A
AncienMembre
Non connecté
En effet, dans le Golfe, on remet volontiers en question l'arabité des Arabes issus des autres pays. Pourtant, même dans le Golfe, on inclut des non-arabes (ethniquement parlant) parmi les Arabes. J'ai assisté à une scène amusante dans un restaurant omanais: un Baloutch (Oman compte une très importante minorité baloutche) demandait à un enfant: "Wach men Al 'arab?" (c'est la façon dont les Omanais demandent le nom d'un interlocuteur; mais cela signifie plutôt "quelle sorte d'arabe es-tu donc?" ; généralement, on répond à cette question par le nom de sa tribu, comme Al Saedi, Al Husni, Al Muqbali, ou autre...). L'enfant a répondu: "Al-Baluchi". C'est-à-dire qu'un non-Arabe demande à un non-Arabe son nom par la question suivante: "de quelle tribu arabe es-tu donc?". Et cela paraît tout-à-fait évident et naturel à Oman. L'enfant aurait très bien pu répondre "Al-Ajmi" ou "Al-Farsi" qui sont d'autres tribus non-Arabes.
Il en va de même dans tous les pays du Golfe qui abritent d'importantes minorités ethniques, totalement arabisées, et qui se considèrent donc comme Arabes.
Etre arabe actuellement est affirmer une appartenance culturelle.
Si je suis descendante de berbères, ma culture est marocaine,certes mais influencée largement par la culture arabe, ce qui fait de moi une Arabe.