[la phrase qui vous passe par la tête 2018]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Talmozonte
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
..envie d'être au maroc....pourtant le temps aujourd'hui est parfait...mais j'ai envie de démêler les senteurs qui se dégagent de la street food , de m’emmêler dans le bal des jlalebs et d'avoir de la darija plein les oreilles...

Encore une tempête de prévue, la première automnale, pour l'instant elle n'est pas encore arrivée.
Pourvue qu'elle passe loin mais j'y crois pas, ça va nous faire mal.

Hmmmm une jolie robe moulante juste ce que il faut a souhait des talon mon perfecto et yallah en piste pr un resto sortie sympa sur Paris by night

Qui sait je croiserai peut être mon prince tonight...
@EvilCow a ton avis??

L’évolution de la coopération? Tu peux détailler un tout petit peu? :p

Bien depuis environ 50 ans les biologistes ont voulu résoudre un paradoxe apparent : si la sélection naturelle est basée sur la compétition et la poursuite égoïste de ses fins, comment la capacité pour la coopération et l’altruisme a-t-elle pu émerger?

Et donc les biologistes ont recouru à des modèles issus des maths, de la science économique et de l’informatique pour comprendre cette émergence dans le cadre de la théorie darwinienne normale. Puis les modèles ont reçu des confirmations par l’observation d’animaux sociaux et plus récemment des neurosciences.

Bien depuis environ 50 ans les biologistes ont voulu résoudre un paradoxe apparent : si la sélection naturelle est basée sur la compétition et la poursuite égoïste de ses fins, comment la capacité pour la coopération et l’altruisme a-t-elle pu émerger?

Et donc les biologistes ont recouru à des modèles issus des maths, de la science économique et de l’informatique pour comprendre cette émergence dans le cadre de la théorie darwinienne normale. Puis les modèles ont reçu des confirmations par l’observation d’animaux sociaux et plus récemment des neurosciences.

Ahhh vachement intéressant! Je pense que la philo peut aussi supporter la science dans ce cadre! Il ne m’en reste que de maigres connaissances mais dans le contrat social, globalement, Rousseau explique que la coopération (je schématise) sert le but ultime qu’est la pérennité de la société puisque si l’on suit la loi de la jungle « oeil pour oeil », l’espèce s’éteindra tôt ou tard. Au contraire, si on conçoit à vivre selon certaines règles, on assure une certaine tranquilité d’esprit... Biologiquement parlant, on peut extrapoler en disant que si l’on perd moins de temps à s’inquiéter du tort que l’autre peut nous causer, on y gagne à se construire et à exercer des fonctions qui servent des besoins personnels^^

Ahhh vachement intéressant! Je pense que la philo peut aussi supporter la science dans ce cadre! Il ne m’en reste que de maigres connaissances mais dans le contrat social, globalement, Rousseau explique que la coopération (je schématise) sert le but ultime qu’est la pérennité de la société puisque si l’on suit la loi de la jungle « oeil pour oeil », l’espèce s’éteindra tôt ou tard. Au contraire, si on conçoit à vivre selon certaines règles, on assure une certaine tranquilité d’esprit... Biologiquement parlant, on peut extrapoler en disant que si l’on perd moins de temps à s’inquiéter du tort que l’autre peut nous causer, on y gagne à se construire et à exercer des fonctions qui servent des besoins personnels^^

Bonjour. :timide:

Il s’agit effectivement d’un contrat social, mais avec le risque toujours présent de tricherie (défection). Il y a quatre états logiquement possibles : un partenaire profite de l’autre, ou inversement, les deux partenaires font défection, ou les deux coopèrent, mais ce dernier état est un équilibre précaire, un compromis.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour