Allah ye3tik se7a!
Oui, je l'ai faite au Maroc, dans la région d'Agadir (il y a une sorte de bourgade/petite ville juste à côté appelée Dchira, c'était là-bas). Ils ne demandent pas de paiement, tu débarques et tu fais ta petite retraite, tu pourras faire un don quand tu termines la retraite en fonction de tes moyens, l'objectif pour eux est que tout le monde puisse bénéficier, même si tu vis dans la pauvreté. Pour le moment, ils n'ont pas encore de centre fixe au Maroc, alors ils la font là où ce n'est pas cher tout en ayant la possibilité d'isoler les "disciples", car tu ne dois pas être en contact avec les gens externes pendant toute la durée de la retraite.
Ici, ce n'est pas mixte donc c'est totalement safe, il n'y avait que des femmes, on était 30 au total (deux sont parties, une pour une urgence familiale, une autre parce qu'elle était dégoûtée de savoir qu'il n'y aura pas de dîner hahaha et puis tout est végétarien).
Alors, il y a deux volets, les trois premiers jours tu vas te concentrer uniquement sur ta respiration et à partir du 4ème jour, c'est le vipassana. En gros, tu vas "scanner" ton corps, partie par partie et écouter les sensations de ton corps ( chaleur, froid, douleur, fourmillement, petites décharges électriques,etc). L'idée n'est pas de psychoter toute seule avec les idées, tu les laisses "défiler" et tu te recentres sur la respiration... si tu te déconnectes (je suis une spécialiste de déconnexion haha), il suffit de revenir à la respiration encore une fois reprendre là où tu t'es déconnectée. Tu auras à partir du cinquième jour des heures (3 au cours de la journée, le matin, après-midi et début de soirée, avant le discours du maître) de "détermination"... tu dois rester une heure les yeux fermés, sans bouger tes mains et tes pieds.... laisse tomber je l'ai à peine réussi une seule fois et des "presque réussites" deux ou trois fois mais encore une fois, "no problem", fais du mieux que tu peux.
Pas de culpabilité et pas de dégoût, haine, bonheur (surtout quand tu as une sensation agréable), puisque la neutralité, le fait de "laisser aller" et rester "équanime" (neutre et observateur passif devant la douleur, les mémoires, la joie, l'éxhaltation) va arrêter la création de ces petits "noeuds" ou "sankhara" et la constance fera ressortir les "anciens noeuds" de ton coeur, ceci se fera ressentir avec un scan "plus fluide" de ton corps mais cela n'empêche que rien n'est constant, d'autres noeuds plus profonds vont ressortir plus tard, ou bien tu crééeras d'autres avec le temps, etc.
Ah et durant ces 10 jours, tu dois observer le "Noble Silence" pendant 9 jours, tu ne parleras à personne sauf à des "servantes" ou ton "professeur" en cas de besoin... bon je l'ai brisé le 8ème jour mais je reste zen par rapport à ça, inchallah une autre fois ce sera plus carré de mon côté. Tu devras également te réveiller à 4h30 du matin max pour aller méditer et tu auras des heures de repos au long de la journée... enfin tu es censée méditer et on a moins d'heures de repos mais je faisais mon "noble dodo" dans ma chambre hahahahaha!
Cette expérience m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, mes pratiques, la cause réelle de certains sentiments qui n'avaient rien à voir avec "mon état psychologique", bref j'ai découvert un tas de bullshit que je me racontais n'avait aucun sens, c'est encore plus marrant à réaliser car tu n'as le droit de ne rien écrire, rien lire rien écouter à part leurs cours, ça te vide le cerveau à un point inimaginable... je te le conseille vivement, je te souhaite beaucoup de bonheur et de libération!