La langue officielle du maroc, l'arabe est une langue morte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
Tu rigoles j'espère 80% des musulmans ne lisent pas l'arabe et ne le comprennent pas.
Le Coran est traduit dans leur langage.
Pour info combien de Marocain lisent l'arabe?

ne lisent pas et ne comprennent pas l'arabe.
dans mon village les gens majoritairement analphabet font la prière sans comprendre ce qu'ils disent, ils ont appris par coeur et citent par coeur. Serait donc mieux que chacun fasse la prière en sa langue maternelle...... mais bon il ya des cheikhs qui pensent qu'Allah ne comprend que l'arabe et comme selon le hadith cité en haut la langue du paradis est l'arabe, les non arabes même au paradis, vont continuer à parler une langue qu'ils ne conprennent pas

C'est malheureux d'imposer comme ça une langue étrangère ; certes c'est bien d'apprendre l'arabe littéraire , mais faut pas oublier les langues parlées par les habitants.

Pour cela la solution ne peut être que politique.
Et dans une monarchie si forte, pour ne pas dire quasi-absolue (malgré les velléités de s'ouvrir vers le parlementarisme), cela dépendra en grande partie de notre cher M6.
Un peu comme Atatürk qui avait mené une vaste réforme linguistique en turquie dans les années 30.
Cela a été de la volonté d'un homme. On peut être d'accord ou pas avec ses réformes (perso, l'ostracisation qu'il a fait du kurde, ou sa volonté de "singer" certains mots européen, je suis pas trop fan), mais on ne peut pas lui retirer ce mérite d'avoir fait en 15 ans du turc une langue nationale institutionnalisée, enseignée/enseignable et en même temps véhiculaire. Sans cela, les turcs seraient surement en train de s’emmêler les pinceaux avec une langue turque neo-ottomane underground, et peut être même de l'arabe, du perse, vas savoir...

C'est un peu triste à dire, mais il faut profiter du régime encore un peu autoritaire et du culte de la personnalité dont bénéficie le Roi pour lancer ces réformes à vitesse grand V, institutionnaliser la darija et les langues amazighes.

En clair la dictature peut avoir des avantages quand on veut imposer un desiderata personnel de l'éducation de la société sans lui demander son avis, tu appelle mémé à profiter du régime pendant qu'il en est encore temps, c'est incroyable

Tu rigoles j'espère 80% des musulmans ne lisent pas l'arabe et ne le comprennent pas.
Le Coran est traduit dans leur langage.
Pour info combien de Marocain lisent l'arabe?

Ceux qui sont payés pour dire des imbéclités sur l'Islam et les Musulmans sont nombreux !

Lors de la Prière on cite le Coran en Chinois en chine par exemple ?

Peut etre les Harkis le font en France, je sais pas moi !

ne lisent pas et ne comprennent pas l'arabe.
dans mon village les gens majoritairement analphabet font la prière sans comprendre ce qu'ils disent, ils ont appris par coeur et citent par coeur. Serait donc mieux que chacun fasse la prière en sa langue maternelle...... mais bon il ya des cheikhs qui pensent qu'Allah ne comprend que l'arabe et comme selon le hadith cité en haut la langue du paradis est l'arabe, les non arabes même au paradis, vont continuer à parler une langue qu'ils ne conprennent pas

le problème c'est donc bel et bien l'analphabétisme et l'illettrisme pas "l'arabe"

Fallait bien comprendre Son sal jeu ..............

L'analphabtete en Religion Souhaite un Islam Personnalisé :D :D

l'instruction, l'éducation, sont primordiales, et quand on voit le type plus haut qui appelle à profiter de la tyrannie du régime pour installer une société selon ses lubies et ses fantasmes on ne peut que vomir, en lieu et place de réclamer une instruction obligatoire et de haut niveau pour élever la société, qu'elle parle en arabe dialectal, en berbère ou en anglais ou encore en allemand qu'importe mais qu'au moins le peuple soit un peuple éclairé et qu'il ne produise plus des petits nationalistes artisanaux locaux qui veulent imposer la culture directe de leur tribue sous prétexte qu'ils ont baigné dedans et qu'ils ont subit un bourrage de crâne familial depuis la petite enfance.

Le language sms a pour objectif de réduire le nombre de lettres écrites par paresse. Quand tu parles avec quelqu'un dans la rue, tu parles en français. Et pour parler français, il faut avoir des connaissances en grammaire afin de mieux structurer ton discours.

Il suffit de parler en français pour déterminer ton niveau culturel, une racaille ne parle pas pas une personne bien éduquée, l'intonation ( et le "stress" sur certaines syllabes, je ne sais pas comment on le dit en français) n'est pas la même, les termes utilisés non plus.

On a la même chose pour la darija, il suffit de parler pour qu'on puisse te situer socialement et apprécier ton niveau culturel. Une personne qui a vécu un peu partout au Maroc aura l'accent le moins prononcé (c'est mon cas) et aura plus de facilités à parler avec les autres... les personnes qui ont un accent spécifique à une région peuvent être isolés s'ils vont dans une région où l'accent est totalement différent.

Les marocains qui ont gardé la variance la plus proche de l'arabe classique sont les marocains du Sud, dans les provinces du Sahara. Ils ont également une très grande sensibilité , les écouter est un vrai délice! :love:

Dans le Maroc de tous les jours, tu écris un document en langue arabe mais tu le présentes en darija à ton administration. C'est du foutage de gueule et un des freins à l'accessibilité de la culture puisque tu lis ce que tu ne parles pas et tu ne parles pas ce que tu lis.

Je comprends bien. J'aime d'ailleurs beaucoup nos dialectes. Il faut continuer de les pratiquer et de les faire vivre. Cela ne signifie pas qu'il faille se défaire de la langue arabe classique et se couper ainsi d'un patrimoine extraordinaire.

Cela voudrait dire que l'on empêcherait les générations futures de lire Imr ul Qays ou Ibn Zaydoun. Je ne suis moi-même pas vraiment arabophone. Mais est-ce qu'Ibn Zaydoun traduit en darija aurait le même intérêt?

Le même charme?

Je ne suis pas certain...

Et les 80% des musulmans non arabes sont aussi analphabets?
Dites clairement que l'islam est croyance arabe et pas fait pour les non arabes

Les 80% de Non Arabes Font leurs Prières En Arabe :D

Il n'est pas fait pour toi c'est Sur, Mais faut avoir l'intelligence de comprendre pourquoi ces 80% ont Opté pour l'Islam :D :D

L'intelligence doit etre au RDV ..... ;)

Il n'est pas fait pour toi c'est Sur, Mais faut avoir l'intelligence de comprendre pourquoi ces 80% ont Opté pour l'Islam :D :D

oui.mais je connais qui ne connaissent pas ce que signifie .il n'y a pas une seule famille où tu trouve pas un ou bien plus de ses membres qui ne connaissent pas au moins 5 a7zab

oui.mais je connais qui ne connaissent pas ce que signifie .il n'y a pas une seule famille où tu trouve pas un ou bien plus de ses membres qui ne connaissent pas au moins 5 a7zab

Meme les Français utilisent le Dictionaire ....... Les mots flechés c'est quelques chose difficile pour plein de gens ..... Une raison de mettre en cause la langue ? :claque::claque:

C'est pas à la langue d'aller vers les gens, c'est plutot le contraire .

Je comprends bien. J'aime d'ailleurs beaucoup nos dialectes. Il faut continuer de les pratiquer et de les faire vivre. Cela ne signifie pas qu'il faille se défaire de la langue arabe classique et se couper ainsi d'un patrimoine extraordinaire.

Cela voudrait dire que l'on empêcherait les générations futures de lire Imr ul Qays ou Ibn Zaydoun. Je ne suis moi-même pas vraiment arabophone. Mais est-ce qu'Ibn Zaydoun traduit en darija aurait le même intérêt?

Le même charme?

Je ne suis pas certain...

Les générations actuelles ne lisent rien de tous ça non plus, il vaut mieux faire une réforme du programme scolaire où l'arabe classique aura une place spécifique, où les étudiants auront le temps d'inclure de grands ouvrages pareils au lycée et les étudier, les débattre à tête reposée. :cool:

Les générations actuelles ne lisent rien de tous ça non plus, il vaut mieux faire une réforme du programme scolaire où l'arabe classique aura une place spécifique, où les étudiants auront le temps d'inclure de grands ouvrages pareils au lycée et les étudier, les débattre à tête reposée. :cool:

Je pense qu'il existe encore de jeunes esthètes qui lisent ces auteurs, alhamdulillah.

Je serais plutôt favorable à un apprentissage plus intensif de l'arabe afin de permettre aux jeunes générations d'accéder aux trésors de la pensée et de l'art. ;)

Dernière édition:

certain le pratique sans la connaitre et mélange quel que coutume interdit pas l islam c est aussi le manque d information ou d intérêt on pratique par habitude et rien d autre c est triste aussi

Je pense qu'il existe encore de jeunes esthètes qui lisent ces auteurs, alhamdulillah.

Je serais plutôt favorable à un apprentissage plus intensif de l'arabe afin de permettre aux jeunes générations d'accéder aux trésors de la pensée et de l'art. ;)

l arabe a toujours été intense dans les études mais voile la darija à pris une place plus important que l arabe classique pas beaucoup s intéresse à l art arabe oups islamique:D

la majorité des marocain.ils commencent à apprendre le coran au Msid à l'age de 6 ans.

Effectivement nais sans savoir lire autre chose.
L'avantage du Cran c'est qu'il y a les signes diacritiques.
Mon épouse qui a été à l'école coranique, ne sait pas lire l'arabe et c'est à la fac que je l'ai appris (en France)

certain le pratique sans la connaitre et mélange quel que coutume interdit pas l islam c est aussi le manque d information ou d intérêt on pratique par habitude et rien d autre c est triste aussi

La Langue Arabe n'est pas faite pour tout le monde :D
Certains aussi Fument et attrappent le cancer et Meurent .... et on a pas demandé la fin de la Cigarette :D :D
Il est Preferable que Ceux qui ne se sentent pas Arabes ou ceux qui sont allergiques à la Langue Arabe de passer leur chemin ;)
Y'en a qui sont fiers de leur appartenance au Monde Arabe et à une Civilisation Arabe et y'en a d'autres qui cherchent une autre identité ( La Française par exemple ) .... et faut que chacun trouve son Bonheur ;)

La Langue Arabe n'est pas faite pour tout le monde
la preuve
Certains aussi Fument et attrappent le cancer et Meurent .... et on a pas demandé la fin de la Cigarette
on essaie de les remplacer par des cigarettes électronique
Il est Preferable que Ceux qui ne se sentent pas Arabes ou ceux qui sont allergiques à la Langue Arabe de passer leur chemin
non je ne me sent pas arabe mais je ne suis pas allergique j aime l écouter c est une belle langue qui me fait craquer :love:
Y'en a qui sont fiers de leur appartenance au Monde Arabe et à une Civilisation Arabe et y'en a d'autres qui cherchent une autre identité ( La Française par exemple ) .... et faut que chacun trouve son Bonheur

non c est pas qu il ne soutient pas l arabe ou la civilisation arabe mais c est comme ci il fallait oublier celle qui est la notre on possèdent une langue qui ne correspond pas à l arabe donc on vient bien d une civilisation ou est le mal d essaie de la retrouver ou de lui donner de l importance ?

on essaie de les remplacer par des cigarettes électronique
pas remplacer, mais emettre un autre produit qui ne met pas une fin au premier ;)

non je ne me sent pas arabe mais je ne suis pas allergique j aime l écouter c est une belle langue qui me fait craquer
Tu te sens quoi au Juste ?

non c est pas qu il ne soutient pas l arabe ou la civilisation arabe mais c est comme ci il fallait oublier celle qui est la notre on possèdent une langue qui ne correspond pas à l arabe donc on vient bien d une civilisation ou est le mal d essaie de la retrouver ou de lui donner de l importance ?

Pourquoi apprendre le Français donc ??? :D :D Hahahahahahahahahaha
Apprendre toute langue Est un Acquis Important ....... Que ça soit la langue maternelle ou autre ....
Y'a que l'Arabe qui pause Probleme ou toutes les Langues ? :D :D

pas remplacer, mais emettre un autre produit qui ne met pas une fin au premier

mettre un nouveau produit moins nocif que le premier qui correspond à le fumer c est pareil on essaie de changer ou de le remplacer il faut lui laisser le temps de faire sa place :D Rome ne c est pas construite en 1h;)

Tu te sens quoi au Juste ?

une chleuha:)

Pourquoi apprendre le Français donc ??? Hahahahahahahahahaha
Apprendre toute langue Est un Acquis Important ....... Que ça soit la langue maternelle ou autre ....
Y'a que l'Arabe qui pause Probleme ou toutes les Langues ?
pourquoi l arabe poserais problèmes?

mettre un nouveau produit moins nocif que le premier qui correspond à le fumer c est pareil on essaie de changer ou de le remplacer il faut lui laisser le temps de faire sa place :D Rome ne c est pas construite en 1h;)

Ahhhh ok, tu veux dire que VW a du finir avec Renault apres tant d'années ? :D :D, Hahahahahaha

Je me demande ce qu'on devra faire avec Cette invention que 99% ne savent pas l'écrire et 40% ne savent meme pas communiquer avec :D :D

( Je te rassure : Je ne m'attaque jamais à ce qui ne m'appartient pas lolllll )

pourquoi l arabe poserais problèmes?
c'est à vous " les defenseurs " de la langue morte de nous expliquer le pourquoi justement :D

L'arabe est une langue comme n'importe quelle langue, elle doit être étudiée pour la maîtriser. c'est un moyen de communication comme n'importe quelle autre langue. l'Avantage c'est que tous les pays arabes l'enseignent et elle est la langue de documents et de réunion de la ligue arabe. moi personnellement je n'ai pas de problème à apprendre une langue et communiquer avec, c'est une richesse. le problème se situe dans le fait que certains (je dis bien certains) gens (arabes, islamistes) veulent l'imposer car elle est la langue du coran. là je me révolte et je m'insurge car je dois lâcher une part de mon identité à savoir ma langue maternelle et apprendre une autre langue sous prétexte qu'elle est la langue du coran.

Certains arabophones se considèrent toujours en 7-8 siècle, ils se croient toujours les plus forts, les plus malins. or le monde d'aujourd'hui les regardent comme des sous-développés, les pays arabes dépendent tous de l'occident pour tous les niveaux (technologie, médecine, sciences, l'environnement, militaire, ....)

L'arabe va devenir comme le latin, elle servira uniquement aux prières et l’interprétation des textes religieux.

L'avenir du maroc, passe par le français et l'anglais, chacun marocain parlera son dialecte y compris l'arabe et tamazight
le français et l'anglais sont déjà les langues des affaires, de l'économie, de savoir, de développement, etc....

L'avenir du maroc, passe par le français et l'anglais, chacun marocain parlera son dialecte y compris l'arabe et tamazight
le français et l'anglais sont déjà les langues des affaires, de l'économie, de savoir, de développement, etc....

La Langue Arabe est un Heritage qui a de la valeur et fait partie de l'Identité du Marocain ...

Le Pays dont tu appartients a comme heritage : Le Wallon, que presque personne n'en parle, Mais Personne n'Ose qualifier de langue Morte !!!!

Ni le Francais ni l'Anglais ne font partie de l'identité ni de la Culture Marocaine ..... Je suis meme Pour les Généraliser depuis l'age de 6 ans dans les écoles ;), Apprendre toute langue est une Richesse .... Or vouloir s'attaquer à une langue, pour moi ça reflete l'image du tiers monde dans toute sa splendeur ;)

La Langue Arabe est un Heritage qui a de la valeur et fait partie de l'Identité du Marocain ...

Le Pays dont tu appartients a comme heritage : Le Wallon, que presque personne n'en parle, Mais Personne n'Ose qualifier de langue Morte !!!!

Ni le Francais ni l'Anglais ne font partie de l'identité ni de la Culture Marocaine ..... Je suis meme Pour les Généraliser depuis l'age de 6 ans dans les écoles ;), Apprendre toute langue est une Richesse .... Or vouloir s'attaquer à une langue, pour moi ça reflete l'image du tiers monde dans toute sa splendeur ;)

j'ai l'impression que tu montes vites sur tes chevaux, tu te sens vite attaqué, j'ai essayé juste de démontrer que la langue arabe deviendra comme le latin et d'ailleurs qu'on l'enseigne en wallonie et ça aide comprendre d'autres langues latines

L'inde possède + 1000 langues, mais la langue officielle et de savoir c'est l'anglais..

arrêtons de faire une fixation sur l'identité, c'est quoi ton identité? et à partir de quel siècle tu considères le début de ton identité. Une langue vit avec l’Évolution économique et par des puissances militaires, ...

dites-moi qu'est ce que l'arabe a de spécial? (ne me parler pas de coran)

j'ai l'impression que tu montes vites sur tes chevaux, tu te sens vite attaqué, j'ai essayé juste de démontrer que la langue arabe deviendra comme le latin et d'ailleurs qu'on l'enseigne en wallonie et ça aide comprendre d'autres langues latines
ça reste une impression !
La Langue Arabe ne doit pas etre dans les musées ( etre comme le latin ), au contraire faut la developper et la generaliser et investir la dessus pour la rendre accessible à tous ...

L'inde possède + 1000 langues, mais la langue officielle et de savoir c'est l'anglais..
Aucune des 1000 langues n'a fait partie d'une quelconque civilisation .... suffit de comparer le comparable ;)

arrêtons de faire une fixation sur l'identité, c'est quoi ton identité? et à partir de quel siècle tu considères le début de ton identité. Une langue vit avec l’Évolution économique et par des puissances militaires, ...

Mon identité fait partie de ma vie privé, c'est pas à toi ou à un autre qui viendera me fixer des repères pour definir mon identité quand mem ;)
ET ta theorie de la langue qui évolue avec l'economie et le militaire : Y'a combien de langue qui doit disparaitre y'a des années deja ? :D ..... L'Hebreu devait finir y'a combien d'années deja ? ;) heinnnnn ou y'a que l'Arabe qui devait faire partie de ta Theorie ? ;)

dites-moi qu'est ce que l'arabe a de spécial? (ne me parler pas de coran)
Toujours les memes allergiques au Coran qui réagissent de la sorte ..... mais bon .
Faut juste retenir une chose : Ce qui n'est pas bon pour toi ne l'est pas forcement pour une personne d'autre ....
Il est plus intelligent de se battre pour quelque chose qui t'interesse au lieu de s'en prendre à ce qui interesse d'autres ! ;) ...

Idem, la question que j'ai posée à celle avant toi : Que faire du Tamazight alors? :D :D

dans toutes les rues marocaines tout le monde parle darija
et seulement darija
(excepté les commerces tenus par des souassas ou l'on parle activement le tachelhit)

je n'ai jamais vu un marocain parler l'arabe dans la vie courante

le français est parlé de façon essayée et mal fait
dans le chamal l'espagnol est parlée par les mafiosos

dans toutes les rues marocaines tout le monde parle darija
et seulement darija
(excepté les commerces tenus par des souassas ou l'on parle activement le tachelhit)

je n'ai jamais vu un marocain parler l'arabe dans la vie courante

le français est parlé de façon essayée et mal fait
dans le chamal l'espagnol est parlée par les mafiosos

C'est logique
Et SI chaque Pays Adopte la langue te tous les jours, en Inde Justement il doit y avoir 1000 Langues :D ....
Je signale quand meme que la darija a été extraite de la Chelha et de l'Arabe classique ;)

Ahhhh ok, tu veux dire que VW a du finir avec Renault apres tant d'années ? :D :D, Hahahahahaha

qu es que sa avoir avec la langue Arabe?

Je me demande ce qu'on devra faire avec Cette invention que 99% ne savent pas l'écrire et 40% ne savent meme pas communiquer avec :D :D

tu comprend pourquoi il est important qu on le met en avant :)

( Je te rassure : Je ne m'attaque jamais à ce qui ne m'appartient pas lolllll )

et tu nous critique d êtres raciste envers l Arabe?

c'est à vous " les defenseurs " de la langue morte de nous expliquer le pourquoi justement
:D

c est pas moi qui me plaint je n ai jamais dit que la langue arabe est morte c est toi qui le crois

Retour