La possessivité familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
ma grand mère était comme ca
tous ses fiils ont divorcé
et personne ne la calcule, juste aux occasions
les ex de mes oncles m'en parlent encore aujourd'hui tellement elles sont traumatisé :D
elles ont refait leur vie aussi et tout va bien
Comme quoi au final elles font + de mal à leurs propres progéniture
Alhamdoullillah pour les ex

Une connaissance a subit la possessivité de tte sa belle famille.

Quand elle est tombé enceinte tte ma famille était dégoutée. Et quand elle a fait une fausse couche. Ils se sont réjoui. Ils font tt pour séparer le couple.

Je ne sais pas cmt elle fait pour les supporter.
La méchanceté gratuite et aveugle

Bah difficilement supportable surtout quand toi au contraire tu n'as fait que les rapprocher depuis que tu es mariée avec. 3ajib

Même des vacances avec lui j'ai pas de légitimité à ses yeux
Tu parles de ta belle mère là? :eek:
Vous vivez à côté d'elle? Si oui déménage!

Tu t'inquiètes facilement pour lui?
Mon fils aîné ne pourra pas m'accuser d'ingérence dans sa vie de couple! J'attends que ce soit lui qui m'appelle en général, si je le fait en 1er c'est que j'ai un truc bien précis à lui dire...
nnon j'aimais pas sa copine :D il en a déduit que j'étais possessive
parce-que depuis qu'on est jeune on était proche
plus trop aujourd'hui, il croyait que c'était pour cette raison... pas du tout
je voulais juste qu'on soit égalitaire, qu'il se mêle pas de ma vie, et moi non plus
même s'il le faisait indirectement (se mêler de ma vie)

nnon j'aimais pas sa copine :D il en a déduit que j'étais possessive
parce-que depuis qu'on est jeune on était proche
plus trop aujourd'hui, il croyait que c'était pour cette raison... pas du tout
je voulais juste qu'on soit égalitaire, qu'il se mêle pas de ma vie, et moi non plus
même s'il le faisait indirectement (se mêler de ma vie)
Bah voilà tu étais une soeur abusive!:D

Bah voilà tu étais une soeur abusive!
abusive, possessive, tout ce que tu veux, mais je voulais juste surligner que j'aimais pas sa copine
donc fallait éviter à l'avenir, de me dicter mes choix aussi, quand on a ce genre de copine, faut raser les murs c'est tout :p sinon au fond son choix m'importe absolument pas, et même s'il se serait casé avec elle, encore moins
ca m'aurait juste fais marrer toute la vie :D

Coupable:indigne: mais je me soigne !
Quand mon fils est né et blablablablabla

.

Coucou toi , dis moi ça fait quoi d'avoir un Fils ?
Ça fait Dévellopper un sentiment presque Incestieux ? Ou pas ?

Parce que Certaine bm ça fait Peur , elle Jalouse même le fait que son Fils ait des Relations Charnelles avec la bf ..
Oui car elle se dit que la bf aura forcément les Faveurs du fiston .. et c'est ce qui est recherché au fond .. les Faveurs du filston que soit dans les dimensions sentimentales, financières, présence ...

Dans le mot Belle- Mère il ya le mot Mère, ce sont des Mamans avant tout ;)

Il faut Patiencer avec Elles :cool: , car 1 de ces Jours nous auss à notre Tour on sera Belle- Mère .. et " Comme tu Fais on te Fera "

.

Bah difficilement supportable surtout quand toi au contraire tu n'as fait que les rapprocher depuis que tu es mariée avec. 3ajib

Même des vacances avec lui j'ai pas de légitimité à ses yeux

Legitimite ?

Souvent on entend il faut etre "mauvais" et là on sera bien vu .
Je pense qu'il y a du vrai la dedans.
Elle est a l'etranger ou pres de chez toi ?

Certaines belles meres sont pas facile du touuut . Presque de l'inceste avec leur fils .
Moi je les comprend pas a foutre la mierde chez leur fils soubhanallah , surtout quand il y a les petits enfants . C'est bon faut lacher un peu la grappe
Inchallah ton mari va ouvrir les yeux .

Legitimite ?

Souvent on entend il faut etre "mauvais" et là on sera bien vu .
Je pense qu'il y a du vrai la dedans.
Elle est a l'etranger ou pres de chez toi ?

Certaines belles meres sont pas facile du touuut . Presque de l'inceste avec leur fils .
Moi je les comprend pas a foutre la mierde chez leur fils soubhanallah , surtout quand il y a les petits enfants . C'est bon faut lacher un peu la grappe
Inchallah ton mari va ouvrir les yeux .
En France
Qu'est-ce que ça change il le sait déjà^^ Y'a rien à faire

Oui pas de légitimité càd j'ai pas le droit de partir en vacances avec lui, pour elle

En France
Qu'est-ce que ça change il le sait déjà^^ Y'a rien à faire

Oui pas de légitimité càd j'ai pas le droit de partir en vacances avec lui, pour elle

Donc c'est reciproque entre eux ?
Car parfois la mere est trop presente mais le mari protege son couple
Kheyr inchallah .
Si dans le couple ca va , que la mauvaise ambiance de la bm n'est pas trop presente , essaye de passer au dela de ca .
Kheyr inchallah .

Ps : j'avais bien compris que c'etait elle qui mettait son grain de sel pour ta fille. :(

Je répète bien chaque mot
La
Possessivité
Familiale

Donc rien à voir avec la possessivité amoureuse
Quoique parfois ça peut faire penser à... enfin bref c'est pas le sujet

Qu'est-ce que ça vous évoque?

En êtes-vous victime, coupable ou spectateur et sous quelle forme?

Merci :intello:

Moi ça m'évoque la relation qu'entretenait ma grand-mère avec son fils (mon père).

Ils vivaient tous au bled, et mon père a commencé à venir travailler en France à cette époque là.
Ma mère vivait donc au Maroc avec sa belle-mère qui était ultra jalouse et qui lui a fait vivre la misère !
Mon père était loin, il ne voyait rien de tout ça. il envoyait l'argent à sa mère, pensant qu'elle gérait le budget pour toute la famille. Or, elle narguait ma mère en lui disant "ah tu vois mon fils m'a envoyé de l'argent mais toi t'auras rien, c'est que pour moi :eek:
Elle lui disait "mais qu'est ce que mon fils te trouve ? et d'autres horreurs en tout genre :defonce:

Cela a duré des années, jusqu'à ce que ça arrive aux oreilles de mon père et confirmé par mère qui lui a dit qu'elle en pouvait plus. Il l'a alors ramené en France avec mes frères et soeurs et là ma grand-mère a eu la haine !

Elle avait la rage, que non seulement il reste avec elle mais en plus il l'amène en France, vivre dans l'eldorado sans personne sur son dos ?? Elle a tout fait pour que mon père lui fasse les papiers pour qu'elle rentre en France. Elle l'a supplié, menacé, et lui expliquait avec beaucoup de tact qu'elle serait beaucoup mieux au Maroc, que là bas elle serait déracinée etc etc. Elle lui a même dit "allah y 3atek ccident fetrèq":eek: Malheureusement c'est arrivé

Je ne sais pas comment ma mère a fait, pour supporter toutes ces années d'humiliation. Oui, il existe des mères manipulatrices, abusives, mesquines, qui voudraient avoir leur fils rien que pour elle au final...

@Smahane34, j'en ai entendu plein de fois des histoires comme la tienne , presque identique meme .
La maman qui a fait "l'esclave " au maroc , humilie par la belle mere , qui n'avait pas le droit de manger etc .... la misere totale

Ton pere a survecu a l'accident ?
Ta grand mere a reagit comment apres l'accident ?

Donc c'est reciproque entre eux ?
Car parfois la mere est trop presente mais le mari protege son couple
Kheyr inchallah .
Si dans le couple ca va , que la mauvaise ambiance de la bm n'est pas trop presente , essaye de passer au dela de ca .
Kheyr inchallah .

Ps : j'avais bien compris que c'etait elle qui mettait son grain de sel pour ta fille. :(
Réciproque non pas vraiment c'est plutôt moi qui essaye de les rapprocher
Oui c'est ce que je fais^^
Je cherche des partages d'expériences

@Smahane34, j'en ai entendu plein de fois des histoires comme la tienne , presque identique meme .
La maman qui a fait "l'esclave " au maroc , humilie par la belle mere , qui n'avait pas le droit de manger etc .... la misere totale

C'est le genre à jubiler
Et ben chehh voilà c'est ça de faire du mal à ses parents (faire du mal=ne pas être sous leur emprise)

Moi ça m'évoque la relation qu'entretenait ma grand-mère avec son fils (mon père).

Ils vivaient tous au bled, et mon père a commencé à venir travailler en France à cette époque là.
Ma mère vivait donc au Maroc avec sa belle-mère qui était ultra jalouse et qui lui a fait vivre la misère !
Mon père était loin, il ne voyait rien de tout ça. il envoyait l'argent à sa mère, pensant qu'elle gérait le budget pour toute la famille. Or, elle narguait ma mère en lui disant "ah tu vois mon fils m'a envoyé de l'argent mais toi t'auras rien, c'est que pour moi :eek:
Elle lui disait "mais qu'est ce que mon fils te trouve ? et d'autres horreurs en tout genre :defonce:

Cela a duré des années, jusqu'à ce que ça arrive aux oreilles de mon père et confirmé par mère qui lui a dit qu'elle en pouvait plus. Il l'a alors ramené en France avec mes frères et soeurs et là ma grand-mère a eu la haine !

Elle avait la rage, que non seulement il reste avec elle mais en plus il l'amène en France, vivre dans l'eldorado sans personne sur son dos ?? Elle a tout fait pour que mon père lui fasse les papiers pour qu'elle rentre en France. Elle l'a supplié, menacé, et lui expliquait avec beaucoup de tact qu'elle serait beaucoup mieux au Maroc, que là bas elle serait déracinée etc etc. Elle lui a même dit "allah y 3atek ccident fetrèq":eek: Malheureusement c'est arrivé

Je ne sais pas comment ma mère a fait, pour supporter toutes ces années d'humiliation. Oui, il existe des mères manipulatrices, abusives, mesquines, qui voudraient avoir leur fils rien que pour elle au final...
Chaque été au bled elle devait ramasser meskina ...

Bah comment elle a fait ben à l'époque et dans certains coins c'est normal de la fermer et subir, aussi injuste soit ta bf t'as pas le droit de l'ouvrir t'es qu'une femme qui a l'ENORME chance d'être mariée manquerait plus que tu demandes du respect

Ma mère, mon frère et mes sœurs........... ils ont toujours chassé mes ami(e)s, ils ont toujours eu peur de perdre mon contrôle, jusqu'à raconter des calomnies à mes voisins pour essayer de m'isoler et que je n'ai que eux.

ce n'est pas de la possessivité, ils voulait surtout la paix
si tu changes souvent des ami(e)s et ils ne savent plus si tu cherches un époux ou une épouse, ça peut se comprendre.
à leur place je te chasse, c'est plus facile.
:D

Kheir incha Allah
Ça me tue toutes ces histoires et le pire ces personnes impossible de les résonner.

Allah ya3tek sbar, malgré tout si tu veux partir en vacance avec ton mari fait le et profite.

C'est mon combat de tous les jours :D
Mais ça renforce chaque jour alhamdoullilah
J'étais trop 7mara trop naïve trop arrangeante trop gênée de vivre
Leçon de vie ^^ tout a des bons côtés

Oui, il y avait plein d'histoires comme ça au Maroc, hélas.
Non malheureusement il y est resté allah yrahmou....

Donc, ma grand-mère, était inconsolable mais, à compter de ce jour ma mère devenait la nouvelle manne financière. C'est malheureux à dire mais c'est vrai. Toute ma famille paternelle, vivait dans la maison que mon père avait fait construire au Maroc. Donc elle ne pouvait pas se permettre de maltraiter sa belle-fille (ma mère), au risque de se retrouver à la rue.

En tout cas, la nouvelle génération se rebiffe et c'est bien. A l'époque, elles encaissaient sans brocher les pauvres...
Il n'y a pas très longtemps, on s'était rendues à la boutique d'une amie à ma mère, à Bordeaux et une autre amie à elles deux est entrée. Du coup, elles ont commencé à parler, parler, parler, lol. Puis arrive, le moment où elles parlent de leurs belle mères respectives, chacune racontait ses galères. Et l'une dit "tu te souviens quand ta belle-mère avait fait ça, et ça :eek:.

Je ne parlais pas, je les écoutais, et me disait mon Dieu, elles sont 3 et toutes les trois ont vécu l'enfer avec leur belle mère. Malgré toutes ces années passés, la blessure était restée intacte. Elles avaient commencé à papoter, déconner, puis une fois ces vieux souvenirs évoqués, des larmes ont coulées :(

Et toutes les trois, ont conclu par des mots apaisants pour les défuntes. Ce qui m'a frappé c'est qu'elles n'ont pas la haine, mais que d'années gâchées les pauvres !!

Dernière édition:
Chaque été au bled elle devait ramasser meskina ...

Bah comment elle a fait ben à l'époque et dans certains coins c'est normal de la fermer et subir, aussi injuste soit ta bf t'as pas le droit de l'ouvrir t'es qu'une femme qui a l'ENORME chance d'être mariée manquerait plus que tu demandes du respect

Malheureusement c'était pas que l'été. Ma mère vivait au bled, avec ses enfants. Mon père, lui vivait en France (le temps pour lui de pouvoir accueillir financièrement sa famille (ça a duré des années avant qu'il la ramène en France).
Donc, ça laissait libre champ à ma grand-mère pour lui faire la misère.

Et oui, avec ces mentalités à l'ancienne, une femme devait s'écraser. Mais, je pense justement que plus tu t'écrases avec ce genre de femme plus tu donnes du pouvoir à ton bourreau. Il faut, dès le départ mettre le haut-là et poser des limites très claires.

Malheureusement c'était pas que l'été. Ma mère vivait au bled, avec ses enfants. Mon père, lui vivait en France (le temps pour lui de pouvoir accueillir financièrement sa famille (ça a duré des années avant qu'il la ramène en France).
Donc, ça laissait libre champ à ma grand-mère pour lui faire la misère.

Et oui, avec ces mentalités à l'ancienne, une femme devait s'écraser. Mais, je pense justement que plus tu t'écrases avec ce genre de femme plus tu donnes du pouvoir à ton bourreau. Il faut, dès le départ mettre le haut-là et poser des limites très claires.
Oui je parlais d'après être partie en France...

Oui effectivement, quand tu sais que ce genre de personnes existe; mais quand tu connaissais pas la méchanceté pure, la haine et la jalousie, t'as pas de raison de te méfier

Oui, il y avait plein d'histoires comme ça au Maroc, hélas.
Non malheureusement il y est resté allah yrahmou....

Donc, ma grand-mère, était inconsolable mais, à compter de ce jour ma mère devenait la nouvelle manne financière. C'est malheureux à dire mais c'est vrai. Toute ma famille paternelle, vivait dans la maison que mon père avait fait construire au Maroc. Donc elle ne pouvait pas se permettre de maltraiter sa belle-fille (ma mère), au risque de se retrouver à la rue.

En tout cas, la nouvelle génération se rebiffe et c'est bien. A l'époque, elles encaissaient sans brocher les pauvres...
Il n'y a pas très longtemps, on s'était rendue à la boutique d'une amie à ma mère, à Bordeaux et une autre amie à elles deux est entrée. Du coup, elles ont commencé à parler, parler, parler, lol. Puis arrive, le moment où elles parlent de leurs belle mères respectives, chacune racontait ses galères. Et l'une dit "tu te souviens quand ta belle-mère avait fait ça, et ça :eek:.

Je ne parlais pas, je les écoutais, et me disait mon Dieu, elles sont 3 et toutes les trois ont vécu l'enfer avec leur belle mère. Malgré toutes ces années passés, la blessure était restée intacte. Elles avaient commencé à papoter, déconner, puis une fois ces vieux souvenirs évoqués, des larmes ont coulées :(

Et toutes les trois, ont conclu par des mots apaisants pour les défuntes. Ce qui m'a frappé c'est qu'elles n'ont pas la haine, mais que d'années gâchées les pauvres !!
:(

@Smahane34, allah y rahmo .
Triste histoire :(
Il faut toujours faire attention quand on souhaite qq chose meme sous le coup de la colere , jamais ne souhaiter du mal , car cela peut etre exauce.

Il ne faut pas assombrir son ame son coeur avec de la haine , Dieu est grand , il y a toujours une justice

Oui je parlais d'après être partie en France...

Oui effectivement, quand tu sais que ce genre de personnes existe; mais quand tu connaissais pas la méchanceté pure, la haine et la jalousie, t'as pas de raison de te méfier

Ma mère était loin de se méfier d'elle d'autant que tu t'imagines qu'à l'époque le mec se mariait pas sans le véto de la mère. Ma mère est une femme bien, donc elle a dû y voir une femme qui sera parfaitement docile qui resterait à ses côtés. Elle a vraiment eu la rage quand il l'a faite rentrer en France et pas elle.

Comme vous avez dit , j'en connais une aussi qui a fait divorcer ses fils pour des betises .

Ce n'est pas une grosse perte . le fils à maman qui ne s'affirme pas et qui n'ose pas dire à sa mère avec tout le respect qu'on doit aux parents qui le mérite, ma vie de couple ne te concerne pas et je n'aime pas qu'on parle de mon épouse tout comme je n'aime pas qu'on dit du mal de toi. je ne vous met pas dans le même sac mais chacune à sa place .... blabla

Ma mère était loin de se méfier d'elle d'autant que tu t'imagines qu'à l'époque le mec se mariait pas sans le véto de la mère. Ma mère est une femme bien, donc elle a dû y voir une femme qui sera parfaitement docile qui resterait à ses côtés. Elle a vraiment eu la rage quand il l'a faite rentrer en France et pas elle.

Tes freres soeurs devaient "la detester" quand ils voyaient la souffrance de ta mere non ?

@Smahane34, allah y rahmo .
Triste histoire :(
Il faut toujours faire attention quand on souhaite qq chose meme sous le coup de la colere , jamais ne souhaiter du mal , car cela peut etre exauce.

Il ne faut pas assombrir son ame son coeur avec de la haine , Dieu est grand , il y a toujours une justice

Amine.

Oui, cette raison entre autre, je ne souhaite jamais de mal à qui que ce soit.
D'ailleurs, pour l'anecdote, ma soeur devait faire son passeport en urgence (car elle s'y prend toujours en retard, et si elle n'aime pas trop attendre, quand elle décide d'un voyage faut que ce soit fait dans l'immédiat.

Bref, elle décide de partir au Maroc, mais son passeport n'était plus valable. Donc, elle se rend à la préfecture, et pour accéder la procédure, elle dit qu'elle doit se rendre au Maroc très rapidement, car sa grand-mère est décédée ( à l'époque ça se faisait, ils ne demandaient pas de justificatifs). C'était faux bien évidemment.

Du coup ça marche elle reçoit rapidement son passeport pour partir au Maroc. Et bien cette même grand-mère paternelle décède juste après :eek:
ça lui a servi de leçon, elle m'a dit plus jamais je mens sur des décès :defonce:

Ce n'est pas une grosse perte . le fils à maman qui ne s'affirme pas et qui n'ose pas dire à sa mère avec tout le respect qu'on doit aux parents qui le mérite, ma vie de couple ne te concerne pas et je n'aime qu'on parle de mon épouse tout comme je n'aime pas qu'on dit du mal du toi. je ne vous met pas dans le même sac mais chacune à sa place .... blabla
:cool:

Ça change absolument pas le comportement de la mère qui agit de manière + dissimulée mais d'autant plus violente mêlée à la frustration et la peur de perdre son fils s'il découvrait entièrement son manège

Faut pas croire que les enfants peuvent changer leurs parents c'est pas à 60 ans qu'on change de toute façon

Amine.

Oui, cette raison entre autre, je ne souhaite jamais de mal à qui que ce soit.
D'ailleurs, pour l'anecdote, ma soeur devait faire son passeport en urgence (car elle s'y prend toujours en retard, et si elle n'aime pas trop attendre, quand elle décide d'un voyage faut que ce soit fait dans l'immédiat.

Bref, elle décide de partir au Maroc, mais son passeport n'était plus valable. Donc, elle se rend à la préfecture, et pour accéder la procédure, elle dit qu'elle doit se rendre au Maroc très rapidement, car sa grand-mère est décédée ( à l'époque ça se faisait, ils ne demandaient pas de justificatifs). C'était faux bien évidemment.

Du coup ça marche elle reçoit rapidement son passeport pour partir au Maroc. Et bien cette même grand-mère paternelle décède juste après :eek:
ça lui a servi de leçon, elle m'a dit plus jamais je mens sur des décès :defonce:

Soubhanallah :eek:

Retour