'alcool comme étant impur rituellement ?

La majorité des juristes considèrent en effet l'alcool comme étant rituellement impur (najâssa hissiyya), ce qui fait que la partie des vêtements ou du corps qui a été touchée par l'alcool doit être lavée avant que l'on puisse accomplir la prière (salât). Ils se fondent sur le verset qui dit de l'alcool qu'il est "rijs" (Coran 5/90), qu'ils traduisent par "impur rituellement"
(Cf. Bidâyat ul-mujtahid, tome 1 p. 148, Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 1 p. 303 et tome 7 p. 5496).

Seuls Rabî'at ur-ra'y, al-Layth ibn Saad, al-Muzanî et quelques autres juristes pensent que l'alcool n'est pas impur rituellement (najâssa hissiyya) mais qu'il constitue une impureté sur le plan moral seulement (najâssa ma'nawiyya) (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 564).

Wa Allahu'Alem
 
laisse les gens dans leur obsurentisme sectaire et animiste !!

je connais quelqu'un au chômage qui a refuse de travailler dans une banque car celle la donne des intérêts alors que n'importe quel imam a un compte en banque et souvent des crédit et que lui ne fait même pas zakat, quand on est c** on est c** !!
Merci pour ta gentillesse et ton respect Osimo :rolleyes:

J'ai apporté la preuve ci-dessus.

A bon entendeur, salut !!
 
laisse les gens dans leur obsurentisme sectaire et animiste !!

je connais quelqu'un au chômage qui a refuse de travailler dans une banque car celle la donne des intérêts alors que n'importe quel imam a un compte en banque et souvent des crédit et que lui ne fait même pas zakat, quand on est c** on est c** !!

t'en fais pas, je discute, et si on arrive pas à un accord (moi aussi je peux changer d'avis), je laisse... ;)

par rapport à ce que tu dis, c'est compliqué... et je vais te dire, j'ai été employée de banque à une époque, et je suis carrément sortie de tout ce qui touche à l'économie, parce que ça m'a trop dégoûtée, et ça n'avait rien à voir avec la religion. mais sans être au chômage, je fais une autre formation qui devrait faire de moi une fonctionnaire. je ne peux donner tort ni à la personne dont tu parles, ni à toi. quant aux imams, ce que tu dis n'est pas normal, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous. moi, j'ai des comptes en banques, difficile de faire autrement ici, mais si j'avais d'autres alternatives, je préférerais...
 
Je l'ai appris aux cours de Din ... il y a longtemps ...

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

Le musulman considère-t-il l'alcool comme étant impur rituellement ?

La majorité des juristes considèrent en effet l'alcool comme étant rituellement impur (najâssa hissiyya), ce qui fait que la partie des vêtements ou du corps qui a été touchée par l'alcool doit être lavée avant que l'on puisse accomplir la prière (salât). Ils se fondent sur le verset qui dit de l'alcool qu'il est "rijs" (Coran 5/90), qu'ils traduisent par "impur rituellement"
(Cf. Bidâyat ul-mujtahid, tome 1 p. 148, Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 1 p. 303 et tome 7 p. 5496).

Seuls Rabî'at ur-ra'y, al-Layth ibn Saad, al-Muzanî et quelques autres juristes pensent que l'alcool n'est pas impur rituellement (najâssa hissiyya) mais qu'il constitue une impureté sur le plan moral seulement (najâssa ma'nawiyya) (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 564).

Wa Allahu'Alem

merci ! mets aussi le lien stp, et est-ce que tu peux expliquer ce que signifie "rituellement impur" ?
 
laisse les gens dans leur obsurentisme sectaire et animiste !!

je connais quelqu'un au chômage qui a refuse de travailler dans une banque car celle la donne des intérêts alors que n'importe quel imam a un compte en banque et souvent des crédit et que lui ne fait même pas zakat, quand on est c** on est c** !!

Le prophete (saw) a dit qu'une personne sur 1000 entrera au paradis. Il ne faut pas penser que la verité se trouve avec la plupart, car ils mènent en enfer. Et pour ta gouverne il y a des gens pieux, et il y a des musulmans qui ne touchent pas au haram. Tu prends des exemples de gens... l'islam c'est pas ca mais c'est ce que le prophète a dit, et ce que Allah commande. Donc je me demande quel serait ta réponse le jour de ton jugement? tu diras ah je faisais comme les autres faisaient?
Et je ne vois pas la nécessité d'utiliser des trucs haram alors qu'on peut s'en passer. J'ai jamais entendu parler de quelqu'un mort car il ne boit pas. ou ne touche pas a l'alcool, mais j'entends souvent parler du contraire.
Tu parles des intérêts comme exemple... J'ai un compte bancaire et sans intérêts. Et c'est pas une chose qui n'existe pas dans les banques... reste ce que toi tu cherches. ou d'autres qui pensent comme toi. Donc ne donne pas un exemple avec une chose pire encore a ne pas faire.
Allah dit :
Surat al baqara Verset 278-279

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا فَأْذَنُوا بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ ۖ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُءُوسُ أَمْوَالِكُمْ لَا تَظْلِمُونَ وَلَا تُظْلَمُونَ

Ô croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

Donc craint Allah avant de dire des choses sur lesquelles tu seras jugés le jour ou personne ne sera la pour toi sauf des faits et dires..

Allahu almusta3ane
 
salam à tous

je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tete

d'un point de vue strictement religieux l'islam ne reconnait qure 2 fêtes : les 2 aids

concernant les fetes des autres religion, les savants autorisent les musulmans à souhaiter une bonne fete à condition de ne pas y prendre part

par ailleurs, les savants autorisent aussi tout musulman à prendre part à toute fête nationale du pays dans le quel ils vit dans la mesure où il en est aussi citoyen.

Pour le reste, ne vous compliquez pas les choses, on s'en fout de la galette de rois et n'oubliez pas la regle d'or : si tu as un doute abstiens toi.

je viens de recevoir un mail pour l'invitation à la galette des rois demain vendredi à 13H30, je m'en fous car à 13H30 demain inchallah je serai ailleurs et cela sera plus délicieux qu'une galette....



Juste
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?
en fait ce qui est haram c de trouver la fève parce qu'après tu dois porter une couronne en papier maché tte moche dorée
et ce qui est haram c'est que tu dois passé à la caisse, faut en acheter une autre :D

Si ça c pas du haramus en puissance :D
 
Le prophete (saw) a dit qu'une personne sur 1000 entrera au paradis. Il ne faut pas penser que la verité se trouve avec la plupart, car ils mènent en enfer. Et pour ta gouverne il y a des gens pieux, et il y a des musulmans qui ne touchent pas au haram. Tu prends des exemples de gens... l'islam c'est pas ca mais c'est ce que le prophète a dit, et ce que Allah commande. Donc je me demande quel serait ta réponse le jour de ton jugement? tu diras ah je faisais comme les autres faisaient?
Et je ne vois pas la nécessité d'utiliser des trucs haram alors qu'on peut s'en passer. J'ai jamais entendu parler de quelqu'un mort car il ne boit pas. ou ne touche pas a l'alcool, mais j'entends souvent parler du contraire.
Tu parles des intérêts comme exemple... J'ai un compte bancaire et sans intérêts. Et c'est pas une chose qui n'existe pas dans les banques... reste ce que toi tu cherches. ou d'autres qui pensent comme toi. Donc ne donne pas un exemple avec une chose pire encore a ne pas faire.
Allah dit :
Surat al baqara Verset 278-279

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا فَأْذَنُوا بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ ۖ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُءُوسُ أَمْوَالِكُمْ لَا تَظْلِمُونَ وَلَا تُظْلَمُونَ

Ô croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

Donc craint Allah avant de dire des choses sur lesquelles tu seras jugés le jour ou personne ne sera la pour toi sauf des faits et dires..

Allahu almusta3ane

assalamou alaykoum

dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.

mais sur le point de l'usure, le plus gros problème réside non pas de recevoir ou non des intérêts des organismes bancaires, mais dans le fait de participer à un système financier malsain (que tu reçoives ou non des intérêts, eux en perçoivent). l'idéal, ce serait que nous ayions notre propre système économique basé sur la charia.

en attendant, le point le plus important est de ne pas encore affaiblir financièrement qqn qui a déjà des difficultés et qui a besoin d'un prêt, donc si nous prêtons à qqn nous ne devons pas lui demander d'intérêt pour ça.
 
salam à tous

je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tete

d'un point de vue strictement religieux l'islam ne reconnait qure 2 fêtes : les 2 aids

concernant les fetes des autres religion, les savants autorisent les musulmans à souhaiter une bonne fete à condition de ne pas y prendre part

par ailleurs, les savants autorisent aussi tout musulman à prendre part à toute fête nationale du pays dans le quel ils vit dans la mesure où il en est aussi citoyen.

Pour le reste, ne vous compliquez pas les choses, on s'en fout de la galette de rois et n'oubliez pas la regle d'or : si tu as un doute abstiens toi.

je viens de recevoir un mail pour l'invitation à la galette des rois demain vendredi à 13H30, je m'en fous car à 13H30 demain inchallah je serai ailleurs et cela sera plus délicieux qu'une galette....



Juste


oui les savants toujours les savants !!!!

En malaisie ils ont voulu interdire la pratique du Yoga pour des raisons religieuses ils ont donc émis des fatwas qui ont fait l'objet de vives critiques de la part de la population eduquée de Kuala Lumpur qui pratique beaucoup le yoga
parallelement ils ont voulu interdire le port du pantalon aux femmes malaisiennes resultat : meme tollé général

conclusion : l'education et l'instruction de la population rime avec le retrait du pouvoir politique des savants...
 
merci ! mets aussi le lien stp, et est-ce que tu peux expliquer ce que signifie "rituellement impur" ?
Voici le lien La maison de l'islam
J'ai du l'affiché "en cache" car le lien original ne fonctionnait pas.

C'est à peu près au millieu, point n° 5)

"Rituellement impur", selon moi veux dire que c'est impur d'en avoir sur soi, sur ses vêtements ou autres au moment des rites comme la prière.
 
je connais quelqu'un au chômage qui a refuse de travailler dans une banque car celle la donne des intérêts alors que n'importe quel imam a un compte en banque et souvent des crédit et que lui ne fait même pas zakat, quand on est c** on est c** !!

Et alors? :rolleyes: si qqn juge que c'est moralement pas défendable de travailler dans les banques ou la finance (c'est mon cas personnellement) je vois pas ou est le problème, il va se diriger vers une direction qui corresponde à son éthique. Et au vu de la crise financière actuelle qui mette bien en lumière l'immoralité et les limites du système ribawi (qui accorde des crédits à intérêts) ce choix est d'autant plus défendable.
 
oui les savants toujours les savants !!!!

En malaisie ils ont voulu interdire la pratique du Yoga pour des raisons religieuses ils ont donc émis des fatwas qui ont fait l'objet de vives critiques de la part de la population eduquée de Kuala Lumpur qui pratique beaucoup le yoga
parallelement ils ont voulu interdire le port du pantalon aux femmes malaisiennes resultat : meme tollé général

conclusion : l'education et l'instruction de la population rime avec le retrait du pouvoir politique des savants...



ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas conforme à la religion islamique que les gens ne peuvent pas le faire, la liberté de faire ou de ne pas faire est heureusemment là

montrer ses parties intimes est interdit par l'islam, mais libre à chacun de le faire......

idem pour le reste


Juste
 
ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas conforme à la religion islamique que les gens ne peuvent pas le faire, la liberté de faire ou de ne pas faire est heureusemment là

montrer ses parties intimes est interdit par l'islam, mais libre à chacun de le faire......

idem pour le reste


Juste

waw fine wesseltou. On parlait de la galette des rois.
 
et bien moi je dirais simplement que pour éviter de manger de la galette des moulouks avec du rhum, il faut tout simplement la faire soi même. C´est facile en plus.

kbida
 
oui les savants toujours les savants !!!!

En malaisie ils ont voulu interdire la pratique du Yoga pour des raisons religieuses ils ont donc émis des fatwas qui ont fait l'objet de vives critiques de la part de la population eduquée de Kuala Lumpur qui pratique beaucoup le yoga
parallelement ils ont voulu interdire le port du pantalon aux femmes malaisiennes resultat : meme tollé général

conclusion : l'education et l'instruction de la population rime avec le retrait du pouvoir politique des savants...

ceci dit, ça ne dit rien sur le fait qu'ils aient raison ou tort... juste que les gens veulent pas les suivre, c'est tout... ;)
 
Retour
Haut