La location de terres, une astuce pour contourner (aussi) l'obstacle du foncier en agriculture

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La permaculture est assez technique et assez compliqué
j'ai un ami qui fait un stage . Il possède des diplômes en biologie (il dit qu'il est déçu)

mam
Il semble que des gens exploitent ce créneau pour vendre du vent, à la manière des gens qui vendent des listes d’emplois bidons ou des formations bidons aux chômeurs. Du coup, je dirais que mieux vaut voir du côté de l’INRA pour être sûr(e) de ne pas être volé(e).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il semble que des gens exploitent ce créneau pour vendre du vent, à la manière des gens qui vendent des listes d’emplois bidons ou des formations bidons aux chômeurs. Du coup, je dirais que mieux vaut voir du côté de l’INRA pour être sûr(e) de ne pas être volé(e).
Idem avec les techniques qui font le buzz, dont fait partie la tour à patates. D’après quelqu’un qui s’est intéressé aux gens qui ont essayé, le rendement est 50 fois inférieur à ce que promet le buzz, à peine meilleur qu’une culture normale en pleine terre : 100 kilos de récolte dans une tour à patates ? On t’entube Hercule ! (laruchequiditoui.fr), 2016. Je pressentais personnellement un problème pratique, en me disant que pour remplir une tour de terre, il faut bien stocker la terre quelque part, que cette terre est probablement en tas et que alors mieux vaut encore cultiver sur le tas de terre quitte à commencer par un trou ou un fossé au milieux (ce dont je parlais avant).

Bref, attention aux fausses formations bidons, et attention aux buzzs bidons aussi.

@mam80, c’est OK ou pas de poster ce genre de choses ici ? Je me demandais si je ne ne squatte pas impunément ton sujet ces messages.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il semble que des gens exploitent ce créneau pour vendre du vent, à la manière des gens qui vendent des listes d’emplois bidons ou des formations bidons aux chômeurs. Du coup, je dirais que mieux vaut voir du côté de l’INRA pour être sûr(e) de ne pas être volé(e).
C'est pas faux
Mais la permaculture est accessible à tous je pense, sans passer par la case "arnaque".
Je suis profondément persuadée qu'on n'a pas besoin de qualification particulière pour cela...
Une connaissance globale devrait suffire et tous ceux qui veulent faire du business autour de ça, faut les fuir comme la peste
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pas faux
Mais la permaculture est accessible à tous je pense, sans passer par la case "arnaque".
Je suis profondément persuadée qu'on n'a pas besoin de qualification particulière pour cela...
Une connaissance globale devrait suffire et tous ceux qui veulent faire du business autour de ça, faut les fuir comme la peste
En tous cas pas au delà du raisonnable. La vente de données ou de compilation d’expériences, ça peut aller. Je ferais un parallèle avec la cuisine, les méthodes me semblant assez proches.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En tous cas pas au delà du raisonnable. La vente de données ou de compilation d’expériences, ça peut aller. Je ferais un parallèle avec la cuisine, les méthodes me semblant assez proches.
Oui une connaissance globale suffit :cool:
Je prends pour exemple simplement mon père...

Ce qu'il manque dans cette société c'est la vulgarisation de l'agriculture/permaculture
Ca devrait être la base
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est pas faux
Mais la permaculture est accessible à tous je pense, sans passer par la case "arnaque".
Je suis profondément persuadée qu'on n'a pas besoin de qualification particulière pour cela...
Une connaissance globale devrait suffire et tous ceux qui veulent faire du business autour de ça, faut les fuir comme la peste

Pour payer son stage, sa famille s'est cotisée !!!
Cher.....

mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais poster trois photos, deux proviennent de la partie taillée de la vigne et la troisième de la non-taillée.
Au point où j'en suis, je suis près à le laisser tel quel histoire de voir quelle partie de la vigne sera meilleur.
 

Pièces jointes

  • photo1_v_t.jpg
    photo1_v_t.jpg
    1.8 MB · Affichages: 10
  • photo2_v_t.jpg
    photo2_v_t.jpg
    1.9 MB · Affichages: 9
  • photo3_v_nt.jpg
    photo3_v_nt.jpg
    1.9 MB · Affichages: 9

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vais poster trois photos, deux proviennent de la partie taillée de la vigne et la troisième de la non-taillée.
Au point où j'en suis, je suis près à le laisser tel quel histoire de voir quelle partie de la vigne sera meilleur.
Les deux premières me semblent correctes, sur la troisième, c’est en effet touffu. Il y a des grappes sous les feuilles sou pas ?

Sinon, pour l’idée de laisser et comparer pour savoir, je suis totalement d’accord :cool:, il n’y a que comme ça que tu pourra être sûr.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les deux premières me semblent correctes, sur la troisième, c’est en effet touffu. Il y a des grappes sous les feuilles sou pas ?

Sinon, pour l’idée de laisser et comparer pour savoir, je suis totalement d’accord :cool:, il n’y a que comme ça que tu pourra être sûr.

Celles que j'ai dégagé avaient la même tête que sur la troisième photo et donc oui, il y a bien du raisin sous les feuilles :).
 
Celles que j'ai dégagé avaient la même tête que sur la troisième photo et donc oui, il y a bien du raisin sous les feuilles :).

tu peux faire aussi l’expérience en taillant juste quelques branches de la vigne non taillée.
tu repères les grappes de raisins et tu tailles à 20 cm par exemple.
il fallait le faire quand les grappes était plus petites mais tu seras sûrement surpris.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
tu peux faire aussi l’expérience en taillant juste quelques branches de la vigne non taillée.
tu repères les grappes de raisins et tu tailles à 20 cm par exemple.
il fallait le faire quand les grappes était plus petites mais tu seras sûrement surpris.

Il est conseillé de la tailler en avril, j'avais essayé de faire quelque chose à cette période-là, mais étant un novice, j'avoue avoir eu énormément de mal à repérer ce qu'il ne fallait surtout pas couper. J'ai dû attendre qu'on y voit plus clair avant de faire quoique ce soit.

En théorie, la grappe deviendra rouge en août et comestible en septembre. L'an dernier c'était beaucoup trop petit et avait un arrière-goût franchement pas terrible.
Mon voisin m'a expliqué que ma variété de raisin servait à faire du vin et non à savourer sur un coin de table mais je m'accroche à l'idée que le jardinier turc qui l'a planté il y a une quinzaine d'année n'était pas motivé à l'idée de tirer son propre vin :D.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merci, je t'enverrai cela d'ici samedi inshallah :).

Il est conseillé de la tailler en avril, j'avais essayé de faire quelque chose à cette période-là, mais étant un novice, j'avoue avoir eu énormément de mal à repérer ce qu'il ne fallait surtout pas couper. J'ai dû attendre qu'on y voit plus clair avant de faire quoique ce soit.

En théorie, la grappe deviendra rouge en août et comestible en septembre. L'an dernier c'était beaucoup trop petit et avait un arrière-goût franchement pas terrible.
Mon voisin m'a expliqué que ma variété de raisin servait à faire du vin et non à savourer sur un coin de table mais je m'accroche à l'idée que le jardinier turc qui l'a planté il y a une quinzaine d'année n'était pas motivé à l'idée de tirer son propre vin :D.
Salam Mohammad,
ça va à l'air en forme ta vigne.
Pour faire simple, tu vas faire une taille de fructification (été) qui consiste, à supprimer les mauvaises grappes.
Dans l’idéal il ne faut garder que 5 à 6 grappes par rameau. Et ne garder que les rameau d'un an.

Jette un œil ici:
Quand et comment tailler la vigne grimpante ?
Source: https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/390703/vigne-grimpante

PS: un apport d’engrais pour arbre fruitier va lui donner la pèche. Et peut être penser à protéger les grappes des nuisibles (sachets).

Edit: tu peux t'amuser à faire des boutures, très simple et rapide.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam Mohammad,
ça va à l'air en forme ta vigne.
Pour faire simple, tu vas faire une taille de fructification (été) qui consiste, à supprimer les mauvaises grappes.
Dans l’idéal il ne faut garder que 5 à 6 grappes par rameau. Et ne garder que les rameau d'un an.

Jette un œil ici:
Quand et comment tailler la vigne grimpante ?
Source: https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/390703/vigne-grimpante

PS: un apport d’engrais pour arbre fruitier va lui donner la pèche. Et peut être penser à protéger les grappes des nuisibles (sachets).

Edit: tu peux t'amuser à faire des boutures, très simple et rapide.

salam,

Merci pour les informations, j'ai continué à tailler la vigne , apparemment, il est déconseillé de virer les feuilles proches du pied et pour rejoindre ce que disait le bladien qui préconisait de couper à 20 cm du raisin, apparemment, on le conseil aussi mais uniquement parce qu'il est inutile d'aller plus loin vu que le reste tombe seul.

Là tout à l'heure, j'ai constaté que quelques raisins par grappes ont été consommés par je ne sais quelle bestiole, apparemment là aussi ce n'est pas si grave parce que la nature fait qu'il faille aussi éclaircir les grappes pour obtenir du raisin plus gros. Donc en clair, laissé les bestioles prélever ce qu'elles désirent et ensuite retirer la partie partiellement consommée.

Pour l'ensachage , je me demandais si je devais démarrer dès maintenant où au changement de couleur vers la fin du mois. J'avais vu ces sachets chez un de mes cousins au Maroc, mais je n'ai pas l'impression qu'il se soit pris la tête avec les sachets du commerce et qu'il s'est contenté de morceau de plastic du même type que ceux qu'on utilise pour mettre la viande dans le congélo.

C'est quoi faire une bouture?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

Merci, c'est très clair et en effet assez simple. Je ne suis pas trop partisan d'étendre ma vigne , pour ne rien cacher, j'avais décidé si elle me déçoit cette année de la réduire à 4 ou 5m de long ; j'ai évité de la supprimer juste pour obéir à mon paternel qui me l'interdit en utilisant comme argument qu'en nourrissant le monde infiniment petit, je serais rétribué par Dieu sans être conscient de la bonne action :).

On a encore quelques dizaines de sureau au fond du jardin à virer, une fois la tâche accomplie, on choisira les bons arbres fruitiers à planter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans l’Eure, au nord‑est de la Bretagne, se trouve une ferme nommée Ferme du Bec Hellouin. Cette ferme, qui est aussi une école, fait des recherches sur ses méthodes, en partenariat avec l’INRA. Je donne deux liens ; celui du site web de cette ferme et celui d’un PDF ou sont expliquées leurs méthodes de permaculture, dont celle de la culture sur buttes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après le deuxième lien du précédent message, la culture sur buttes ne convient pas à tout : les pommes de terre et les courges sont plutôt à cultiver sur une terre retournée à la manière classique.

Je me posais justement la question pour les pommes de terre (je suspectais que les buttes ne conviennent pas), maintenant j’ai la réponse.

Question compost : le mulch est à préférer au compost. Le mulch, c’est une couverture du sol ; au lieu de faire un tas de compostage de débris végétaux, on couvre directement sur le sol cultivé de débris végétaux. La vidéo plus bas donne plus de détails.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n’existe pas un support de culture universel, mais plusieurs, à choisir selon des critères que je ne connais pas ou pas encore.

Voici une liste des supports de culture, tirée de la vidéo de présentation d’une formation du site formations-permaculture.fr :

  • Jardin à plat
  • Butte biointensive
  • Plate‑bande permanente surélevée
  • Butte lasagne
  • Butte hugelkulture
  • Butte sandwich
  • Jardin en trou de serrure
  • Botte de paille
  • Potager 3P
  • Wicking bed

La formation payante au prix de 43 € n’est pas dans mon budget, mais pour les personnes intéressées, voici la page : Choisissez votre support de culture idéal (formations-permaculture.fr).

Cette liste est au moins un point de départ pour des recherches personnelles, et permet d’être conscient(e) qu’il ne faut pas se jeter sur un choix de support de culture à la légère.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vandaliser les villes avec des plantes (terra-economica.info), 2008.

L’article à dit:
Alors que certains ont décidé de faucher les cultures OGM, d’autres ont entrepris de re-végétaliser les espaces publics laissés à l’abandon. Armés de pelles et de râteaux, les "guerriers-jardiniers" assiègent de plus en plus de villes.

[…]
La suite au lien plus haut.

Je ne suis donc pas le seul « délinquant » à prendre ce risque :D . En plus ça date de 2008, ça fait 9 ans déjà.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La plupart des plantes, hors exception comme les brassicacées (ex‑crucifères) qui n’en ont pas besoin, ont une relation symbiotique entre leur racines et des minuscules champignons invisibles à l’œil. La prise en compte de cette relation pourrait aider l’agriculture, comme le présente cet article : La mycorhize pour une deuxième révolution verte ? (consoglobe.com), 2017. Ça ne s’arrête pas au maraichage, ça s’applique aussi aux arbres et arbres fruitiers : Mycogardening : les ponts mycorhiziens dans une forêt jardin (permaforet.blogspot.fr), 2014.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi le seigle est si peu cultivé, alors qu’il pousse partout d’après ce que j’en lis, même dans le sable, et qu’il a un meilleur rendement que le blé.

@UNIVERSAL, tu en as une idée ? C’est à cause du risque de l’ergot du seigle ou il y d’autres raisons ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pourquoi le seigle est si peu cultivé, alors qu’il pousse partout d’après ce que j’en lis, même dans le sable, et qu’il a un meilleur rendement que le blé.

@UNIVERSAL, tu en as une idée ? C’est à cause du risque de l’ergot du seigle ou il y d’autres raisons ?
Salam Hibou,
Honnêtement je ne sais pas trop....la qualité de la farine est moyenne et ça se plante en hiver en altitude très peu exigeant. Plus adapté au fourrage. Mais je ne suis sûr de rien.
Mais bon au fond je n'en sais rien :mignon:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour bien jardiner, il faut comprendre comment vit le sol, et c’est de la connaissance, pas de la technique : Entretien avec Claude Bourguignon (lejardinvivant.fr), 2015.
Claude Bourguignon à dit:
Le problème majeur de l’agriculture est de nous mettre face à la complexité du vivant. La matière, c’est facile. On la maîtrise bien parce qu’on connaît plutôt bien ses lois. Vous voulez un essieu qui porte 60 tonnes, on saura faire…
À l’inverse, la biologie est d’une complexité hallucinante : dans un seul gramme d’un sol vivant, il y a environ un milliard de micro-organismes… et pour 95 % d’entre-eux, il est impossible de les isoler en laboratoire car ils refusent de pousser sur les boîtes de Petri. Donc, nous ne connaissons que 5 % de la vie qui est dans nos sols.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Mohammad , tu penses que si je sème de petits pois maintenant je peux espérer en récolter en automne ? Ou c’est trop tard ? Normalement on les récole trois à quatre mois après le semis, alors je me dis que ça devrait aller, mais normalement aussi, on les sème au printemps, alors je ne sais pas quoi penser. Peut‑être que c’est avec la pollinisation qu’il y aurait un problème ?

J’aurais bien voulu semer des pois‑chiches aussi, mais c’est définitivement trop tard, le temps avant la récolte amènerait à décembre. Tant‑pis, pour l’année prochaine.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid)
En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)

On préfère semer au printemps les variétés à graines ridées
Il faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)
En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer
Bien semer vos petits pois :
Vous effectuerez un semis en place
Soit en ligne, en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur environ.Soit en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés
Choisissez un endroit ensoleillé mais non brûlant ou, de préférence, un endroit légèrement ombragé durant la journée
Le pois a besoin d’un sol assez riche et léger, mais surtout bien drainé.

Le petit pois aime le voisinage de certains légumes comme : carotte, céleri, choux, concombre et cornichon, laitue, mâche, navet, pomme de terre, radis
Le petit pois n’aime pas être la proximité de ces légumes : ail, échalote, oignon, persil, poireau, tomate

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/petit-pois-culture.html


mais attendons la réponse de @Mohammad


mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid)
En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)

On préfère semer au printemps les variétés à graines ridées
Il faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)
En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer
Bien semer vos petits pois :
Vous effectuerez un semis en place
Soit en ligne, en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur environ.Soit en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés
Choisissez un endroit ensoleillé mais non brûlant ou, de préférence, un endroit légèrement ombragé durant la journée
Le pois a besoin d’un sol assez riche et léger, mais surtout bien drainé.

Le petit pois aime le voisinage de certains légumes comme : carotte, céleri, choux, concombre et cornichon, laitue, mâche, navet, pomme de terre, radis
Le petit pois n’aime pas être la proximité de ces légumes : ail, échalote, oignon, persil, poireau, tomate

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/petit-pois-culture.html


mais attendons la réponse de @Mohammad


mam

Tu me fais honneur, je suis avant tout là pour gratter les astuces :D.

Cela étant, je profiterais de mon passage au Maroc pour faire le plein en graines (notamment les petits pois et haricots) et en conseil.

Je voulais aussi profiter de mon intervention pour expliquer que j'ai résolu le problème de la faim dans le monde: planter des courgettes , je n'arrête pas d'en donner et le jardin en est plein (et on est sur du 1kg par courgette :claque:).
Blague à part, ce problème de surabondance n'arriverait pas si je m'étais un tantinet informé car chaque grain à sa particularité.
Je ne réponds pas à ta question je sais :D mais tout récemment, j'ai découvert qu'il était conseillé de laissé les mauvaises plantes au pieds du maïs, cela facilite leur développement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et moi, je ne sais plus si je l'ai écrit :
j'ai découvert qu'il faut planter un ou deux rosiers près de ta vigne
lors d'un reportage intitulé : le clos des rosiers......maintenant un vin millésimé

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et moi, je ne sais plus si je l'ai écrit :
j'ai découvert qu'il faut planter un ou deux rosiers près de ta vigne
lors d'un reportage intitulé : le clos des rosiers......maintenant un vin millésimé

mam
Les associations de cultures, c’est une chose que j’aimerais connaitre depuis longtemps. Déjà quand j’étais petit je voulais comprendre ça. Je ne sais pas si c’est seulement empirique ou s’il y a assez d’explications connues. Savoir comment elles marchent, ça permettrait de les composer soi‑même.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les associations de cultures, c’est une chose que j’aimerais connaitre depuis longtemps. Déjà quand j’étais petit je voulais comprendre ça. Je ne sais pas si c’est seulement empirique ou s’il y a assez d’explications connues. Savoir comment elles marchent, ça permettrait de les composer soi‑même.

on trouve qq trucs sur le net, mais pas assez..
je suis aussi curieuse que toi :p

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas s’il existe une science des associations de culture, mais il me semble raissonable de supposer qu’on associe ensemble des plantes qui ont un biotope assez proche, modulo la lumière, les plus grandes pouvant faire de l’ombre aux plus petites. C’est sur cette base que je vais essayer de planter des ails au milieu des pommes de terre, en me basant sur les données d’un site : eFlore (tela-botanica.org).

Explications préalables :

Ce site donne des indication sur l’environnement préféré par plante. On peut rechercher par nom commun et quand on ne trouve pas par nom commun, essayer de trouver le nom scientifique ailleurs puis revenir faire la recherche avec ce nom. Le site ne renseigne pas que sur les plantes sauvages spontanées, mais aussi sur les plantes cultivées (qui d’ailleurs deviennent parfois spontanées). La seule « limite » est que le site ne distingue pas les cultivars, c’est à dire les variétés cultivée. Par exemple il n’y qu’une entrée pour la pomme de terre, mais elles aiment probablement toutes le même biotope. Une autre limite, est que le site ne renseigne pas sur les marges de tolérance. Par exemple il dit que la pomme de terre aime assez la lumière, alors que des gens ont réussi à en cultiver assez à l’ombre. Je crois me souvenir d’un autre site qui indiquait les caractéristique du biotope par des intervalle sur une règle graduée plutôt que par des points. Si je le retrouve, je le mentionnerai.

Retour au cas concret :

Pour reprendre l’exemple du début, de mettre ensemble les ails et les pommes de terre, voici les deux pages de ces deux plantes : Solanum tuberosum L. (tela-botanica.org) et Allium sativum L. (tela-botanica.org). On peut voir que les biotopes de la pomme de terre et de l’ail sont presqu’identiques, l’ail aimant juste avoir un peu moins de lumière et un peu moins d’humidité atmosphérique que la pomme de terre. C’est déjà assez proche pour tenter de les mettre ensemble. Comme en plus la pomme de terre monte plus haut que l’ail, elle fera un peu d’ombre à l’ail qui aime avoir un peu moins de lumière.

C’est un premier pas pertinent, mais pas suffisant, parce que l’ail ou la pomme de terre peuvent lâcher des composés qui nuisent à l’autre, alors il faut aussi confirmer par des tests en pratique et ne pas faire le test partout, pour comparer.

Dans deux ou trois mois, je pourrai dire ce qu’il en est de cet exemple d’association.
 
Haut