[La phrase qui vous passe par la tête 2023]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Auroraa
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Eeehhh je sais ce que ça veut dire ton surnom mtn 🧐 😂 ça va hmdllah, vraiment pleins de baraka cette année 🎉✨
J'espère pour toi et ta famille aussi !
Hahah😅.. ha bon?.. et ça veut dire quoi mon "surnom"?😅

Al Hamdoulilleh 3la kouli 7al, je suis vraiment content pour toi!!🤗

Quelques événements qui m'ont attristé en début d'année... mais kheyr, Hamdoulilleh.

Hahah😅.. ha bon?.. et ça veut dire quoi mon "surnom"?😅

Al Hamdoulilleh 3la kouli 7al, je suis vraiment content pour toi!!🤗

Quelques événements qui m'ont attristé en début d'année... mais kheyr, Hamdoulilleh.
C'était pas toi qui m'avait donner la traduction ? 😅😅😅😅
InchAllah kheyr ya hajj, n'hésites pas si tu veux en parler.
Alf salam 🙂✨

Heuuu... possible, je présume que tu n'as pas retenue ta leçon du coup si tu me réponds par une question!?😅😂:p

Perte d'un membre de la famille... Allah ya R7am8a
C'est gentil Hajja Hnina tata:mignon:

Y'a que s7ab char9 qui parlent ainsi! 😅
Alf Mabrouk :cool:
Mes sincères condoléances ! Allah y rahmha !

Heuuu... possible, je présume que tu n'as pas retenue ta leçon du coup si tu me réponds par une question!?😅😂:p

Perte d'un membre de la famille... Allah ya R7am8a
C'est gentil Hajja Hnina tata:mignon:

Y'a que s7ab char9 qui parlent ainsi! 😅
Alf Mabrouk :cool:
Allahi lhamd... Toutes mes condoléances 😣
Je n'arrive pas à lire le phonétique t9, suis dsl

Djazak Allahou khayr :mignon:

Char9 => Charque => Oriental
(ne soit pas dsl 😊 )

Désolé mon intervention ici n’a aucun rapport mais. En lisant ton message mon cerveau a buggé sur un truc mdr mais je dis sûrement de la *****

Je sais que char9 veut dire. “orient” ou plus globalement “Est” (le point cardinal)

Et je viens de faire le lien avec le mot vent “Char9é” (du moins en Darija mais j’imagine que c’est le même mot en Arab standard)

On appel “Vent” “Char9é” parce que la souffle généralement d’ouest en est ? 🤓

Désolé mon intervention ici n’a aucun rapport mais. En lisant ton message mon cerveau a buggé sur un truc mdr mais je dis sûrement de la *****

Je sais que char9 veut dire. “orient” ou plus globalement “Est” (le point cardinal)

Et je viens de faire le lien avec le mot vent “Char9é” (du moins en Darija mais j’imagine que c’est le même mot en Arab standard)

Le vent ça se dit hawa, non ?

Le vent ça se dit hawa, non ?

Mmmh je traduirais plus ça par “Air” pas “Vent”

Mais à vérifier je suis pas un reference lol

Tout ce que je sais, c’est que quand j’étais gamin en été en Maroc, les jours où on allait pas à la plage c’était à cause de Charqé, pas l’hwa 😂

Mmmh je traduirais plus ça par “Air” pas “Vent”

Mais à vérifier je suis pas un reference lol

Tout ce que je sais, c’est que quand j’étais gamin en été en Maroc, les jours où on allait pas à la plage c’était à cause de Charqé, pas l’hwa 😂
Y a aussi l'gharbi, celui qui souffle dans l'autre sens... Sinon le vent on dit "ri7"...

Y a aussi l'gharbi, celui qui souffle dans l'autre sens... Sinon le vent on dit "ri7"...

Ah bah oui, ri7, chui ***! Je connaissais aussi. Je pratique juste pas assez dans mon quotidien je connais les mots mais ils me viennent pas à l’esprit assez rapidement lol

Mais j’avais pas totalement faux pour charqé alors !

J’imagine qu’au Maroc on parle souvent de charqé car c’est le plus souvent un vent ouest vers est

Thanks ! the more you know ! Lol

Salam wa 3alaykoum mon ami ^^

Il n'y a vraiment aucun soucis, d'autant plus c'est fait avec une bonne intention!!
Et tout échange constructif est bon, qu'il soit négatif ou non:cool:

Donc pour en revenir à notre mot "char9",
Effectivement au Maroc nous avons tendance à employer ce mot de manière à dire "cha9é ou char9é", de sorte à faire comprendre que le vent est chaud!...
A l'inverse, si c'est un vent froid(tout est relatif), on dira que c'est "rghabi ou l'gharbi"!..

On part du principe que l'Orient est un endroit très chaud, et que le Maghreb est un endroit frais(par rapport à l'Orient)!

Salam wa 3alaykoum mon ami ^^

Il n'y a vraiment aucun soucis, d'autant plus c'est fait avec une bonne intention!!
Et tout échange constructif est bon, qu'il soit négatif ou non:cool:

Donc pour en revenir à notre mot "char9",
Effectivement au Maroc nous avons tendance à employer ce mot de manière à dire "cha9é ou char9é", de sorte à faire comprendre que le vent est chaud!...
A l'inverse, si c'est un vent froid(tout est relatif), on dira que c'est "rghabi ou l'gharbi"!..

On part du principe que l'Orient est un endroit très chaud, et que le Maghreb est un endroit frais(par rapport à l'Orient)!

Intéressant 🧐
J’avais aucune idee pour “l’gharbi”. La encore je connais seulement ce mot dans le sens “Ouest” mais j’ai jamais fait le lien lol

J’me coucherais définitivement moins bête 😛

Salam

@KINGjulian c'est quoi cette histoire avec Bassem en ce moment entre lui et un youtubeur Marocain..... J'ai vu l'extrait ou Bassem le menace etc.... Il est sérieux ce gars ou il connaît pas vraiment les Marocains 7or..... En tout cas ces verbiage de bassem du genre je fais l'enquête patati m'on fait rire :D

Salam

@KINGjulian c'est quoi cette histoire avec Bassem en ce moment entre lui et un youtubeur Marocain..... J'ai vu l'extrait ou Bassem le menace etc.... Il est sérieux ce gars ou il connaît pas vraiment les Marocains 7or..... En tout cas ces verbiage de bassem du genre je fais l'enquête patati m'on fait rire :D

Je suis pas au courant . Encore des histoires de cassos du net . C'est qui le youtubeur Marocain ?

🤣

C'est pas Nabilflix par rapport à son reportage sur Marwa loud / L'artiste ?
Salam

Non ! C'est qui nabilix, j'en découvre tout les jours 😂 faut vraiment que je fasse attention sur ce que j'ouvre car après je retrouve avec des chaînes qui apparaisse et je dois à chaque fois cliquer ne plus suggérer cette chaîne....

Salam

Non ! C'est qui nabilix, j'en découvre tout les jours 😂 faut vraiment que je fasse attention sur ce que j'ouvre car après je retrouve avec des chaînes qui apparaisse et je dois à chaque fois cliquer ne plus suggérer cette chaîne....
C'est un influenceur qui nous raconte les coulisses de la TV réalité (clash/arnaques/ ragots etc ..) et là il a sorti un énorme docu sur Marwa/l'Artiste et la sorcellerie etc ...

Tu ne perd rien à pas connaître.. au contraire 😅

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour