La possessivité familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
Je pense qu'à l'époque ils ne se rendaient pas bien compte car ils étaient petits quand ils sont arrivés en France.
Et ma mère ne se plaignait jamais. On a su tout ça biiiien plus tard, quand on était adultes, et puis grâce à ma tante aussi.

Ta maman a ete patiente et n'a pas mele ses enfant dans tout cela pour qu'ils gardent une bonne image de leur grand mere , c'est bien machallah .

:cool:

Ça change absolument pas le comportement de la mère qui agit de manière + dissimulée mais d'autant plus violente mêlée à la frustration et la peur de perdre son fils s'il découvrait entièrement son manège

Faut pas croire que les enfants peuvent changer leurs parents c'est pas à 60 ans qu'on change de toute façon

c'est vrai que ce n'est pas évident si la belle mère est une peste, mais je pense que la fermeté paye. pas besoin de couper les ponts, mais quand les visites se font rares , ça la calme.

d'ailleurs, les parents qui posent un ultimatum ou bien font du chantage pour se mêler des affaires d'un couple ne méritent pas d'être aménager, parfois il faut les secouer et basta. awah dkhol sa7a ma m3anach :D

C'est mon combat de tous les jours :D
Mais ça renforce chaque jour alhamdoullilah
J'étais trop 7mara trop naïve trop arrangeante trop gênée de vivre
Leçon de vie ^^ tout a des bons côtés

Ça me fait mal au coeur.

Ma mère à vécu cela mais pas avec sa belle mère. Mais avec les femmes de mes oncles. Elles ne supportaient pas le fait que mon père ai épousé une chelha. Pour elles c'étaient un sacrilège..... elles ont traité ma mère comme de la m**** hacha! Et plus encore car mes grands parents plaçaient ma mère sur leur tête. Chaque été je voyais et j'entendais ces femmes dire des horreurs à ma mère.

Et ma mère ne disait rien. Sa phrase s'était "nthassbou 3and Lah!"

Cela a crée en moi bcp de colère! La hagra je l'ai en horreur! Et méprise les gens ainsi et je leur fais savoir.

Je ne pourrais pas être patiente comme tu l'es. Même si le mari est bon!

Je me tairais pas même si il faut respecter les ainés. Que mes parents me parlent mal passe encore. Mais quelqu'un d'autre? Je le mange tt cru!

Franchement qu'Allah te facilite et t'accorde une issue favorable!

C'est pas pour rien que je recherche un.riche sans famille:ange:

XPTDRRRRRR
Noway je te kiffe trop wallah

:timide::love:

Khelini sakta :p

Non moi c'est la possessivitey de ma mère envers moi. Je l'ai mal vécu à un certain moment de ma vie. Elle et moi on était très proches et on l'est toujours al hamdoulillah. Je l'aime énormément mais elle m'a tjs trop couvée.

Exemple: ma p'tite soeur pouvait sans problème aller dans un parc d'attractions ou a la mer sans que ma mère ne fasse l'inspecteur Tahar. Mais moi c'était tjs non c'est dangereux blabla ou ton père va t'accompagner etc

Je ne lui en veux pas. Je sais qu'elle avait peur pour moi,trop peut-être ...

Quand je lui ai dit que j'avais rencontré qqun jat8a la crise. Hahahaha fallait que je filme. Mnt j'en rigole mais a l'époque c'était pas facile de gérer ça. Mais je la comprends. Mnt on est maman nous aussi. On ne sait pas comment on va gérer certaines situations.

Elle ne s'est par contre JAMAIS mêlé de ma vie de couple meskina.

En ce qui te concerne, j'imagine bien que c'est pesant mais kheir InshaAllah. Le principal c'est ta relation avec ton epoux et ta fille et c'est a ton époux de mettre un stop s'il voit que sa mere dépasse les bornes.

Certaines BM ne comprennent pas qu'on n'a pas volé leur fils... on s'est marié et c'est normal de faire sa vie. Ça n'enlève en rien son statut de maman qui l'a élevé et éduqué et pris soin de lui etc

Je voulais parler d'une autre forme de possessivité: celle de vouloir à tout prix couper les belles filles de leur propre famille donc parents frères et soeurs (ne parlons même pas d'amis/oncles/cousins....)

3amerkoum cheftou8a 8adi 3awed? :D

Si ça ne tenait qu'à cette personne, la belle fille ne verrait même plus ses parents et reste donc à l'entière disposition de sa bf elle, son temps, son argent etc
Elle dit à qui veut l'entendre que les parents de la dite fille devraient avoir honte aussi d'aller (1 fois par an) chez le "nssib" pour les voir (donc le mari)
O zid o zid

Là perso j'ai jamais vu ça ailleurs
O Allah iyakhod l7aq

Ça me fait mal au coeur.

Ma mère à vécu cela mais pas avec sa belle mère. Mais avec les femmes de mes oncles. Elles ne supportaient pas le fait que mon père ai épousé une chelha. Pour elles c'étaient un sacrilège..... elles ont traité ma mère comme de la m**** hacha! Et plus encore car mes grands parents plaçaient ma mère sur leur tête. Chaque été je voyais et j'entendais ces femmes dire des horreurs à ma mère.

Et ma mère ne disait rien. Sa phrase s'était "nthassbou 3and Lah!"

Cela a crée en moi bcp de colère! La hagra je l'ai en horreur! Et méprise les gens ainsi et je leur fais savoir.

Je ne pourrais pas être patiente comme tu l'es. Même si le mari est bon!

Je me tairais pas même si il faut respecter les ainés. Que mes parents me parlent mal passe encore. Mais quelqu'un d'autre? Je le mange tt cru!

Franchement qu'Allah te facilite et t'accorde une issue favorable!

C'est pas pour rien que je recherche un.riche sans famille
tu me tues
je savais pas que ta maman était chelha :love:

sinon faut quand même rester mesurer dans ce genre de situation
même si c'est plus facile à dire qu'à faire
c'est l'équilibre de son foyer qu'on peut remettre en jeu
faudrait plutot voir comment déjouer ça

chez nous c'était pas le souci de belle mère, mon père est orphelin mdrrrr mais en revanche, la belle mère de mon père, la mère de ma mère: c'est la pire de toutes les belles mères :

ma grand mère a trop peur de moi en plus :D pourtant je lui en tiens pas rigueur, j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un grain, alors elle me faisait de la peine
donc je lui faisais des déclarations d'amour, mais à coté quand elle agissait mal: je l'affichais
je disais tout haut ce que tous essayaient de dissimuler, c'est ce qui la déstabilise le plus j'ai remarqué avec le temps

Je répète bien chaque mot
La Possessivité Familiale:
En êtes-vous victime, coupable ou spectateur et sous quelle forme?

Merci :intello:
Je suis Maghrebin et dans notre culture, c'est une pratique qui n'existe pas.
On peut peut-être la trouver chez les scandinaves ou les germaniques mais...Allahou a3elame.:)

Je voulais parler d'une autre forme de possessivité: celle de vouloir à tout prix couper les belles filles de leur propre famille donc parents frères et soeurs (ne parlons même pas d'amis/oncles/cousins....)

Si ça ne tenait qu'à cette personne, la belle fille ne verrait même plus ses parents et reste donc à l'entière disposition de sa bf elle, son temps, son argent etc
Elle dit à qui veut l'entendre que les parents de la dite fille devraient avoir honte aussi d'aller (1 fois par an) chez le "nssib" pour les voir (donc le mari)
O zid o zid

O Allah iyakhod l7aq

Je n'ai jamais connu de cas comme celui ci mais je sais que ça existe ou genre tu peux aller que occasionnellement chez tes parents... bah ça va alors!

Les gens n'ont peur de rien tsais!

Rebi kbir. Ina Allah m3a sabirine.

Faut s'imposer il y a rien a faire. La santé mentale et physique, personne ne va te les rendre. Personne !!!

Allah ye7afdek. Allah ye8dina. Ça me fait de la peine :desole:

tu me tues

chez nous c'était pas le souci de belle mère, mon père est orphelin mdrrrr mais en revanche, la belle mère de mon père, la mère de ma mère: c'est la pire de toutes les belles mères :

ma grand mère a trop peur de moi en plus pourtant je lui en tiens pas rigueur, j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un grain, alors elle me faisait de la peine
donc je lui faisais des déclarations d'amour, mais à coté quand elle agissait mal: je l'affichais
je disais tout haut ce que tous essayais de dissimuler, c'est ce qui la déstabilise le plus j'ai remarqué avec le temps
Hahahaha :D je connais quelqu'un comme toi avec sa grand-mère, elle me fait trop rire elle la couvre de bisous de câlins mais n'hésites pas à l'afficher quand elle va trop loin

Je suis Maghrebin et dans notre culture, c'est une pratique qui n'existe pas.
On peut peut-être la trouver chez les scandinaves ou les germaniques mais...Allahou a3elame.:)
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahhahahhahahahahhahahahhahahahahhahahahhahahahahhahahahhahahahahhahahahahahahahhaha............................................
j'ai vraiment horreur mais horreur qu'on tourne en rigolade et en dérision mes propos.:pleurs:

Hahahaha :D je connais quelqu'un comme toi avec sa grand-mère, elle me fait trop rire elle la couvre de bisous de câlins mais n'hésites pas à l'afficher quand elle va trop loin
hahahhaa ben moi je l'aime bien quand même parce-que ca reste la mère de ma mère, et je retrouve ma mère quelque part en elle... donc je m'en fiche
une fois je l'ai affiché parce-que quand j'étais au lycée, une copine venait chez moi
une amie d'enfance, d'origine algérienne, elle était pas trop typée, en plus cheveux blonds
ma GM me répétait en chleuh: c'est une française, c'est une française?
je disais mais non! et elle continuait: mais elle ressemble à un chameau ta copine
et ma pote à coté en francais: ohhh ta GM a l'ai adorable, je l'aime trop, elle est trop mimi

comment tu veux rester normale avec ces 2 personnalités totalement opposées?
à un moment y'a un silence, et ma copine surenchérit: non mais ta GM je l'aime trop, trop gentille
moi j'en ai eu marre: mais tu vas te la fermeeeeeeer!! tu vois pas qu'elle est en train de te traiter depuis toute à l'heure??? elle arrête pas de dire que tu ressembles à un chameau!

ma pote était comme ca :eek:
moi: :wazaa:

O zid o zid

O Allah iyakhod l7aq

AMINNNN

En gros, tu es marie avec mon fils donc maintenant tu es a notre entiere disposition :confus:

tu me tues

ma grand mère a trop peur de moi en plus :D pourtant je lui en tiens pas rigueur, j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait un grain, alors elle me faisait de la peine
je disais tout haut ce que tous essayaient de dissimuler, c'est ce qui la déstabilise le plus j'ai remarqué avec le temps

Je m'en fou du foyer! Mon bien être passe avant tt. Tt ceci m'a rendu hyper dur et intransigeante.

Je veux dormir en paix. Et supporter ces gens là t'en prive!

hahahhaa ben moi je l'aime bien quand même parce-que ca reste la mère de ma mère, et je retrouve ma mère quelque part en elle... donc je m'en fiche
une fois je l'ai affiché parce-que quand j'étais au lycée, une copine venait chez moi
une amie d'enfance, d'origine algérienne, elle était pas trop typée, en plus cheveux blonds
ma GM me répétait en chleuh: c'est une française, c'est une française?
je disais mais non! et elle continuait: mais elle ressemble à un chameau ta copine
et ma pote à coté en francais: ohhh ta GM a l'ai adorable, je l'aime trop, elle est trop mimi

comment tu veux rester normale avec ces 2 personnalités totalement opposées?
à un moment y'a un silence, et ma copine surenchérit: non mais ta GM je l'aime trop, trop gentille
moi j'en ai eu marre: mais tu vas te la fermeeeeeeer!! tu vois pas qu'elle est en train de te traiter depuis toute à l'heure??? elle arrête pas de dire que tu ressembles à un chameau!

ma pote était comme ca :eek:
moi: :wazaa:
XPDRRRRRRR si j'avais été ta copine j'aurais éclaté de rire :D

XPDRRRRRRR si j'avais été ta copine j'aurais éclaté de rire
j'ai encore plein d'anecdotes comme ca avec cette sacrèe GM :D
avec mes cousines n'en parlons pas, je défendais mes cousines de ma GM, elle leur faisait la misère
l'an dernier, avec l'ex fiancée de mon frère, celle que j'aimais pas trop aussi mdr (une francaise)
fière d'elle, elle est allée préparer le thé
elle a profité de l'occasion où ma mère était dans le salon avec ses amies
et mon grand père et mon père dans l'autre salon
ma GM avait dit à l'ex: trop bon ton thé
l'ex trop fière d'elle
ensuite quelques instants après, elle apprend que derrière elle, ma GM l'avait chargé hahhahaha en disant beurk quelle horreur son thé
elle était traumatisée la pauvre (c'était trop marrant), elle était là: mais je comprends pas? elle venait de dire qu'il était réussi,
ma mère et moi on s'est regardées, on a explosé de rire, du style tu la connais pas encore
le pire c'est que ce thé était très bon :D

ce n'est pas de la possessivité, ils voulait surtout la paix
si tu changes souvent des ami(e)s et ils ne savent plus si tu cherches un époux ou une épouse, ça peut se comprendre.
à leur place je te chasse, c'est plus facile.
Sans aucun rapport avec ce que j'ai écris donc totalement inutile.

Je n arriverais jamais à cautionner et à comprendre toute cette jalousie dans les familles. Pourquoi tant de haine, tant de division, tant de méchanceté dans un même peuple ? :(

Quel plaisir les gens prennent ils à détruire des familles. ?

Ça me depasse tout ça :malade:
C'est des gens qui manquent de sagesse et qui son complètement dans l'égo et leur manque de confiance en eux fait qu'ils ont l'impression de ne pouvoir exister seulement en contrôlant ou rabaissant l'autre. Ils peuvent avoir un certain âge mais être complètement immature. Ce sont des gens qui nous vampirise il faut savoir s'en éloigner pour notre équilibre psychique si ils sont fermés au dialogue et au fait se se remettre en question. car ils nous pompent notre énergie et peuvent nous conduire à des dépressions.

Je ne suis pas d'accord la fermeté ça ne fonctionne pas avec tout le monde..
Un de mes ex beau frère a tenté de s'imposer résultat il a été exclut de la famille. C'est horrible lorsque la mère et mauvaise et a le soutient de ses filles..

c'est vrai que ce n'est pas évident si la belle mère est une peste, mais je pense que la fermeté paye. pas besoin de couper les ponts, mais quand les visites se font rares , ça la calme.

d'ailleurs, les parents qui posent un ultimatum ou bien font du chantage pour se mêler des affaires d'un couple ne méritent pas d'être aménager, parfois il faut les secouer et basta. awah dkhol sa7a ma m3anach :D

Je n arriverais jamais à cautionner et à comprendre toute cette jalousie dans les familles. Pourquoi tant de haine, tant de division, tant de méchanceté dans un même peuple ?

Quel plaisir les gens prennent ils à détruire des familles. ?

Ça me depasse tout ça
Pareil que toi, ou alors j'ai toujours été trop naïve mais je n'ai jamais constaté ça chez moi...

Ma belle-mère est bretonne aussi, ceci expliquant peut-être celà :D

Et la rifaine elle a toujours été hnina avec moi, il faut dire aussi que je ne l'ai toujours vue que durant les vacances.

Ma mère était adorable avec ma belle soeur, pourtant tunisienne, je ne l'ai jamais entendue dire du mal sur elle et pourtant elle m'en confiait des choses...

Dernière édition:
Pareil que toi, ou alors j'ai toujours été trop naïve mais je n'ai jamais constate ça chez moi...

Ma belle-mère est bretonne aussi, ceci expliquant peut-être celà :D

Et la rifaine elle a toujours été hnina avec moi, il faut dire aussi que je ne l'ai toujours vue que durant les vacances.

Ma mère était adorable avec ma belle soeur, pourtant tunisienne, je ne l'ai jamais entendue dire du mal sur elle et pourtant elle m'en confiant des choses...
La générosité à l'état pure des Ryafas.. ceci dit, je ne parle que des gens de la campagne de chez nous.. a ma gde découverte, j'ai pu constaté que ceux de la ville avaient une mentalité différente!.. ils diront ( oui mais nous, nous sommes "modernes"...) pr ne pas montrer leur frustration qui est évidente!..

La générosité à l'état pure des Ryafas.. ceci dit, je ne parle que des gens de la campagne de chez nous.. a ma gde découverte, j'ai pu constaté que ceux de la ville avaient une mentalité différente!.. ils diront ( oui mais nous, nous sommes "modernes"...) pr ne pas montrer leur frustration qui est évidente!..
Exactement ça aussi, je viens de Kebdani à la base, tu ne peux pas faire plus campagne que ça!:p

Et c'est vrai que les grands parents de mon fils sont des gens simples et qui ont bien galéré dans leur vie... son jeddi est un berger et sa henna élève des pigeons qu'elle revend au voisinage :D

Il y a deux types différents qu'il faut distinguer.
La possessivité protectrice on va dire et la possessivité maldive.

On comprend que dans le premier cas certains parents veulent protéger leur enfants, on vit dans un monde tordu faut avouer. Ca part donc d'un bon sentiment.

Ce qui n'est pas le cas dans le 2eme type ou la c'est de la jalousie envers ses enfants ou amies ou autres et certains parents/amies font tout pour brider et pourrir la situation.
La possessivité est toujours mauvaise. On ne possède personne
Et quand tu parles de possessivité protectrice c'est être protecteur tout simplement

Mon père a toujours été très très protecteur envers nous ses filles et l'2an il l'est toujours, par contre il n'est absolument pas possessif, pas jaloux, est heureux quand on part en voyage awla tout simplement quand il nous voit heureuses....

Tssawer, on n'a même pas le droit de faire une sortie banale faire les magasins, faire les courses ou aller au resto avec nos maris sans elle... sinon elle nous sort dans le midi libre et nous insulte de tous les noms par derrière auprès de toute la famille en disant que personne ne la calcule, que ses fils ont peur de leur femme, qu'on lui a volé ses fils etc etc

Alors pour stopper les sda3at, on fait plus rien ensemble là-bas, enfin moi je veux plus

Dernière édition:
Je ne suis pas d'accord la fermeté ça ne fonctionne pas avec tout le monde..si
Un de mes ex beau frère a tenté de s'imposer résultat il a été exclut de la famille. C'est horrible lorsque la mère et mauvaise et a le soutient de ses filles..

on dirait que tu parles de lionnes quand elles se mettent ensemble pour chasser un lion de leur territoire.
pas de soucis, la savane est grande :D

si toute la gente féminine de ta propre famille est contre ta femme, ce n'est pas la fin du monde non plus. rendre des comptes sur son couple n'est pas inscrit dans la constitution, se justifie et parfois faire semblant pour ne pas être dans l'opposition n'est pas toujours la meilleure des solutions. j'imagine les réunions de famille, ça doit être l'enfer. Alors chacun vit sa vie, l'essentiel est d'être heureux avec sa femme ( c'est aussi la mère de ses enfants et ce n'est pas rien) , tu peux parfois compter plus sur tes amis qu'une famille que tu supportes comme un fardeau, que tu traines le long de ta vie , et tu passes à côté de bcp de choses merveilleuses,

Justement non la savane n'était pas assez grande :D
Plus sérieusement je n'ai pas eu la force de me battre et ou de m'imposer.
Mon ex beau frère même exclut recevait des msg d'insultes etc une situation invivable que je ne voulais surtout pas vivre.

Il y a des gens comme ça qui ferait mieux de ne pas enfanter.

on dirait que tu parles de lionnes quand elles se mettent ensemble pour chasser un lion de leur territoire.
pas de soucis, la savane est grande :D

si toute la gente féminine de ta propre famille est contre ta femme, ce n'est pas la fin du monde non plus. rendre des comptes sur son couple n'est pas inscrit dans la constitution, se justifie et parfois faire semblant pour ne pas être dans l'opposition n'est pas toujours la meilleure des solutions. j'imagine les réunions de famille, ça doit être l'enfer. Alors chacun vit sa vie, l'essentiel est d'être heureux avec sa femme ( c'est aussi la mère de ses enfants et ce n'est pas rien) , tu peux parfois compter plus sur tes amis qu'une famille que tu supportes comme un fardeau, que tu traines le long de ta vie , et tu passes à côté de bcp de choses merveilleuses,

La possessivité est toujours mauvaise. On ne possède personne
Et quand tu parles de possessivité protectrice c'est être protecteur tout simplement

Mon père a toujours été très très protecteur envers nous ses filles et l'2an il l'est toujours, par contre il n'est absolument pas possessif, pas jaloux, est heureux quand on part en voyage awla tout simplement quand il nous voit heureuses....

Tssawer, on n'a même pas le droit de faire une sortie banale faire les magasins, faire les courses ou aller au resto avec nos maris sans elle... sinon elle nous sort dans le midi libre et nous insulte de tous les noms par derrière auprès de toute la famille en disant que personne ne la calcule, que ses fils ont peur de leur femme, qu'on lui a volé ses fils etc etc

Alors pour stopper les sda3at, on fait plus rien ensemble là-bas, enfin moi je veux plus
alatefff :D
le beau père en pense quoi?
elle a trop pris la confiance lol,

C'est en vous lisant que je me dit que j'ai de la chance avec ma belle mère, par ce que pour une maman maghrébine avec sa culture elle aurait pu m'en vouloir par ce que je l'ai pas épargné:D. Entre les prénoms mythologique qu'on a donné aux enfants, la non circoncision de notre fils, le jambon dans le frigo, mon chéri qui avait pris un congé parental...

Retour