La laïcité et la jurisprudence religieuse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Non on le juge selon la religion dont-il ce revendique.

Non pas de soucis Tchip t'inquiète pour répondre à ta question :

Nul besoin de déclaré sa foi, je pense que le meilleur sera de demandé la confession de la personne le jour ou elle passe devant la justice.
Comme à l'époque de l'empire romain. Mais ça pose deux problèmes.

-Comment faire lors d'un conflit opposant deux personnes de deux religions différentes ?

-Comment faire pour ceux qui n'ont pas de religions ?

Du coup mon idée est que, si l'on veux un système qui respecte les idéaux de tous, le seul moyen est de revenir à l'organisation villageoise, c'est à dire la possibilité pour chacun de vivre dans le système qu'il a choisis, et d'en changer.

Tu parles des "musulmans" comme si chacun d'eux devait forcément partager ton point de vue sur ce que devraient être les lois divines et la manière de les comprendre...

Non désolé je sais pas où tu vois ça ! j'ai cité deux exemples :

Coupé la main d'un voleur et les 100 coups de fouet pour les fornicateur, nul besoin d'interprétation ou de vision, c'est versets sont connu archi-connu...Dieu dit qu'il faut coupé la main d'un voleur, ben coupé c'est coupé, je vois pas ce que tu interprète d'autre dans le mot "coupé" ! sinon explique moi.

Sur le chapitre des châtiments corporels, il existe des tas de musulmans qui déssapprouvent les peines que tu décris en les consédérant comme relevant d'une forme de lecture des plus littéralistes, qu'ils peuvent ne pas partager.

Que feras-tu avec eux, qui sont aussi musulmans que toi ? Tu les balaies d'un revers de main en leur disant que leur compréhension est mauvaise :) ? Tu leur imposes une interpétation donnée des lois divines, en l'occurence celle qui consiste à appliquer tout à la lettre plutôt que de se centrer sur l'esprit de l'injonction et de considérer la forme d'application comme évolutive ? Auquel cas tu retomberais dans ce que tu reproches aux laics, à savoir l'imposition d'une norme qui ne convient pas forcément à tout le monde...

Coran 5 : 38-39

"38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage. 39 Mais le coupable qui se repent et s'amende, Dieu lui revient, Dieu pardonne, il a pitié."

Je veut bien admettre que on peut avoir une vision différente sur les écritures, mais à ce point sur des versets aussi claire, faut pas me prendre pour une bille non plus...d'autant que Dieu laisse une chance au voleur et à la voleuse si ils ce repentent et s’amendent de leur vol.

Comme tu peut le voire, les versets sont "claire", si tu as une autres interprétation sur c'est verset donne les moi que l'ont vois ça toi et moi.

Que fais-tu de ceux qui étendent la source de juridiction aux hadiths également, par opposition aux coranistes qui ne la voient que dans le Coran et ne seront dès lors pas désireux d'obtempérer à des normes issues de la Sunnah ?

Là par contre t'es pertinente, à partir du moment ou un hadith est contraire au Coran (mort de l'apostate) il est évident et cela va de soi que le dit hadith ne peut pas s'appliqué car la jurispudence coranique y est contraire ! ce système obligerai les gens à bien connaitre leur religion...

Explique-nous donc comment tu régirais cela dans ta théorie ? Doit-il y avoir "plusieurs" juirisprudences pour respecter les diversités interprétatives, les divers courants dans l'Islam :) ? Tu observeras que dans les pays dits "musulmans", leur jurisprudence ne fait déjà pas l'unanimité dans l'Umma....

Faut appliquer ce que Dieu à toujours cité dans le Coran : être équitable ! j'ai présenté des verset qui démontre que, contrairement à une idée reçus, Dieu prends en compte le fait que chaque personne doit être juger selon sa jurispudence religieuse.

Comme à l'époque de l'empire romain. Mais ça pose deux problèmes.

-Comment faire lors d'un conflit opposant deux personnes de deux religions différentes ?

Il faut alors tenté de trouvé un accords équitable tel que stipulé par Dieu.

-Comment faire pour ceux qui n'ont pas de religions ?

Ce basé sur un système laïc les concernant mais sans imposé ce système laïc au autres qui sont religieux, toutes culture religieuse confondu et sans imposé les dites religions et leurs jurispudence respective au laïc.

Du coup mon idée est que, si l'on veux un système qui respecte les idéaux de tous, le seul moyen est de revenir à l'organisation villageoise, c'est à dire la possibilité pour chacun de vivre dans le système qu'il a choisis, et d'en changer.

Le problème est qu'il est injuste qu'une majorité (musulmane ou non) impose à une minorité ! surtout sur le plan de la jurisprudence !

Il faut alors tenté de trouvé un accords équitable tel que stipulé par Dieu.

Ce basé sur un système laïc les concernant mais sans imposé ce système laïc au autres qui sont religieux, toutes culture religieuse confondu et sans imposé les dites religions et leurs jurispudence respective au laïc.

Sauf que moi je te parle dans le cadre de villageois qui croit à la jurisprudence islamique...
Mais en gros, quand on nous dit d'amputer les voleurs ou d'exécuter les assassins, ça s'applique à tous, sans considération de religion.

Ce n'est pas ce qui est marqué.

Bien sur que si :

Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Sourate 5 verset 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

Si tu lis attentivement les versets, tu capte tous de suite que chaque religieux doit être juger selon sa jurispudence religieuse et en toute équitabilité.

Bien sur que si :

Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Sourate 5 verset 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

Si tu lis attentivement les versets, tu capte tous de suite que chaque religieux doit être juger selon sa jurispudence religieuse et en toute équitabilité.
Bien, admettons pour les Juifs et les Chrétiens. Mais pour les autres ? L'injil et la Torah sont des textes divins, mais c'est tout.

Bien, admettons pour les Juifs et les Chrétiens. Mais pour les autres ? L'injil et la Torah sont des textes divins, mais c'est tout.

Sourate 5 verset 50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Les gens qui ont une foi ferme, ceux qui n'ont pas la foi doivent donc être juger d'une autre manière : laïc.

Je pense donc à une réunion de laïcs élu par c'est dernier, qui complète les lois pour permettre au laïcs d'avoir une jurisprudence non religieuse.

Exemple :

La main du voleur en islam doit être coupé sauf si il ce repente et s’amende du vol.
Dans le cas d'un laïc, on peut éstimé que la lois stipule ceci :

Touts voleur et voleuse, sauf si il ce repentent et s'amende de sont vol, doit avoir la main coupé, hors, si une personne non musulmane est jugé pour vol, la loi de sa religion s'appliquera, enfin si une personne est sans confession, la personne sera jugé selon une jurisprudence laïc qui requièrent une amende et/ou une peine d'emprisonnement.

Non désolé je sais pas où tu vois ça ! j'ai cité deux exemples :

Coupé la main d'un voleur et les 100 coups de fouet pour les fornicateur, nul besoin d'interprétation ou de vision, c'est versets sont connu archi-connu...Dieu dit qu'il faut coupé la main d'un voleur, ben coupé c'est coupé, je vois pas ce que tu interprète d'autre dans le mot "coupé" ! sinon explique moi.

"38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage. 39 Mais le coupable qui se repent et s'amende, Dieu lui revient, Dieu pardonne, il a pitié."

Je veut bien admettre que on peut avoir une vision différente sur les écritures, mais à ce point sur des versets aussi claire, faut pas me prendre pour une bille non plus...d'autant que Dieu laisse une chance au voleur et à la voleuse si ils ce repentent et s’amendent de leur vol.

C'est bien ce que je disais, tu balaies d'un revers de la main toute interprétation différente de la tienne et tu considères qu'il n'y en a qu'une seule de valable, à savoir la tienne. Tu es libre de le croire, mais ça n'en fera pas une vérité, Kamal :). Il existe, je te le répète, des tas de musulmans qui n'ont pas cette lecture et qui privilégient une adaptation de la forme en considérant celle du Coran comme circonstanciée aux données sociales et humaines du "moment" coranique. Va faire un tour sur les forums ou dans d'autres pays pour t'en convaincre si c'est besoin. Tu peux aussi lire des livres écrits par des musulmans pour te convaincre de la pluralité interprétative en matière de châtiments. Tout le monde ne considère pas forcément comme toi que la forme du Coran vaille pour tout contexte et époque. Ils différencient lettre et esprit.

Lis ceci par ex: http://hassanjamali.blogauteurs.net/blog/

Tu rejettes donc leur interprétation alors qu'ils sont aussi musulmans que toi :-). Que feras-tu dès lors avec eux ? Les contraindre à une jurisprudence basée sur une forme de lecture qu'ils ne partagent pas ? N'est-ce pas tomber dans ce que tu reproches aux laïcs ?

Là par contre t'es pertinente, à partir du moment ou un hadith est contraire au Coran (mort de l'apostate) il est évident et cela va de soi que le dit hadith ne peut pas s'appliqué car la jurispudence coranique y est contraire ! ce système obligerai les gens à bien connaitre leur religion...

Faut appliquer ce que Dieu à toujours cité dans le Coran : être équitable ! j'ai présenté des verset qui démontre que, contrairement à une idée reçus, Dieu prends en compte le fait que chaque personne doit être juger selon sa jurispudence religieuse.

Je ne parle pas de hadith contraire au Coran, je te parle de législation basée sur des hadiths au sujet de thèmes qui n'apparaîtraient pas dans le Coran. Toi qui es coraniste, réponds simplement à la question de savoir si tu accepterais de te soumettre à une norme islamique prise en vertu d'un hadith uniquement ? Comme l'apostasie, par exemple, ou la lapidation qui n'est pas mentionnée dans le Coran. Accepterais-tu de voir ces normes faire partie de la jurisprudence à laquelle on te demandera de te soumettre ? UN simple oui ou non suffira :)

Autre exemple: accepterais-tu la jurisprudence telle que conçue par les wahabbites ?

C'est bien ce que je disais, tu balaies d'un revers de la main toute interprétation différente de la tienne et tu considères qu'il n'y en a qu'une seule de valable, à savoir la tienne.

Sinear j’interprète rien, je ne fait que répété le verset ! le verset est claire je vois pas d'autre interprétation possible, j'ai beau me creusé la tête, j'ai beau chercher je vois pas d'autres interprétation possible !

"38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.

"Coupez la main du voleur et de la voleuse" : qu'elle autres interprétation il peut y avoir ? c'est tellement claire ! explique moi un peu ce que tu lis autrement que "coupé la main" ! tu lis quoi ? Amende ? peine d'emprisonnement ? c'est tellement claire que parlé d'interprétation "littéraliste" vs "métaphorique" n'as pas lieu d'être car il fait partie de c'est verset si incontestablement "claire" !

Tu es libre de le croire, mais ça n'en fera pas une vérité, Kamal :). Il existe, je te le répète, des tas de musulmans qui n'ont pas cette lecture et qui privilégient une adaptation de la forme en considérant celle du Coran comme circonstanciée aux données sociales et humaines du "moment" coranique. Va faire un tour sur les forums ou dans d'autres pays pour t'en convaincre si c'est besoin. Tu peux aussi lire des livres écrits par des musulmans pour te convaincre de la pluralité interprétative en matière de châtiments. Tout le monde ne considère pas forcément comme toi que la forme du Coran vaille pour tout contexte et époque. Ils différencient lettre et esprit.

Pour certains verset je dis pas, mais là il est claire et archi-claire ! je vois pas ce que l'ont peut interprété d'autres.

Lis ceci par ex: http://hassanjamali.blogauteurs.net/blog/

Tu rejettes donc leur interprétation alors qu'ils sont aussi musulmans que toi :-). Que feras-tu dès lors avec eux ? Les contraindre à une jurisprudence basée sur une forme de lecture que tu ne partages pas ? N'est-ce pas tomber dans ce que tu reproches aux laïcs ?

Alors déjà tu me pose une question :

Les contraindre à une jurisprudence basée sur une forme de lecture que tu ne partages pas ?

Que déjà tu me pose une autre question :

N'est-ce pas tomber dans ce que tu reproches aux laïcs ?

Comme si j'avais répondu "oui" à la première !

Pour ton lien il présente le fait que des versets son sujet à interprétation et je n'est jamais nié cela, ce que je nie c'est la "réinterprétation" de verset tellement claire que l'idée même d'intéprétation ce pose même pas.

Je ne parle pas de hadith contraire au Coran, je te parle de législation basée sur des hadiths au sujet de thèmes qui n'apparaîtraient pas dans le Coran. Toi qui es coraniste, réponds simplement à la question de savoir si tu accepterais de te soumettre à une norme islamique prise en vertu d'un hadith uniquement ? Comme l'apostasie, par exemple, ou la lapidation qui n'est pas mentionnée dans le Coran. Accepterais-tu de voir ces normes faire partie de la jurisprudence à laquelle on te demandera de te soumettre ? UN simple oui ou non suffira :)

Quand on est musulmans (sunnit ou coraniste) on croit au Coran, donc si un hadith est contraire au Coran pourquoi l'appliqué ?

Autre exemple: accepterais-tu la jurisprudence telle que conçue par les wahabbites ?

Je ne connais pas cette doctrine.

Les pays a majorité musulmane n appliquent pas la jurisprudence de dieu, pourquoi ?

Certainement parce qu'ils savent que si ils l'appliquent cela les obligerai à être moins laxiste dans leurs pratique (je parle pas de la prière et tous, mais dans le domaine de la jurispudence)...Si au final quand Dieu envoie une jurispudence pour les hommes et que on ne l'applique pas, autant dire à Dieu :

Vas voire ailleurs si j'y suis...

Sinear j’interprète rien, je ne fait que répété le verset ! le verset est claire je vois pas d'autre interprétation possible, j'ai beau me creusé la tête, j'ai beau chercher je vois pas d'autres interprétation possible !

Kamal, ne fais pas ta mauvaise foi :). Citer 10 fois le même verset ne changera rien, on parle de degré de lecture. Le Coran parle aussi d'esclavage, ça ne veut pas dire que l'esclavage soit encore admissible de nos jours...

Lis les ouvrages que je te cite, tu découvriras le sens. Tu veux un topo ? Je te l'ai déjà dit mais soit: il y a des musulmans qui considèrent que le Coran s'exprime selon la réalité des hommes du lieu et de l'époque en leur tenant une forme de discours qu'ils peuvent comprendre. L'amputation étant déjà connue et pratiquée avant l'Islam dans les tribus bédouines, le Coran s'exprime par rapport à la réalité connue des récipiendaires en s'adossant à leur réalité historique pour se rendre intelligible. Parler de prison ou de bracelet électronique ou de quoi que ce soit qui échappe à ce qu'ils connaissaient n'aurait pas été compris. Lire le Coran doit donc se faire en tenant compte du contexte historique de son énoncé dans ce point de vue. Dans cette optique, ils privilégient une lecture orientée vers l'esprit, non la lettre, celle-ci correspondant à la réalité de la société arabe de l'époque.

Si tu avais lu le lien posté, tu aurais lu la même chose mais soit :-).

Le débat du reste n'est pas de la vérité théologique de l'une ou l'autre forme d'interprétation, elle est dans la pluralité existante parmi les musulmans, et qui rend difficile de fonder une jurisprudence unique qui corresponde aux divers courants d'exégèse. Ce que toi tu proposes est d'en imposer un seul en déclarant les autres faux. C'est ce que je pensais.

C'est bien ce que je disais, tu balaies d'un revers de la main toute interprétation différente de la tienne et tu considères qu'il n'y en a qu'une seule de valable, à savoir la tienne.

Donc Dieu de coupez la main du voleur et de la voleuse mais sa veut pas dire ça en réalité ?

Ne me dis pas que c'est MON interprétation j’interprète rien c'est écrit noir sur blanc !!!!!!!!

Alors déjà tu me pose une question :

Les contraindre à une jurisprudence basée sur une forme de lecture que tu ne partages pas ?

Que déjà tu me pose une autre question :

N'est-ce pas tomber dans ce que tu reproches aux laïcs ?

Comme si j'avais répondu "oui" à la première !

Kamal, si les musulmans sont jugés selon une jurisprudence, il ne peut y en avoir plusieurs :). Or c'est ce que tu t'obstines à ignorer en refusant de considérer la pluralité de pensée du monde musulman qui fait que tous les musulmans ne seront pas forcément d'accord avec la jurisprudence basée sur la forme de lecture que tu privilégies.

Pour ton lien il présente le fait que des versets son sujet à interprétation et je n'est jamais nié cela, ce que je nie c'est la "réinterprétation" de verset tellement claire que l'idée même d'intéprétation ce pose même pas.

Selon ta lecture oui. Tu commets l'erreur de la voir comme indiscutable par manque de connaissance de la diversité existante au sein de l'Umma.

Quand on est musulmans (sunnit ou coraniste) on croit au Coran, donc si un hadiths est contraire au Coran, il est logique de le refusé lui et la jurispudence qui le suis.Exemple l'apostasie n'est pas réprimé par le peine capital et la lapidation n'est pas cité, pourquoi devrait-je autorisé de tel pratique non cité et même contraire au Coran ?

Là, tu t'opposerais aisément à ceux qui disent que l'apostasie doit être punie de mort en raison du hadith qui en parle, et que la lapidation est un châtiment applicable pour la même raison. Déjà, tu observes là un conflit interprétatif, non sur l'interprétation ici, mais déjà sur le choix des sources de la jurisprudence.

Ta réponse signifie que tu refuserais cette loi dans la jurisprudence parce que tu es coraniste et tu ne crois pas aux hadiths. Des tas d'autres musulmans le sont et seront en désaccord avec toi.

Je te repose dès lors la même question: que ferais-tu d'eux et que feraient-ils de toi ? Te faire obéir à une jurisprudence que tu n'agrées pas entièrement ?

Je ne connais pas cette doctrine.

Celle ayant cours en Arabie saoudite, si tu préfères. Ils sont musulmans comme toi, accepterais-tu de vivre sous leur jurisprudence :) ?

Bonjour ami godless

Voila le cliché ! si quelqu'un refuse d'être juger par une autre religion que la sienne c'est qu'il veut obligatoirement l'imposé au autres...sauf que ça c'est de la projection, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui demande de ce faire juger selon les principes de sa religion, aboutirai forcément à l'imposition de celle-ci au autres, il est tous à fait simpliste d'en arrivé là pour justifier le fait de vouloir "imposé" une culture "laïc".
Non, je t'assure, point de cliché. Je partais du principe que la loi est la même pour tous. Une loi à la carte, j'ai du mal à concevoir, et surtout, du mal à concevoir comment la gérer.

X religions, X façons de se faire juger... J'ai du mal. Sachant en plus que le musulman risquant éventuellement de se faire couper la main pour avoir volé, apostasiera et se fera chrétien ou animiste juste pour ne pas tomber sous le coup cette loi réservée au musumans, par exemple.

Je n'ai pas dit non plus que ne pas vouloir être jugé par la loi d'une autre religion signifiat vouloir mposer la sienne. Je dis juste qu'autant une personne ne veux pas qu'on lui impose une autre loi religieuse, autant elle peut comprendre en quoi il ne faut pas imposer la sienne aux autres.

Pour que chacun trouve son compte, je pense qu'un environnement laïc est le mieux, je peux me tromper, mais je n'ai pas en ce qui me concerne encore vu mieux.

Kamal, ne fais pas ta mauvaise foi :).

Ne m'accuse pas d'une pratique dont tu est la reine...

Citer 10 fois le même verset ne changera rien, on parle de degré de lecture. Le Coran parle aussi d'esclavage, ça ne veut pas dire que l'esclavage soit encore admissible de nos jours...

Je te parle pas d'esclavage (qui d'ailleurs dans le Coran est conditionné) mais d'un châtiment réservé au voleur.Tu crois trompé qui en faisant genre que le verset est métaphorique ?

Lis les ouvrages que je te cite, tu découvriras le sens. Tu veux un topo ? Je te l'ai déjà dit mais soit: il y a des musulmans qui considèrent que le Coran s'exprime selon la réalité des hommes du lieu et de l'époque en leur tenant une forme de discours qu'ils peuvent comprendre. L'amputation étant déjà connue et pratiquée avant l'Islam dans les tribus bédouines, le Coran s'exprime par rapport à la réalité connue des récipiendaires en s'adossant à leur réalité historique pour se rendre intelligible. Parler de prison ou de bracelet électronique ou de quoi que ce soit qui échappe à ce qu'ils connaissaient n'aurait pas été compris. Lire le Coran doit donc se faire en tenant compte du contexte historique de son énoncé dans ce point de vue. Dans cette optique, ils privilégient une lecture orientée vers l'esprit, non la lettre, celle-ci correspondant à la réalité de la société arabe de l'époque.

Qu'est ce qui me garantie que Dieu à écrit ces lois uniquement pour les gens de l'époque ?

Si tu avais lu le lien posté, tu aurais lu la même chose mais soit :-).

Je l'est lu, notamment les points cité et franchement c'est vague, j'ai plus l'impréssion de personne qui veulent un islam ressemblant à la jurisprudence occidental (j'ai rien contre l'occident) en dépeignant tous contestataire comme un dangereux fanatique qui comprends rien à rien, c'est trop facile...

Le débat du reste n'est pas de la vérité théologique de l'une ou l'autre forme d'interprétation, elle est dans la pluralité existante parmi les musulmans, et qui rend difficile de fonder une jurisprudence unique qui corresponde aux divers courants d'exégèse. Ce que toi tu proposes est d'en imposer un seul en déclarant les autres faux. C'est ce que je pensais.

Il n'y à pas d'histoire d'interprétation et de faux ou vrai : le verset dis de coupé la main ! c'est coupé la main ! l'autre qui voie "réservé au gens de l'époque mais pas à ceux d'aujourd'hui" désolé mais je trouve ça trop vague car rien ne prouve qu'il as raison...

Donc Dieu de coupez la main du voleur et de la voleuse mais sa veut pas dire ça en réalité ?

Ne me dis pas que c'est MON interprétation j’interprète rien c'est écrit noir sur blanc !!!!!!!!

D'accord, tu ne veux pas comprendre :).

Que ce soit écrit n'est pas la question, on parle de manière de comprendre l'application de ce verset. Des musulmans considèrent que cette forme a été choisie par le Coran parce qu'elle correspond à la culture, aux mœurs et aux pratiques de l'époque, où l'on amputait la main du voleur. Le texte s'exprimait donc selon la réalité d'époque. Aujourd'hui, ces moeurs ont évolué, mais le vol reste punissable. Ils proposent donc de le punir autrement.

Si tu ne fais pas l'effort de comprendre un minimum, tu resteras bloqué en effet.

Retour donc à la question, que tu éludes sans fin: au-delà du fait que tu n'admets visiblement pas d'autre interprétation que la tienne, comment feras-tu ta jurisprudence avec ces musulmans-là ? Ils ne conçoivent pas l'application des peines coraniques comme toi, comment vas-tu mettre sur pied une jurisprudence convenant à tout le monde parmi les musulmans ?

Ou tu en accepterais plusieurs ?

Ne m'accuse pas d'une pratique dont tu est la reine...

Kamal, feindre d'ignorer que tous les musulmans ne pensent pas comme toi est d ela mauvaise foi :)

Je te parle pas d'esclavage (qui d'ailleurs dans le Coran est conditionné) mais d'un châtiment réservé au voleur.Tu crois trompé qui en faisant genre que le verset est métaphorique ?

Tu parles de ce qui est écrit. La régulation de l'esclavage est elle aussi écrite. Mais le cadre correspond à la réalité de ce qui se vivait à l'époque. Cet exemple vise à te faire comprendre que le Coran parle aussi selon les pratiques et les moeurs de l'époque. De nos jours, personne ne songe réellement à le réinstaurer parce que le Coran en parle. Or tu as cette forme de lecture pour l'amputation...

Qu'est ce qui me garantie que Dieu à écrit ces lois uniquement pour les gens de l'époque ?

Pas "pour les gens de l'époque", Kamal. Dans une forme d'expression correspondant à la réalité des gens de l'époque. On ne parle pas d'autoriser le vol. On parle de la manière de le punir.

Ce qui peut incliner à le penser ? L'étude coranique, historique, sociale, anthropologique et morale de la société récipiendaire, et l'exégèse non-littéraliste, tout simplement :-) Savoirs que tu nies ou que tu rejettes pcq ils disent le contraire de la manière dont tu conçois l'interprétation, à savoir littéraliste. Qu'est-ce qui te garantit le contraire sinon la foi dans un certain statut du Coran qu'on t'a enseigné comme allant de soi ?

Je l'est lu, notamment les points cité et franchement c'est vague, j'ai plus l'impréssion de personne qui veulent un islam ressemblant à la jurisprudence occidental (j'ai rien contre l'occident) en dépeignant tous contestataire comme un dangereux fanatique qui comprends rien à rien, c'est trop facile...

Ce n'est pas du tout cela mais peu importe :-).

Il n'y à pas d'histoire d'interprétation et de faux ou vrai : le verset dis de coupé la main ! c'est coupé la main ! l'autre qui voie "réservé au gens de l'époque mais pas à ceux d'aujourd'hui" désolé mais je trouve ça trop vague car rien ne prouve qu'il as raison...

Voilà les limites de ton interprétation... Du reste, nous ne parlons pas ici de qui a raison ou tort, nous parlons de la manière de concevoir ou de proposer une jurisprudence unique alors qu'il existe plusieurs manières de penser le Coran.

A cela, tu n'as tjs pas répondu :)

Tout ceci illustre très bien que si on évoque la religion a des fin de règlement le statut sociale d'une société, législativement, on cours vers une éthique anachronique

Les dérives de la charia dans ses applications, ce n'est pas du tout un accident ou des accidents
c'est bien une constante !

pourquoi ?

simplement par le fait que la prise décisionnelle, dans les arguments, fera que c'est le plus fondamentaliste (celui qui a la lecture la plus littérale des textes) qui pourra se prévaloir du bien fondé de sa position !

Et cela, quoi qu'en disent les musulmans non fondamentalistes invoquant qu'on peut corriger cela

"38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.

"Coupez la main du voleur et de la voleuse" : qu'elle autres interprétation il peut y avoir ? c'est tellement claire ! explique moi un peu ce que tu lis autrement que "coupé la main" ! tu lis quoi ? Amende ? peine d'emprisonnement ? c'est tellement claire que parlé d'interprétation "littéraliste" vs "métaphorique" n'as pas lieu d'être car il fait partie de c'est verset si incontestablement "claire" !

Pour certains verset je dis pas, mais là il est claire et archi-claire ! je vois pas ce que l'ont peut interprété d'autres.
En gros, que les autres se démerdent.

Je ne suis pas d'accord. Tout ce qui se passe sur le territoire islamique doit être géré selon le droit islamique.

D'ailleurs, j'imagine mal un musulman voler et ne pas s'en repentir. Un tel individu pourra-t-il se déconvertir pour ne pas être amputé ? Oui, puisque nulle contrainte en religions.

En gros, tu suppose simplement que les non-musulmans sont pas principes exclus de la juridiction musulmane, donc de l'état musulmane. Cela se tient.

MAIS ! Si un non-musulman agresse un musulman, il sera jugé selon la loi du talion, comme il est dit dans le Coran.

Par exemple, la loi judéo-talmudique autorise de voler un goy. Que fait-on si un talmudique vol un musulman ? Quel droit s'applique ?

Certainement parce qu'ils savent que si ils l'appliquent cela les obligerai à être moins laxiste dans leurs pratique (je parle pas de la prière et tous, mais dans le domaine de la jurispudence)...Si au final quand Dieu envoie une jurispudence pour les hommes et que on ne l'applique pas, autant dire à Dieu :

Vas voire ailleurs si j'y suis...

Mais peut être qu ils n ont pas envie de l appliquer, qu ils considèrent que ce n est plus applicable a notre époque, comme les musulmans qui seraient pour mais qui continuent a vivre dans des pays régie par une jurisprudence autre.

Toi par exemple tu te verrais vivre dans un pays régis par la jurisprudence du coran ? Voir des voleurs se faire amputer de leurs mains, recevoir des coups de Fouets, l esclavage etc......

Un exemple : l héritage. Sais tu qu il y a des héritières sans freres, encore de nos jours au maroc et surement ailleurs, qui se font littéralement dépouiller par leurs oncles et cousins de leurs biens (alors qu ils n y ont pas mis 1 dirhams) des biens que leur pere ou mere ont mis toute une vie a construire et que cela crée des drames familiaux catastrophiques ?

Les modes de vie de notre époque ne sont pas ceux d il y a quelques siècles.

Kamal, si les musulmans sont jugés selon une jurisprudence, il ne peut y en avoir plusieurs :). Or c'est ce que tu t'obstines à ignorer en refusant de considérer la pluralité de pensée du monde musulman qui fait que tous les musulmans ne seront pas forcément d'accord avec la jurisprudence basée sur la forme de lecture que tu privilégies.

Mais il n'y as pas de "forme de lecture que je privilégie" dans le verset du chatiment de la main coupé ! reconnait le ! il est tellement claire que prétendre y lire autres chose relève de la mauvaise foi.

Selon ta lecture oui. Tu commets l'erreur de la voir comme indiscutable par manque de connaissance de la diversité existante au sein de l'Umma.

Le verset dis de coupé la main il le dit clairement il te faut quoi de plus ? qu'est ce que la pluralité des idées et interprétation peut justifié il est claire !

Là, tu t'opposerais aisément à ceux qui disent que l'apostasie doit être punie de mort en raison du hadith qui en parle, et que la lapidation est un châtiment applicable pour la même raison. Déjà, tu observes là un conflit interprétatif, non sur l'interprétation ici, mais déjà sur le choix des sources de la jurisprudence.

Ta réponse signifie que tu refuserais cette loi dans la jurisprudence parce que tu es coraniste et tu ne crois pas aux hadiths. Des tas d'autres musulmans le sont et seront en désaccord avec toi.

Si un hadith est contraire au Coran pourquoi l'appliqué ?

Je te repose dès lors la même question: que ferais-tu d'eux et que feraient-ils de toi ? Te faire obéir à une jurisprudence que tu n'agrées pas entièrement ?

L'islam c'est l'islam Sinear ! c'est pas un puzzle game où chacun fait sont freestyle ! sur les verset métaphorique je veut biens, mais sur les verset claire non désolé l'argument de l'interprétation différente ne tiens pas : quand Dieu dis de coupé la main du voleur c'est coupé la main du voleur :

Oui ou non ?

Celle ayant cours en Arabie saoudite, si tu préfères. Ils sont musulmans comme toi, accepterais-tu de vivre sous leur jurisprudence :) ?

Non.

Non, je t'assure, point de cliché. Je partais du principe que la loi est la même pour tous. Une loi à la carte, j'ai du mal à concevoir, et surtout, du mal à concevoir comment la gérer.

X religions, X façons de se faire juger... J'ai du mal. Sachant en plus que le musulman risquant éventuellement de se faire couper la main pour avoir volé, apostasiera et se fera chrétien ou animiste juste pour ne pas tomber sous le coup cette loi réservée au musumans, par exemple.

Là par contre c'est Dieu qui ce chargera de juger, car ce type d'entourloupe et hors de notre portée même si une enquête peut être ouverte pour connaitre la véritable confession de la personne.

Je n'ai pas dit non plus que ne pas vouloir être jugé par la loi d'une autre religion signifiat vouloir mposer la sienne. Je dis juste qu'autant une personne ne veux pas qu'on lui impose une autre loi religieuse, autant elle peut comprendre en quoi il ne faut pas imposer la sienne aux autres.

Là d'accords

Pour que chacun trouve son compte, je pense qu'un environnement laïc est le mieux, je peux me tromper, mais je n'ai pas en ce qui me concerne encore vu mieux.

Sa dépend la laïcité à une jurispudence parfois contraire à mes principes religieux, donc pourquoi devrait-je subir une jurispudence contraire à mes principes venant de personne qui vante les mérites de ne pas imposé une jurispudence religieuse à ceux qui ne ce reconnaissent pas en tant que tel ?

Ce post s'adresse au religieux "laïc", la laïcité sépare la religion de l'état pour plusieurs raison, mais pour une en particulier, le fait que la jurisprudence religieuse n'as pas à ce mêler des affaires publique et civil.

La religion possède belle et bien une "jurisprudence" (verset sur les mains des voleurs, les coups de fouet pour les fornicateurs etc...) du coup j'aimerais donc savoir au yeux des religieux "laïc" ce qui peut bien légitimé d'interdire une jurisprudence Divine dans les affaires publique et civil, car si Dieu décide de quelque chose sur le plan de la jurispudence, qui êtes vous, vous en tant que religieux, pour rendre cette décision Divine illégitime.

Evité les phrases toutes faite :

Il faut vivre avec sont temps
Parce que on à pas la "trouille" de ce remettre en cause
Parce que pour comprendre faut être ouvert d'esprit
Tu es inapte à l'analyse.
Tu fais partie des gens qui n'évolue pas d'un yota car trop endoctriné

Je demande pas des attaques personnel, mais des arguments à la question suivante :

Qu'est ce qui peut légitimé le fait de refusé la jurispudence religieuse (donc de DIEU) quand on est croyant et pratiquant de la dite religion ?

PS IMPORTANT : les athées et autres agnostique ce post ne s'adresse pas à vous car votre athéisme et votre agnosticisme justifie à lui seul la séparation de la religion et de l'état.Ce que je dis là sur vous n'est pas à prendre au sens péjoratif.Je ne dis pas que la laïcité c'est de l'athéisme ou de l'agnosticisme, je dit juste que pour vous le fait que comme la religion n'est pas d'origine Divine, ben la légitimité de séparé la religion de l'état viens d'elle même.

Merci !

Tous HS sera prévenu à bladi même, ce sujet s'annonce sérieux.

il faut comprendre que islam et laïcité c'est pas des rivaux , aujourdhui les vrai principes de la laicité , pas comme elle est interprété et pratiqué en france , je parle de la vrai peut trés bien contenir l'islam et les autres religion , et l'islam par ces valeurs , sont soluble dans le model laice de la république .

D'accord, tu ne veux pas comprendre :).

Si sa peut t'aider à te donner bonne conscience...

Que ce soit écrit n'est pas la question, on parle de manière de comprendre l'application de ce verset. Des musulmans considèrent que cette forme a été choisie par le Coran parce qu'elle correspond à la culture, aux mœurs et aux pratiques de l'époque, où l'on amputait la main du voleur. Le texte s'exprimait donc selon la réalité d'époque. Aujourd'hui, ces moeurs ont évolué, mais le vol reste punissable. Ils proposent donc de le punir autrement.

Qu'est ce qui me prouve que le Coran ne concerné que les gens d'époque sur ce plan ?

Si tu ne fais pas l'effort de comprendre un minimum, tu resteras bloqué en effet.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accords avec ton raisonnement que je ne le comprends pas...

Retour donc à la question, que tu éludes sans fin: au-delà du fait que tu n'admets visiblement pas d'autre interprétation que la tienne

face à un verset claire comme celui-ci :

Coran, sourate 5 verset 38 : “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage”

Je ne vois pas d'autre interprétation "possible"...alors arrête ton partie prit du :

"Tu impose ton point de vue !"

commence déjà par ne pas imposé TON point de vue...

comment feras-tu ta jurisprudence avec ces musulmans-là ? Ils ne conçoivent pas l'application des peines coraniques comme toi, comment vas-tu mettre sur pied une jurisprudence convenant à tout le monde parmi les musulmans ?

Ou tu en accepterais plusieurs ?

C'est juste une excuse pour ne pas subir un châtiment qui leurs fait peur...

Kamal, feindre d'ignorer que tous les musulmans ne pensent pas comme toi est d ela mauvaise foi :)

Tu parles de ce qui est écrit. La régulation de l'esclavage est elle aussi écrite. Mais le cadre correspond à la réalité de ce qui se vivait à l'époque. Cet exemple vise à te faire comprendre que le Coran parle aussi selon les pratiques et les moeurs de l'époque. De nos jours, personne ne songe réellement à le réinstaurer parce que le Coran en parle. Or tu as cette forme de lecture pour l'amputation...

Pas "pour les gens de l'époque", Kamal. Dans une forme d'expression correspondant à la réalité des gens de l'époque. On ne parle pas d'autoriser le vol. On parle de la manière de le punir.

Ce qui peut incliner à le penser ? L'étude coranique, historique, sociale, anthropologique et morale de la société récipiendaire, et l'exégèse non-littéraliste, tout simplement :-) Savoirs que tu nies ou que tu rejettes pcq ils disent le contraire de la manière dont tu conçois l'interprétation, à savoir littéraliste. Qu'est-ce qui te garantit le contraire sinon la foi dans un certain statut du Coran qu'on t'a enseigné comme allant de soi ?

Ce n'est pas du tout cela mais peu importe :-).

Voilà les limites de ton interprétation... Du reste, nous ne parlons pas ici de qui a raison ou tort, nous parlons de la manière de concevoir ou de proposer une jurisprudence unique alors qu'il existe plusieurs manières de penser le Coran.

A cela, tu n'as tjs pas répondu :)

Mais faudras que je te le répète combien de fois sérieux ? certains verset sont si claire que l'idée d'interprétation est tous simplement fallacieuse...c'est une technique d’esquive pour sauvé des convictions qui ne sont pas en accord avec le Coran...nul besoin d'études coranique, historique, anthropologique ou autres pour comprendre ça arrête de vouloir sortir le grand jeu !

Prétendre que j'interpréte tous le Coran de manière littéraliste en te basant sur un verset claire qui contredit tes convictions personnel c'est tous simplement malhonnête !

Dieu lui même dit :

Sourate 3 verset 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Alors avant de te prendre pour la Lara Croft de l'islam apprends déjà connaitre le Coran est après on verras pour les interprétations multiple et la jurispudence...

En gros, que les autres se démerdent.

Je ne suis pas d'accord. Tout ce qui se passe sur le territoire islamique doit être géré selon le droit islamique.

D'ailleurs, j'imagine mal un musulman voler et ne pas s'en repentir. Un tel individu pourra-t-il se déconvertir pour ne pas être amputé ? Oui, puisque nulle contrainte en religions.

En gros, tu suppose simplement que les non-musulmans sont pas principes exclus de la juridiction musulmane, donc de l'état musulmane. Cela se tient.

MAIS ! Si un non-musulman agresse un musulman, il sera jugé selon la loi du talion, comme il est dit dans le Coran.

Par exemple, la loi judéo-talmudique autorise de voler un goy. Que fait-on si un talmudique vol un musulman ? Quel droit s'applique ?

Où as tu vue que le Coran dit qu'ils doivent ce d'emmerdé ? nul part...il dit que les gens non-musulmans soit soit jugé par apport à la jurisprudence de leurs religion respective car il dépendent d'eux !

La victime doit être jugé selon sa religion et le coupable selon la sienne, c'est franchement pas compliqué.

Mais peut être qu ils n ont pas envie de l appliquer, qu ils considèrent que ce n est plus applicable a notre époque, comme les musulmans qui seraient pour mais qui continuent a vivre dans des pays régie par une jurisprudence autre.

Sauf que ça c'est ce que EUX considèrent ! mais Dieu lui les approuve t'ils dans leur raisonnement ? c'est ça qui faut ce rentrée dans le crâne : DIEU c'est pas un aubergiste...sa religion c'est pas un jouet que on range quand on en à marre...

Toi par exemple tu te verrais vivre dans un pays régis par la jurisprudence du coran ? Voir des voleurs se faire amputer de leurs mains, recevoir des coups de Fouets, l esclavage etc......

Même si cela m'enchante pas : oui ! je suis musulmans c'est pas pour faire l'inverse de ce qui est écrit sinon autant être non religieux...

Un exemple : l héritage. Sais tu qu il y a des héritières sans freres, encore de nos jours au maroc et surement ailleurs, qui se font littéralement dépouiller par leurs oncles et cousins de leurs biens (alors qu ils n y ont pas mis 1 dirhams) des biens que leur pere ou mere ont mis toute une vie a construire et que cela crée des drames familiaux catastrophiques ?

Non je ne le savais pas, c'est injuste, et donc ? parce que des plouks agissent ainsi c'est que le Coran légitime cette pratique ?

Les modes de vie de notre époque ne sont pas ceux d il y a quelques siècles.

Sa dépend les domaines (médecine notamment ou même différenciation d'un coupable d'une victime par le moyen de la science de l'ADN dans une affaire etc...) mais pas dans d'autres comme la fornication avant le mariage, l'alcool ou la drogue.

Où as tu vue que le Coran dit qu'ils doivent ce d'emmerdé ? nul part...il dit que les gens non-musulmans soit soit jugé par apport à la jurisprudence de leurs religion respective car il dépendent d'eux !

La victime doit être jugé selon sa religion et le coupable selon la sienne, c'est franchement pas compliqué.
C'est bien toi qui l'a dit, que les gens du livres jugent selon l'injil et la torah. Donc ils se demerdent.

C'est a nous musulmans de juger les non-musulmans avec les droit non-musulman?

Et justement, comment tu fait si le droit du coupable et de la victime rentrent en contradiction? Quand un talmudique vole un musulman par exemple?

Retour