Définissons donc le contexte de ces deux versets pour juger de leur opportunité, citons-les;
«Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de son sentier et c'est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.»(Coran,16:125)
«Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons".» (Coran, 29 : 46).
Ils font partis des Sourates 16 et 29 toutes deux Mécquoises et Pré-hégirienne...Le contexte dans cette période était tel que les tous nouveaux et premiers musulmans se faisaient torturés et massacrés par les polythéiste, n'étaient-ils pas censés être rempli de haine ? Eh bien non, car ces versets les incite à exhorter les gens à venir sur le chemin d'Allah -Ta'ala- . Il est dit de leur parler d'une bonne façon car la guerre n'est pas là et quand il n'y a pas guerre c'est la paix qui domine bien que les musulmans étaient en période de pérsécutions. Le deuxième verset cité est sans doute là pour renseigner les musulmans au sujet de ce qu'ils doivent dire aux chrétiens, notamment aux abyssiniens pour plus tard...
Allah -Ta'ala- nous exhorte a parlementer mais nous prévient de la surditer, la non-voyance et l'obstination des mécréants :
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Sourate 2 verset 171)
Cette sourate est Médinoise,Post-Hégire, son contexte est donc celui de la Guerre...Allah-Ta'ala- ne nous donne aucun ordre mais nous prévient du comportement des mécréants.
Que ceux qui veulent débattre le font..Pour toute question je suis là..
Wa Salam