[la phrase qui vous passe par la tête 2018]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talmozonte
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
personnellement, je demande à ma mère de faire des petits (batbout c'est la même chose que matlou3 je pense?) comme ça j'arrive à les maîtriser et généralement j'utilise une spatule, je ne supporte pas aussi la chaleur :p
Les petits oui une spatule suffit ^^
Non chez nous matlou3 c'est le melloui feuilleté avec de la levure dedans ^^
J'aime les batbout !

Oui mais c'est des grands matlou3, une spatule ne suffit pas ^^
Et on peut pas mettre un truc en dessous sinon tout le dessin part xD C'est chiant à faire mais mon père et mes frères en mangent tous les jours ! :(
Ma mère elle retourne avec ses mains direct, moi j'ai des doigts pourris ils craignent trop la chaleur :D

Tes frères ne savent pas le faire?:p

Bonjour moi ça va et toi?

Dis-moi comment le cerveau crée la conscience! :p

J’ai connu de meilleurs jours mais ça va alhamdulillah :)

Haha c’est une question tellement vaste! Tu as déjà ta petite idée là-dessus?

Je doute d’avoir la carure nécessaire pour y répondre mais je vais essayer! Il y a des études publiées à partir de 2004 qui montrent les régions cérébrales impliquées là-dedans... Grosso modo, le cortex visuel en premier d’après certains; puis 2/3 autres régions du cortex... Et si je ne me trompe, dans de plus récentes études (2014), c’est une partie spécifique du tronc cérébral qui serait activée avant des régions du cortex... Mais j’ai l’impression de parler chinois...

Pour faire simple, je dirais que la conscience née de l’impulsion électrique qui relie deux ou plusieurs neurones; mais ceci est valable pour toute autre fonction... Qu’elle provient probablement des leçons que l’on tire de nos apprentissages et qu’il faut comprendre ce que l’on vit pour avoir conscience d’une expérience... On a besoin de nos yeux pour analyser une situation donnée. Donc les nerfs qui relient les yeux qui observent un évènement en question, projettent sur ce que l’on appelle le cortex visuel; partie occipitale / arrière du cerveau.

A ce niveau, d’autres neurones sont activés et certains projettent sur d’autres parties du cortex : ex : au niveau frontal pour plannifier une réponse / un comportement adéquat face à ce que l’on vient de vivre mais aussi... au niveau de l’hippocampe (=région impliquée dans la mémorisation). C’est l’apprentissage qui forge nos comportements, d’où le lien conscience-mémoire; cela n’engage que moi!

Enfin, si certaines éudes impliquent le tronc cérébral (= partie sous le cerveau mais juste au-dessus de la moelle épinière); c’est parce que l’on sait qu’il y a là des neurones impliqués dans les états de conscience dans le sens veille vs conscience modifée vs état végétatif. Ceci résulte d’observations effectuées chez des patients dans le coma. La lésion de cette région suite à un trauma ou autre, les a plongés dans l’incapacité de se réveiller. D’où son importance... Et de même, les neurones du tronc cérébral projettent à différents niveaux du cortex...

@TheNeuroGirl merci :)

Mais en fait ça ne répond pas exactement au problème de fond : comment cette activité neuronale crée-t-elle de la conscience? Tout ce qu’on observe, c’est des relations entre des activités du cerveau et des phénomènes mentaux, mais ce qu’il y a dans cette relation elle-même, son mode d’action, cela n’est pas très clair.

Depuis Descartes, les philosophes ont donc essayé de modéliser les rapports entre le physique et le mental, mais j’ai pas vu grand-chose de solide. Certains philosophes évacuent le problème en disant que Dieu a établi des connexions arbitraires mais régulières entre l’âme et le corps pendant la vie terrestre, et que les voies de Dieu sont incompréhensibles. :(

3laykoum salam ^^

Ben c'est ce que je disais lol tu ne le vois pas, c'est pour ça que tu dois te laver les yeux :D

Parce que tu ne répondais plus:p
Ouais genre :claque:, peut être que c'est toi qui a une limite du raisonnable au delà du raisonnable :intello:

Ce n'est pas faux: mais j'ai pas dormi :p !

@TheNeuroGirl merci :)

Mais en fait ça ne répond pas exactement au problème de fond : comment cette activité neuronale crée-t-elle de la conscience? Tout ce qu’on observe, c’est des relations entre des activités du cerveau et des phénomènes mentaux, mais ce qu’il y a dans cette relation elle-même, son mode d’action, cela n’est pas très clair.

Depuis Descartes, les philosophes ont donc essayé de modéliser les rapports entre le physique et le mental, mais j’ai pas vu grand-chose de solide. Certains philosophes évacuent le problème en disant que Dieu a établi des connexions arbitraires mais régulières entre l’âme et le corps pendant la vie terrestre, et que les voies de Dieu sont incompréhensibles. :(

Hahaha je me suis fait exactement la même réflexion que toi en y réfléchissant! Je pense que si tu discutes avec des neurobiologistes, la réponse sera « évidente » pour eux, s’ils ne sont pas croyants. Dans le sens où c’est un peu comme un circuit électrique; entre le moment où tu appuies sur l’interrupteur et celui où tu vois de la lumière, il se passe très peu de temps et ce que tu observes traduit la connexion entre tes bornes électriques...

Pour moi, qui suis croyante, je suis persuadée que Dieu a parachevé sa création de la manière la plus parfaite qui soit! Et j’en viens à la conclusion selon laquelle, il y a certainement une explication scientifique, un phénomène biologique entre l’activation des neurones et la « matérialisation tangible » de la conscience, mais qu’il ne nous est pas encore donné de la comprendre!

Dieu voile les coeurs de ceux qu’Il veut et octroie la vue comme Il l’entend. Il en va de même pour le savoir. Du coup, je me dis que ce n’est peut-être pas encore dans nos cordes de le comprendre. Peut-être ne sommes nous pas réceptifs à cet instant t. Or nous savons que lanscience et la recherche progressent doucement mais sûrement. Peut-être parviendrons-nous à le comprendre dans un futur non lointain :)

mcha balna m3a tajine traditionnel :p
7ta ana 3yit manfakar kifach kataybi f tajine :timide:
Oui je connais celui-là aussi, on en a ^^
Tu vois la photo de l'appareil que j'ai posté ? Bah en plus de celui-là, on a la même chose mais pas électrique, sans couvercle et en métal avec des poignets. Je trouve plus le nom, chez nous ça s'appelle aussi tajine x)
Je vais chercher une image sinon demain je te prends en photo les nôtres et tu me diras comment tu les appelles toi :D

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour