La Musique & l'Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Natsume
  • Date de début Date de début

Natsume

神様
Bonjour,

Je pose cette question un peu naïvement en espérant que les plus sages et les plus informés parmi vous pourront me répondre.

Avant tout il faut que je me présente un peu pour cadrer le topic. Je suis né en France et ait toujours vécu en France, mes deux parents viennent du Maroc ( Casa ). Mais je n'y suis allé que deux fois dans ma vie. Je suis musulman par descendance et puis par choix personnel lorsque j'ai eu la capacité d'avoir mon propre avis et accès à l'information pendant mon adolescence.

J'ai eu une éducation européenne on va dire... Je dis pas être un parfait musulman mais je fais le maximum pour rester dans le " droit chemin ".

Par rapport au titre du topic.. pour moi la musique, j'entends par là, la musique qu'on peut écouter en concert, albums, tv et autres ( De radiohead à Kaela Kimura en passant par Serge Gainsbourg et A perfect circle ) a une importance capitale dans ma vie.

Sans musique je ne serais pas l'homme que je suis actuellement, cela m'a forgé et permis de tenir le coup dans les moments difficiles.

Or j'entends que ( sans sources sûres ) que " l'islam prohibe la musique " ok, ma phrase est assez choc, mais en gros j'ai entendu ça.. C'est bien maigre comme information mais j'ai besoin de sources fiables.

Je vis au Japon, et il est vrai que l'islam s'éloigne petit à petit, alors je dois redoubler de force pour toujours m'enrichir, le Savoir est trop important. Surtout que les musulmans présents ici sont différents de ceux d'Europe ( France ).

Hier je débattais sur la question de Gog et Magog avec un Irano-japonais.

Merci, et prenez soin de votre Santé, c'est la chose la plus importante selon moi.
( lol je sais même pas finir comme il se doit en arabe :( désolé )

Bonsoir !

Lis ça
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=139
Pour résumer, on voit que les versets du Coran utilisés pour justifier l'interdiction de musique ne sont pas du tout clairs (à mon humble avis et qu'Allah soubhana wa ta'ala me pardonne si je dis une contre verité). D'autres part :
-certains hadiths interdisent apparement la musique "tout court"
-d'autre semblent l'autoriser dans certains cas
-d'autres enfin interdisent la musique mais font toujours référence à un contexte particulier qui donne à peu près "il est illicite de boire du vin, avec des chanteuses, de la musique et des jeux d'argents".
Donc je suis assez d'accord avec la conclusion du texte : peut-être la musique n'est pas un mal en soi mais elle le devient si elle mène sur la mauvaise voie, en te faisant oublier Allah soubhana wa ta'ala d'où la référence aux chanteuses etc...
Personnellement ceci m'amène à écouter de la musique classique, certains types de hip hop calme et du jazz qui me font calmement méditer et réfléchir mais j'évite le reggaeton, le rap hardcore ou le métal qui transmettent de mauvaises valeurs, ou encore certains types de musique électronique (je parle pas de bjork ou royksopp mais par exemple, des musiques de boite) qui sont basés sur des basses qui te perturbent l'esprit et te laisse un rythme dont tu ne peux plus de détacher !!
Donc tu vois t'as de la chance c'est les musiques de mauvaises qualités qui sont visées :D !!

Maintenant il est des hadiths beaucoup plus stricts et peut-être que je suis mal inspirés de te dire de les interpréter différement!! Mais tu sauras réfléchir par toi-même!!

Merci infiniment pour la rapidité de ta réponse ! :)

Comme je l'ai écrit plus haut, la musique m'aide à surmonter les épreuves de la vie ! Pas pour partir dans une mauvaise voie :)

Merci Kheireddine !

Pour résumer les avis, mais très simplement :

1°- Interdiction totale, sauf pour le douf.

2°- Interdiction si elle renvoie au lieu de divertissement, même si il n'y a aucune vulgarité. Sinon, autorisée -comme la musique classique- (sauf bien sûr si elle profère des insanités).

3° - Interdiction lorsqu'elle profère des insanités.

Je suis l'avis numéro 2°. J'aimais la musique, mais aujourd'hui je m'en passe volontiers...grâce au anashed (certains super beaux !) [et Coran].

Pour résumer les avis, mais très simplement :

1°- Interdiction totale, sauf pour le douf.

2°- Interdiction si elle renvoie au lieu de divertissement, même si il n'y a aucune vulgarité. Sinon, autorisée -comme la musique classique- (sauf bien sûr si elle profère des insanités).

3° - Interdiction lorsqu'elle profère des insanités.

Je suis l'avis numéro 2°. J'aimais la musique, mais aujourd'hui je m'en passe volontiers...grâce au anashed (certains super beaux !) [et Coran].

Tout a été dit :)
Toutefois je vous conseille de voir l'épisode de "khada3ouka fa9allou" "on t'a menti en disant" du daia mostafa hosny qui parle des instrument de musique entre licite et illicite, c'est très interessant
.................................. ...

Donc, quand j'écoute un groupe de musique sans insultes ni insanités et que ça me donne la force de me lever à 5h du matin pour aller au boulot, c'est " interdit "?

Alors que c'est pour faire le bien?

On peut écouter de la musique, en tout quoi moi j'en écoute, mais faut faire juste attention aux paroles. Ya des musiques avec des paroles franchement pas correctes, c'est de ça dont il faut faire attention, mais la musique en elle-même il n'y a pas de mal.

Et qui dit musique, dit clip vidéo, donc ça aussi faut faire attention, rare sont les clips aujourd'hui qui sont corrects.

C'est haram d'écouter le chant des oiseaux !
C'est halal d'écouter le chant des crocodiles
c'est haram de chanter une berceuse
c'est halal de lapider tout ce qui bouge
c'est halal de n'ecouter que les oulémas
c'est haram de n'ecouter que le bon Dieu

Ce n'est pas interdit par Dieu , et lui seul peut légiférer !

en fait, je crois que cela ne concerne que les instruments de musique et pas les chants, tant que ceux-ci ne sont pas que pour le divertissement

voici ce que j'ai trouvé concernant la musique :

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

.........

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

.............

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:

..............

Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:

L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).

Il
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

..............

Salam akhi
il n'existe pas d'unanimité sur l'interdiction des instrument, la majorité des savants l'a interdit mais pas d'unanimité, l'imam chawkani a d'ailleurs ecrit un livre "ibtal da3wa alijma3 3ala ta7rim moutla9 assama3" qui montre qu'il n'y a pas d'unanimité sur la question

wa salam

et je termine avec ceci qui pourrait soit vous convaincre soit vous filer la trouille sur le devenir de notre monde :fou:

http://www.inter-islam.org/french/qyiamatf.htm

et qui figure dans la liste des signes de la Fin du Monde :D

Le hadith dont tu parle a été considéré par des savants comme étant sa7i7 mais pas sari7, d'ailleurs ils divergent sur son explication....
L'imam al boukhari l'a posé dans plusieurs chapitres "interdiction du vin de l'adultère mais n'a fait aucun chapitre intitulé l'interdiction des instruments...

Salam akhi
il n'existe pas d'unanimité sur l'interdiction des instrument, la majorité des savants l'a interdit mais pas d'unanimité, l'imam chawkani a d'ailleurs ecrit un livre "ibtal da3wa alijma3 3ala ta7rim moutla9 assama3" qui montre qu'il n'y a pas d'unanimité sur la question

wa salam

il faut regarder tout le texte, ils parlent d'unanimité concernant la musique en général mais pour les détails, ce n'est pas encore au point :D

il faut regarder tout le texte, ils parlent d'unanimité concernant la musique en général mais pour les détails, ce n'est pas encore au point :D

Je parle de ce qu'en pense le sunnisme pas le texte

Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit :'al-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-musique_m37421.html

David jouait de la flute
Jésus buvait du vin

Je parle de ce qu'en pense le sunnisme pas le texte
mais ça fait tellement parti des moeurs actuelles que même s'il y a une certitude sur son interdiction, peu de personne renoncerait
un peu comme la cigarette qui est supposé être interdite pusique nuisible à la santé, mais il n'y a pas de texte avec écrit en toute lettre : "le tabac est interdit"

J'ai déjà lu des avis interdisant formellement toute forme de musique.

C'est le courant wahhabite. Comme le pantalon qui dépasse des chevilles, ils ne contextualisaent pas ce hadith qui à l'époque, trainer ses habits était signe d'arrogance.

Les autres doctrines (sauf hanbalite) sont stricts mais pas exclusives. Par exemple, il existe des chants soufis permettant une meilleure méditation.

C'est comme la barbe. Il y a 4 avis ;)

comme souvent en Islam, les avis divergent selon le courant. J'ai déjà lu des avis interdisant formellement toute forme de musique.

Ce que j'ai posté c'est des avis sunnites... les sunnites ne divergent que dans fiqh... les choses sans grandes importances...

sauf que quelques uns donnent aux trucs comme la musique ou la barbe une importance plus grande qu'elle ne le mérite

C'est le courant wahhabite. Comme le pantalon qui dépasse des chevilles, ils ne contextualisaent pas ce hadith qui à l'époque, trainer ses habits était signe d'arrogance.

Les autres doctrines (sauf hanbalite) sont stricts mais pas exclusives. Par exemple, il existe des chants soufis permettant une meilleure méditation.

Comme j'ai dit ils divergent sur les choses sans grandes importance....

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:

..............

Salam aleykoum,

Le prophète Daoud(as), père de soleyman(as) glorifiait allah par des chants et jouait des instrument de musique, harpe,luth, flute etc... !

Tous est dans comment utilisons t-on se support et ce que nous en faisons !

Que faisons nous avec nos cordes vocale nous parlons mal disons des grossierté, nous calomnions, nous excitons aussi !!!(lesdiables)

C'est de la faute de la musique et des instrument ou est-ce le coeur qui est devenu faible ?

existe t-il un propbleme de discernement ?

l homme utlise mal ces science et passe dans l exces....

C'est facile de Dire soit c est pour Dieu sinon haram ,

Dieu demande une preuve coranique et les croyants apporte la vérité ?

Les Hadiths qui interdisent la musique

De faire carrière dans la musique et la chanson

Il faut dire au Saoud aussi de porter la barbe, le siwak, et d interdire tous les chanteurs et chanteuse saoudienene !il faut qu'il applique la sunna qu'ils ont mis en place eux et leurs ancetres ! et non Dieu

et que pense Dieu de tout ça ?

c'est bien d'avoir l'avis des 4 écoles, aucune d'entre elle n'a le pouvoir de vous offrir le paradis ...

Peut-être qu'il espère que l'homme utilise sa raison plutôt que d'en faire le deuil et d'attendre qu'on nous abreuve de haram/halal pour savoir comment vivre....

et que pense Dieu de tout ça ?

c'est bien d'avoir l'avis des 4 écoles, aucune d'entre elle n'a le pouvoir de vous offrir le paradis ...

non, mais comme toi, quand on leur demande leur avis, ils donnent une réponse
sauf que toi, tu nous donnes ton avis même quand on te demande rien :D

Salam,

H.S J'aimerai connaitre l'avis sur la barbe mon frère si tu as un lien ou autres jazaakou allah kahyran H.S

Pour daoud il n'avai pas une flute mais d'apres l'explication des oulama le mot employer par le prophete ( sws ) qui se refere a la flutte veu dire 'une tres jolie voie' wa allahou aalam

Salam,

H.S J'aimerai connaitre l'avis sur la barbe mon frère si tu as un lien ou autres jazaakou allah kahyran H.S

C'était un cheikh malikite qui m'avait recensé les 4 avis. Les voilà :

1° : Interdiction de toucher à la barbe

2° : Permission de couper la barbe au-dessous du poing (c'est à dire, vous tenez votre barbe par la main, donc en forme de poing, et vous coupez)

3° : Permission de se couper la barbe.

4° : Permission de se raser.

Mon frère, notez bien la différence entre couper et se raser, c'est très important.

Inchallah, si j'ai le temps, je retrouverai le lien.

Retour