[La phrase qui vous passe par la tête 2022]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chmicha31
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bon vendredi Monsieur le sage humble distingué gentilhomme @godless ! :timide:
Merci, sympathique camarade!

Une question comme cela : y a-t-il des Bamilekes dans ta famille? :cool:
Oui, mon épouse (belgo-bamiléké! :D).
Pourquoi? Tu connais quelques spécificités d'ici? :)

D'ailleurs, j'ai mon beau-frère (canado-bamiléke :D) qui est installé chez vous à Montréal. :)

Merci, sympathique camarade!

Oui, mon épouse (belgo-bamiléké! :D).
Pourquoi? Tu connais quelques spécificités d'ici? :)

D'ailleurs, j'ai mon beau-frère (canado-bamiléke :D) qui est installé chez vous à Montréal. :)

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des Bamilékés au Cameroun et qu'ils sont puissants. Mais il y a sans aucun doute d'autres groupes. :)

Malheureusement, au Canada on parle bien peu du Cameroun. :desole:

Au Canada, on est plutôt obsédés par les USA et l'Europe. :desole:

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a des Bamilékés au Cameroun et qu'ils sont puissants. Mais il y a sans aucun doute d'autres groupes. :)
Il doit bien y avoir plus de deux cents tribus (pour autant de langues!) qui se regroupent en une cinquantaine de groupes ethniques.
Les bamilékés à eux seuls se subdivisent au moins en une vingtaine de tribus, voire plus, mais ont un fort font culturel commun. Ils ne sont pas à proprement parler les plus puissants, mais sont parmis les plus nombreux (en valeur relative) et ont la réputation d'être pas mal débrouillards (dans les études, et dans le domaine économique).
C'est une autre ethnie qui détient le pouvoir politique.
Bref, je m'arrête là, le Cameroun est trop compliqué à expliquer.
D'ailleurs, on dit toujours ici, que si on t'explique le Cameroun et que tu le comprends... c'est qu'on te l'a mal expliqué!!!
:D

Malheureusement, au Canada on parle bien peu du Cameroun. :desole:
Pourquoi "malheureusement"?
S'il fallait parler de tous les pays... en plus de tous les shithole countries... (dixit Trump), vous ne vous en sortiriez plus! :)

Cameroun et Canada ont juste la particularité de se suivre quand on classe les pays par ordre alphabétique, et d'être les deux pays qui ont l'anglais et le français comme langues officielles.

Au Canada, on est plutôt obsédés par les USA et l'Europe. :desole:
Chacun ses obsessions, personne n'est parfait... ;)

Ce matin en déposant à l'école, un flic bien facho vient me dire de quitter rapidement les lieux parce qu'une voiture bloquée et qu'elle sonne.. Or c'est faux elle ne sonnait pas mais avait l'intention de partir oui, je lui dit que c'est faux que j'allais de toute manière partir vite qu'il me retardait en venant me parler et qu'il devait s'empresser d'aller faire la remarque aux autres qui font idem toute la matinée.. Quel conn.. Je me suis pas gênée de bien le regarder de travers avant de partir tout lentement rien que pour le faire iech.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour