la galette des rois : haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyluck
  • Date de début Date de début
Salam, je parle du fais que tu es dit que celui qui porte un parfum alcoolisé est impur.
L'alcool est en soi une Nadjassa, souillure.

Je ne dis pas que la personne est impure mais la partie du corps en contact avec cette impureté doit être lavée.

C'est comme le sang, le vômi, l'urine, ... sont également des souillures qui doivent êtres nettoyées. (on ne prie pas avec une partie du corps souillées ou des vêtements souillés)
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?

salam

eh oui direct en enfer ou tu bruleras eternellement on t arrachera la peau et elle repoussera afin de bruler ... et bis repetita
 
wallah j'étais dègue !!!! je voulais une belle fève en céramique et pis tout, et la un vieux trèfle blanc en plastique !!

toute façon j'na fou, c'est pas moi qui l'ai eue !!
Chez nous en Belgique, un boulanger a fait un truc spécial cette année.
Dans 1 de ces galettes des rois se trouvait une fève en or :eek: d'une valeur de 1000 ou 2000 €.

Je me demande si quelqu'un l'à eue cette fève ou bien si c'était un coup de bluff pour assurer ses ventes ...
 
on a fait une galette hier, au maroc ils connaissent pas du tout, je croyais que si un peu, mais la fève un truc tout pourri en plastique ! :(

J'en ai déjà vu des fèves ici en FRANCE en plastique.....t'as cru quoi qu'ils allaient importer de la céramique pr tes beaux yeux, n'oublie pas qu'il y a le quartier chinois à casa, on a plus de chance de trouver du plastique que de la céramique...laoua8 de la porcelaine fine.....n'empêche que je suis sûre que les gens "autorisés" à casa doivent aussi bien manger qu'à Paris, c'est pas en traversant la méditerrannée qu'on devient riche :D
 
le vinaigre que ma mère met dans la salade est à base d'alcool, mad in Morooco,

il est utilisé par 100 % de Marocains du Maroc, comme dirait l'autre,

on est des impurs alors :eek:

La composante chimique du vinaigre d'alcool n'a rien à voir avec la composante de l'alcool utilisé au départ! Le vinaigre d'alcool est donc halal!
 
L'alcool est en soi une Nadjassa, souillure.

Je ne dis pas que la personne est impure mais la partie du corps en contact avec cette impureté doit être lavée.

C'est comme le sang, le vômi, l'urine, ... sont également des souillures qui doivent êtres nettoyées. (on ne prie pas avec une partie du corps souillées ou des vêtements souillés)

Salam aleykoum

L'alcool est qualifié d'œuvre du diable et non d'impureté, il est illicite car il est enivrant est non impur.
 
As-Salam Alaikum,

Il y en a qui la font sans alcool.
Va l'acheter chez un patissier musulman ;)

Salam,

En majorité il n'y a pas d'alcool, c'est fait à base de crème, de poudre d'amende, d'oeuf, puis de parfum en sachet ou en liquide.

Je consomme la galette des Rois depuis que je suis petit, rien ne dit que c'est haram, c'est dingue, il y a des gens qui se font des films, qu'est-ce vous racontez ? C'est devenu une mode de dire "c'est haram ça, c'est haram çi…"

Non, mais on sait tous qu'on va pas quand même manger un gâteau à base d'alcool, c'est qualifié comme l'oeuvre du diable, mais on sait, réfléchissez on est des personnes croyantes, le fournisseur lorsqu'il vous vend le produit au client et il sait que vous êtes de confession musulmane, il va pas vous mettre du vin la-dessus, alors ?
 
L'alcool est en soi une Nadjassa, souillure.

Je ne dis pas que la personne est impure mais la partie du corps en contact avec cette impureté doit être lavée.

C'est comme le sang, le vômi, l'urine, ... sont également des souillures qui doivent êtres nettoyées. (on ne prie pas avec une partie du corps souillées ou des vêtements souillés)

alors quand ton mari te prend la main alors que tu as tes règles (souillure, et tu es souillée), il est souillé aussi et il doit aller se laver ? et de même tout ce que tu touches, comme chez les juifs orthodoxes ?
 
alors quand ton mari te prend la main alors que tu as tes règles (souillure, et tu es souillée), il est souillé aussi et il doit aller se laver ? et de même tout ce que tu touches, comme chez les juifs orthodoxes ?

Il doit la présenter à ses amis en disant : mrati hachakoum ou mieux mrati parfois c'est hchouma, il doit dire : mot-drari hachakoum ;)
 
Il est interdit d'en consommer, peu importe la manière.

Interpretation sans raisonnement de l'Islam...voila ce que ca donne a notre epoque des gens qui ne raisonnent pas et pensent avoir fait le tour d'une question sans avoir a en discuter plus longtemps : une idée arretée point c'est tout le debat est clos

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

quels sont les quelques avantages de l'alcool? la cuisine , la medecine (combien seraient gangréné, ou mort sans les desinfectants a l'alcool...)
 
dans la série des questions obsessionnelles sur le halal et le haram, (haram et non halam please), je me questionne : la galette des rois contient du rhum mais moi j'en raffole.
que dois-je faire?
et en meme temps quand j'en mange je ne perds pas mes facultés, donc un bout de galette des rois ne me saoule pas. Alors, que faire?
les musulmans ont-ils le droit de la manger la galette ? ou est ce que ca emmene direct en enfer?

L'interdiction de l'alcool est claire: sa consommation, sa vente, son transport, son service, sa production ainsi que rester sur une tablée en sa présence. Il n'y a pas de réelle distinction sur le fait de le consommer à la boisson ou mélangé à un aliment, c'est tout simplement interdit d'en ingérer, point. Pour ce qui est des galettes des rois, il en est sans alcool;autre alternative, cuisiner soi-même sa galette (le web est plein de recettes)


L'alcool n'est pas seulement haram / prohibé pour ses effets, l'alcool est une impureté, celui qui touche de l'alcool, qui en a sur lui (parfum) est en état d'impureté.

Wa Allahu'Alem

A mon avis l'interdiction concerne directement l'alcool "comestible" (soit le consommer soit inciter ou contribuer à sa consommation). L'alcool à brûler et les désinfectants par exemple, cela n'a rien à voir. Le parfum ne se boit pas, donc...
 
si on part là-dedans, on peut plus consommer grand-chose... :D
faire une croix sur tout ce qui est à base de levure notamment...
et y'en a pas un tout petit peu dans les jus de fruits aussi ?


bah si il y a en a un peu partout
certes l'alcool est interdit comme usage de "boisson enivrante" (je cites les mots du Coran)

or la galette des rois avec quelque gouttes de rhum n'est :

*ni une boisson
*ni enivrante

CQFD
 
alors quand ton mari te prend la main alors que tu as tes règles (souillure, et tu es souillée), il est souillé aussi et il doit aller se laver ? et de même tout ce que tu touches, comme chez les juifs orthodoxes ?
Mais non ... ohlalala j'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre :rouge:

Le sang est une souillure, et uniquement la partie où ce qu'il y a du sang est souillée, dans le cas que tu cites, mes mains ne sont pas souillées car il n'y a pas de sang dessus.

J'espère que vous me comprenez enfin ...
 
Interpretation sans raisonnement de l'Islam...voila ce que ca donne a notre epoque des gens qui ne raisonnent pas et pensent avoir fait le tour d'une question sans avoir a en discuter plus longtemps : une idée arretée point c'est tout le debat est clos

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

quels sont les quelques avantages de l'alcool? la cuisine , la medecine (combien seraient gangréné, ou mort sans les desinfectants a l'alcool...)
OK pour la médecine, comme je l'ai déjà dit précédement, il faut te soigner et prendre soin de ton corps.

Par contre je ne vois aucun avantage de l'alcool dans la cuisine ...
 
L'interdiction de l'alcool est claire: sa consommation, sa vente, son transport, son service, sa production ainsi que rester sur une tablée en sa présence. Il n'y a pas de réelle distinction sur le fait de le consommer à la boisson ou mélangé à un aliment, c'est tout simplement interdit d'en ingérer, point. Pour ce qui est des galettes des rois, il en est sans alcool;autre alternative, cuisiner soi-même sa galette (le web est plein de recettes)




A mon avis l'interdiction concerne directement l'alcool "comestible" (soit le consommer soit inciter ou contribuer à sa consommation). L'alcool à brûler et les désinfectants par exemple, cela n'a rien à voir. Le parfum ne se boit pas, donc...

d'accord avec toi

bah si il y a en a un peu partout
certes l'alcool est interdit comme usage de "boisson enivrante" (je cites les mots du Coran)

or la galette des rois avec quelque gouttes de rhum n'est :

*ni une boisson
*ni enivrante

CQFD

pour la galette (et tout ce qui contient de l'alcool en quantité si minime qu'on ne le sent pas, et dont la plus grande partie a disparu à la cuisson), là j'avoue que j'ai un doute. évidemment le mieux c'est comme a dit kitti. ce qui est clair, c'est qu'on ne doit pas cuisiner avec alcool. et ce qui a forte dose enivre, est interdit aussi en petite dose (on parle bien de consommation, je déconseille de boire l'alcool à désinfecter qui contient un produit vomitif :D). dans l'aliment proposé par un non-musulman (et c'est plus délicat pour ceux qui ont de la famille non-musulmane, plus difficile à éviter), qu'est-ce qui compte : l'aliment ? consommé même en grande quantité, il n'enivrera pas. l'alcool contenu ? bu en une certaine quantité, il enivrera.

il y a un flou, dans ces cas le mieux c'est la prudence, rien n'oblige à consommer la galette, et on peut aussi la faire soi-même. en revanche lorsqu'il s'agit de convertis dont la famille a préparé la galette, est-ce qu'on veut vraiment ajouter des problèmes là où ce n'est pas nécessaire ?

wa Allahou allem
 
Retour
Haut