Norvège: 91 morts dans les attaques d'un fondamentaliste chrétien
OSLO - La police norvégienne a relevé samedi à 91 le nombre de morts dans les deux attaques sanglantes perpétrées la veille à Oslo et dans ses environs et a décrit le principal suspect, un Norvégien de 32 ans, comme un fondamentaliste chrétien de droite.
Au moins 84 personnes sont mortes dans la fusillade qui a visé un rassemblement de la jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya vendredi près d'Oslo et sept autres ont péri dans l'explosion d'une bombe, peu auparavant, près du siège du gouvernement norvégien, selon un responsable de la police.
Sur la foi des informations qu'il a postées sur internet, l'homme, un Norvégien de souche, est un fondamentaliste chrétien, a dit le responsable Roger Andresen, en précisant que ses opinions politiques penchaient à droite sans plus de précisions.
Pour les besoins de l'enquête, la police se refuse toutefois à dévoiler le nom du suspect, identifié par les médias norvégiens comme étant Anders Behring Breivik.
Les enquêteurs le tiennent responsable des deux attaques mais ils n'excluent pas de nouvelles arrestations, a précisé Roger Andresen.
Certains médias norvégiens avaient auparavant décrit Anders Behring Breivik comme étant proche des milieux d'extrême-droite.
Sur son profil sur Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme conservateur, chrétien, célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que World of Warcraft et Modern Warfare 2.
(©AFP / 23 juillet 2011 09h53)