C'est ce que j'ai tenté aussi de lui faire comprendre, mais déjà il n'y réussit pas... pour lui l'interprétation des versets normatifs ne se discute pas, comme pour l'amputation de la main du voleur par ex. Il refuse de concevoir que d'autres musulmans puissent ne pas partager sa lecture littéraliste ni trouver normal comme lui de continuer encore à amputer la main du voleur de nos jours. Partant de là, il considère en gros qu'il ne doit y avoir qu'une seule jurisprudence, malgré les diversités d'opinions existant dans l'Islam en matière d'exégèse. Il ne réalise pas que tous les musulmans n'accepteraient pas d'être soumis à une législation basée sur l'interprétation qui est la sienne et qu'ils peuvent ne pas partager...
Quand on lui demande ce qu'il ferait pour gérer ca, il ne le dit pas

. L'arabie saoudite applique une jurisprudence basée sur leur conception wahabbite de l'Islam, que bcp de musulmans ne partagent déjà pas. Il s'imagine néanmoins qu'avoir une forme de jurisprudence islamique unique soit possible. C'est un peu le souci avec ce genre de raisonnements, il n'est pas très fouillé et se cantonne à la théorie sans étude réelle des conditions ni de la faisabilité de son implémentation. Mais bon...