La Musique & l'Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Natsume
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a vous entendre faut jamais prendre du plaisir dans quoi que se soit !

les instrument de musique , les musiciens et les chanteurs existaient bien avant le Coran et l'islam !
si Dieu n'a pas parlé d'eux , c'est qu'il n'y a rien trouvé a redire !
 
1. pourquoi toutes les discussions sur bladi finissent par "Coran vs Hadith", c'est si dur que ça de ne pas radoter ?

En même temps sur des sujets délicats cette opposition refera tout le temps surface. Le sujet de la musique par exemple : le Coran n'indique rien, les Hadiths indiquent des interdictions... Alors d'une part on a les tendancieux coranistes qui vont venir crier aux faux hadiths, et d'autres par ceux qui acceptent les hadiths qui crient au laxisme !

En bref pour répondre à la question de savoir si la musique est interdite ou autorisée en Islam. Certains utilisent des hadiths pour justifier l'interdiction de la musique. Pas la peine de les cités, on sait tous à peu près des quels on parle. Ces mêmes personnes utilisent des extraits du Coran pour justifier cette interdiction. Principalement deux :

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant" (Sourate 31, verset 6)

"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie" (Sourate 17, verset 64)

Toutefois les savants qui ont interprété ces versets ont clairement fait un mauvais travail. Non je ne suis pas hautain, mais lorsqu'on a un minimum de raison on se rend compte que "les plaisants discours" ou "la voix [du diable]" n'est pas la musique (ou le chant). Que sont des plaisants discours alors ? Les plaisants discours sont ceux qui nous plaisent, c'est bête comme définition mais c'est la base de la réflexion. Ainsi les discours qui plaisent sont ceux qui vont dans le sens de nos passions, c'est-à-dire qui peuvent aller contre notre raison et donc contre les interdits d'Allah. Les plaisants discours sont donc ceux qui autorisent ce qu'Allah a interdit. C'est d'ailleurs exactement ce que fait le Diable par sa voix : il nous autorise ce qu'Allah a interdit ! Ainsi le Coran ne nous interdit pas la musique, il nous interdit de suivre les discours qui autorisent l'interdit !

Alors le Coran n'interdit pas les chants, ni la musique. Mais apparemment les hadiths le font... Alors voyons voir si ces hadiths sont fiables. Certains hadiths sont fiables car ils légifèrent de choses sur lesquelles le Coran légifère aussi. Toutefois un hadith qui interdit ce que le Coran n'interdit pas n'est pas fiable car il est dit qu'il est des choses sur lesquels Allah a légiféré (dans le Coran) et il en est d'autres sur lesquelles Il s'est tu, et il n'appartient pas aux Hommes de légiférer sur les choses sur lesquelles Allah s'est tu. Légiférer sur la musique et les chants c'est transgresser cet interdit : ces hadiths ne sont pas fiables.
 
En bref pour répondre à la question de savoir si la musique est interdite ou autorisée en Islam. Certains utilisent des hadiths pour justifier l'interdiction de la musique. Pas la peine de les cités, on sait tous à peu près des quels on parle. Ces mêmes personnes utilisent des extraits du Coran pour justifier cette interdiction. Principalement deux :

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant" (Sourate 31, verset 6)

"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie" (Sourate 17, verset 64)

Toutefois les savants qui ont interprété ces versets ont clairement fait un mauvais travail. Non je ne suis pas hautain, mais lorsqu'on a un minimum de raison on se rend compte que "les plaisants discours" ou "la voix [du diable]" n'est pas la musique (ou le chant). Que sont des plaisants discours alors ? Les plaisants discours sont ceux qui nous plaisent, c'est bête comme définition mais c'est la base de la réflexion. Ainsi les discours qui plaisent sont ceux qui vont dans le sens de nos passions, c'est-à-dire qui peuvent aller contre notre raison et donc contre les interdits d'Allah. Les plaisants discours sont donc ceux qui autorisent ce qu'Allah a interdit. C'est d'ailleurs exactement ce que fait le Diable par sa voix : il nous autorise ce qu'Allah a interdit ! Ainsi le Coran ne nous interdit pas la musique, il nous interdit de suivre les discours qui autorisent l'interdit !

Alors le Coran n'interdit pas les chants, ni la musique. Mais apparemment les hadiths le font... Alors voyons voir si ces hadiths sont fiables. Certains hadiths sont fiables car ils légifèrent de choses sur lesquelles le Coran légifère aussi. Toutefois un hadith qui interdit ce que le Coran n'interdit pas n'est pas fiable car il est dit qu'il est des choses sur lesquels Allah a légiféré (dans le Coran) et il en est d'autres sur lesquelles Il s'est tu, et il n'appartient pas aux Hommes de légiférer sur les choses sur lesquelles Allah s'est tu. Légiférer sur la musique et les chants c'est transgresser cet interdit : ces hadiths ne sont pas fiables.

Le seul motif pour lequel je ne motive plus mes réponses d'éléments probants, littéraires et conceptuels à ce sujet c'est que la plupart des moralistes connaissent ceux-ci, ils choisissent simplement de les ignorer. La lassitude a donc pris le dessus.
Ton propos est évidemment fondé en raison, je le partage.
 
Ouah quel engouement :)

Je suis surpris et content que mon topic ait fait converger tant d'avis, je vais prendre le temps de lire chacun des posts pour me forger un avis.

Merci à tous :)
 
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