La langue officielle du maroc, l'arabe est une langue morte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
au Maroc on a 2 langues:D darija et tachelhit

darija par tout le monde
tachelhit (dans certaines regions de façons plus appuyée)

le Maroc c'est pas l'Inde:D

Non mais je t'assure , Dans la région de Boulmane ( guigou et alentours ) énormement de gens ne comprennent aucun mot en Darija ;), et quand je dis aucun, c'est AUCUN .

Le Tamazight ainsi que l'Arabe sont une richesse, une richesse qui a donné meme naissance à la Darija .... Une richesse dont il faut etre Fier .

Or ceux ou celles qui s'y retrouvent dans une autre civilisation, tant mieux pour Eux , Ils sont libres de leurx choix , Mais ils n'ont pas le droit de venir saboter toute la Fiereté des autres : Y Compris : La Religion et la langue !

qu es que sa avoir avec la langue Arabe?

ça avait rapport avec la Cigarette :D :D que t'as donné comme exemple :D .... Tu ne sais plus quoi dire finalement lollllllllll

tu comprend pourquoi il est important qu on le met en avant :)
J'ai compris que c'etait pas une réponse à : Qu'allons nous faire avec el Tamazight :D ???

et tu nous critique d êtres raciste envers l Arabe?
Le mot raciste c'est toi qui l'a inventé jusqu'à présent :D
Tu te trompes pas de sujet par hasard ? :D

c est pas moi qui me plaint je n ai jamais dit que la langue arabe est morte c est toi qui le crois
Faut arreter de Fumer ..... Franchement tu me déçois ..... C'est pas moi qui croit que la langue arabe est morte .... Mais c'est l'initiateur du Topic qui la trouve ainsi ;) ......

faut un minimum pour mener un débat quand meme ;)

La Langue Arabe est un Heritage qui a de la valeur et fait partie de l'Identité du Marocain ...

non la tu te trompe notre identité est bien Amazigh c est elle qu on dois defendre l Arabe est pratiquer pour lire le coran et rien d autre

Ni le Francais ni l'Anglais ne font partie de l'identité ni de la Culture Marocaine ..... Je suis meme Pour les Généraliser depuis l'age de 6 ans dans les écoles ;), Apprendre toute langue est une Richesse .... Or vouloir s'attaquer à une langue, pour moi ça reflete l'image du tiers monde dans toute sa splendeur ;)

sa reste ton opinion qui n est pas partager

ça avait rapport avec la Cigarette :D :D que t'as donné comme exemple :D .... Tu ne sais plus quoi dire finalement lollllllllll

exemple ? toi le premier

J'ai compris que c'etait pas une réponse à : Qu'allons nous faire avec el Tamazight :D ???

toi rien

Le mot raciste c'est toi qui l'a inventé jusqu'à présent :D
Tu te trompes pas de sujet par hasard ? :D

non j invente pas des mot je les écris comme tout le monde c est différent

Faut arreter de Fumer ..... Franchement tu me déçois ..... C'est pas moi qui croit que la langue arabe est morte .... Mais c'est l'initiateur du Topic qui la trouve ainsi ;) ......

sa je m en fiche que je te déçois tu joue la victime pour pas changer

faut un minimum pour mener un débat quand meme
;)

il faut un minimum d intelligence pour savoir de quoi on parle

Si ce n'etait que mon Opinion, les marocains auraient du se révolter Contre la Langue ARABE ou pour LE FRANCAIS ou une autre langue :D :D

l Arabe n existe que dans les livre la religions mais populairement c est la darija qui l emporte ils n ont pas besoin de se revolter sur une chose qui n existe pas vraiment dans leur quotidiens pour certains

L'arabe est une langue comme n'importe quelle langue, elle doit être étudiée pour la maîtriser. c'est un moyen de communication comme n'importe quelle autre langue. l'Avantage c'est que tous les pays arabes l'enseignent et elle est la langue de documents et de réunion de la ligue arabe. moi personnellement je n'ai pas de problème à apprendre une langue et communiquer avec, c'est une richesse. le problème se situe dans le fait que certains (je dis bien certains) gens (arabes, islamistes) veulent l'imposer car elle est la langue du coran. là je me révolte et je m'insurge car je dois lâcher une part de mon identité à savoir ma langue maternelle et apprendre une autre langue sous prétexte qu'elle est la langue du coran.

Certains arabophones se considèrent toujours en 7-8 siècle, ils se croient toujours les plus forts, les plus malins. or le monde d'aujourd'hui les regardent comme des sous-développés, les pays arabes dépendent tous de l'occident pour tous les niveaux (technologie, médecine, sciences, l'environnement, militaire, ....)

L'arabe va devenir comme le latin, elle servira uniquement aux prières et l’interprétation des textes religieux.

L'avenir du maroc, passe par le français et l'anglais, chacun marocain parlera son dialecte y compris l'arabe et tamazight
le français et l'anglais sont déjà les langues des affaires, de l'économie, de savoir, de développement, etc....

malheureusement tu as raison on perd quand même notre identité :(

ça reste une impression !
La Langue Arabe ne doit pas etre dans les musées ( etre comme le latin ), au contraire faut la developper et la generaliser et investir la dessus pour la rendre accessible à tous ...

La langue-s 1000 langues n'a fait partie d'une quelconque civilisation .... suffit de comparer le comparable ;)

Mon identité fait partie de ma vie privé, c'est pas à toi ou à un autre qui viendera me fixer des repères pour definir mon identité quand mem ;)
ET ta theorie de la langue qui évolue avec l'economie et le militaire : Y'a combien de langue qui doit disparaitre y'a des années deja ? :D ..... L'Hebreu devait finir y'a combien d'années deja ? ;) heinnnnn ou y'a que l'Arabe qui devait faire partie de ta Theorie ? ;)

Toujours les memes allergiques au Coran qui réagissent de la sorte ..... mais bon .
Faut juste retenir une chose : Ce qui n'est pas bon pour toi ne l'est pas forcement pour une personne d'autre ....
Il est plus intelligent de se battre pour quelque chose qui t'interesse au lieu de s'en prendre à ce qui interesse d'autres ! ;) ...

Idem, la question que j'ai posée à celle avant toi : Que faire du Tamazight alors? :D :D
Si ce n'etait que mon Opinion, les marocains auraient du se révolter Contre la Langue ARABE ou pour LE FRANCAIS ou une autre langue :D :D

En dehors du Maroc,de l'Afrique francophone et le Maghreb ni le français ni l'arabe ne pourront etre utile.Jetais en Italie a Dubai et a Karatchi, je me sentais muet et aveugle.En Italie et au Pakistan c'est compréhensible mais a Dubai pays suppose arabe,les employés de l’aéroport ne parlaient que anglais.J'allais par 2 fois rater mon avion .Je confirme que l'arabe ne sert plus a rien,qu'elle va a la décharge.

Tu as tout à fait raison, vivre entre les arabes et sous leur dictature est l'enfer, un autre enfer n'existe que dans leurs livres

en plus la description de l'enfer dans leur livre ressemble a leurs pays et leurs mentalité

le paradis decris dans leur livre ressemble a leurs fantasmes

et les houris ressemblent a leurs femmes:D:cool::p

en plus la description de l'enfer dans leur livre ressemble a leurs pays et leurs mentalité

le paradis decris dans leur livre ressemble a leurs fantasmes

et les houris ressemblent a leurs femmes:D:cool::p

exactement, il parlent du paradis comme l'imagine un homme arabe, c'est du marketing fort à mon avis et dans l'enfer ils veulent brûler des corps qui n'existent plus, il faut être arabe pour pouvoir comprendre

exactement, il parlent du paradis comme l'imagine un homme arabe, c'est du marketing fort à mon avis et dans l'enfer ils veulent brûler des corps qui n'existent plus, il faut être arabe pour pouvoir comprendre

un non-arabe n'a pas envie d'aller làs bas:D
il se sentirai privé de liberté:D:p

il n'y'a qu'un arabe qui rêve de passer son eternité dans un jardin avec des arbres:D:p

un non-arabe n'a pas envie d'aller làs bas:D
il se sentirai privé de liberté:D:p

il n'y'a qu'un arabe qui rêve de passer son eternité dans un jardin avec des arbres:D:p
Voilà pourqoui je ne suis pas concerné, mon dieu me veut et m'a crée amazigh, il ne me veut pas arabe, mais le makhzen arabo-islamiste m'impose l'arabisation contre la volonté de mon dieu

Dernière édition:
l Arabe n existe que dans les livre la religions mais populairement c est la darija qui l emporte ils n ont pas besoin de se revolter sur une chose qui n existe pas vraiment dans leur quotidiens pour certains

Ils ont l'Arabe à l'école primaire, au secondaire, au bac, à l'Université :D
Elle existe l'Arabe quand meme :D .... c'est pas comme en France heinnnnnn :D

En dehors du Maroc,de l'Afrique francophone et le Maghreb ni le français ni l'arabe ne pourront etre utile.Jetais en Italie a Dubai et a Karatchi, je me sentais muet et aveugle.En Italie et au Pakistan c'est compréhensible mais a Dubai pays suppose arabe,les employés de l’aéroport ne parlaient que anglais.J'allais par 2 fois rater mon avion .Je confirme que l'arabe ne sert plus a rien,qu'elle va a la décharge.

Si je pars en Algerie, en tunisie , en Egypte .... J'aurai besoin de L'Arabe pour ça ....
Pour aller dans des coins d'affaire ou de Tourisme .... Il est preferable d'apprendre une Langue comme l'Anglais :D
Apprendre les Langue est toujours une bonne chose ;)

Ils ont l'Arabe à l'école primaire, au secondaire, au bac, à l'Université :D
Elle existe l'Arabe quand meme :D .... c'est pas comme en France heinnnnnn :D

oui mais en dehors ils parlent de darija le français se parle en dehors aussi de l école

Grande erreur, la croyance ne devrait pas être imposée aux enfants innocents

ça suffit que tu l'imposeras pas à tes Enfants :D :D ...... Chaque enfant a ses parents ;) et chaque parent est responsable de l'éducation de ses enfants :D ...... et jusqu'à présent , Les parents des enfants AU MAROC sont ravis que leurs enfants apprennent l'ISLAM et la Religion à l'Ecole ..... Mais en France et ailleur DES COQS ont MAL la ou il faut pas :D

ça suffit que tu l'imposeras pas à tes Enfants :D :D ...... Chaque enfant a ses parents ;) et chaque parent est responsable de l'éducation de ses enfants :D ...... et jusqu'à présent , Les parents des enfants AU MAROC sont ravis que leurs enfants apprennent l'ISLAM et la Religion à l'Ecole ..... Mais en France et ailleur DES COQS ont MAL la ou il faut pas :D
A te lire, tu connais tous les parents marocains, inclus les athées et tu sais qu'est-ce qu'ils veulent pour leur enfants

Dernière édition:
le darija marocain diffère des pays comme l Algérie Tunisie ou Libye sans parler de l Egypte non ?

T'as été trop loin deja pour comparer :D

La Darija du Chamal ( Nord du Maroc ) et la Meme que celle du Gharb ( ouest ) ? :D :D : Eh ben NON .

Et pourtant Ils se comprennent .... et je te laisse le soin de me dire pourquoi :D

Aussi : Tu sais me dire les chiffres En Darija et en Arabe ( de 1 à 3 seulement ) lollll ? et voir s'il y'a pas un lien entre les deux ? :D

Dernière édition:
Elle t'a pas mandaté quand meme :D, or c'est pas ça ce qu'elle a voulu dire ..... tu commenceras peut etre à respecter les autres avant de t'interesser à 35 millions de Marocains ?? :D
Et toi elle t'a mandatėe?
Je dis mon opignon tout en respectant les autres sans pour autant imposer ma langue aux autres comme le fait toi et tes frères

Et toi elle t'a mandatėe?
Je dis mon opignon tout en respectant les autres sans pour autant imposer ma langue aux autres comme le fait toi et tes frères

Non, j'ai pas répondu à sa place moi :D ( Moi je lui ai posé la Question , et Toi tu as répondu à Sa place ) .... Essayes d'appliquer ton intelligence ici .

Tu peux dire ton OPINION en toute Liberté , personne ne peut dire le contraire, sauf dans le cas ou il y'a une discussion entre deux ou un message adressé à une personne et que c'est l'autre qui répond !!!! c'est pas tres .... heinnn .... tu vois ce que je veux dire ?

Et je rappelle que la Langue Arabe est la Langue officielle du Maroc .... Addoustour ya habibi qui le dit et pas moi :D , tu divagues sur toutes les lignes car j'impose rien moi ;)

Dernière édition:
A te lire, tu connais tous les parents marocains, inclus les athées et tu sais qu'est-ce qu'ils veulent pour leur enfants
Suffit de reflichir un tout petit peu pour s'en rendre compte . je vais t'aider :

1- Au Maroc, les Marocains peuvent facilement se révolter contre le premier ministre
2- Les Marocains peuvent se revolter sur les lois concernant la vie de tous les jours .
3- Au Maroc y'a plein d'associations qui sont liés au enfants et aux mineurs
4- Au Maroc, l'UE suit de pres la situation des droits de l'Homme

Avec ces ingredients, tu rajoute 50 gr de reflexion, 1/2 litre de logique et tu mets ça sur une plaque Induction et tu actives la securité enfant :D et apres 10 minutes seulement, t'aura ton beau plat qui dit : qu'Au Maroc, y'a aucun probleme dans ce sens :D

Suffit de reflichir un tout petit peu pour s'en rendre compte . je vais t'aider :

1- Au Maroc, les Marocains peuvent facilement se révolter contre le premier ministre
2- Les Marocains peuvent se revolter sur les lois concernant la vie de tous les jours .
3- Au Maroc y'a plein d'associations qui sont liés au enfants et aux mineurs
4- Au Maroc, l'UE suit de pres la situation des droits de l'Homme

Avec ces ingredients, tu rajoute 50 gr de reflexion, 1/2 litre de logique et tu mets ça sur une plaque Induction et tu actives la securité enfant :D et apres 10 minutes seulement, t'aura ton beau plat qui dit : qu'Au Maroc, y'a aucun probleme dans ce sens :D

utiliser sa logique c'est de ne pas imposer une coryance inventée au sahara arabe au septième siècle aux enfants innocents, leur faire peur et leur enseigner la haine contre tout ce qui n'est pas musulman, les inciter au jihad fi sabili allah...... etc.

Retour