Kamal, feindre d'ignorer que tous les musulmans ne pensent pas comme toi est d ela mauvaise foi
Tu parles de ce qui est écrit. La régulation de l'esclavage est elle aussi écrite. Mais le cadre correspond à la réalité de ce qui se vivait à l'époque. Cet exemple vise à te faire comprendre que le Coran parle aussi selon les pratiques et les moeurs de l'époque. De nos jours, personne ne songe réellement à le réinstaurer parce que le Coran en parle. Or tu as cette forme de lecture pour l'amputation...
Pas "pour les gens de l'époque", Kamal. Dans une forme d'expression correspondant à la réalité des gens de l'époque. On ne parle pas d'autoriser le vol. On parle de la manière de le punir.
Ce qui peut incliner à le penser ? L'étude coranique, historique, sociale, anthropologique et morale de la société récipiendaire, et l'exégèse non-littéraliste, tout simplement

Savoirs que tu nies ou que tu rejettes pcq ils disent le contraire de la manière dont tu conçois l'interprétation, à savoir littéraliste. Qu'est-ce qui te garantit le contraire sinon la foi dans un certain statut du Coran qu'on t'a enseigné comme allant de soi ?
Ce n'est pas du tout cela mais peu importe

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Voilà les limites de ton interprétation... Du reste, nous ne parlons pas ici de qui a raison ou tort, nous parlons de la manière de concevoir ou de proposer une jurisprudence unique alors qu'il existe plusieurs manières de penser le Coran.
A cela, tu n'as tjs pas répondu