La langue officielle du maroc, l'arabe est une langue morte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
je pense que tu parles de l'arabe et tu ne peux pas t'imaginer que c'est une langue très difficile même pour les gens niveau bac..... tu veux que les analphabets marocains la comprennent?

c'est Allah (swt) qui fait comprendre..... j'imagine pas.....

écoutez cette vidéo, personne ne parle la langue arabe, donc une langue morte, même les vrais arabes en Arabie ne parlent que leur dialècts

Et alors?

Le fait que personne ne parle la forme écrite de cette langue n'est pas un scoop.

A ce sujet, connaissez-vous en France, quelqu'un qui parle exactement comme il écrit? Dîtes-vous: "Je ne sais pas." ou plutôt "J'Chè pa"?

La langue arabe, morte ou vivante reste la langue de tous ceux qui s'identifient à elles. Et ils sont nombreux. Une enquête en France montrait même que des adolescents non-arabophones et non-dialectophones répondent "arabe" lorsqu'on leur demande quelle est LEUR langue. Et pourtant, ils ne l'utilisent jamais. C'est simplement une question d'identité. On peut s'identifier à une langue que l'on ne maîtrise pas.

Tamazight est une langue vivante, elle est parlée depuis au moins dix milles ans au Maroc et elle l'est toujours encore, les marocains parlent tamazight, darija et francais, as-tu déjà entendu des gens au Maroc parlant l'arabe entre eux?

Alors l'arabe est toujours une langue vivante, même en France aucun français ne parle le français pur...et c'est quoi ton tamazight? La langue des kabyles, celle des chleu7, des rifis, ou encore celle des touaregs? J'aimerais comprendre car tout ce joli monde ne peut pas se comprendre

l'arabe est langue imposée au Maroc.
Je ne savais pas que la croyance a une langue, merci pour l'info. Que penses-tu des 80% des musulmans qui ne sont pas arabes et ne le parlent pas non plus, ils ne sont pas musulmans?

D'où tu sort ce chiffre de 80%??

De ton chapeau?

Lol niveau crédibilité tes arguments sont zero

Ps: les arabes au même titre que les amazigh n'existent plus depuis très longtemps, ceux qui se revendiquent d'un groupe ou d'un autre ne sont qu'un e dilution

Dernière édition:
Ça par contre c'est pas vrai,je dirais 10%,tout le reste ce sont des dérivés de l'arabe
Moule 100% amazigh,a l'instar des autres langues les termes etrangers sont incorpores mais avec consonance amazigh. exemple kan bard kan saad. derive de illa ousamid ou hma lhal. D'autres termes ont ete impose a la Darija exemple lahm khdar ou madicha khadra . Aviez vous vu une viande verte? et c'est le terme aziza,c'est a dire frais et vert en tamazight qui a été traduits par nos ancêtres a l’arrivée des arabes

De ton chapeau?

Ps: les arabes au même titre que les amazigh n'existent plus depuis très longtemps, ceux qui se revendiquent d'un groupe ou d'un autre ne sont qu'un e dilution

Je pense qu'elle a pris le ratio pays non-arabophone/pays arabophone.
Et c'est effectivement un chiffre qui est souvent avancé (c'est peut être 70% ou 90%, mais pas de gros écarts).

Il suffit de voir les population des plus gros pays musulmans, qui ne sont pas arabophones: Indonésie 240m d'habitants, Turquie 85m, Pakistan 180m, Bangladesh, 120m etc.
Dans tous ces pays, hormis ceux qui ont mené des études religieuses approfondies, la quasi totalité de la population ne parle pas arabe..
Bref, sur 1.3milliards de musulmans, peut être 300millions d'arabophones (en faisant la somme des habitants allant du maroc à l'iraq en passant par l'egypte, la somalie etc.)

Force est de constater que l'arabe classique est une langue liturgique et de moins en moins une langue véhiculaire.

Et c'est effectivement un chiffre qui est souvent avancé (c'est peut être 70% ou 90%, mais pas de gros écarts).

Il suffit de voir les population des plus gros pays musulmans, qui ne sont pas arabophones: Indonésie 240m d'habitants, Turquie 85m, Pakistan 180m, Bangladesh, 120m etc.
Dans tous ces pays, hormis ceux qui ont mené des études religieuses approfondies, la quasi totalité de la population ne parle pas arabe..
Bref, sur 1.3milliards de musulmans, peut être 300millions d'arabophones (en faisant la somme des habitants allant du maroc à l'iraq en passant par l'egypte, la somalie etc.)

Force est de constater que l'arabe classique est une langue liturgique et de moins en moins une langue véhiculaire.

On pourra dire ce qu'on veut, l'arabe classique reste le dénominateur commun à tous les arabes. J'ai un ami d'origine Somalienne avec qui je parlais en arabe classique en sachant que nos dialectes respectifs ne sont pas mutuellement intelligibles.

Une langue qui ce développe pas, dans un monde comme celui d'aujourd'hui risque de disparaître car nous somme a l'heur de la mondialisation donc l'echange l'export et l'import dans tout les domain et cela noys oblige a communiqué mais pas en arab.
le chinois est le parfaite example d'une longue qui va survivre grace au développement.
elle sera sauvé par alah car c'est l'islam qui fait vivre l'arabe et non le commerce.

On pourra dire ce qu'on veut, l'arabe classique reste le dénominateur commun à tous les arabes. J'ai un ami d'origine Somalienne avec qui je parlais en arabe classique en sachant que nos dialectes respectifs ne sont pas mutuellement intelligibles.

J'ai jamais dis le contraire, je faisais que répondre au post où ca parlais de 80% des musulmans qui ne sont pas arabophones..

Effectivement l'arabe classique peut naturellement s'imposer comme langue de communication entre arabes.
Même si j'ai cru entendre que de nombreux arabes ont plutôt tendance à utiliser entre eux le dialecte egyptien ou libanais pour communiquer avec un autre arabophone de dialecte différent.

Sinon, entre musulmans, alors qu'il y a 10 siècle l'arabe était la langue de communication commune, aujourd'hui c'est bel et bien l'anglais...

Ce que vous ne semblez pas comprendre est que l'arabe joue un rôle "identitaire".

Qu'importe que cette langue soit parlée ou non. Tant que des individus prétendront que c'est leur langue (qu'ils la parlent ou non) et qu'ils s'identifieront à elle, alors elle continuera d'exister.

Étrangement, j'ai eu l'occasion de parler arabe avec un imam indien, et plus surprenant encore avec un réfugié albanais dans un train autrichien. Évidemment, ni eux, ni moi, ne parlions correctement. La conversation d'ailleurs était limitée par cette lacune. Et pourtant... je pense que nous nous serions tous accordé pour dire que cette langue se trouve fichée quelque part, au plus profond de notre identité, alors même qu'aucun de nous ne pouvait prétendre être arabe "ethniquement" (mais cela n'a pas vraiment de sens et même dans le Golfe il y a beaucoup de tribus qui ne sont pas d'ascendance arabe: les AL-Ajmi, Al-Farsi, Al-Balushi, etc).

Cela dit, la remarque de plotsk sur l'émergence de l'anglais comme langue de communication (c'est-à-dire comme vecteur d'informations, et non d'identité) est tout-à-fait exacte.

Par contre, l'usage de l'égyptien ou du libanais entre Arabes est de moins en moins vrai, puisque les détenteurs du pouvoir médiatique ne sont plus le Liban et l’Égypte, mais bel et bien le Qatar et les autres pays du Golfe qui tendent à promouvoir l'arabe classique moderne (celui des journalistes) au détriment des dialectes.

L'arabe classique, que tu as appris à l'école et qui ne te sert à rien, est la langue arabe.

L'arabe que j'ai appris à l'école, je l'utilise tous les jours mon vieux ! Dans mon travail ! :p Comme des milliers d'autres personnes dans le monde !

Des millions de livres, journaux etc. sont écrits et lus en arabe encore à l'heure actuelle, les discours politiques sont véhiculés en arabe, les réunions d'affaires se font en arabe dans certaines entreprises et quand je lance une chaîne d'information arabe, le journaliste je l'entends parler en ... arabe !

Donc pour une langue morte, elle est encore très vivante.

Les gens dans la vidéo que t'as postée parlent une langue arabe; la manière de conjuguer les verbes, la structure des mots, les suffixes, les préfixes utilisés, le vocabulaire... ça reste de l'arabe, très dialectal certes, mais de l'arabe, quoi que tu en dises, sinon moi qui ne suis pas de la même nationalité qu'eux ne pourrais même pas les comprendre alors que si...!

Tu fais une fixation sur la langue arabe mais tu te trompes de cible !

Et c'est reparti...Range ton épée en plastique, tes coups sont, encore une fois, inoffensifs...La langue arabe est la langue du Noble Coran, quel privilège!

Tu sais, ce n'est pas en rabaissant les autres, que tu t'élèves...Bien au contraire, tu as atteint le fond de la mer, bon courage pour revenir à la surface...

écoutez cette vidéo, personne ne parle la langue arabe, donc une langue morte, même les vrais arabes en Arabie ne parlent que leur dialècts

De ton chapeau?

vous êtes fort en croyance mais apparemment faible en calcul. Si vous prétendez qu'il ya un millard et demi de "musulmans" alors que les arabes ne dépassent pas 300 millions, c'est bien 80% des prétendus musulmans qui ne sont pas arabes

vous êtes fort en croyance mais apparemment faible en calcul. Si vous prétendez qu'il ya un millard et demi de "musulmans" alors que les arabes ne dépassent pas 300 millions, c'est bien 80% des prétendus musulmans qui ne sont pas arabes

Je te répète qu'il n'y a plus d'arabes!tout comme il n'ya plus d'amazigh!il n'ya que des mélangés!

tes chiffres sont faux,

il y a certes 1 milliard et demi de musulmans et on se fiche qu'ils aient des aïeux arabes, bantous, perses, amazigh ou coptes, on s'en tape le coquillart ce n'est plus à l'ordre du jour,

si on suit ta logique il y a encore des romains et des gaulois sur cette terre

et tu saisit la différence entre être arabophone et être arabe?

et tu saisit la différence entre être arabophone et être arabe?

Exactement. Il y a beaucoup plus d'arabophones que d'Arabes. Mais il y a nettement moins d'arabophones que de musulmans. Je ne trouve plus le site, mais je me souviens d'avoir lu quelque part qu'il y aurait environs 300 millions d'Arabes, 450 millions d'arabophones et 1.5 milliards de musulmans. Clairement, savoir baragouiner quelques sourates du Coran en arabe (de plus sans les comprendre) ne qualifie pas encore un musulman d'arabophone; pour l'etre, il faut savoir parler l'arabe dans le quotidien.

Je te répète qu'il n'y a plus d'arabes!tout comme il n'ya plus d'amazigh!il n'ya que des mélangés!

tes chiffres sont faux,

il y a certes 1 milliard et demi de musulmans et on se fiche qu'ils aient des aïeux arabes, bantous, perses, amazigh ou coptes, on s'en tape le coquillart ce n'est plus à l'ordre du jour,

si on suit ta logique il y a encore des romains et des gaulois sur cette terre

Exactement...

Je pense que beaucoup ici sont obsédés par la question de l'ethnicité.

Je suppose que c'est un héritage de la colonisation, car souvent ce sont les pouvoirs coloniaux qui ont ressenti le besoin de classer les populations.

Être arabe, c'est s'identifier à la langue arabe (qu'on la maîtrise ou non), ce n'est pas descendre de la tribu des Qoreish en ligne directe.

De même, être amazigh, c'est se sentir amazigh. Je connais bien des gens en recherche de leurs racines, ici en France qui se disent amazigh sans parler ni chelH ni tarifit: ils portent des chèche bleu comme les Tawarig et écoutent de la musique fusion. Peut-on dire pour autant qu'ils ne sont pas amazigh?

Je pense que beaucoup ici sont obsédés par la question de l'ethnicité.

Je suppose que c'est un héritage de la colonisation, car souvent ce sont les pouvoirs coloniaux qui ont ressenti le besoin de classer les populations.

Être arabe, c'est s'identifier à la langue arabe (qu'on la maîtrise ou non), ce n'est pas descendre de la tribu des Qoreish en ligne directe.

En fait, c'est un peu le meme probleme de definition pour les Juifs. Etre Juif signifie pour eux 1/ avoir une mere juive, ou 2/ se convertire au judaisme. Pour les Arabes, la definition n'est pas solidement codifiee comme chez les Juifs. Dans un certain sense, les Arabes sont plus inclusifs que les Juifs, parce qu'ils se contentent de la maitrise de l'arabe et d'un minimum de descendence (pere, mere, grand-parents, ...). Par contre, ta definition d'Arabe est un peu trop large; elle n'est pas reconnue par la majorite des Arabes.

L'intelligence marocaine rend capable de parler plusieurs langues. Je ne vois pas où est le problème ? Je vous renvoie à mon poème Ana maghribiya "je suis marocaine" et mes autres poèmes sur Youtube. Les américains sont venus de tous les coins du monde et ils ont formé the United States of America the most powerful country in the world avec leurs différences, leurs penchants. Nous nous n'avons rien à former puisque nous sommes là depuis des siècles. Ne pas se laisser emporter par de faux débats pourrait être la solution. Pour votre connaissance, l'arabe est enseigné actuellement dans plusieurs universités américaines. Alors arrêtons de nous chamailler pour rien. La culture c'est international et chacun apporte son grain de sable. L'apport de la culture amazigh est important et il y a d'autres apports aussi non négligeables. Mes salutations. Hadbaa

En fait, c'est un peu le meme probleme de definition pour les Juifs. Etre Juif signifie pour eux 1/ avoir une mere juive, ou 2/ se convertire au judaisme. Pour les Arabes, la definition n'est pas solidement codifiee comme chez les Juifs. Dans un certain sense, les Arabes sont plus inclusifs que les Juifs, parce qu'ils se contentent de la maitrise de l'arabe et d'un minimum de descendence (pere, mere, grand-parents, ...). Par contre, ta definition d'Arabe est un peu trop large; elle n'est pas reconnue par la majorite des Arabes.

En effet, dans le Golfe, on remet volontiers en question l'arabité des Arabes issus des autres pays. Pourtant, même dans le Golfe, on inclut des non-arabes (ethniquement parlant) parmi les Arabes. J'ai assisté à une scène amusante dans un restaurant omanais: un Baloutch (Oman compte une très importante minorité baloutche) demandait à un enfant: "Wach men Al 'arab?" (c'est la façon dont les Omanais demandent le nom d'un interlocuteur; mais cela signifie plutôt "quelle sorte d'arabe es-tu donc?" ; généralement, on répond à cette question par le nom de sa tribu, comme Al Saedi, Al Husni, Al Muqbali, ou autre...). L'enfant a répondu: "Al-Baluchi". C'est-à-dire qu'un non-Arabe demande à un non-Arabe son nom par la question suivante: "de quelle tribu arabe es-tu donc?". Et cela paraît tout-à-fait évident et naturel à Oman. L'enfant aurait très bien pu répondre "Al-Ajmi" ou "Al-Farsi" qui sont d'autres tribus non-Arabes.

Il en va de même dans tous les pays du Golfe qui abritent d'importantes minorités ethniques, totalement arabisées, et qui se considèrent donc comme Arabes.

En ce qui concerne nos petits "Arabes" de banlieue ou de France (dont je fais partie). Le fait que nous ne soyons pas ethniquement arabes ne change rien au fait que pour un certain nombre, l'arabité est un élément important de la définition de l'identité.
A-t-on le droit de dire à quelqu'un qui se sent "arabe" (se vit comme tel), qu'il se trompe et qu'il ne l'est pas?

D'accord.

Et qui/qu'est-ce qui définit ce qu'est la langue arabe et ce qu'elle n'est pas ? Toi peut-être ?!

On doit avoir une réforme des "dialectes" actuels qui sont la métamorphose moderne de la langue arabe.

Il a raison... qui parle l'arabe classique? Personne, c'est une langue morte. Elle doit être comme le latin, enseignée uniquement pour des raisons culturelles et religieuses. Il est temps de l'écarter des autres matières du programme scolaire et revenir au moins au dialecte, il faut le normaliser avec des règles... nous sommes les seuls peuples qui sont obligés de ne pas écrire une langue qu'ils parlent et écrire une langue qu'ils ne parlent pas! :(

Retour