la mécréantophobie vs l'islamophobie

Définissons donc le contexte de ces deux versets pour juger de leur opportunité, citons-les;

«Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de son sentier et c'est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.»(Coran,16:125)

«Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons".» (Coran, 29 : 46).

Ils font partis des Sourates 16 et 29 toutes deux Mécquoises et Pré-hégirienne...Le contexte dans cette période était tel que les tous nouveaux et premiers musulmans se faisaient torturés et massacrés par les polythéiste, n'étaient-ils pas censés être rempli de haine ? Eh bien non, car ces versets les incite à exhorter les gens à venir sur le chemin d'Allah -Ta'ala- . Il est dit de leur parler d'une bonne façon car la guerre n'est pas là et quand il n'y a pas guerre c'est la paix qui domine bien que les musulmans étaient en période de pérsécutions. Le deuxième verset cité est sans doute là pour renseigner les musulmans au sujet de ce qu'ils doivent dire aux chrétiens, notamment aux abyssiniens pour plus tard...

Allah -Ta'ala- nous exhorte a parlementer mais nous prévient de la surditer, la non-voyance et l'obstination des mécréants :

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. (Sourate 2 verset 171)

Cette sourate est Médinoise,Post-Hégire, son contexte est donc celui de la Guerre...Allah-Ta'ala- ne nous donne aucun ordre mais nous prévient du comportement des mécréants.

Que ceux qui veulent débattre le font..Pour toute question je suis là..

Wa Salam

Tu voulais parler de tous les versets du Coran parlant de relations avec les non-musulmans, et tu ne cites que ceux-là à nouveau.

Pour faire le tri dont je parlais plus haut et parler de choix ancré dans la modernité et la connaissance des circonstances de descente des versets, on doit aussi apprendre à expliciter le pourquoi des versets 2:187, 3:151, 9:5, 9:124 ou 47:4, pour citer ceux-là allant dans un sens moins "bienveillant" envers les non-musulmans et instrumentalisés par certains pour justifier et légitimer la guerre menée aux mécréants indistinctement.

Comme je disais plus haut, le problème n'est pas le Coran mais ce que l'on choisit sélectivement d'en retenir parfois, guidé par un apriori de compréhension orienté dans tel ou tel sens.
 
Tu voulais parler de tous les versets du Coran parlant de relations avec les non-musulmans, et tu ne cites que ceux-là à nouveau.

Pour faire le tri dont je parlais plus haut et parler de choix ancré dans la modernité et la connaissance des circonstances de descente des versets, on doit aussi apprendre à expliciter le pourquoi des versets 2:187, 3:151, 9:5, 9:124 ou 47:4, pour citer ceux-là allant dans un sens moins "bienveillant" envers les non-musulmans et instrumentalisés par certains pour justifier et légitimer la guerre menée aux mécréants indistinctement.

Comme je disais plus haut, le problème n'est pas le Coran mais ce que l'on choisit sélectivement d'en retenir parfois, guidé par un apriori de compréhension orienté dans tel ou tel sens.

Je ne vois pas le rapport avec le verset 2;187 ?

<<On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes , elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les moquées. C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux !>> (Sourate 2, Verset 187)


Le verset 9;5 a déjà été expliqué maintes et maintes fois... Le voici :

<<Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.>> (Sourate 9, Verset 5)

Quel est le contexte de ce verset ? Eh bien ce verset appartient à la sourate 9 et celle-ci appartient à la période Médinoise, Post-Hégire. C'est donc encore une fois un contexte de guerre qui s'insinue. La Guerre était donc là, mais si vous ne lisez que ce verset alors forcément vous le prendrez mal, maintenant regardez le prochain verset le 6 :

<<Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.>> (Sourate 2, Verset 6)

C'est le même contexte et la même période.. Connaissez-vous beaucoup d'armée qui accompagnerait en sécurité un de leur adversaire s'étant rendu ? Non, soit ils lui disent de partir soit ils l'emmènent en prison avec eux, alors que l'armée Musulmane les amenés en sécurité et non pas en prison ou je ne sais quoi... Je ne vois aucune haine dans ce noble geste donc si vous prenez le verset 5 sans le verset 6 vous n'avez que la moîtié de l'ordre complet... Je vous laisse juger...

La sourate 9;124 ne présente pas de rapport direct ou ordre direct adressé aux croyants à l'égard des mécréants..

Voici la sourate 47;4 :

<<Lorsque vous rencontrerez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et quand ceux qui auront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.>> (Sourate 47, Verset 4)

Le contexte de cette sourate est un contexte de guerre vu le verset qui fait explicitement allusion à la guerre, nous ne savons pas laquelle (Badr ou Uhud). Allahu Ta'ala parle ici des actes que les croyants devront faire en plein dans la guerre. Quant Allahu Ta'ala parle des prisonniers il ne soumet pas la proposition de tuer les prisonniers, les deux choix sont tels que : La libération gratuite ou la rançon. Ainsi le meurtre n'est pas cautionné. En guerre on ne va pas dire à ses soldats d'être des bisounours non plus...Notez qu'Allahu ta'ala commande aux musulmans de frappez au cou les adversaire, pourquoi ? Pour trancher la tête sans doute, pourquoi trancher la tête ? Et là on devine que le fait de trancher d'un coup sec la tête fait nettement moins souffrir que le fait de blesser ou de couper un bras ou une jambe... Voilà la raison...
 
Je ne vois pas le rapport avec le verset 2;187 ?

<<On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes , elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les moquées. C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux !>> (Sourate 2, Verset 187)


Le verset 9;5 a déjà été expliqué maintes et maintes fois... Le voici :

<<Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.>> (Sourate 9, Verset 5)

Quel est le contexte de ce verset ? Eh bien ce verset appartient à la sourate 9 et celle-ci appartient à la période Médinoise, Post-Hégire. C'est donc encore une fois un contexte de guerre qui s'insinue. La Guerre était donc là, mais si vous ne lisez que ce verset alors forcément vous le prendrez mal, maintenant regardez le prochain verset le 6 :

<<Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.>> (Sourate 2, Verset 6)

C'est le même contexte et la même période.. Connaissez-vous beaucoup d'armée qui accompagnerait en sécurité un de leur adversaire s'étant rendu ? Non, soit ils lui disent de partir soit ils l'emmènent en prison avec eux, alors que l'armée Musulmane les amenés en sécurité et non pas en prison ou je ne sais quoi... Je ne vois aucune haine dans ce noble geste donc si vous prenez le verset 5 sans le verset 6 vous n'avez que la moîtié de l'ordre complet... Je vous laisse juger...

La sourate 9;124 ne présente pas de rapport direct ou ordre direct adressé aux croyants à l'égard des mécréants..

Voici la sourate 47;4 :

<<Lorsque vous rencontrerez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et quand ceux qui auront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.>> (Sourate 47, Verset 4)

Le contexte de cette sourate est un contexte de guerre vu le verset qui fait explicitement allusion à la guerre, nous ne savons pas laquelle (Badr ou Uhud). Allahu Ta'ala parle ici des actes que les croyants devront faire en plein dans la guerre. Quant Allahu Ta'ala parle des prisonniers il ne soumet pas la proposition de tuer les prisonniers, les deux choix sont tels que : La libération gratuite ou la rançon. Ainsi le meurtre n'est pas cautionné. En guerre on ne va pas dire à ses soldats d'être des bisounours non plus...Notez qu'Allahu ta'ala commande aux musulmans de frappez au cou les adversaire, pourquoi ? Pour trancher la tête sans doute, pourquoi trancher la tête ? Et là on devine que le fait de trancher d'un coup sec la tête fait nettement moins souffrir que le fait de blesser ou de couper un bras ou une jambe... Voilà la raison...


Merci d'avoir confirmé ce que j'avais déjà dit plus haut, à savoir que les versets incitant à l'opposition envers les mécréants relèvent d'un contexte de situation de guerre, de défense et de conflit, mais qu'ils ne sont pas intrinsèquement représentatifs de la nature profonde de la relation qu'entretient l'Islam envers les non-musulmans. L'Islam n'est pas la religion du cloisonnement, de la défiance, de l'hostilité envers tout ce qui est différent.

L'enjeu majeur est de parvenir surtout à faire entendre l'importance de cette contextualisation chez ceux qui, avides de tout comprendre au sens littéral sans mise en perspective historique (refusant de concevoir même l'idée que la forme du Coran ait pu être fonction des circonstances de vécu des récipiendaires du messages), s'empressent d'instrumentaliser ces versets de manière ultra-communautariste et belliqueuse.

Il en va de même pour les versets incitant à ne pas lier d'amitié avec les non-musulmans. Pris hors de leur contexte de formulation, quelques joyeux drilles les interprètent dans le sens décrit plus haut et haramisent toute amitié avec des non-musulmans. Pitoyable mais hélas représentatif des salafis et autres.
 
Merci d'avoir confirmé ce que j'avais déjà dit plus haut, à savoir que les versets incitant à l'opposition envers les mécréants relèvent d'un contexte de situation de guerre, de défense et de conflit, mais qu'ils ne sont pas intrinsèquement représentatifs de la nature profonde de la relation qu'entretient l'Islam envers les non-musulmans. L'Islam n'est pas la religion du cloisonnement, de la défiance, de l'hostilité envers tout ce qui est différent.

L'enjeu majeur est de parvenir surtout à faire entendre l'importance de cette contextualisation chez ceux qui, avides de tout comprendre au sens littéral sans mise en perspective historique (refusant de concevoir même l'idée que la forme du Coran ait pu être fonction des circonstances de vécu des récipiendaires du messages), s'empressent d'instrumentaliser ces versets de manière ultra-communautariste et belliqueuse.

Il en va de même pour les versets incitant à ne pas lier d'amitié avec les non-musulmans. Pris hors de leur contexte de formulation, quelques joyeux drilles les interprètent dans le sens décrit plus haut et haramisent toute amitié avec des non-musulmans. Pitoyable mais hélas représentatif des salafis et autres.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais pourquoi le débat ne peut pas poursuivre une fois que l'on explique le sens et le contexte, j'aimerais bien que francoberbere me cite éventuellement des versets où il dit avoir de la ""mécréantophobie"" que je lui explique ou bien que l'on débatte à son sujet car là il ne va pas au fond du débat et c'est cela qui m'agace...
 
Bonjour, Francoberbère.


Il est certain que des Musulmans sont sujets à se croire toujours victimes des autres, à une victimisation excessive, qui leur fait perdre de vue leur propre agressivité vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme eux !!!


Je précise : "des" Musulmans" , je ne généralise donc pas !!!


Amicalement.

on pourrai dire de meme du moins la plupart des MRE te diront que dans tous les pays ou ils vivent les autoctones se croivent toujours envahiés et que tout les maux et cause de leur probleme c'est les gens venus d'ailleurs a tellement point qu'ils en oublient leur propre repulsion vis-a-vis de ceux qui ne sont pas comme eux !!!

ce genrs d'argumentation est trop facile ....

quelque un qui balance sans jamais prendre conscience de la gravité des choses qu'il dit ... effictivement on pourrai dire qu'il y a de "la mécréantophobie" mot specialement inventé pour l'occasion....

alors j'espere que pour vous franck avant de soutenir de tel propos vous etes en connaissance de cause!
 
la vraie problématique est comment les musulmans modérés réussiront ils à faire évoluer l'islam pour supprimer cet détestation de la différence religieuse.

Juste une reponse si tu le veux bien, toi qui connait bien l'islam sans etre musulman pourquoi tu balance toujours des choses negative sans aucun fondement, ni meme aucune honneteté sur l'islam...? alors si tu veux donner des lecons de tolerances... abstiens toi aumoins pour les choses sur lesquelles tu n'es pas d'accord ou du moins reste neutre et ne provoque pas pour montrer ta tolerance vis-a-vis de l'islam.

Sache que pour le dernier des idiots, il suffit de voir tes messages a longueur de post que tu n'es la que pour descendre l'islam .... vas poster sur le sport histoire de detendre un peu et ca va peut etre te permettre d'avoir du recule sur toi meme ....
 
on pourrai dire de meme du moins la plupart des MRE te diront que dans tous les pays ou ils vivent les autoctones se croivent toujours envahiés et que tout les maux et cause de leur probleme c'est les gens venus d'ailleurs a tellement point qu'ils en oublient leur propre repulsion vis-a-vis de ceux qui ne sont pas comme eux !!!

ce genrs d'argumentation est trop facile ....

quelque un qui balance sans jamais prendre conscience de la gravité des choses qu'il dit ... effictivement on pourrai dire qu'il y a de "la mécréantophobie" mot specialement inventé pour l'occasion....

alors j'espere que pour vous franck avant de soutenir de tel propos vous etes en connaissance de cause!


Personnellement j'appellerai volontiers de la "mécréantophobie religieuse" le fait que pour l'ensemble des Musulmans les mécréants iront en enfer ! Et donc si DIEU les condamne si durement, c'est bien , me semble-t-il, parce que ces gens-là ne méritent pas le respect des Musulmans !!!
 
Personnellement j'appellerai volontiers de la "mécréantophobie religieuse" le fait que pour l'ensemble des Musulmans les mécréants iront en enfer ! Et donc si DIEU les condamne si durement, c'est bien , me semble-t-il, parce que ces gens-là ne méritent pas le respect des Musulmans !!!

le terme est deja beaucoup plus convenable avec l'option religieuse...!

sinon voici une defnition assez significative du mot mecreant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mécréant


le fait que pour l'ensemble des Musulmans les mécréants iront en enfer ! Et donc si DIEU les condamne si durement, c'est bien , me semble-t-il, parce que ces gens-là ne méritent pas le respect des Musulmans !!!

ne soit pas ci affirmatif que ca, pour les bons musulmans seul Dieu sait, "la ya3lamo al rayba illa allah" apres il y a des chemins a prendre ou ne pas prendre bien definié! pour meriter ou pas le paradis! mais dela a affirmer d'avance impossible pour tout bon musulman!

encore une fois attentions a ne pas confondre la reaction et le jugement des etres et le generaliser a tout les preciptes de l'islam!!!
 
La théologie musulmane différencie trois sortes de mécréants:

Le mécréant qui vit en terre d'Islam, bénéficiant du statut de protection en tant que dhimmi; à celui-ci s'applique ce verset: « Nulle contrainte en religion » (Sourate 2, verset 256)
Le mécréant vivant dans un pays en paix avec les pays musulmans, à celui-ci s'applique le verset : « A vous votre religion, à moi la mienne » (sourate 109, verset 6).
Enfin, le mécréant qui agresse une terre d'Islam, ou qui viole un pacte de paix avec les musulmans, à celui-ci s'applique ce verset : « Combattez-les, afin que Dieu les châtie par vos mains et les couvre d'opprobre, afin qu'il vous donne la victoire sur eux, et guérisse les c&#339;urs des fidèles ».
 
La théologie musulmane différencie trois sortes de mécréants:

Le mécréant qui vit en terre d'Islam, bénéficiant du statut de protection en tant que dhimmi; à celui-ci s'applique ce verset: « Nulle contrainte en religion » (Sourate 2, verset 256)
Le mécréant vivant dans un pays en paix avec les pays musulmans, à celui-ci s'applique le verset : « A vous votre religion, à moi la mienne » (sourate 109, verset 6).
Enfin, le mécréant qui agresse une terre d'Islam, ou qui viole un pacte de paix avec les musulmans, à celui-ci s'applique ce verset : « Combattez-les, afin que Dieu les châtie par vos mains et les couvre d'opprobre, afin qu'il vous donne la victoire sur eux, et guérisse les cœurs des fidèles ».

Sur base de quelle interprétation associes-tu "Nulle contrainte en religion" aux dhimmis uniquement ? Les non-musulmans ne vivant pas en terre d'Islam ont-ils moins le droit à l'absence de contrainte ?

Force est de constater qu'on est loin, dans beaucoup de pays musulmans, du respect du premier verset à l'égard des minorités religieuses non-musulmanes.
 
ce n est pas une interpretation, c est une traduction litterale.
quant au respect du verset par tel personne ou tel autre. c est une autre question.
 
mon avis?
tu ne sais pas.
si non tu aurai mieux compris le premier post. clarifiant les 3 types de mecreants .

Juste pour ton info, un résumé des divers types d'interprétation du verset "nulle contrainte en religion"



En fait, cette phrase en apparence sans équivoque a eu une multitude d'interprétations au cours de l'histoire. Voici quelques-unes d'entre elles, pour la plupart prémodernes, tirées de deux excellents ouvrages parus récemment – «God's Rule: Government and Islam», de Patricia Crone (Columbia University Press) et «Tolerance and Coercion in Islam» de Yohanan Friedman (Cambridge University Press) – et de mes propres recherches. Classées ici dans l'ordre croissant de libéralité, les interprétations de la phrase anti-contrainte ont largement varié; elle a ainsi été considérée comme:

*

abrogée. Le passage a été annulé par des versets coraniques ultérieurs (tels que 9:73: «Ô prophète, lutte contre les incroyants et les hypocrites, et sois dur avec eux»).
*

purement symbolique. La phrase est descriptive, et non impérative. La vérité de l'Islam est si manifeste que d'obliger quelqu'un à devenir un Musulman ne fait pas appel à la «contrainte»; ou encore le fait d'avoir à embrasser l'Islam à la suite d'une défaite militaire n'est pas considéré comme une «contrainte».
*

spirituelle, et non concrète. Les gouvernements sont en droit d'imposer les attributs extérieurs de l'allégeance à la foi musulmane, mais ne peuvent naturellement influer sur les pensées des Musulmans.
*

limitée dans le temps et dans l'espace. Elle ne s'appliquait qu'aux Juifs de Médine, au VIIe siècle.
*

limitée au non-Musulmans vivant volontairement sous le règne de l'Islam. Certains juristes disent qu'elle ne s'applique qu'aux «Gens du Livre» (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens), d'autres pensent qu'elle concerne l'ensemble des infidèles.
*

excluant certains non-Musulmans. Les apostats, les femmes, les enfants, les prisonniers de guerre, entre autres, peuvent être contraints (c'est là l'interprétation standard, appliquée dans la majorité des lieux et des époques).
*

limitée à tous les non-Musulmans. Les Musulmans sont tenus de respecter les dogmes de l'Islam et ne sont pas autorités à faire acte d'apostasie.
*

limitée aux Musulmans. Les Musulmans peuvent passer d'une interprétation de leur foi à une autre (par exemple de la version sunnite à la version chiite), mais ne peuvent pas quitter l'Islam.
*

appliquée à tout un chacun. L'acquisition de la foi authentique requiert diverses expériences, divers tests, et la contrainte entrave ce processus.


 
je pense que tu ne sais pas.
c est tout.
si je me trompe ,prouve le moi...

Tu demandes à l'autre de te prouver qu'il a compris ce que tu refuses d'expliquer :). Amusant. Bon, tu veux la définition du dhimmi ? Le premier musulman venu sait que ce terme désigne les non-musulmans vivant en terre d'Islam et jouissant d'un statut spécial définissant leurs droits et devoirs, et assortis du paiement d'un impôt spécial en général.

Ceci posé, j'attends à présent que tu me sortes le raisonnement - sans fuir cette fois - qui te fait penser que le verset "Nulle contrainte en religion" ne concerne que les dhimmis.

Au passage, relis la réponse plus haut qui te montre la diversité des interprétations passés de ce verset. Tu peux à présent y ajouter la tienne.

Je t'écoute.
 
Tu demandes à l'autre de te prouver qu'il a compris ce que tu refuses d'expliquer :). Amusant. Bon, tu veux la définition du dhimmi ? Le premier musulman venu sait que ce terme désigne les non-musulmans vivant en terre d'Islam et jouissant d'un statut spécial définissant leurs droits et devoirs, et assortis du paiement d'un impôt spécial en général.

Ceci posé, j'attends à présent que tu me sortes le raisonnement - sans fuir cette fois - qui te fait penser que le verset "Nulle contrainte en religion" ne concerne que les dhimmis.

Au passage, relis la réponse plus haut qui te montre la diversité des interprétations passés de ce verset. Tu peux à présent y ajouter la tienne.

Je t'écoute.

je pense donc si tu desire mon point de vue(mon interpretation personnelle) bien que je prefere te laisser la traduction litterale bien evidement,le non-musulman vivant dans un pays musulman,ne doit pas subir de contrainte de la part des musulmans.
j ajoute :
Quiconque le veut, qu&#8217;il croie, et quiconque le veut qu&#8217;il mécroie. (sourate 18 , verset 29).
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s&#8217;est distingué de l&#8217;égarement. (sourate 2 , verset 256 ).

en esperant que tu puisse interpreter le mieux possible. :)
 
je pense donc si tu desire mon point de vue(mon interpretation personnelle) bien que je prefere te laisser la traduction litterale bien evidement,le non-musulman vivant dans un pays musulman,ne doit pas subir de contrainte de la part des musulmans.
j ajoute :
Quiconque le veut, quil croie, et quiconque le veut quil mécroie. (sourate 18 , verset 29).
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin sest distingué de légarement. (sourate 2 , verset 256 ).

en esperant que tu puisse interpreter le mieux possible. :)

Tu as enfin reconnu qu'il s'agissait de ton avis personnel. C'est tout ce qu'il convenait de dire, ça aurait pu venir plus vite.
 
ben oui, je t en ai fait douter ?
tout ce que j ai reproduit dans ma vie est mon interpretation pourquoi?
je n ai rien inventer lol
je ne savais rien a la base.
est ce bien necessaire de le preciser??
tout ce qui rentre en moi et en ressort devient mon interpretation personnelle .
 
Retour
Haut